iPhone : Apple a généré 2 fois plus d’argent que Samsung au 3ème trimestre 2017

Lors de 3ème trimestre 2017, l’iPhone d’Apple a généré 2 fois plus d’argent que Samsung et que tous les autres constructeurs de smartphones. Malgré des chiffres nettement moins bons que l’an dernier, le flagship de la Pomme a encore frappé très fort. Découvrez ci-dessous la marge bénéficiaire de chaque constructeur et les grosses tendances du marché. 

apple samsung

Selon les chiffres publiés par Counterpoint Research, l’iPhone représente 59,8 % des profits générés par la vente de smartphones au cours du 3ème trimestre de 2017 dans le monde ! Comme vous vous doutez, Apple profite du prix plus élevé de ses smartphones par rapport à la grosse majorité de ses concurrents Android. Précisons d’abord que lors de ce 3ème trimestre, la marque à la Pomme n’a pas pu bénéficier de la présence de son nouvel iPhone X, arrivé sur le marché début du mois de novembre 2017. De même, l’iPhone 8 est arrivé fin septembre, le smartphone n’est donc pas vraiment concerné par ces excellents profits.

L’iPhone totalise 59,8% des profits générés par la vente  de smartphone au 3ème trimestre 2017

Cependant, en comparaison au même trimestre l’an dernier, la marque à la Pomme est en perte de vitesse. Comme le prouve le graphique en fin d’article, au 3ème trimestre de 2016, l’iPhone totalisait jusqu’à 85,9% des bénéfices sur le marché du smartphone. L’explication à cette forte érosion c’est l’attente suscitée de l’iPhone X. Attendu comme le messie par de nombreux utilisateurs, le smartphone anniversaire d’Apple a probablement poussé certains fans à attendre avant de changer d’iPhone. L’an dernier, l’iPhone 7 n’était pas aussi attendu. A l’époque, l’iPhone 6S séduisait de nombreux consommateurs. De même, son rival Samsung connaissait une très mauvaise année à cause du fiasco de son Galaxy Note 7, retiré de la vente pour risques d’explosion.

En seconde place, on retrouve Samsung, avec 25,9% des profits générés. Malgré sa position de leader, la firme ne caracole pas en tête du classement. Fort d’une gamme variée, de l’entrée de gamme au haut de  gamme, le constructeur coréen séduit de nombreux consommateurs. Bien en dessous de Samsung, Huawei, Oppo et Vivo ferment la marche avec respectivement 4,9%, 4% et 3,1%. On remarquera la légère progression de Huawei cette année, un acteur bien décidé à concurrencer le duopole Samsung/ Apple.

Toujours selon Counterpoint, c’est Apple qui se fait le plus de marge sur chaque smartphone vendu. En moyenne, la Pomme gagne 151 dollars par iPhone vendu ! En comparaison, Samsung ne reçoit que 31 dollars par terminal vendu. C’est assez logique : Samsung vend aussi de nombreux téléphones d’entrée de gamme, là où Apple ne vise que le haut de gamme, voire le milieu de gamme, avec par exemple son iPhone SE. De leur côté, les constructeurs chinois comme Huawei, Xiaomi, Oppo et Vivo  n’empochent qu’entre 2 et 14 dollars par smartphone vendu.

Malgré une perte de vitesse circonstancielle, l’iPhone s’est imposé lors des fêtes de fin de Noël 2017 comme le smartphone le plus offert sous le sapin. Si l’iPhone X ne rencontre finalement pas le succès espéré, Apple peut toujours miser sur les revenus rapportés par le reste de sa gamme. Chaque année, les modèles plus anciens connaissent une belle popularité sur le marché. Depuis qu‘Apple a avoué ralentir certains iPhone plus anciens, ce constat va-t-il changer ?

iphone apple
iphone apple

Réagissez à cet article !
  • MisterX

    Ahahahah,voila la goutte qui fait déborder le vase,CIAO Phon android,des endroits beaucoup plus sérieux,non tenu par les burnes par les constructeurs et pas du tout envahi par apple et ses fanboys m’attendent.
    Heureusement que le forum est sérieux lui.
    50 sujets apple par jour + les com’ des peupeulboys c’est trop pour moi!!!
    Et comme disait Charles Ingalls « allez tous vous faire enculer,moi je vais couper du bois » enfin je crois qu’il disait ca.

    • Bob

      Nn reste, deviens con comme moi et fait de la resistance à ses trou du ..ul.

      • MisterX

        Non désolé,trop c’est trop,bye et bon courage a toi.

        • Guillaume Soghonian

          Malheureux de constater ton départ, on se retrouvera en d’autre lieux du web plus en rapport avec Android :)

          • LeBoss

            Parce que tu pars toi aussi ? C’est une hémorragie.
            C’est pas contagieux au moins ?

          • MisterX

            Exactement oui.

    • psgced

      Tu vas me manquer MisterX ;) Car au moins tu fais partie de ceux qui s’insurge, même si comme me l’a dit Romain VITT dans un autre commentaire, parler de Apple fait marcher leur site (chiffre).
      Je suis sûr qu’on te reverra :)

      • gu!ll

        Ils préfèrent générer du fric que d’écouter leurs lecteurs, alors que c’est grâce à ces derniers qu’ils gagnent leur foutu fric…
        Ce site devient malhonnête, se diversifier en perdant toute crédibilité et en perdant de la qualité pour se faire de l’argent rapidement et facilement…

      • MisterX

        On se verra surement ailleurs oui,mais pas ici.

    • LeBoss

      Pas la peine de te supplier, tu va tenir une journée grand max puis tu va revenir !
      La tentation est trop grande !
      Profite bien pour nous revenir en pleine forme !
      À toute.

      • MisterX

        C’est mal me connaitre,la je te réponds par politesse,mais dorénavant je serais ailleurs.

        • LeBoss

          Pars pas, tu n’as jamais été aussi populaire que maintenant !
          Tu va faire quoi de tes journées sinon ? (rires)

          • MisterX

            T’en fais pas y a des endroits bien plus sérieux qu’ici et je ne cherche surtout pas la popularité :)

    • Flo

      On devait attendre une explication de la part de romain (soi disant), j’attends toujours pourquoi autant d’articles apple…

      • MisterX

        j’attends plus rien de ce monsieur ni de ce site,je me balade ailleurs et c’est très bien,bon courage a ceux qui résistent encore.

        • Flo

          Je comprends 🙄

          • MisterX

            Trop d’apple,trop de haters,trop d’4t1cl3 copiés bêtement,mal fait,mal traduit,trop de similitudes avec le s1t3 d’en face y compris dans la couleur la forme et les intitulés,rien de propre et de personnel,trop de mauvaise foi et de condescendance de la part de ce Mr VITT,bref rien de vrai,tout est bidon,putaclick a outrance,donc sans moi ;)

  • emmanuel milcent

    Dont combien de planqués dans des paradis fiscaux ?
    Il va bien en avoir besoin, vu ce qui va lui tomber sur la  » tronche  » :D

  • Stef80

    Normal
    http://www.vaseline.us/Resources/Images/NoSeal-VSL-7p5oz-Original_tcm2858-779293.png

  • Spitfire

    Oui attendez les plaintes commencent à tomber on va voir les bénéfices de Apple dans un an 😂😂😂🍾🥂

  • Cyrilleandre Joch

    Allez, sondage :
    Que vont penser les fanboy Apple de cette information ?
    1 / ils sont fiers et se félicitent car Apple est le meilleur
    2 / ou bien il se rendent compte que ce surprofit est dû au fait qu’Apple les entube sur les prix ?
    Faites vos choix !

    • Teddy

      Pour marger entre 30/40%, ce sont plutôt les autres constructeurs qui sont obligés de baisser leurs culottes pour réussir à vendre. Au final, c’est le consommateur qui est gagnant, c’est le fabricant qui doit galérer pour s’en sortir (coucou HTC). Mais à aucun moment quiconque ne se fait entuber dans l’histoire.

      • Bob

        Et alors, tu vis pour toi ou le fabriquant? incroyable d’être à la botte d’une entreprise… c’est incroyable d’entendre des choses pareil à notre époque.

        • Teddy

          Je pense juste comme un entrepreneur que je suis ^^
          Désolé, si ma réalité froisse la tienne. Mais pour vivre convenablement de son produit il faut maintenir un minimum de marge. Alors c’est vrai qu’en France il faut réussir mais pas trop, sinon ça dérange les petits citoyens mais bon, c’est la vie. Et tant mieux pour Apple si ce n’est pas une entreprise philanthropique mais lucrative. Après moi, en tant qu’utilisateur, libre à moi ou pas d’acheter le produit si mes poches me le permettent.

    • Delou

      Juste comme ca, la marge chez Apple est inférieure à celle de Samsung et le X a été tres critiqué par les actionnaires à cause de sa marge en baisse.

      D’ailleurs le secteur informatique est tres loin d’être celui qui marge le plus. Suffit de voir les produits de luxe type parfum, vestimentaire, maroquinerie, etc.

      Par ailleurs, je sais que ca parait difficile pour certains ici, mais on peut aimer un produit en en ayant à peu pres rien à faire de la Société qui le commercialise.

      • sudden

        « Juste comme ca, la marge chez Apple est inférieure à celle de Samsung… »
        Sur quoi tu t’appuis pour affirmer cela?

      • sudden

        Coût de fabrication d’un iphone x estimé à 360 euros vendu 1159 euros soit environ 800 euros de marges. (Contrairement aux actionnaires, je ne vois pas où ils voient que les marge sont en baisse alors qu’elles n’ont jamais été aussi élevé pour un iphone)
        L’iphone 8 estimé à 247 vendu 809 soit environ 562 euros de marges.
        Le galaxy s8 estimé à 280 vendu 809 soit 529 euros de marges.
        Et je n’arrive pas trouver des chiffre concret concernant le note8.

        • Delou

          Donc Apple ne reverse pas de TVA, ne paye pas la taxe sur la copie privée, ne paye pas de R&D, de Pubs, etc…

          C’est le marronnier tous les ans ca. Le cout de fabrication n’a a peu pres rien de pertinent. Pour Apple ou n’importe quoi d’autre.

          • sudden

            Apple ou Samsung les frais engendrés pour une commercialisation de masse sont relativement les même donc oui Apple marge plus que les autre… que ca te fasse plaisir ou pas le constat est bien la.

          • Delou

            Je me fiche complètement qu’ils fassent plus de marge que le voisin. J’ai pas d’actions AAPL (j’aurai du d’ailleurs…).

            Les marges qu’on trouve sur le Net c’est une estimation grossière du BOM par rapport au prix de vente. Je dis grossière car par ex. 360$ pour le X c’était avant de connaitre le cout (elevé) de l’écran OLED fourni par Samsung.

            Au final, Tout le monde est en gros dans un mouchoir de poche (+/- 60%) sauf Apple qui est effectivement devant.

            « Petit détail » ; Apple doit également supporter les couts R&D de son OS a l’inverse de tous les autres ce qui contre-balance.

          • sudden

            « …la marge chez Apple est inférieure à celle de Samsung… »

            Donc pourquoi avoir dit cela alors que c’est faux? Et concernant les actionnaires qqch ou bien c’était aussi juste histoire de parler?

            «  »Petit détail » ; Apple doit également supporter les couts R&D de son OS a l’inverse de tous les autres ce qui contre-balance. »

            Encore un gros mensonge ou bien c’est maladif?

            https://uploads.disquscdn.com/images/02befd99bca43c2a222b1eedb07f5f770754f71c8c932f6a9ba6722ec23b7073.jpg

            Avec des revenus supérieurs à Samsung, Apple investit moins que sont conccurent en R&D.

          • sudden

            De plus avec Samsung les tarifs diminuent assez rapidement aux fil du temps et donc les marges diminuent aussi alor que pour Apple ils faut attendre les générations suivantes pour voir les prix baisser légèrement. Alor oui Apple se gave bien plus sur les marges que n’importe quel constructeur du secteur mobile.

          • Delou

            Effectivement je ne retrouve pas la Source. C’était sur Bloomberg ou le BOM du X grevait les marges a cause du cout de l’OLED.

            Tu as également raison concernant les prix dégressifs. Maintenant ca ne concerne pas tous les canaux de distribution.

            En revanche, j’insiste sur le fait que la marge c’est pas 800€ hein… même la marge brute ou alors Apple fraude les impots.

          • sudden

            Moi aux contraire j’insiste sur le fait que je me suis bien trompé… l’estimation que je t’es donné concernant l’iPhone x sont en $ et pas en €. Et les chiffres que l’on trouve en ce moment sur internet disent entre 357$ et 370$ (boîte et accessoire compris) avec effectivement une grosse partie pour l’écran (Environ 110$).
            Si je fais un petit calcul en convertissant les dollars en euros, on dépasse largement les 800 euros de marges pour un smartphone… un record

  • MsCydonia

    Normal Apple marge comme un porc. Du matos pas mieux que les autres à un prix exorbitant, forcément…

  • Teddy

    Garder ce rédigé en stock, vous pourrait nous le ressortir l’an prochain en changeant très légèrement les pourcentages.
    En bref, ça ne sert à rien de publier ce genre de truc, surtout ici. Info redondante qui fait surement plaisir chaque année aux pro-Apple…

  • Horizon

    Moi, mais j’ai jamais assez de pop-corn pour finir une journée :(

  • Giu26

    Est il possible de parler un peu plus du Honor View 10 qui va bientôt sortir ? Oups c’est un Android

  • Flo

    C’est bien ce que je pensais aussi… mais il n’ose l’avouer, j’arrive pas à retrouver son commentaire concernant ce que j’ai marqué, il l’avait dit noir sur Blanc, il ferait mieux de s’occuper des trolls qui insultent à longueur de temps ici…

  • sudden

    Agressif? Tu trouve que je t’es agressé? A la base jai juste relevé un mensonge que tu avais balancé gratuitement en reponse aux mini troll de « Cyrilleandre Joch ».

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !