Apple présente iOS 7, une pâle copie d’Android ?

Date de dernière mise à jour : le 30 juin 2016 à 21 h 58 min

Apple a présenté iOS 7 au monde, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’OS mobile de la marque à la pomme a été dépoussiéré, s’inspirant largement de ce qui se fait sur Android ou encore Windows Phone. Un changement salutaire pour l’entreprise qui prend un véritable virage en s’inspirant de la concurrence.

Pour l’occasion l’iOS 7 d’Apple a été développé sous la direction de Johny Ive, un changement de directeur qui se traduit par un changement du design général avec une pâte graphique beaucoup plus « plate » que les versions précédentes. Certaines applications ont été modifiées pour s’adapter à ce nouveau look, comme la météo qui est maintenant affichée sous forme d’animation, comme on peut le voir sur les widgets de l’OS de Google depuis longtemps.

Apple présente iOS 7, une pâle copie d'Android ?

Avec iOS 7, Apple s’inspire de la concurrence, Android en tête

Une nouvelle révolution made in Apple est la gestion du multitâche pour toutes les applications, enfin ! La mise à jour automatique des applications, un nouveau système de notification ainsi qu’un accès rapide à certains réglages ou encore à la lampe de poche. Autant de nouveautés qui sont des bonnes nouvelles pour les fans de la pomme et des acquis depuis des lustres pour nous les utilisateurs d’Android. Le navigateur Safari ainsi que l’application Camera ont également été amélioré pour offrir plus de souplesse et de fonctionnalités.

Ces nouveautés sont une bonne chose pour les utilisateurs, mais elles nous font prendre conscience du retard qu’avait pris le système et que Apple essaie de combler avec iOS 7. La marque à la pomme semble donc avoir ravalé sa fierté et reconnu le manque de modernité de son OS face à Android et Windows Phone qui ont apporté à leur manière de vraies avancées. La refonte du clavier n’a cependant pas été évoquée, un manque face à des concurrents comme Swype ou Swifkey qui évoluent en permanence.

IOS 7 n’a pas encore de date de sortie, mais sera disponible dans quelques mois sur iPhone 4 et 5, les derniers iPad et le prochain iPod touch 5.

Réagissez à cet article !
  • Eric Aman

    Tout à fait ! Ils m’ont fait marrer hier quand j’ai vu une vidéo de 7 mn sur youtube présentant les nouvelles fonctionnalités de iOS7. Et pourtant ils disent avoir le même système mobile. Sans oublier Windows Phone qu’ils ont aussi copié sans gêne. Pauvres iSheeps !

    • Gabriel Manceau

      Ils ont pris des bonnes idées à droite et à gauche, même si une copie ne remplace
      jamais l’original… ^^

  • XRD2

    Un Android avec une surcouche Apple ?! O.o #joke

    • Gabriel Manceau

      Je ne pense pas qu’ils prennent un tel risque ! lol

  • aliona

    Euh vous oubliez vite qu’android et une copie d’ios à la base –‘

    • DrSnake

      Apple n’a pas inventé le design d’ios du néant non plus ;)
      Mais là n’est pas la question, je trouve intéressant qu’ils cassent enfin des codes visuels qui commençaient à vieillir.

      • Sils

        Est-on vraiment obligé de toujours comparé l’un à l’autre, alors qu’ils n’ont rien à voir ? Qu’ils ne visent pas le même publique, et pas pour le même utilisation. Ça devient saoulant cette guerre Apple Vs Android sur chaque poste… Et puis on sait qu’Android est le meilleur ;) “Joke”

        • DrSnake

          oui oui, je n’ai pas lancé le sujet, juste rappellé au commentaire précédent un élément fondamental pour son raisonnement un peu rapide ;)

          • aliona

            mon fondement est aussi rapide que votre titre racoleur ;)

          • DrSnake

            heu je n’ai rien à voir avec phonandroid et je suis d’accord pour dire qu’il est racoleur

    • Comico

      Faux. Android est plus vieux qu’iOS, c’est juste devenu un système à écran tactile après que l’iPhone soit sorti. L’ensemble de la première version disponible d’Android est tiré de l’OS des PDA de la société Danger, co-fondé par Andy Rubin, le papa d’Android. Et pour le store d’application, Apple n’était carrément pas les premiers, il y a eu Nokia avant et les Danger.

      • aodren

        si je me fie aux infos sur le web, Android est apparu fin 2007 (version
        connue uniquement ou presque des développeurs car c’était la version
        SDK) et distribué pour la première fois en octobre 2008 (le tout premier
        téléphone sous Android) alors qu’IOS est sortie en Juin 2007 avec le premier Iphone.

        • Comico

          Android a été acheté en 2005 par Google. Et celui qui a co-fondé Android avant le rachat par Google, c’est Rubin, qui avait déjà pondu un OS mobile dans la société Danger (qu’il a co-fondé) et qui avait déjà les principales fonctions de la première version Android de 2008, fonctions qui ont été soit disant copiées chez Apple alors qu’elles datent de 2001.

    • Tony D

      Et toi tu oublies que ios est une copie des.derniers symbian, la façon de placer les icônes des applis dans un menu, etc…?

  • Emeric

    Bientôt flashplayer?

    • Stef80

      Faut pas rêver, c’est trop ouvert :)

  • pipam

    Le pire dans tout ça c’est qu’ils reprennent des fonctions que les possesseurs d’iphone ou ipad jailbreakés avaient depuis presque toujours….. Comme quoi, le hack peut avoir du bon !

  • Stef80

    ON dirait du Miui…
    Sinon, c’est inspiré non seulement d’Androïd, mais on reconnait une patte de WebOS et Windows phone…

  • dam

    Oé mais quand android est sorti cela ressemblait énormement à iOs donc vive l’objectivité de l’article…

    • Luposlipophobic

      Andoid a commencé AVANT iOS. Juste que au moment ou apple avait encore son foutu papa stevie, ils avaient une bonne stratégie marketing, et donc on réussit à le sortir avant. Ils se sont pas copié, ils ont été fait pratiquement en même temps. Go wikipedia si tu veux…

  • mlc

    Non mais c’est quoi cet article pas du tout objectif qui ne raconte que des bêtises ? On vous a jamais dit monsieur que la jalousie est un vilain défaut ?

    • Luposlipophobic

      La vantardise en est un pareil. Et Apple ne sais faire que ça. Copier sur les autres et dire que c’est eux les meilleurs.

      • Arnaud Moreau

        merci

      • Christophe Delouche

        Meilleurs copiteur .je f un pc he non un mac mdr le plus c la masse trop balaize j inove c pas un pc il y as de la rame un pros une carte mere une allime une carte graphique et eternet iternet bon ok interpasnet looool

  • Luposlipophobic

    Le gars qui à écrite cet article a juste TOUT compris.

    • Crobi

      Vous êtes soualant androïd avant l’iPhone ressemblait en tout point au vieux BlackBerry , ce n’est qu’à la sortie de l’iPhone que Google est retourné sur la planche a dessin. D’ailleurs Microsoft a fait la même chose d’ailleurs .

  • Jean-Luc

    Ah Apple et Samsung vont bien s’entendre à partir de maintenant ;-p tous deux vantant des totales révolutions qui ne sont qu’au mieux d’évolutions ^^^ à Samsung je reproche le fait d’avoir fait trop de bruit pour le S3S

    Au fait quelequ’un pense comme moi l’image de multitach on dirait exactement le mutlitache de Windows phone je crois et aussi de SEnse 4/5 ou 6 enfin au moins sur le ONE X ….

  • jejemc

    Une seul chose a dire même les pro iphone dise qu’il y a très peut de changement voir aucun et encore certain icônes sont plus moche encore que les anciens donc ou et l’évolution ? esse une blaque ou c’est,juste pour faire parler d’eux comme dab ?

  • Joe

    Pour rigoler il suffit d’aller sur le site d’Apple, sur la page présentant de façon lacunaire le nouvel IOS.

    Tout en bas de la page il est écrit, je cite :

    “Avec son nouveau design et ses nouvelles fonctionnalités,iOS 7 est l’OS mobile le plus avancé au monde.
    Dans sa forme la plus avancée.”

    …Merci à tous d’être venu à notre spectacle!! :D :D :p

    Pour ce qui est de du nouvel IOS je ne parlerais même pas de copie tellement il est bâclé…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Malware Judy : le Google Play Store en danger, 36,5 millions d’appareils infectés

C’est maintenant au tour du Google Play Store d’être la cible d’un dangereux virus. Baptisé « Judy », celui-ci créé de faux clics sur les contenus publicitaires de façon à générer des revenus sur le dos des utilisateurs. Résultat des courses : plus de 36,5 millions d’appareils infectés par ce logiciel frauduleux !

Snapdragon 845 : 30% plus puissant que le Snapdragon 835

Les smartphones de demain pourront-ils être comparés à de mini PC ? Il y a des chances que oui à en croire différentes rumeurs gravitant autour du Qualcomm Snapdragon 845, celles-ci faisant état d’un processeur 30% plus puissant que le Snapdragon 835. Une vraie de bête de course si cela s’avère vrai !

51ad9ab42091c745fd419eaf46806954RRRRRRRRRRR