Aux USA, Apple rattrape Samsung toujours leader sur les ventes de smartphones

Date de dernière mise à jour : le 21 septembre 2016 à 12 h 51 min

Pour la seconde année consécutive à cette période, Samsung mène à nouveau la danse sur les ventes de smartphones aux Etats-Unis. Apple est néanmoins bon second tandis que les autres marques doivent se contenter des miettes.

Les statistiques provenant de Counterpoint Research sont formelles, Samsung est à nouveau le roi du monde, du moins en Amérique.

Au second trimestre de l’année en cours, Samsung avait ainsi livré 36,1 % des smartphones du territoire, tandis que la marque à la pomme devait se contenter du score honorable de 29,7 %. La différence reste notable et à eux deux les deux constructeurs s’accaparent une large partie du marché américain.

La situation était similaire au second trimestre 2013 mais dans des proportions différentes. A cette période, Samsung menait avec 33,9 % et Apple suivait avec 25,9 %. Notons que la pomme rattrape un petit peu son retard cette année. LG boucle le podium avec 11 % de livraisons à comparer aux 9,9 % de 2013.

Selon ces chiffres, à eux deux, Samsung et Apple se partagent les deux tiers des livraisons américaines de smartphones. La tendance semble d’ailleurs s’installer durablement. Et avec les nouveaux appareils présentés le mois prochain, il sera intéressant de suivre les courbes du marché en 2015.

Ainsi Apple devrait dévoiler un (voire deux ?) iPhone 6 en septembre suivant ainsi leur rythme habituel de sortie. Samsung pourrait en profiter pour ne pas laisser la scène médiatique à son concurrent en présentant officiellement le Galaxy Prime. Ce seront deux modèles qui auront un énorme rôle à jouer dans la dynamique des fêtes de fin d’année.

Mais tout ne sourit pas non plus à la marque coréenne, puisque sur la plupart des autres territoires, la demande est en baisse, ce qui a contraint Samsung d’augmenter son budget marketing. Dans les faits, les Etats-Unis sont déjà la plus grosse réussite de l’année pour le constructeur avec un Galaxy S5 qui s’est mieux vendu que son prédécesseur le S4 (50 % de progression).

Autre fait notable, dans les ventes avec des forfaits opérateurs, Apple garde le leadership chez AT&T, mais le perd au profit de son grand rival chez Sprint et Verizon. Une déconvenue de taille pour le californien.

Si la situation est très différente en France (le low-cost de type Wiko est une concurrence redoutable par exemple), nous observons peut-être déjà ce qu’il pourrait se passer chez les américains à terme. Les parts de marché d’Apple reculent au niveau des ventes de smartphones au profit de terminaux bien plus bon marché sans sacrifier pour autant la qualité proposé (qui a dit Motorola Moto G ?).

Les prochains mois seront passionnants à suivre dans tous les cas de figure. Et vous, quelle est votre marque préférée du point de vue de la qualité et des innovations ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • MichelSardou

    Les américains ont cette capacité à acheter US pour privilégier le côté patriote.
    Il est bien normal que ce pays soit un des derniers ou Apple fait illusion.

    • slayers84

      Les américains ont simplement bon goût en matière de smartphone ^^

    • jaz

      exact

  • Teddy

    Samsung : 36,1% avec 30 modèles de smartphones Bas/Milieu/Haut de Gamme
    Apple : 29,7% avec un modèle…
    Je n’ai jamais réussi à comprendre pourquoi fait-on de telles comparaisons…..

    • roxas

      30 modèles aux usa?

      Apple c’est 3.

  • Samsara

    Pour ma part je constate que 70% des américains ne sont pas d’accord avec Apple et son modèle unique…