Apple préparerait un stylet iPen pour l’iPhone 6 phablet

Maj. le 20 mars 2015 à 13 h 00 min

Alors que les rumeurs selon lesquelles Apple préparerait non pas un mais deux iPhone 6, dont un au format phablet qui pourrait arborer un écran de 5,5 ou 5,7 pouces, se font de plus en plus pressantes, voilà que le bureau américain des dépôts de brevets et de marque (USPTO) nous dévoile aujourd’hui une nouvelle information qui vient fortement accréditer cette hypothèse. Apple vient d’obtenir un brevet pour un stylet tactile qui pourrait prendre le nom d’iPen.

apple brevet stylet

L’iPhone 6 Phablet équipé d’un stylet iPen ?

Comme nous l’explique en détails le dit brevet, ce stylet tactile iPen qui serait visiblement destiné à l’iPhone 6 phablet serait équipé d’un capteur d’orientation permettant de déterminer à la fois la direction et le type de griffonnage opéré sur l’écran de l’appareil. De cette façon, si vous tracez une ligne en tenant le stylet bien droit, vous n’obtiendrez pas le même résultat que si vous utilisiez les côtés de la pointe de la « plume.

Comme les fanboys d’Apple le savent déjà, la firme travaillait déjà sur un stylet iPen bien avant que ne circulent les premières rumeurs concernant l’iPhone 6 Phablet puisque celui-ci fut évoqué pour la première fois en 2012, date à laquelle la pomme déposait le premier brevet relatif à cette technologie. Toutefois, aujourd’hui, l’information prend enfin tout son sens.

Sachant que Steve Jobs a toujours dénoncé l’utilisation du stylet sur les appareils mobiles depuis la sortie du premier iPhone, en 2007, cette découverte ne peut que faire sourire, toutefois ce ne serait pas la première fois que la société change son fusil d’épaule depuis l’arrivée de Tim Cook aux commandes puisque Jobs était également fermement opposé aux tablettes 7 pouces. Pourtant, ce n’est pas ce qui a empêché Apple de lancer son premier iPad Mini en 2012.

Via

Réagissez à cet article !
  • alex

    Et après sa accuse Samsung de copier apple mais la c est carrément l inverse

    • Jean-Louis Pétrod

      Oui c’est ça qui est édifiant dans cette news, on a reproché au premier Galaxy S d’être une copie de l’iPhone 3GS mais aujourd’hui c’est Apple qui s’aligne sur le marché et le succès de Samsung.

      • Vaykadji

        J’vais être mauvaise langue, mais là on va nous sortir « mais non, Apple ne copie pas, il s’inspire simplement des succès de ses concurrents pour toujours proposer un meilleur produit, c’est normal, c’est du marketing. Et puis, un stylet, mais quel idée de génie de la part d’Apple quoi, exactement ce qu’il fallait sur iPhone ! »

        • filaos

          http://oldcomputers.net/apple-newton.html

          • Vaykadji

            Argument invalide : http://oldcomputers.net/linus.html

        • pirocrazy

          C’est une révolution !

      • ouiss-mymy

        Franchement tant mieux que l’un s’inspire de l’autre, ça peut nous être que bénéfique. Le truc c’est qu’ils se plaignent d’être recopies alors qu’eux même s’inspirent de la conccurence…

      • filaos

        On va dire qu’entre « copier » et « s’aligner sur le marché », il y a une « légère » nuance…

        • R-Type

          Samsung aussi ne faisait que s’aligner! Je remarque juste qu’Apple était le premier à dire (comme pour les Tablettes 7/8 pouces) que la gamme Note ne marchera jamais et que c’était ridicule d’avoir un tel pavé à l’oreille!
          Bref entre le prochain iPhone qui devrait faire 5 Pouces et cette Phablette il va falloir qu’ils trouvent autre chose que « mon pouce va de là à là ».

          • Esteban

            Rhooo Apple c’est le méchant…Samsung c’est le gentil !!
            Allez on va se brosser les dents et au lit !

          • R-Type

            J’ai jamais dit qu’Apple était le méchant et Samsung le gentil! Le géant américain est le roi de la mauvaise foi car il dénigre un concept pour plus tard en proposer un contrairement au coréen qui sait fermer sa gueule et s’aligner sur les autres.
            Par exemple quand certains disent que cela ne sert à rien d’avoir un processeur 64bits Samsung lui préfère en préparer un.
            Qualcomm est le premier à critiquer mais s’alignera comme tout le monde.

        • Stef80

          C’est sûr, quand c’est Samsung, c’est de la copie, par contre, quand on parle d’apple, c’est s’aligner sur la concurrence…

          • filaos

            Demande à tous les jury qui se sont prononcés ces dernières années de répéter leur avis. Même Samsung a fini par reconnaître le plagiat pour se concentrer sur le montant de l’amende. Au bout d’un moment, il faut appeler un chat un chat.

          • Stef80

            Apple n’a jamais avoué avoir copié l’IXI pour l’ipod. Ça reste de la copie, pas de l’inspiration, par exemple (on pourrait parler de la souris (Douglas Engelbart, 1968), l’interface graphique (Xerox, 1979), les smartphones (Nokia Communicator 9000 entre autres, 1996), tablettes (il y en a eu pas mal, notamment sous Windows CE). Il y a bien 2 langages différents entre apple et le reste. Mais comme d’hab’, quand c’est apple, c’est différent. C’est pas l’autre commercial qui a dit un truc du genre les « grands artistes volent » ? Encore un truc volé, plagié, car l’original, de Picasso, est « les bons artistes copient, les grands artistes volent ».. Il a même ajouté : « nous n’avons jamais eu honte de voler les excellentes idées ». (lors d’une interview de 1996…)

          • filaos

            Oui. Les arguments classiques bien récités. Ne réfléchis surtout pas par toi même.
            Je laisse tomber.

          • Stef80

            Si justement, je réfléchis par moi-même. Et je me renseigne un peu, je ne me contente pas d’un discours marketing servi à chaque grande messe annuelle :)

          • L’exemple même de la mauvaise foi…
            Après avoir déterré le capteur d’empreinte ( enfin après avoir racheté une start-up qui fait des capteur), apple se met aux stylets.
            Quand un constructeur lambda reprend les idées d’apple, c’est de la copie… Quand apple reprend une idée, il la « réinvente »…
            Il ne s’agit pas de crier au copieur ou au voleur, les grandes idées sont toujours reprises et améliorées. Le fait que Samsung soit le premier à réutiliser un stylet, et que l’idée a séduit autant de gens, cela montre juste l’intérêt du stylet…
            Ce qui est vraiment effarant c’est la mauvaise foi des fan boy (tous pas seulement ceux d’une marque précise.)
            J’attends de voir ce que diront les apple addict quand apple sortira un appareil avec écran flexible… Juste pour leur expliquer d’où est venue la r&d…

          • Vaykadji

            Hahahahaha ! … j’en ris tellement c’est déplacé comme réponse.

          • filaos

            Rire, c’est bien.

          • Teddy Barbin

            Et dans 10 ans vous serez encore là à vouloir convaincre la terre entière qu’Apple n’a rien inventé…. Satisfactions ?

          • Vaykadji

            Le problème, c’est qu’on essaye pas de convaincre la terre entière qu’Apple n’a rien inventé… Apple N’A RIEN INVENTÉ ! Samsung non plus, d’ailleurs.
            Des fois j’me demande ce qu’il y a dans vos têtes. Vu de l’extérieur, en tous cas, ça m’a l’air bien vide.

          • Teddy Barbin

            Le problème c’est que tu commentes sans ne rien comprendre.. Mais je ne dirais pas que tu sembles avoir la tête vide pour autant. Juste que, à chaque article du genre cela me semble presque orgasmique pour certain de dire et redire qu’Apple n’a rien inventé. Et je ne dis pas par la qu’Apple à effectivement inventé, mais que le discours on le connait déjà, et qu’on s’en lasse à force !

          • Stef80

            Je te retourne le compliment.
            « Et dans 10 ans vous serez encore là à vouloir convaincre la terre entière qu’Apple n’a rien inventé…. » Satisfaits ?

        • Teddy Barbin

          On va dire que Apple était au stylet bien des années avant Samsung ! >Revoyez vos cours

          • Vaykadji

            J’vois pas le rapport avec tout ça. Ce que tu dis n’a strictement aucun sens, parce que tu pars du principe (erroné) que les seules copies se font entre samsung et apple, alors que les copies se font entre TOUTES les marques, depuis toujours. En suivant ton modèle de pensée, on va dire que Samsung faisait des téléphones bien avant qu’Apple ne s’y mette, et… ça va être un argument complètement inutile puisqu’on ne parle pas de ça dans cette conversation.

          • Teddy Barbin

            Je ne pars par du tout de ce principe !! Mais à lire les commentaires c’est exactement ce que je lis ! « Comme Samsung a sorti le Note et que selon la rumeur il y aura un stylet pour l’iPhone 6, alors Apple copie Samsung »

          • Stef80

            Ben… c’est ce qui se passe, non ? Apple voit un truc qui fonctionne, ils sortent un modèle « équivalent » (les guillemets sont là exprès). Comme beaucoup d’acteurs dans les nouvelles technologies, d’ailleurs !

    • filaos

      C’est vrai ça : Samsung est le génial inventeur du stylet !!

      • Vaykadji

        Non, mais je pense qu’on peut dire que Samsung a apporté un « besoin » de stylet sur les Phablets avec sa gamme Galaxy Note. Tout comme à son époque, Apple a apporté un « besoin » de téléphone connecté.

        Aucun des deux n’a rien inventé.

      • R-Type

        Heu c’est pas non plus un Stylet à l’ancienne servant qu’à appuyer! Samsung a inventé la Phablette accompagnée d’un stylet aux multiples fonctions et une véritable offre logiciel à part si t’arrives à nous prouver le contraire.

        • filaos

          OK, si tu veux. C’est très subjectif. Ce qui est beaucoup plus objectif, c’est le fait que les possesseurs de GNote ne se servent pas de leur stylet. J’en ai plein autour de moi et ils sont unanimes : intérêt très limité de la chose.
          Demande autour de toi.
          Par contre, TouchID, iCloud, FaceTime, Flux de Photos, Slow-Mo, iMessage et toutes ces petites choses du monde Apple, tout le monde s’en sert. Ben oui, ça marche et ça rend un service.

          • Stef80

            J’en connais plein qui n’utilisent pas touchid (rigolo 3 jours, puis retour au code). Mais ils sont obligés d’utiliser le reste. « J’en ai plein autour de moi et ils sont unanimes : intérêt très limité de la chose ».

            Pour le stylet, si les gens ne l’utilisent pas, quel est l’intérêt de prendre un Note ? J’en avais un, et le stylet est super utile. Prise de note rapide, faire une photo + croquis, etc. Parfois, il me manque sur mon N5…

          • filaos

            Je n’ai vu PERSONNE revenir au code et surtout ne pas utiliser TouchID sur un 5S (d’autant plus que les deux coexistent !).Tu habites sur mars ou tu vends des saucisses la ?
            Et pour le stylet, tu as bien résumé: « parfois » ça manque… mais pas au point de racheter un Note n’est-ce pas ?
            Un peu d’honnêteté STP.

          • Stef80

            Question de budget. Pourquoi mettre 600€ dans un smartphone alors que d’autres font au moins aussi bien pour 350€ ? Je dis parfois, car j’ai du changer mes habitudes. Si le N5 avait été équipé d’un stylet aussi fonctionnel qu’un Note, je m’en servirais quotidiennement.

            « Je n’ai vu PERSONNE revenir au code et surtout ne pas utiliser TouchID sur un 5S » Ben… sors un peu, il y en a !

          • Teddy Barbin

            Perso moi non plus je n’ai jamais vu personne revenir au CODE, dans le sens de « désactiver » la fonctionner touch id, qui fonctionne parfaitement en parallèle avec le traditionnel code

          • Teddy Barbin

            Ils n’utilisent pas par habitude ! Le geste est intuitif, ne soit pas de mauvaise fois

          • Teddy Barbin

            Je confirme avoir un note et ne pas utliser le stylet à par pour jouer à Candy Crush

          • Stef80

            Ben… pourquoi avoir pris un GN3 alors ? C’est le principal intérêt de l’objet.

          • Teddy Barbin

            Effectivement mais au final à l’utilisation tous les jours je me rend compte qu’il est bien plus fluide de l’utiliser sans sortir le stylet

        • Teddy Barbin

          Dixit : Wacom ! Samsung n’a rien inventé !!! Ils empruntent une technologie déjà bien connu par ceux qui savent de quoi ils parlent quand ils tiennent des arguments..

          • Stef80

            Oui, Samsung est entré à 5 ou 10% au capital de Wacom ;)

      • Stef80

        Non, le stylet existait bien avant Samsung.
        Ah pardon, j’ai eu du mal à détecter le second degré…

    • Teddy Barbin

      Apple avait déjà sorti un tablette avec stylet en 1993 !!! Le stylet lui même n’étant inventé ni par Apple ni par Samsung. Stop la guèguère contre Apple à chaque article qui en parle….

      • alex

        Je savais pas j était pas encore née ! :-P

        • Teddy Barbin

          Ceci explique cela

    • moimeme

      Vous savez lire tous la???

      « la firme travaillait déjà sur un stylet iPen bien avant que ne circulent les premières rumeurs concernant l’iPhone 6 Phablet puisque celui-ci fut évoqué pour la première fois en 2012 »

      Ensuite c’est pas Samsung qui a inventé le stylet non plus hein…

  • Esteban

    Argumentez !!

  • iAndroid

    Et les fanboys vont adorer et se la péter comme si c’était une révolution.
    Par exemple, au passage à iOS 7, j’en ai vu pas mal qui étaient ravis d’avoir le volet déroulant avec accès rapide à des fonctions sur leur iPhone 4. J’ai beau leur dire qu’Apple a copié Android car il y a longtemps que ça existait, mais non. Pour ceux-là, et ils sont nombreux, ce n’est pas de la copie, et de toutes façons c’est mieux sur un iphone que sur un Samsung.
    Bref, si un stylet voyait le jour sur un iDevice, on aura encore le droit à « un stylet révolutionnaire », blablabla, et ça marchera. Sans compter que les gens seront fiers de se donner un genre en utilisant leur iDevice avec le stylet estampillé d’une pomme croquée.

    La seule chose qui peut faire reculer tout cet emballement, c’est le prix, et rien d’autre que le prix.
    Vivement le jour où des hackers mettront au point un système qui permet d’installer Android ou Windows Phone sur un iPhone, et là Apple devra changer de stratégie.

    Je m’étonne encore de voir que personne n’a encore été capable de faire ça, au moins ça ferait redescendre sur terre la Pomme d’ivoire de son piédestal.

    • Teddy Barbin

      Ce n’est pas une révolution, mais par contre même sans stylet livré avec, on fait des prouesses en dessin sur un appareil iOS avec aucun équivalent sous Android, même avec un stylet de chez Samsung. Donc effectivement quand on peu déjà faire mieux même sans stylet c’est normal de se la péter un peu plus si on acquiert la précision d’un stylet pour aller plus loin.
      => Voir l’application PROCREATE

      • Stef80

        Des prouesses sur un iphone ? Avec un pouces qui occupe un bon tiers de l’écran ? mdr…
        J’exagère à peine…

        • Teddy Barbin

          J’ai pourtant donné un exemple !
          PS: Tu as déjà essayé de faire de la musique sur un Appareil Android ?

  • Teddy Barbin

    ça n’invalide rien du tout ! je ne suis pas certain que Samsung en faisait autant cette année la

    • Vaykadji

      Alors ça, c’est genre le truc qui fait preuve du plus de mauvaise foi que j’ai vu en longtemps. Bravo !

      • Teddy Barbin

        La mauvaise fois c’est toujours chercher à affirmer qu’Apple n’a rien inventé comme si vous étiez payé pour ça, à tel point qu’on fuit votre discourt comme on claque une porte au nez d’un témoin de Jéhovah, et ne pas admettre que dans les technologies actuelles, si Apple n’a rien inventé Samsung non plus !

  • jc

    Les stylos/stylets qui écrivent existent depuis un bon moment dans le monde de la publicité par l’objet par exemple une autre technique

  • Pow

    Apple peut copier, vu le nombre de fois ou samsung l’ont fait (ou s’en inspirer). Et la concurrence est ce qu’il fait avancer la qualité des produits.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !