iPhone : Apple a généré 2 fois plus d’argent que Samsung au 3ème trimestre 2017

Lors de 3ème trimestre 2017, l’iPhone d’Apple a généré 2 fois plus d’argent que Samsung et que tous les autres constructeurs de smartphones. Malgré des chiffres nettement moins bons que l’an dernier, le flagship de la Pomme a encore frappé très fort. Découvrez ci-dessous la marge bénéficiaire de chaque constructeur et les grosses tendances du marché. 

apple samsung

Selon les chiffres publiés par Counterpoint Research, l’iPhone représente 59,8 % des profits générés par la vente de smartphones au cours du 3ème trimestre de 2017 dans le monde ! Comme vous vous doutez, Apple profite du prix plus élevé de ses smartphones par rapport à la grosse majorité de ses concurrents Android. Précisons d’abord que lors de ce 3ème trimestre, la marque à la Pomme n’a pas pu bénéficier de la présence de son nouvel iPhone X, arrivé sur le marché début du mois de novembre 2017. De même, l’iPhone 8 est arrivé fin septembre, le smartphone n’est donc pas vraiment concerné par ces excellents profits.

L’iPhone totalise 59,8% des profits générés par la vente  de smartphone au 3ème trimestre 2017

Cependant, en comparaison au même trimestre l’an dernier, la marque à la Pomme est en perte de vitesse. Comme le prouve le graphique en fin d’article, au 3ème trimestre de 2016, l’iPhone totalisait jusqu’à 85,9% des bénéfices sur le marché du smartphone. L’explication à cette forte érosion c’est l’attente suscitée de l’iPhone X. Attendu comme le messie par de nombreux utilisateurs, le smartphone anniversaire d’Apple a probablement poussé certains fans à attendre avant de changer d’iPhone. L’an dernier, l’iPhone 7 n’était pas aussi attendu. A l’époque, l’iPhone 6S séduisait de nombreux consommateurs. De même, son rival Samsung connaissait une très mauvaise année à cause du fiasco de son Galaxy Note 7, retiré de la vente pour risques d’explosion.

En seconde place, on retrouve Samsung, avec 25,9% des profits générés. Malgré sa position de leader, la firme ne caracole pas en tête du classement. Fort d’une gamme variée, de l’entrée de gamme au haut de  gamme, le constructeur coréen séduit de nombreux consommateurs. Bien en dessous de Samsung, Huawei, Oppo et Vivo ferment la marche avec respectivement 4,9%, 4% et 3,1%. On remarquera la légère progression de Huawei cette année, un acteur bien décidé à concurrencer le duopole Samsung/ Apple.

Toujours selon Counterpoint, c’est Apple qui se fait le plus de marge sur chaque smartphone vendu. En moyenne, la Pomme gagne 151 dollars par iPhone vendu ! En comparaison, Samsung ne reçoit que 31 dollars par terminal vendu. C’est assez logique : Samsung vend aussi de nombreux téléphones d’entrée de gamme, là où Apple ne vise que le haut de gamme, voire le milieu de gamme, avec par exemple son iPhone SE. De leur côté, les constructeurs chinois comme Huawei, Xiaomi, Oppo et Vivo  n’empochent qu’entre 2 et 14 dollars par smartphone vendu.

Malgré une perte de vitesse circonstancielle, l’iPhone s’est imposé lors des fêtes de fin de Noël 2017 comme le smartphone le plus offert sous le sapin. Si l’iPhone X ne rencontre finalement pas le succès espéré, Apple peut toujours miser sur les revenus rapportés par le reste de sa gamme. Chaque année, les modèles plus anciens connaissent une belle popularité sur le marché. Depuis qu‘Apple a avoué ralentir certains iPhone plus anciens, ce constat va-t-il changer ?

iphone apple
iphone apple

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung trolle encore Apple et l’iPhone X dans une nouvelle pub

Samsung s’amuse une nouvelle fois à troller Apple et l’iPhone X dans une pub. Est mise en scène une cliente dans un Apple Store qui se renseigne sur le dernier flagship d’Apple, et regrette que l’auto-proclamé « smartphone du futur » bénéficie…

iPhone 9 : des visuels révèlent son design complet !

Mise à jour 17 juillet 2018 : Une nouvelle photo partagée par Benjamin Geskin donne un aperçu de la face avant des trois modèles qui devraient être prochainement présentés par Apple. On y voit très peu de surprises hormis des…