Apple se rebelle contre Qualcomm et lui réclame 1 milliard de dollars

Qualcomm est le fournisseur principal de nombreux constructeurs sur le marché des smartphones, aussi bien pour ses processeurs que ses modems. Dès qu’un de ceux-ci utilise ses technologies, le fondeur réclame des droits de licence incommensurables. La situation a poussé Apple à attaquer Qualcomm en justice, lui réclamant 1 milliard de dollars.

Siège de Qualcomm

Dans le marché des mobiles, on a tendance à ne prendre en compte que les divers constructeurs de smartphone et leurs appareils. Etant les acteurs les plus présents dans l’oeil du public, et les plus facilement identifiables, c’est tout naturel.

Aussi, lorsque l’on pense à une domination du marché, on aura nécessairement tendance à pointer du doigt Samsung, numéro 1 des smartphones à travers le monde. Pourtant, un acteur est bien plus inquiétant que tous les autres : Qualcommn, le fondeur star du milieu.

Sa tranquillité risque toutefois de connaître quelques soubresauts ces prochains jours, puisqu’Apple a décidé de porter plainte contre celui-ci et lui réclame pas moins d’un milliard de dollars. Cette somme provient du rabais obtenu par le constructeur sur les royalties pratiquées par le fondeur dans le cadre de l’utilisation de ses technologies.

Qualcomm est en effet connu pour réclamer des droits colossaux sur l’usage de ses brevets, ce qui lui aura d’ailleurs valu d’être soumis à enquête de la FTC (Federal Trade Commission) aux Etats Unis. Cette enquête aura ralenti le remboursement d’Apple, justifiant cette plainte aujourd’hui.

Apple avance que le pourcentage des ventes d’iPhone dû au fondeur est resté le même pendant de nombreuses années, quand bien même le constructeur applique une valeur ajoutée dont ne devrait pas bénéficier Qualcomm.

De plus, il aurait été forcé de faire exclusivement appel à ses services de 2011 à 2016 sous peine de ne pas recevoir assez de composants pour son volume requis. On comprend mieux pourquoi la partie modem des iPhone 7 est créée par Intel désormais.

Réagissez à cet article !
  • Niko

    Apple cherche de nouvelles façons de gagner de l’argent ? Enfin… Rien de bien nouveau en fait…

  • Kris Rage

    Les bolos, ils vont se transformer en cabinet d’avocats. Déjà qu’il n’y avait que des marketeux !

  • diordnAi

    Faites gaffe ils vont attaquer Sharp pour 1bus de position dominante pour les é écrans LCD

  • leatherface

    Quand l’innovation est en panne, en général on se tourne vers les aspects légaux pour tenter de se renflouer un peu.

  • Angelneo

    j’ai pas compris, l’article est mal formulé je crois… mais apple porte plainte car ils ont eu un rabais de 1 milliards ?!
    Heu…

    Apple tourne pas rond.

    • itachi

      J’ai regardé sur un autre site et au final apple demanderait le rabais que qualcomm ne lui a pas donné au final. Ajoute à cela que apple a aidé la justice sud-coréenne face à qualcomm…

      • Angelneo

        hmm ok ! je comprends mieux ^^

  • Fred

    Bah du Apple quoi,rien de neuf.

  • Will

    Les batards !
    Avec tout la marge qu’ils se font sur leur produits ils osent encore porter plainte qu’ils n’ont pas de remises sur les composants achetés.

    Je me demande encore pourquoi les autres entreprises veulent traiter avec des escros pareil.

  • Charles Coulibaly

    J’ai toujours su qu’une partie des revenus d’apple provenait des procès. Vraiment

  • Jibz.

    Ils paniquent chez Apple, faut les comprendre, les ventes d’iPhones et de MacBook pro dégringolent faut bien trouver les sous là ou yen a..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 11 : la pire mise à jour jamais vue sur iPhone et iPad ?

Selon de nombreux avis d’utilisateurs postés sur le réseau social Reddit, iOS 11 serait la version d’iOS la plus buguée ! Les internautes ont établi une longue liste des pires dysfonctionnements de leurs iPhone et iPad depuis la mise à jour et ce n’est pas rassurant !

b8d637b1338d71a8f6f611c692d6482b]]]]]]]]]]]]