Apple : recycler ses produits lui rapporte 40 millions de dollars en or

Date de dernière mise à jour : le 20 avril 2016 à 13 h 39 min

Apple est au coeur d’actualité ces derniers jours pour son engagement environnemental et son opération de communication importante sur ce sujet. Mais visiblement, la volonté de préserver la planète n’est pas la seule motivation du géant américain. En effet, l’année dernière, recycler ses produits a rapporté 40 millions de dollars à Apple rien qu’en or. Explications.

Pour Apple le recyclage est en fait une véritable mine d’or. Engagée dans une opération de communication de grande ampleur visant à mettre en avant sa stratégie environnementale, Apple a publié un rapport dans lequel il explique la liste de ses actions.

Il en est ressorti qu’en 2015, la firme de Cupertino a pu récupérer près d’une tonne d’or sur ses différents appareils défectueux ou obsolètes renvoyés par les clients. Oui, pour ceux qui ne le sauraient pas, il y a de l’or dans vos smartphones.

Chez Apple, l’iPhone, l’iPad et les Mac sont les produits intégrant le plus d’or. Comptez 34 milligrammes d’or dans chaque produit, principalement dans le circuit imprimé. Sachant que l’once d’or, soit 28 grammes, se vend plus de 1200 dollars, Apple a donc récolté 40 millions de dollars d’or en recyclant ses produits.

A cet or s’ajoutent d’autres matériaux : acier, plastique, nickel, aluminium, zinc, plomb, argent, étain etc. Au total ce sont 27 000 tonnes de matériaux qui ont été récupérés par Apple l’année dernière.

Comme si cela n’était pas suffisant, la firme de Cupertino a même créé un robot permettant de démonter en un temps record l’iPhone et de récupérer ses pièces. Le nom de ce petit robot : Liam. Il devrait donc permettre à Apple d’aller encore plus vite dans le processus de recyclage.

Greepeace avait décerné la première place du classement « Clicking Clean » (politiques environnementales des géants du web) à Apple l’année dernière pour son travail sur l’environnement.

Mais si les efforts consentis par l’américain sur ce terrain sont tout à fait louables, il ne le fait pas seulement pour la bonne cause. Par exemple, en terme d’obsolescence, Apple explique que l’iPhone n’a une durée de vie que de 3 ans. Par ailleurs, derrière toute cette stratégie Apple a trouvé un moyen de récupérer quelques dollars.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Teddy

    Encore du troll… Toujours Apple en ligne de mire… Toujours sur un site d’actualité Android

    • SSSD

      C’est pas un troll c’est fait, relaté partout sur le web qui plus est. Rage pas le fanboy ;)

      • Flo

        tg

        • Flo974

          Toi ferme la, monsieur je retourne ma veste!

      • Tet Monboyo

        Il faudrait « relater » aussi le montant des investissements consentis par Apple pour mettre en place les circuits de recyclage concernés et pour lesquels ils ont été félicités.
        Mais bon, ça c’est du journalisme, c’est compliqué…

        • Provoc

          Oui, mais, l’ar-ticle, tout comme la vidéo de propagande, passe également sous silence, l’aspect le plus négatif de la récupération des matériaux. Qui ne se fait que par procédé chimique…
          On commence par deux bains d’acide sulfurique concentré à 95%+Electrolyse.
          Puis un autre d’acide chlorhydrique et d’eau de javel.
          Là, ça devient vraiment sympa!
          Un bain de dichlore qui produit un gaz extrêmement dangereux. Pour info, on l’utilisait comme arme chimique, lors de la Première Guerre mondiale.
          Puis du métabisulfite de sodium qui provoque à la longue des difficultés respiratoires à ceux qui le manipulent.
          Et pour finir, la poudre récupérée est chauffée à plus de 1000°C.
          Très très écologique, comme manipulation.

          Finalement, ça fait bien:
          – Auprès de l’opinion publique, qui ne voit pas plus loin, que le bout de son nez.
          – Auprès de certaines associations écologiques, qui donne ainsi l’impression de servir à quelque chose.
          – Auprès des sociétés commanditaires, qui récupèrent avec ces matériaux un max de frics et qui au passage refactureront ces mêmes matériaux recyclés sur leurs prochains produits.
          Bref, tout le monde est content….

          Sauf peut être, les petits Chinois (ou autres) à qui on demande de manipuler ces produits chimiques extrêmement dangereux. Et dont la plupart finiront avec des gros problèmes de santé.
          Ah, autre « petit » détail, mais pas vraiment important, pour nos sociétés consommatrices.
          Que deviennes ces produits chimiques, quand ils sont saturés ou les autres déchets, comme ceux issus des réactions chimiques et non réutilisables?!
          Oh, pas grand-chose, puisque l’on ne sait pas les traiter. Alors, on les stocks dans des cuves. Et ils finiront soit dans des hangars sous surveillance, mais le plus souvent, dans des décharges à ciel ouvert ou enterrer pour les planquer. Polluant, au passage, les sols et nappes phréatiques de ces régions.

          Finalement, tu reproches à l’au-teur de ne pas traiter l’ensemble du sujet, alors que toi-même, tu n’as voulu mettre en avant que l’aspect positif de la situation, afin de faire valoir ta marque fétiche.
          Bref, l’éternel problème du verre à moitié vide ou plein, en fonction de qui le regarde…

          • Tet Monboyo

            C’est parfaitement juste et ma réaction est totalement lacunaire, merci de ton effort.

          • Atlas

            « Très très écologique, comme manipulation. »

            ohlala tu me déçois avec ce gros troll. En rien le fait d’utiliser des produits chimiques nocifs n’empêche d’être écologique.

            Par exemple le dichlore n’est en rien dangereux pour l’environnement.
            Ou le métabisulfite de sodium qui est utilisé… comme additif alimentaire (wikipedia).

            Greenpeace sert énormément et dérange. A tel point que le gouvernement français avait trouvé ça normal de faire couler leur bateau et au passage tuer un membre de l’équipage, tu sembles oublier.

            « Sauf peut être, les petits Chinois (ou autres) à qui on demande de manipuler ces produits chimiques extrêmement dangereux. »
            comme pour toute industrie quoi.

            Tout ton comm pour dire que le recyclage est une industrie. Oui merci on savait.

          • Provoc

            Je dois te reconnaitre une constance. Toujours là a défendre Apple, même dans les cas indéfendables!
            Allez jusqu’à sous-entendre que les produits énumérés, ne sont ni dangereux pour la santé, ni polluants, tu fais très très fort! Petite mention pour:
             » Ou le métabisulfite de sodium qui est utilisé… comme additif alimentaire (wikipedia). »

            Ce servir de Wiki, pourquoi pas, mais dans ce cas, cite l’ensemble de l’article…
            « Le métabisulfite de sodium est également utilisé comme désinfectant, antioxydant. »
            « Il peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes qui sont sensibles aux sulfites, y compris des réactions asthmatiques et l’anaphylaxie. »
            « Il est couramment utilisé dans le brassage et la vinification pour désinfecter les équipements. »
            etc.
            Et surtout:
            « La dose journalière admissible est jusqu’à 0,7 mg par kg de poids corporel »
            Sache que les machines utilisées pour récupérer ces matières premières précieuses ont des cuves remplies de centaines de litres de métabisulfite de sodium et que ces quantités, ainsi que leurs vapeurs, sont extrêmement dangereuses pour l’homme!
            Quant à l’aspect écologique du produit:
            Un produit qui en fin d’usage, finie dans des cuves dont on ne sait quoi faire et que vu les quantités, les sols sont incapable de les filtré, on est très très loin d’un produit écologique.
            Pour ce qui est du Dichlore, au lieu de rentré dans des explications, ci-dessous les petits dessins de signalisation présente dans les récipients contenant cette substance dangereuse. C’est suffisamment clair?!
            Quant aux acides sulfuriques et chlorhydriques et javels, tous ceux qui ont fait un minimum d’étude connaissent leurs dangerosités et toxicités!
            Allez, j’y vais de ma manipulation à la façon Atlas:
            Buvez votre dose journalière de cyanures, c’est un produit 100% naturel, et déjà présent dans les fruits que nous consommons régulièrement, comme les pommes, les amandes, les abricots, etc.
            Pour votre santé, manger 5 fruits et légumes par jours et un digeo de cyanures lol.

            Pour revenir au sujet, arrête de vouloir faire passer Apple en toutes circonstances pour un chevalier blanc!
            Quand, ils mettent des panneaux solaires sur leurs nouveaux campus ou investissent dans une ferme solaire, c’est bien un geste dans le bon sens et écologiques. Mais quand, ils mettent en œuvre la récupération de matériaux précieux, c’est dans un but uniquement pécunier et, ou l’aspect écologique et santé publique passe au second plan, ne tant déplaise!
            Que d’effort pour récupérer quelques grammes de matériaux, mais qui rapport des millions de dollars, alors que la grande majorité du produit électronique (surface et poids), comme les circuits intégrés, écran, autres composants (condensateur, capteurs …) finirons eux, simplement dans une décharge ou broyer.

             » comme pour toute industrie quoi. »
            D’où l’utilisation dans mon commentaire de: « des sociétés commanditaires »
            Cela veut bien dire, « tous ceux qui » et non pas uniquement Apple!
            Ce qui implique également que cette récupération condamnable ne devienne pas soudainement bien, quand c’est Apple qui le fait.

            Quand à Greenpeace, c’est loin d’être systématique des références dans toutes leurs actions, c’est avant tout l’ONG de protection de l’environnement la plus médiatique et riche.
            Tout comme des aberrances au nom de l’écologie, ce n’est pas ce qui manque, comme par exemple, l’Allemagne qui ne veut pas de nucléaire, donc rouvre ces mines à charbons. Mais comme ce n’est pas suffisant, achète en plus des KW d’origine nucléaire…

          • Provoc

            signalisation du dichlore

      • Teddy

        Ah en quoi est-ce mal de recycler un produit pour en récupérer les matériaux que ce soit de l’Or ou de l’Aluminium ?… C’est un scoop ? Il y a de quoi crier au loup ?

        • Provoc

           » Il y a de quoi crier au loup ? »
          Oui, il y a de quoi crier au loup, puisque comme expliquer plus haut, la procédure de récupération de ces métaux précieux est très polluante et dangereuse pour la santé des ouvriers.
          Sur ce point, Apple comme les autres est condamnable.
          On constate une nouvelle fois que quand il est question de dizaines de millions de dollars (de centaines, avec toutes les sociétés concernées), l’aspect écologique et santé publique passera toujours au second plan!

          • Teddy

            Okay, il ne faut donc pas recycler mes matériaux lourds. Merci pour l’info

      • Teddy

        Ce qui me saoule sur ce site que je suis parce que je viens prendre des infos sur Android, c’est de lire continuelle beaucoup de conneries sur Apple. Mieux vaut encore ne pas en parler et se concentrer sur l’info Android au lieu de bidonner sur de la bêtise

      • Atlas

        Le fait est qu’Apple n’a jamais dit qu’un iPhone a une durée de vie de trois ans, mais simplement que c’est la durée de vie d’utilisation par leurs clients. Deux choses complètement différentes.

    • psgced

      Sa en devient maladif de parler d’Apple ici ^^ Perso je suis pas contre une news ou deux intéressantes dans la semaine mais là.. va falloir penser à changer de nom de domaine et créer un site généraliste ^^

  • Totoche

    Comme toujours, les gens qui veulent réellement s’informer le feront, ceux qui veulent du troll resteront par ici ;)

  • SSSD

    Du greenwashing par excellence. On communique massivement sur l’environnement, on donne un jolie nom à un gentil robot pour attendrir l’utilisateur. A côté de ça, on se goinfre de fric en faisant croire que l’action écologique était purement altruiste et on pollue comme des porcs, on pousse à la surconsommation en faisant bien attention de pas communiquer sur ces faits dérangeants.

    • Atlas

      Apple pollue c’est certain, mais moins que d’autres. Leur empreinte carbone est en baisse car ils sont en train de créer des fermes solaires partout. Ils ont la plus grande ferme solaire privée du monde aux US. Leur nouveau campus sera 100% renouvelable. Et ils travaillent avec leurs fournisseurs sur ça aussi.

  • itachi

    C’est 40 millions net?

    • MoutonNoir

      Tu veux le bilan carbone de l’opération aussi ? LoL
      C’est de l’actif pour Appel point… Net, brut, sur un compte au panama, personne n’aura le détail complet ^^

  • Kaïxo

    Apple donne un petit quelque chose lorsque le client rapporte un équipement de la firme qui est mort ?

    • fred

      Oui bien sur,ils donnent la facture de l’appareil suivant LOL

      • Provoc

        MDR
        Excellente ta réponse…

    • Atlas

      On te donne quelque chose lorsque tu ramène tes piles usées?
      Pourquoi est-ce qu’Apple devrait faire ça? Ca n’a jamais marché ainsi nulle-part.

      • Kaïxo

        T’emballes pas, je pose une question toute simple.
        Si tu comptes répondre à une question par d’autres, tu ne risques pas de faire avancer le questionnement. Comparer des piles à des Iphones, c’est assez moyen je trouve.

        • Atlas

          Ah non je ne m’emballe pas ne t’en fais pas, ce sont les points d’interrogation qui font cet effet :)

          Piles, iPhones, tout ça c’est pareil. Pourquoi Apple devrait faire une chose que personne d’autre ne fait ?

  • psgced

    Non apparemment l’histoire des 3 ans est une mauvaise interprétation. Je ne prend aucun parti pris, mais si les sites « Androidiens » affirment ceci, laissons la défense aux sites « Pro-Apple » qui apportent d’autres éléments de réponse : ici

    www mac4ever com/actu/110011_apple-non-la-duree-de-vie-des-iphone-n-est-pas-de-3-ans

    • Provoc

       » les sites « Androidiens » affirment ceci »
      Non, la plupart des sites généralistes ou qui traitent de l’informatique en général, reprennent également cette information.
      Même si, je te l’accorde, c’est une mauvaise interprétation de l’intervention initiale.

    • Atlas

      Non mais ce n’est pas une interpretation, c’est de la mauvaise foi tout simplement.

      Apple dit bien :

      Les années d’utilisation, calculées en fonction des premiers propriétaires, sont estimées à quatre ans pour les appareils OS X et tvOS, et à trois ans pour les appareils iOS et watchOS.

  • fred

    Bah ca en fait des appareils défectueux ou obsolètes,pour en faire une tonne d’or par an,c’est pas tellement une bonne pub pour peupeul ca. :)))

  • Tet Monboyo

    Provoc l’a rédigé. Merci à lui.

    • fred

      Tu te repose sur les autres donc,dans ce cas si tu n’es pas capable de le faire,ne juge pas ceux qui rédigent,merci pour eux,c’est juste une histoire de respect ;)

      • Tet Monboyo

        Euh, je viens de dire merci (deux fois) à Provoc. Tu sais lire ?

        • fred

          Trop facile,je veux voir de quoi tu es capable en termes de rédaction d’article.

          • Tet Monboyo

            Tu serais surpris.

          • fred

            Surprends moi alors au lieu de blablater dans le vide,car pour le moment tu ne fais que du vent!!!

  • Soli

    Juste pour ce genre de recyclage j’aimerais aller chez apple… Mais je n’arrive pas à lâcher mon Nexus 5. Je suis devenu son esclave. :'(

  • Provoc

    Commentaire caricatural au possible, et qui va à l’encontre de mes déclarations.

    Mais je pense que tu n’as pas tous compris, un blocage psychologique t’empêchant d’admettre que Apple est aussi m’en foutisse que les autres concernant l’écologique et la santé publique quand de grosses sommes d’argent sont en jeux…
    Que 70/80% de la composition de leurs produits finissent dans une décharge ou broyer ne semble pas émouvoir outre mesure Apple. Mais surtout, mettons tous en œuvre pour récupérer ces 30-50 grammes, oh, combien précieux ^^

    Belle tentative, avec le bisphénol, mais je pense que tu ne connais pas le recyclage des matières plastiques. Sachant que tous les plastiques ne se recyclent pas, ils ne sont pas tous composés de bisphénols, ils ont un cycle limité. Ne dégage pas de vapeur lors de leur traitement. Et dans le pire des cas, finiront en paillettes ou granuler dans un incinérateur qui aura ses fumées filtrées. Et non pas dans des cuves de produit chimique saturé laissé à l’abandon!!!