Apple s’octroie 93% des profits de l’industrie mobile, et les autres ?

Maj. le 17 février 2017 à 13 h 49 min

Après être parvenu à se hisser leader du marché des smartphones – soit devant, soit ex-aequo avec Samsung, selon les rapports d’analystes – au cours du dernier trimestre 2014, Apple est parvenu à générer un bénéfice de 18 milliards de dollars. Une performance qui lui permet de se hisser à la première place en termes de profit, passant devant la société Gazprom et son record de 16 milliards de dollars.

Apple
93% des bénéfices de l’industrie mobile sont pour Apple.

Sachant à quel tarif est vendu l’iPhone dont le coût de fabrication s’élève à un peu plus de 200 dollars, selon le modèle et sachant que la société en a écoulé 74,5 millions au cours des trois derniers mois de l’année. ce n’est pas si surprenant que ça. En revanche, ce qui est vraiment notable c’est la part des profits globaux que détient Apple face à ses concurrents, à savoir 93% des bénéfices générés par l’industrie mobile.

Apple Barron's

Des chiffres qui nous proviennent tout droit de Barron’s qui vient de publier son dernier rapport, tableau à l’appui. A titre de comparaison, Samsung ne détient que 9% des profits, tandis que la part de Lenovo, Sony, HTC ou encore BlackBerry était de 0% au cours du dernier trimestre de l’année écoulée. Microsoft, de son côté, affiche, une part négative de -2% au quatrième trimestre 2014 et sur -4% sur l’année entière.

Toujours d’après Barron’s, cette tendance n’est pas prête de s’arrêter et Apple devrait atteindre un total de 650 millions d’utilisateurs d’ici 2018 contre 404 millions à l’heure actuelle (dont 15% seraient des utilisateurs iPhone 6 ou iPhone 6 Plus). D’ici la fin de l’année, Apple devrait gagner encore 83 millions d’utilisateurs pour atteindre un total de 487 millions.

Entre 2015 et 2018, la société devrait continuer d’écouler 210 à 215 millions d’iPhone par an. Néanmoins, ces chiffres ne concernent pas seulement les futurs nouveaux utilisateurs mais également les utilisateurs d’iPhone actuels qui passeront à un modèle plus récent.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !