Apple remporte son procès contre Samsung, la fin de la guerre des brevets ?

Maj. le 31 mars 2015 à 9 h 59 min

Après plusieurs semaines en salle d’audience puis en salle de délibération, la guerre des brevets qui opposaient pour la énième fois Apple et Samsung depuis quelques semaines vient de se conclure par un verdict.

Alors que le coréen estimait ne devoir que 52 millions de dollars à la Pomme qui lui en réclamait 380 millions, le jury n’a visiblement pas coupé la poire en deux mais plutôt tranché en faveur d’Apple puisque c’est pas moins de 290 millions de dollars que devra lui verser le constructeur du Galaxy S4, en guise de dommages et intérêts. Un somme qui va venir s’ajouter aux 550 millions de dollars du procès précédent. Une note salée qui avoisine le milliard de dollars.

samsung apple brevet

Samsung devra verser 290 millions de dollars à Apple

290 milliards de dollars. Une somme un peu moins élevée que celle réclamée au départ par Apple mais tout de même chère à payer pour Samsung reconnu coupable d’avoir violé les brevets de l’iPhone et de l’iPad dans 13 de ses appareils mobiles qui sont, pour la plupart, des modèles sortis avant 2013.

Parmi les brevets concernés, on retrouve encore une fois le fameux « pincer pour zoomer » qui pose d’ailleurs des problèmes de paternité depuis les débuts d’Android comme nous l’apprenait, il y a peu, la dernière biographie de Steve Jobs.

Une décision qui laisse tout de même se poser certaines questions quand à un éventuel chauvinisme de la part du tribunal américain en faveur de l’entreprise américaine puisque lorsqu’Apple avait été condamné pour violation de brevets appartenant à Samsung, la pomme avait alors échappé aux dommages et intérêts, la Maison-Blanche ayant apposé son veto à la décision de la Cour.

Comme vous pouvez vous en douter, Samsung entend bien faire appel. Attendez-vous donc à voir un nouveau procès faire les choux gras de la presse dés l’an prochain.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !