Apple Research Kit : comment Apple va aider la recherche médicale

Au cours de la keynote qui vient de s’achever, Apple n’aura pas présenté que sa première montre connectée et son nouveau MacBook Retina. La firme à la pomme a également dévoilé Research Kit, une plateforme d’applications iPhone dont le but est assez simple : aider les chercheurs dans leurs travaux en récoltant un maximum d’informations sur les maladies.

Apple Research Kit
Avec Research Kit, Apple veut guérir toutes les maladies.

Avec Apple Research Kit, les chercheurs vont être en mesure de créer des applications visant certaines maladies spécifiques. Des applications qui vont, entre autres, servir d’outils de pré-diagnostic. L’une sera, par exemple, destinée à la maladie de Parkinson, l’autre au diabète ou encore à l’asthme ou au cancer du sein.

A titre d’exemple, l’hôpital général du Massachusetts a développé une application du nom de GlucoSuccess, destinée aux personnes atteintes de diabète. Celle-ci permettra aux chercheurs de mieux comprendre les différents impacts du mode de vie du patient sur sa glycémie. Une façon de fournir aux chercheurs de nouvelles pistes du côté des traitements médicaux, tout en aidant le patient à mieux gérer sa maladie.

Voici ce qu’a déclaré Jeff Williams, vice président senior chez Apple, au cours de la keynote :

Research Kit va permettre à la communauté médicale d’accéder à une population mondiale diversifiée.

Ce qu’il faut comprendre par là, c’est que le but de ce nouveau projet est d’aider le travail des chercheurs. Grâce à Research Kit, les informations remonteront plus vite vers la communauté scientifique et médicale qui disposera, par ailleurs d’une base de données gigantesque et surtout plus étendue qu’auparavant.

Évidemment, avec de tels outils, une question importante se pose, quid de la sécurité des données ? Sur ce point là, Jeff Williams a tenu à rassurer les utilisateurs en précisant que, d’une part, Apple n’aurait pas accès à leurs données personnelles, d’autre part, le patient sera en mesure de contrôler quelles informations il décide de partager ou non.

Le lancement d’Apple Research Kit est prévu pour le mois prochain sur le sol américain et sera supporté par toutes les générations d’iPhone à partir de l’iPhone 5. Pour l’heure, deux applications sont déjà proposées mais seulement aux utilisateurs américains.

 

Réagissez à cet article !
  • fahdbouateria

    En gros c’est comme le Projet SAMI de Samsung :)

    • Flo974 (#fanboy)

      Ouaip!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !