Apple remporte son procès contre Samsung, la fin de la guerre des brevets ?

Maj. le 31 mars 2015 à 9 h 59 min

Après plusieurs semaines en salle d’audience puis en salle de délibération, la guerre des brevets qui opposaient pour la énième fois Apple et Samsung depuis quelques semaines vient de se conclure par un verdict.

Alors que le coréen estimait ne devoir que 52 millions de dollars à la Pomme qui lui en réclamait 380 millions, le jury n’a visiblement pas coupé la poire en deux mais plutôt tranché en faveur d’Apple puisque c’est pas moins de 290 millions de dollars que devra lui verser le constructeur du Galaxy S4, en guise de dommages et intérêts. Un somme qui va venir s’ajouter aux 550 millions de dollars du procès précédent. Une note salée qui avoisine le milliard de dollars.

samsung apple brevet

Samsung devra verser 290 millions de dollars à Apple

290 milliards de dollars. Une somme un peu moins élevée que celle réclamée au départ par Apple mais tout de même chère à payer pour Samsung reconnu coupable d’avoir violé les brevets de l’iPhone et de l’iPad dans 13 de ses appareils mobiles qui sont, pour la plupart, des modèles sortis avant 2013.

Parmi les brevets concernés, on retrouve encore une fois le fameux « pincer pour zoomer » qui pose d’ailleurs des problèmes de paternité depuis les débuts d’Android comme nous l’apprenait, il y a peu, la dernière biographie de Steve Jobs.

Une décision qui laisse tout de même se poser certaines questions quand à un éventuel chauvinisme de la part du tribunal américain en faveur de l’entreprise américaine puisque lorsqu’Apple avait été condamné pour violation de brevets appartenant à Samsung, la pomme avait alors échappé aux dommages et intérêts, la Maison-Blanche ayant apposé son veto à la décision de la Cour.

Comme vous pouvez vous en douter, Samsung entend bien faire appel. Attendez-vous donc à voir un nouveau procès faire les choux gras de la presse dés l’an prochain.

Réagissez à cet article !
  • Gatwo

    Samsung devra verser 290 millions de dollars à Apple
    « 290 milliards de dollars. Une somme un peu moins élevée  »
    Faut savoir les mecs…

    • Jean-Louis Pétrod

      Moins élevée que les 380 millions qu’Apple réclamait au départ.

      • misterlyonnais

        dans touts les cas c’est samsung qui se fait niquer et nn apple car eux sont loin d’avoir le cul propre

        • Jean-Louis Pétrod

          C’est sûr.

          • misterlyonnais

            apple sais très bien qu’en europe il se ferait démonter

    • imadhy

      290 millions*
      Ça va, ça peut arriver a tout le monde de se tromper !

      • Jean-Louis Pétrod

        Pas de souci.

  • misterlyonnais

    c’est du grand n’importe quoi ,apple reconnu coupable mais aucune amende et dommage et intérêt comme par magie ,samsung condamné et la bim grosse amende et dommage et intérêt que c’est bizarre .le tribunal américain favorise apple ceux qui n’es pas normal aucune parité ,il faudrait un procès en europe comme aucun favoritisme possible

    • Jean-Louis Pétrod

      C’est bien ce qui m’intrigue aussi.

    • Jean Daniel Bellaiche

      La justice semble aveugle quand ça lui chante mdr.

    • jean-luc Mutabazi

      si j’ai bien compris ce n’est pas le tribunal américain mais quelque chose supérieur au tribunal américain c’est à dire la maison Blanche enfin bon. C’est du patriotisme …. :-(

      à votre avis entre Google et Apple qui gagnerait? Moi je dis Google.

  • Lucas Bonnedame

    c’est clair que le parti pris clair des américain fait mal, mais bon, ca semble logique que le gouvernement défende une de ses plus grosses sociétés (je précise que je suis loins d’etre un pro apple).
    ce que je vois surtout dans cette histoire, c’est que ce « petit » Milliard va peut etre faire réflechir Samsung qui avait quand meme pas mal arrété d’inover, et ca pourrait peut etre relancer un peu la machine !

    Parcequ’en ce moment, je trouve que niveau innovation, le marché s’éssoufle à grande vitesse…

    Donc un mal pour un bien peut etre ;)

    • Jean-Louis Pétrod

      Prévisible, oui mais logique non, c’est tout de même un cour de justice. Le mieux serait bien sûr un procès en terrain neutre.

      • Lucas Bonnedame

        Qui à dit que la justice américaine était logique :p

        c’est sur que c’est mieux en terrain neutre, mais pour rappel, c’est ce qui est arrivé en angleterre, et aucun des deux n’a été pris au sérieux^^
        parceque oui, tout ca n’est qu’une gigantesque blague :p

        je veux dire, faire un procès à quelqu’un parcequ’on a eu l’idée de faire un télephone réctangulaire en premier -.-

  • Neosf

    De cette manière il ne reste plus qu’à Samsung a répercuter ces 290 millions sur les prochains composants qu’ils vont fournir Apple ….. Si c’est la communauté Apple qui paye les pots cassés, ce sera un moindre mal. Quant à l’impartialité de ce procès et bien « no comment ‘

    • filaos

      Samsung est le fournisseur d’Apple car ses tarifs sont compétitifs.
      Si ce tarif augmente trop, Apple ira ailleurs. Il me semble que c’est ce qui est en train de se produire de toute façon.

      • Neosf

        Il me semble que ça a déjà été le cas, Samsung a déjà répercuté, maintenant ils ne peuvent se séparer de Samsung immédiatement, mais par la suite c’est fort probable. En tout cas ça profite à personne cette guerre et voir des périphériques interdits dans certains pays c’est juste inadmissible. Maintenant nous et grâce À la vente en ligne on passe au dessus de ces interdits. Sur que je ne consommerait pas de la pomme de sitôt…

        • filaos

          Est-ce que c’est le fait que Samsung ait été reconnu coupable qui te fait moins aimer les produits Apple ?
          Si c’est ça, c’est assez bizarre comme réaction quand on y pense. Moi, c’est plutôt le copieur que j’aurais moins envie d’engraisser avec mes sous.

  • Antros chain

    Heu le Ascend P6 ressemble à 90% à l’iPhone 4 et 4S, le Hero H200 + ressemble à 100% à l’iPhone 5 et 5S. Faudrait peut être se réveiller Apple.
    Ah mais oui j’oublié Huawei n’est que 3ème donc on s’en fou alors que ce conn… de Samaung est 1er =)

  • FrTroyLR17

    Le plus bizarre est que ce « Pincer pour zoomer » est repris par tout l’Android et tous les constructeurs, bizarre que ce ne soit pas Google qui soit attaqué voire tous les constructeurs d’Androidphone ? Alors soit tout le monde payait des Royalités et Samsung faisait le rebelle en refusant d’en payer ou alors Apple veut couper l’herbe sous pieds à Samsung qui vend plus d’appareils que lui ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !