Apple reste l’entreprise la plus innovante en 2012 devant Google et Samsung

Maj. le 26 septembre 2017 à 22 h 42 min

C’est le très sérieux cabinet Boston Consulting qui a publié son dernier classement des entreprises les plus innovantes de l’année qui vient de s’achever. En 2012, Apple reste l’entreprise la plus innovante devant Google et Samsung qui viennent se placer respectivement second et troisième du classement.

On sait que Samsung et Google ont le vent en poupe et qu’ils font de plus en plus de tort à Apple, mais la firme de Cupertino reste malgré tout l’entreprise qui innove le plus, du moins selon le cabinet Boston Consulting qui a publié son classement 2012 des entreprises les plus innovantes. La marque à la pomme conserve donc son titre qu’elle détient dans ce classement depuis 2005 !

On n’ira pas remettre en cause le classement de ce cabinet et nous verrons comment ils procèdent après. Le classement ne se limite pas aux entreprises liées à la technologie, mais ce Apple, Google et Samsung qui tiennent le haut du classement composé de 50 entreprises. Microsoft reste quatrième cette année alors que la plus belle progression est à mettre au compte de Facebook qui passe de la 43e position à la 5e position en 2012. Twitter est arrivé cette année dans le classement, directement à la 43e place.

Le cabinet Boston Consulting souligne que « Les nouvelles technologies dominent depuis longtemps le palmarès. Mais il faut souligner, cette année, la montée des secteurs traditionnels ». On retrouve une seule entreprise française dans le classement en la présence de Renault qui se trouve à la 34e place.

 

Pour ceux qui sont intéressés par la méthode de calcul de ce classement, la société de conseil a fait un sondage auprès de 1500 cadres dirigeants à travers le monde recoupant des patrons d’entreprises et autres postes importants. Il leur a été demandé les entreprises qu’ils percevaient comme étant les plus innovantes. À ces appréciations s’ajoutent les critères financiers, les bénéfices et la croissance que les analystes se chargent de décortiquer pour établir le classement des 50 entreprises les plus innovantes du monde.

Le top 10 des entreprises les plus innovantes de 2012 selon Boston Consulting :

1. Apple
2. Google
3. Samsung
4. Microsoft
5. Facebook
6. IBM
7. Sony
8. Haier
9. Amazon
10. Hyundai

Réagissez à cet article !
  • Roby

    C’est le très sérieux cabinet Boston Consulting ? Mdr $$$$$$$

    • J’avoue qu’il y avait un peu d’ironie dans ma phrase ! ^_^

  • Sasha

    hahhahaha en effet, très technique tout ça… Je suis manager et je dis souvent n’importe quoi lorsqu’on me téléphone pour ces sondages (à la question : quel est pour vous le téléphone de l’année… j’ai le choix entre Iphone 5, Nexus 4, Samsung Ace et Nokia 3310 — > je dis toujours Nokia 3310 pour me moquer de leurs conneries)… et s’ils ont contacté les top manager (donc pas moi bien sûr)… ce sont des cons… ils ne savent même pas ce qu’est un ordinateur (et c’est à proche de la vérité !!)… mais ont déjà entendu parler, oui le marketing… (normal, ils ne sont payé qu’à utiliser Excel et gérer les relations avec les actionnaires… Ca me fait trop rire ce classement par cette société ! Il n’y a rien de technique… tout est dans le marketing et écrit dans le Financial Time qui les intéresse.

  • lynx2025

    En tout cas, Apple champion de l’innovation, notamment avec la découverte cette année du notification center qu’ils sont entrain de tenter de breveter alors que ça existe depuis tjrs sur android….

    • Micka

      +1 ;)

  • stitch9108

    J’avais du mal à comprendre comment la Pomme pouvait être en tête du classement alors qu’ils n’ont rien inventé en 2012. Puis, en lisant jusqu’au bout, j’ai vu qu’on prenait en compte des critères financiers et de bénéfice. Haaaaaaaaaa! Okaaaaaaay. Extorquer de l’argent aux fournisseurs et aux consommateurs c’est de l’innovation. Créer de nouveaux produits et service ça n’en n’est pas. Donc, si j’invente en 2013 une fusée plus rapide que la lumière. Un smartphone modulable que l’on peut étirer en tablette ou transformer en hologramme, un remplaçant d’internet 10 000 fois plus rapide et un système de droit d’auteur gratuit mais où les auteurs gagnent encore plus d’argent et que je fais tout ça gratuitement, je ne ferai pas partie du classement? C’est bien ça la logique non?
    Depuis quand les bénéfices ont un rapport avec l’innovation? Les héritiers de M. Jackson gagnent encore aujourd’hui plein d’argent pourtant ils n’ont rien fait. Sont-ils innovant dans ce cas?
    À moins que le critère économique ne soit l’argent qu’Apple a donné à ces chers cadres pour voter dans son sens.

    • J’adore !

      J’en veux encore !

      Tout à fait d’accord !

    • jeknoz

      je te rappelle qu’Apple à revolutionné le monde avec la forme du rectangle au coins arrondis! on est largement au desuus de tes fusée ou de ton internet 1000 fois plus rapide! le reste n’est que du gadget pour geek à lunette! haaaaaaaaaaaaaa Apple, quand tu nous tient (le portefeuille….)!;-)

  • Jarjar

    Y a-t-il une argumentation cachée derrière leur classement? On dirait pas…

  • Mehdy

    Apple…LA…PLUS… INNOVANTE?? Agrandir un écran et innovant ?

  • Micka

    encore un classement qui sert à rien et qui plus est complètement faux dans la réalité.
    BCG aurait mieux fait de faire leur sondage auprès des consommateurs. le résultat aurait été tout autre avec un apple très loin de la première place je pense….

  • allstar-j

    Mais c’est une blague?! Apple à rien fait de nouveau cette année, l’iphone 4s et 5 ont rien d’impressionant même les fans de la marque l’avoue, l’ipad mini non plus les tablettes 7po c’est pas nouveau,nexus 7 et kindle comme témoin et ios maps qui devait remplaçer google maps est leur plus grand échec depuis un moment! Samsung au moins à sorti le s3 avec un nouveau design et qui est encore meilleur que le s2 coté spec en plus en bleu et maintenant rouge, la nexus 10, le galaxy note 1 et 2 avec stylet ce qui était très risquer, on à même droit à des écrans pliables!

  • Vince

    Les prix qui ont été décerné au CES 2013 concernant les innovations de 2012 ont quand même bien plus de valeur que ce que raconte ce cabinet…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 11 : la pire mise à jour jamais vue sur iPhone et iPad ?

Selon de nombreux avis d’utilisateurs postés sur le réseau social Reddit, iOS 11 serait la version d’iOS la plus buguée ! Les internautes ont établi une longue liste des pires dysfonctionnements de leurs iPhone et iPad depuis la mise à jour et ce n’est pas rassurant !

Symbol S3 : enfin un iPhone X vraiment borderless !

Chaque année après la keynote d’Apple, des clones chinois du nouvel iPhone débarquent en force sur le marché. Cette année, les imitateurs ont fait fort : leur copie de l’iPhone X n’a pas le même défaut majeur que l’original. Découvrez le premier iPhone X qui soit vraiment borderless !

iPhone X : tous les smartphones profiteront de son succès en 2018

Selon le cabinet Gartner l’industrie du mobile sera en nette progression durant l’année 2018 en étant principalement portée par les ventes de l’iPhone X. L’année de l’iPhone X ne sera donc pas 2017 puisque celui-ci risque bien d’être en pénurie étant donné les problèmes de production que rencontre Apple.

6e86618e1b9385e73c4f0421dd97880d8888888