Apple : pour Tim Cook, la baisse des ventes de l’iPhone 7 garantit le succès de l’iPhone 8

Comme chaque trimestre, Apple dévoile ses résultats financiers à la presse et à ses fans. Les résultats de cette période qui va d’avril à juin 2017 devraient nous éclairer sur la dynamique commerciale actuelle des produits et des services de la marque mais peut aussi nous permettre de prédire le succès et l’avenir de l’iPhone 8 ! Que pense Tim Cook de ses résultats  ?

apple trimestre 2017

C’est l’heure du bilan chez Apple ! Chaque fin de trimestre est l’occasion pour les entreprises de faire le point sur leur croissance, sur les potentielles évolutions du marché ainsi que sur les produits qui se vendent et sur ceux qui ne se vendent pas. Qu’est ce qui ne se vend pas bien chez Apple et qu’est ce qui cartonne à nouveau ? Quelles sont les tendances du marché ? Comment se porte l’iPhone 7, un temps annoncé comme un flop ?

 

Apple : des résultats trimestriels en hausse qui prédisent le succès de l’iPhone 8

Ce second trimestre est traditionnellement celui où Apple fait le moins de bénéfices. Les analystes et les investisseurs n’y prêtent généralement qu’une importance mesurée. C’est en effet le moment de l’année où le marché a toujours tendance à stagner. Pourtant, Apple a réussi à tenir le cap et annonce, comme prévu auparavant par la firme, un chiffre d’affaires de 45,41 milliards de dollars et un bénéfice de 8,72 milliards de dollars ce qui porte donc sa marge à 19%. Ne vous inquiétez donc pas trop pour les actionnaires d’Apple, la firme de Cupertino a dans ses coffres un joli trésor de guerre !

Comme prévu par les analystes et par Apple, les ventes d’iPhone ont eu tendance à stagner pendant ce trimestre. On notera tout de même une légère progression de 1,55 %. Pas de quoi fouetter un chat mais pour Tim Cook, c’est plutôt une excellente nouvelle. Le PDG a donné son avis sur les ventes lors d’une interview accordée au Wall Street Journal. Selon lui, le ralentissement des ventes d’iPhone promet à l’iPhone 8 un avenir plutôt radieux 8. Pour Tim Cook, le consommateur préfère attendre et découvrir ce que va proposer le nouvel iPhone, qui sera probablement présenté le 6 septembre lors de la keynote. 

Fait amusant, c’est la première fois depuis 2014 que les ventes d’iPad ont enfin progressé ! Apple a en effet vendu jusqu’à 11,42 millions d’iPad ce trimestre soit une belle progression de 14,77 %. L’iPad Pro est responsable de cette légère mais fugace éclaircie. Autre bonne nouvelle, Apple est parvenu à écouler 4,29 millions de Mac ce trimestre. Le constructeur garde le cap dans le domaine et devrait se maintenir jusqu’à la fin de l’année avec une progression de 0,94% ce trimestre.

Comment se portent les services élaborés par Apple ?  L’App Store, iCloud, Apple Music et Apple Pay ont rapportés à la firme californienne  7,26 milliards de dollars de chiffres d’affaires soit une solide progression de 21,40 %. Du côté  des produits périphériques, comme les Airpods ou l’Apple Watch, ils ont réussi à rapporter, malgré une tendance défavorable, 2,74 milliards de dollars à Apple, soit une progression des ventes de  23,42 %.

Bref, ne vous inquiétez pas encore trop pour Apple et ses résultats financiers : Tim Cook et son équipe garde le cap en attendant le raz de marée prévu pour la sortie de l’iPhone 8.

 

 

Réagissez à cet article !
  • J’aime comment une « belle » progression devient à la phrase suivante « légère et fugace ». Pour le reste, d’où tirez-vous les propos de Tim Cook ? Apprenez à citer vos sources nom de Zeus !

  • Plumplum

    Est-ce qu’il mieux se vendre ?
    Pour :
    – enfin un nouveau design
    Contre :
    – qui ne fait que suivre la concurrence, est ce que le ressenti des consommateurs ne sera pas : « Apple fait du bordeless comme Samsung »? Est ce que ça ne va pas casser l’image de la boîte qui innove ?
    – la suppression du capteur d’empreinte pour une reconnaissance faciale qui existe déjà ailleurs, qui est plus lente et moins pratique (tu vas avoir l’air d’un con si tu payes avec ton smartphone)… Ils auraient pu le mettre à l’arrière.

    Cook rassure les actionnaires, mais est-il vraiment confiant ? Il y a quelques raisons de ne pas l’être!

    • La reconnaissance faciale d’Apple n’existe pas ailleurs. Aucune marque ne propose une reconnaissance en 3d et qui fonctionne dans le noir complet. Du moins si l’on en croit les rumeurs.

      De plus, rien n’est officiellement acté en ce qui concerne touch id.

      • Plumplum

        3d ou pas, c’est trop lent, faut orienter ton écran, donc c’est pas pratique pour les paiements…
        Avec l’empreinte, tu sors l’appareil, tu scannes le doigt et c’est tout.

        Pour ce qui est de la 3d, comme d’habitude, Apple a racheté une société spécialisée…
        Ceci dit d’autres sont quasi prêts également sur la 3d et l’infrarouge, notamment Sony (softkinetic).

        Et en parallèle, des systèmes de reconnaissance rétinienne qui fonctionnent dans le noir et avec des lunettes existent sans qu’on en ait fait tout un plat!… Même défaut que la reconnaissance faciale.

        Intégrer une nouvelle technologie, c’est bien, si elle ne remplace pas de façon efficace une plus ancienne, il ne faut surtout pas supprimer l’ancienne.
        À mon avis Apple fait une erreur… J’ai peut-être tort

        • slayers84

          Apple garde les deux et apple sur les nouveautés hardware a toujours eu de beaux avantages niveau soft qui l’exploite un max y compris par des devs tierces
          C’est toute la différence avec ce que font les constructeurs android
          Donc la on va avoir une intégration de technologie top sur smartphone (techno supérieur a leurs versions android) plus tout ce qui va venir avec derrière niveau soft

          • Plumplum

            La rumeur a furent été rejeté
            Les leaks de code semblaient montrer l’absence des capteurs d’empreintes sur le 8…
            À rapprocher des rumeurs de difficulté d’intégration sous l’écran.
            Vu que Ive bosse 1x tous les 4ans et qu’il ne veut pas remettre en question ses designs, ça semble crédible

          • Non, le code qui a leaké à juste confirmé le face id, pas l’absence de touch id.

          • Aleksandar TheBoss

            Il a confirmé la présence du présumé Face ID ainsi que l’absence de référence au Touche ID donc exit la reconnaissance d’empreintes digitales

          • Le code leaké est celui du homepod et il parle bien de la présence des 2 technologies.

          • slayers84

            Touch ID est promue partout actuellement pour le payement sécuriser avec Apple Pay, il intégre aussi les MacBook, pleins de gros editeurs du store l’exploite, on est pas près de le voir disparaître

    • Jesus Méyavalpa

      Le s8 n’est pas borderless à 100%.. l’iPhone 8 le sera.. nuance.
      Et arrêtez de supposer que le touch ID va disparaitre alors qu’apple pay est l’un des fer de lance d’Apple.. il sera la. Point.

      • Touliloup

        Pourtant les premières images/concept/… laisse imaginer un design loin du borderless.

        • Jesus Méyavalpa

          Bien plus que le s8.. (que j’utilise hein donc pas de guéguerre à 2 balles)

      • Provoc

        Super, on a LA personne qui confirme que l’iPhone sera bien 100% borderless.
        Put*** c’est Jesus, ce n’est pas n’importe qui, il en a fait des prophéties…
        Mais, bon! On n’a pas le bon.
        Sans doute, une affirmation de plus, qui ira rejoindre, ta collection d’affirmations sans fondement et vite oublié

        • Jesus Méyavalpa

          Sinon tu vas sur youtube tu cherches un peu si ça te fatigue pas trop les doigts et tu me remercieras ?

      • Plumplum

        Tu peux très bien faire de l’Apple Pay basé sur la reconnaissance faciale, c’est ce que je critique…

        Des gens comme iGen parlent de cela aussi, ils se trompent peut-être, mais ces gens sont quand même pro Apple.

        Ensuite , là encore sur les site pro Apple, ils parlent d’une dimension de 143.5×71 pour un écran de 5.8″… Apparemment ça colle aussi avec ce que les fabricants de coques sortent.
        Le S8 plus de son côté fait certes 148.9 de long… Mais seulement 68.1 en largeur pour un écran de 5.8″… L’iPhone 8 a des bordures latérales plus importantes, donc bordeless à 100%, bof, bof.
        À choisir je préfère avoir un appareil moins large qu’un appareil moins haut, naturellement, pour la prise en main c’est mieux.
        Sans compter la zone neutralisée pour les capteurs qui va être génante pour regarder les vidéos.
        Il y a bien une bordure partielle sur le haut

        Mais bon les progrès sont énormes pour Apple, ça change des ratios ignobles des précédents appareils…

      • lola

        Non. l’iPhone 8 ne dera pas tout borderless.

      • MisterX

        Source?

        • Jesus Méyavalpa

          Tes yeux ? Ya des prototypes partout hein. YouTube tape iPhone 8 et je te laisse regarder.. le mec qui a fait la vidéo de l’iPhone qui se plie en a un et à fait une présentation…

          • MisterX

             » l’iPhone 8 le sera.. nuance. » Source?

  • Yosenju

    Il a raison

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
56f83862c19ccf7dbb60a4e7a114c705GGGGGGGGGGGGGGGGG