Apple : un stylet iPen pour concurrencer Samsung et LG

Maj. le 2 janvier 2015 à 15 h 30 min

Voilà une information pour le moins surprenante. Apple travaillerait sur un stylet baptisé iPen pour concurrencer le S-Pen de Samsung et le G-Pen de LG. Un brevet de la marque a été déposé et validé. Souvenez-vous des propos tenus par le défunt Steve Jobs au sujet des stylets. Il les détestait estimant que l’Homme disposait de cinq stylets par main. Visiblement ce n’est pas le cas des équipes de Tim Cook puisqu’un brevet a été validé en ce sens.

apple stylet concurrencer lg

Contrairement aux S-Pen et G-Pen de ses concurrents, l’iPen ne permettrait pas d’interagir directement sur un appareil Apple, et en ce sens il ne contredit pas complètement la philosophie de Steve Jobs. Ainsi l’iPen permettrait d’écrire sur une feuille de papier tout en retranscrivant le contenu vers un iPad ou un iPhone.

Pour parvenir à un tel résultat le stylet de la firme de Cupertino serait bardé de capteurs pour pouvoir transmettre à l’appareil un rendu fidèle de ce qui est écrit sur la feuille de papier. Evidemment, le dépôt de brevet ne signifie pas que ce produit sortira un jour. Néanmoins il témoigne de l’intérêt porté par Apple sur ce type d’objet.

apple stylet concurrencer samsung

Certes les fabricants d’accessoires proposent déjà de nombreux stylets compatibles avec les appareils Apple mais un iPen était demandé par beaucoup d’utilisateurs notamment des amateurs d’iPad. Dans tous les cas de figure, il semble que la marque à la Pomme ait changé d’avis quant à l’exploitation d’un stylet. Le succès des Galaxy Note de Samsung n’y est sans doute pas pour rien.

Un stylet Apple semblerait somme toute logique puisque la marque propose l’iPhone 6 Plus, concurrent du Galaxy Note 4 entre autres. Attendons donc de voir si la firme californienne compte concrétiser ce projet. N’oublions pas que ce que n’est pas la première fois que des allusions à un iPen sont répandues sur la toile. Ce brevet existe depuis 2010, il est maintenant validé.

Via

Réagissez à cet article !
  • Athena223

    Ca me rappel quelque chose dans le même genre . Mais le  » stylo  » ne transmettez pas en direct les info il nécessité une connexion par usb pour exporté les données , il pouvait mémorisé un certain nombre de pages de cette façon .
    Dans le principe si il ne fait que écrire l’application sera limité , par contre si cela fonction pour les dessin et schéma ca deviens extrêmement intéressant .

    • midi :D

      C’est sans fil et wacom a deja fait le concept et le prototype en réalité!

      • Ixous

        Qualcomm aussi je crois nan ?

        • midi :D

          Je ne sais pas mais j’ai vu sur youtube l’expérience de wacom.

          • Ixous

            watch?v=ndp4pfLC488 voilà la technologie de qualcomm :) c’est pour les apapreils dotés de 5 micro et en utilisant des ultrasons

          • midi :D

            Merci :D je me rapelle lors des rumeurs du note4 :P

          • Atlas

            Le brevet d’Apple a été déposé en 2010, 4 ans avant cette vidéo.
            Mais effectivement ça a l’air semblable, mais je ne pense pas que celui de Apple utilise des ultrasons.

      • Athena223

        Merci d’aider ma mémoire ;-)

    • ABH

      Le smartpen livescribe !

      • Athena223

        Pour le coup je dirais que le brevet ne vaut rien si un produit commercialisé fait déjà cette action , et c’est pas un brevet pour un design .
        Apple va devoir casser sa tirelire pour achetez le brevet à cette société du coup …

        • Atlas

          Sauf que la smartpen doit être connectée par fil à un ordinateur pour marcher et nécessite d’une application spécifique.
          Le brevet de Apple, si j’ai bien compris, marcherait sur tout appareil Apple, sans fils. Les infos notées avec le stylo seraient instantanément envoyées vers l’appareil en temps réel, donc au fur et à mesure de l’écriture tu verrais les infos apparaître sur l’appareil.

          • ABH

            C’est aussi ce que promet la gamme de stylet smartpen… Ça fait un moment que ce marché existe. Il y a 4 ans déjà j’en avais vu un à cultura (le fameux stylet à ultrasons dont j’ai oublié le nom).
            Dans la même trempé on trouve aussi le Staedtler 990 02…

          • Atlas

            Oui mais pour la Staedtler il faut un appareil en plus sur le papier.

          • ABH

            Oui mais pas pour le smartpen livescribe 3, je donne des exemples que je connais pour montrer que ce n’est pas nouveau. C’est juste remis sur le devant de la scène. Chaque appareil a ses propres qualités et défauts.

          • Atlas

            Oui mais le livescribe 3 a besoin d’un papier fait exprès !
            :D

          • Plumplum

            J’avais offert un stylo il y a plusieurs Noël de ça. Il n’avait aucun besoin de papier spécial… Par contre, ça fonctionnait pas en temps réel : il fallait récupèrer le fichier sur ordinateur. J’avais trouvé le produit chez cultura… Je ne me souviens du tout de la marque par contre

            Il est ressemble un peu à irisnote que j’ai trouvé après quelques recherches sur le net, le fonctionnement ressemble beaucoup sauf que le modèle que j’avais offert fonctionnait sur pile bouton et non sur batterie rechargeable par usb (peut été un modèle précédent de la même marque ?)

        • ABH

          Pas sûr, si la gestion de la position dans l’espace du stylet se fait par accéléromètre, c’est la même chose mais pas de la même manière (je n’ai pas lu le brevet donc je suppose simplement l’utilisation d’accéléromètres), le smartpen livescribe 3 utilise une caméra infrarouge et je connais un autre stylet qui utilise une base à ultrasons pour se repérer comme un sonar mais je ne me rappelle plus le nom.

          • Atlas

            Oui, celui avec les ultrasons, qui est plutôt cool, est celui de Qualcomm que tu trouves dans la vidéo :

            Qualcomm Snapdragon Digital Pen with ultrasound technology

  • loicb24

    Si c’est concluant, le concept me ferait passé chez la concurrence !

  • Francois Onestdaccorien Brille

    Alors Atlas, qu’est ce que tu vas dire ? Qu’Apple a déposé un brevet sur le stylet avant tout le monde ?

    • Pierrick le Louer

      Vous désirez l’épouser ? c’est pas possible…Les pro android le déteste mais passent leur temps a le réclamer !!!!

      • lemaitre

        Mdr

      • Whitenoz Senseï

        C’est la mascotte du site, LE troll officiel on l’apprécie maintenant c’est pas pareil ^^

    • Atlas

      1 – Apple utilisait des stylets déjà dans les années 90 avec le Newton qui était le premier ordinateur à reconnaissance d’écriture.
      2 – Apprends comment marchent les brevets. Ils ont déposé un brevet sur une façon de faire marcher un stylet, pas sur tous les stylets, c’est le principe des brevets.
      3 – Les stylets c’est débile de toute façon.

      • Provoc

        « 1 – Apple utilisait des stylets déjà dans les années 90 avec le Newton qui était le premier ordinateur à reconnaissance d’écriture. »

        Et la marmotte toussa…
        À ce rythme, on dira dans 10 ans qu’Apple est à l’origine de l’écriture…
        Un peu d’histoire pour tout geek qui se respecte.
        Le premier brevet pour un système qui reconnaît les caractères manuscrits en analysant le mouvement d’écriture a été accordé en 1915!!!
        Le premier système présenté au publiquement présentant l’aide d’une tablette à reconnaissance d’écriture manuscrite à la place d’un clavier date de 1956 et fût présenté par Tom Diamond.
        Sachant que l’AFSA (l’ancêtre de la NSA), utilisait déjà des logiciels OCR dès le début des années 50 et la poste américaine l’adoptèrent dans les années 60.
        Et c’est Xerox (encore eux) qui permit « au grand public » de bénéficier de l’OCR en 1980 en rachetant une technologie développée dans les années 70 par Ray Kurzweil et financer par Stevie Wonder (oui le chanteur).
        Depuis de nombreuses sociétés se sont lancé dans ce domaine, dont la collaboration entre Microsoft et GO Corporation qui développerez la technologie Pen Computing, avec la sortie en 1983 de PenPad 200. Un système OCR, CAO et FAO.
        Quant aux ordinateurs portables et utilisant l’OCR. Le premier fut le EO Personal Communicator de AT&T dont la première série est sortie en 1991. Suivie de Compaq et Amstrad et finalement le Newton en Aout 1993.
        On est très loin du  » premier ordinateur à reconnaissance d’écriture. »

        • Atlas

          La première tablette alors.

          • Provoc

            le EO Personal Communicator de AT&T est une tablette.
            Plus de détail dans ma réponse à JanJenDuBled.

          • Atlas

            La première tablette faite par Apple.

            aha! je t’ai eu
            :P

          • Provoc

            On est d’accord. ;-)

          • Nailek

            Vraiment navrant cette mentalité de gosse.

          • Atlas

            Ça s’appelle d’une blague.

          • Vous voyez l’avantage c’est qu’Atlas sait reconnaître quand il a tord !

          • Reseau

            Première tablette tactile grand public : La GRiDPad (1989)

    • fred

      attendons la lumière des lumières qui va nous expliquer le pourquoi du comment de cette ‘innovation » digne des plus grands génies.a grands renforts de statistiques,sondages,avis technique et preuves paranormales. LOL

      • Atlas

        Il suffit de lire l’article d’origine sur appleinsider (voir ‘via’) :
        La smartpen Livescribe 3 offre une fonctionnalité semblable, mais n’affiche pas le contenu en temps réel, a besoin d’un papier spécial, et utilise un gros stylet.
        Ce que propose Apple est différent de cela, et donc le fait de faire un brevet est justifié.

        • Et le Wacom Inkling ?

          • Atlas

            Il y a aussi un bidule en plus à mettre sur la feuille du coup ça ne marche pas sur un tableau par exemple.
            Je ne dis pas que ce n’est pas bien (même si je le pense), je veux juste dire que toutes ces boîtes ont des systèmes différents et que le brevet de Apple est justifié car pour l’instant personne n’a trouvé d’exemple de technologie semblable de 2010.

          • C’est sûrement dans les cartons de Wacom. Le système est sorti il y a 2 ans et connaissant la puissance d’innovation de Wacom, ça ne m’étonnerait pas qu’ils travaillent dessus.

            Et je pense que ce système (Inkling) est bien et d’après une amie qui a pu le tester au boulot, c’est très précis !

          • Atlas

            J’imagine aussi, Wacom fait de super produits ils ne peuvent pas se permettre de sortir un appareil qui ne marche pas, ça ternirait tout de suite leur image.

    • Teddy

      Juste comme ça (bien que ça ne soit pas avant tout le monde) http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO2&Sect2=HITOFF&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsearch-adv.htm&r=1&p=1&f=G&l=50&d=PTXT&S1=%28345%2F179.CCLS.+AND+20141230.PD.%29&OS=ccl/345/179+and+isd/12/30/2014&RS=%28CCL/345/179+AND+ISD/20141230%29
      Le brevet de l’ « iPen » du 6 Janvier 2010, ce qui fait que ce n’est pas d’aujourd’hui qu’Apple y travail.
      Puis secondo : « Ainsi l’iPen permettrait d’écrire sur une feuille de papier tout en retranscrivant le contenu » ça c »est l’innovation, je ne vois pas quel concurrent aurait déjà presenté un produit comme tel !
      Bref, dans tous les cas si @disqus_Wg4VmoaA6v:disqus baisse son froc, j’ai l’impression que vous serez très nombreux à lui pomper son poireau…

    • JanJenDuBled

      Ta essayer de troll Atlas ?

      Sa fait quoi de se faire remballer en beauté par tous le monde et de voir son propre commentaire se retourner contre soit à cause de ton ignorance ????

      Le brevet de  » l’iPen  » à été déposé en 2010 ( Steve Jobs était donc encore parmi nous donc quand l’article dit que les équipes de Tim Cook ne sont pas d’accord, il raconte de la merd** ) et à seulement été rendu public maintenant…. Et oui, Apple à utiliser le stylet  » avant tous le monde  » avec le Newton en 90 notamment qui était au passage la première tablettes tactile du monde ;)

      • Provoc

        « Et oui, Apple à utiliser le stylet  » avant tous le monde  » avec le Newton en 90 notamment qui était au passage la première tablettes tactile du monde »

        Dans ton monde sans doute…
        – le GridPad de Grid Systems fut la première tablette tactile grand public sortie en 1989 et fabriqué, attention ça va faire mal, par Samsung, qui planchait déjà sur un produit similaire.
        Ensuite, viens:
        – EO Personal Communicator de AT&T dont la première série est sortie en 1991
        – Le Compaq Concerto, le premier ordinateur portable avec écran détachable, introduit début 1993. Concerto a été le premier ordinateur tablette fabriqué sur une grande échelle.
        – Pen Pad Amstrad en mars 1993
        puis la Apple Newton en aout 1993…
        J’aurai pu également te citer the Letterbug de Hindsight conçu en 1986 et présenté en 1987 dans plusieurs salons, mais jamais sortie en production…

        • JanJenDuBled

          Le  » avant tous le monde  » entre guillemets n’était pas assez clair ?

          • Provoc

            …qui était au passage la première tablettes tactile du monde.

            C’est entre guillemets?
            A quoi sa sert de nuancer un mot par des guillemets, pour ensuite affirmer une contre vérité dans la suite de la phrase?

          • Michael

            Beaucoup pensent a tord qu’Apple invente tout (tablette, smartphone, stylet, …) alors que c’est strictement faux, merci de prendre la peine de leur répondre en nous sortant un bout de l’histoire qui attisera la curiosité de certains :)

          • Poopyx

            Il (révolutionne) le genre, je sais pas si ont aurais des galaxy note 10.1 ou des galaxy S5 sans eux.

          • Provoc

            On les aurait comme même eus sans problème…
            Il ne faut pas oublier que l’ensemble des technologies actuelles est le fruit d’une collaboration multiple, ou chaque acteur s’inspire des autres afin d’améliorer/concevoir un concept.
            Très rares sont les inventions, où le produit est 100 % d’origine d’un même fabricant.
            Apple en est le parfait exemple, ou la quasi-totalité de leurs « grandes innovations » vient de l’achat d’une société tiers ou de l’amélioration d’un concept existant et non d’eux même.

            Et puis c’est faire fie d’une autre réalité, aussi vieille que le monde, a chaque fois qu’une grande découverte ou invention a été faite, plusieurs autres personnes étaient également sur le point d’y arrivé. Ils n’ont juste pas été les tout premiers. Pourtant souvent ses mêmes personnes n’avaient aucun lien entre elles et géographiquement pouvaient être très éloignées les unes des autres.

          • Michael

            Clairement, Apple sait rendre un produit populaire , et a sûrement fait gagner de l’argent aux concurrents en créant le besoin des tablettes et smartphone tel qu’on les connais aujourd’hui auprès des consommateurs.

      • Poopyx

        Aïe il s’est prit un sacré coup dans la gueule et vous a même pas répondu a toi et Atlas^^

    • Bigou

      Brevet N 8,922,530
      Deposé le 6 janvier 2010 ….
      Donc bien avant la mort de steve ….

  • Arsen.Arm

    Non non Samsung à encore plagier Apple… c’est l’idée de Apple sa….

    • Bamaye Diaby

      C’est de l’ironie n’est-ce pas ? ^^

      • midi :D

        Biensur, de plus ce n’est meme pas lidee dapple, c’est de Wacom et elle a deja fait des prototypes qui marchent a merveille! Apple copie d’eux et se fait passer d’innocent au tribunaux quand on utilise ce concept de wacom (wait and see).

        • Wacom a sorti la bête en 2012 ou 2013. C’est le Inkling ^^

          • midi :D

            Merci pour le nom :D

    • Teddy

      T’as l’air très futé !!! Tu sembles avoir lu l’article au complet et avoir tout compris… Je ne savais pas que Samsung proposait ce fonctionnement de stylet !

  • Pierrick le Louer

    L’idée que lorsque qu’on écrit ou dessine sur une feuille, cela serait retranscrit sur la tablette est plutôt sympathique !!

    • Ixous

      Sauf que ça existe déjà par qualcomm et aussi wacom ^^ regarde les commentaires en bas

    • ABH

      http://www.livescribe.com/fr/smartpen/ls3/

      Pas besoin d’attendre ^^

  • Ixous

    Si je ne me trompe pas, cette technologie existe déjà est a été inventée par Qualcomm (ou peut être avec wacom) ya au moins un an pour les tablettes et autres appareils avec au moins 5 micros en utilisant des ultrasons… Apple en retard :]

    • Ixous

      Trouvé ! https://www.youtube.com/watch?v=ndp4pfLC488 et c’est bien qualcomm

  • fred

    et apple invente le stylet et dépose un brevet MDR ils tremblent pas ces cons la

    • Atlas

      Ils ont déposé un brevet pour une implémentation d’une technologie de stylet, c’est toujours comme ça qu’on fait. Ca ne veut pas dire qu’ils brevettent le stylet.
      Et pour info Apple utilisait un stylet dans les années 90 dans le Newton.

      • Kingo Doc

        C’est vrai, même de sources sur, Apple a inventé l’écriture dans les année 3000 Avant-JC avec i-papyrus

        • Atlas

          Cool!

        • Koala

          Le papier cul aussi avec l’ipq.

    • Teddy

      Alors il n’existe qu’un seul brevet pour les stylets, un seul pour les pc, un seul pour tout en fait ?????! Bah écoute… T’es fier de toi ?

  • iphobe

    Mdr apple quelle bande de merde ils ont trop envie de sortir un stylet mais ont trop peur qu’on les accuses de copier samsung…

    • Atlas

      C’est un brevet de 2010…

      • iphobe

        Oui biensure et moi chui Albert Einstein…je te signale que Steve Jobs était anti stylet et était encore en pleine forme en 2010…

        • Atlas

          A parti de maintenant je vais t’appeler Albert.

          Mais pas Einstein, Albert le mousquetaire ça fait bien.

        • Le Switcheur

          Il n’empêche que le brevet a été déposé le 6/01/2010…

        • JanJenDuBled

          Comme la montré @leswitcheur:disqus et tous les sites spécialisé ( sauf Phonandroid, bizarre non ? ) le brevet date de Janvier 2010…. Tu repassera plus tard….

  • fred

    voila le VRP de chez Apple est passé,la secte nous ouvre les bras,mais comme ils ont pas réussi a me laver le cerveau ,(si,si j’en ai un,je suis sur android),je vais rien acheter chez eux.je vais encore me faire traiter d’hérétique. LOL

  • Le Switcheur

    Y’a du lourd ici…
    Source : USPTO

    • Le switcheur mon cul

      Tu es pire qu’Atlas mon chère!

      • Le Switcheur

        Comme je le disais, y’a du lourd ici…

      • Atlas

        C’est beau, j’en ai une larme à l’oeil, je suis fier de lui !
        snif

    • iphobe

      Ouai un mec du nom d’aleksandar pance de saratoga californie a déposé un brevet en 2010 et sur le truc on peut y voir le nom apple…ton truc montre que c’est le mec qui a déposé un brevet et non apple…peut etre que le mec a cedé le brevet a apple depuis…tu crois pas ?

      • Le Switcheur

        Y’a vraiment du lourd…
        Va donc consulter le document original sur le site de l’USPTO au lieu de raconter des conneries !

      • JanJenDuBled

        Mdrrrrrr, tes un bon toi…

      • Atlas

        Les brevets sont toujours déposés avec le nom de leurs inventeurs.

        Bon je sais que tu trolles mais je voulais juste en profiter pour donner cette info à tout le monde, culture générale et tout ça… (en même temps les brevets c’est pas super passionant, je suis d’accord).

      • Poopyx

        LoL pour 2015 tu as pris de l’humour

        • iphobe

          Lol

  • Rayane

    SAUF que ce sera une revolution chez Apple et que tous les blaireaux vont foncer à l’Apple Store

  • emmanuel milcent

    Des stylets qui écrivent sur papier et retranscrivent ce qu’on écrit sur l’écran du PC c’est pas nouveau et même bon marché, il y en a dans des catalogues de vente par correspondance genre L’homme moderne et autres conneries…

    • Nailek

      Exacte ça existe depuis de nombreuses années. Mais pour apple ca va être une Révolution

  • Bigou

    Encore un article à sensation…..
    Brevet N 8,922,530
    Deposé le 6 janvier 2010 ….
    Donc bien avant la mort de steve ….

  • Heil Doge

    /popcorn

    c’est chouette ici.

  • Matthieu

    Whaaaaaaaaaaaat the fuck les gars >< Pour une fois qu'Apple sort un truc innovant grand public (me dites pas "Inkling", parce que à 50€ le stylet qui à 2 ou 3/5 sur tous les sites que je croise) pour les smartphones tablettes, vous allez pas vous plaindre.

    A vous lire, on dirait tous que Samsung a inventé la phablette, l'eau et le pain.
    Et oui c'est sûr, ce stylet c'est l'innovation ! Certes pas au niveau de Touch ID, mais ceux qui se moquent du peu d'innovations d'Apple se bouchent les oreilles j'ai l'impression ^^
    Non pas que Apple soit parfait, mais cracher sur Apple, tout comme cracher sur Samsung, HTC, Sony ou autres, soit stupide.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !