Apple prépare un nouvel écran AMOLED dans un labo secret

On a pu lire à plusieurs reprises qu’Apple était sur le point de prendre un virage à 180 degrés en intégrant des écrans AMOLED à ses iPhone et iPad. Ce qu’on ne savait pas encore, c’est que la société pourrait les produire elle-même.

apple iPhone amoled

Comme le rapporte aujourd’hui Bloomberg, Apple vient d’ouvrir un nouveau laboratoire secret à Taïwan. Laboratoire au sein duquel une cinquantaine d’employés testent de nouveaux écrans à la fois plus fins, plus lumineux et plus économes en énergie destinés aux prochaines générations d’iPhone et d’iPad.

Pour l’instant, il s’agit encore d’écrans LCD, néanmoins l’une des sources de Bloomberg précise qu’à plus long terme, Apple entend bien se diriger vers la technologie AMOLED qui présente l’avantage de ne pas nécessiter de rétroéclairage et propose donc une meilleure efficacité énergétique. Une déclaration qui vient corroborer une récente rumeur selon laquelle l’iPhone proposerait un écran AMOLED mais pas avant 2018.

Apple cherche à se diriger vers cette nouvelle technologie mais ne souhaite pas le faire dans l’immédiat. Raison pour laquelle, pour l’instant, la société semble décidée à conserver des écrans LCD qui restent moins coûteux à mettre en œuvre sur ses produits et va encore continuer à améliorer cette technologie tout en préparant tout doucement sa transition vers l’AMOLED dans son nouveau labo.

En outre, en travaillant lui même sur ses propres écrans, Apple cherche visiblement à réduire sa dépendance à ses fournisseurs habituels : LG, Sharp ou encore Samsung qui aurait pourtant bien aimé voir ses écrans AMOLED sur l’iPhone. Au lieu de ça, la pomme espère externaliser la production de ses nouveaux écrans vers de petites sociétés comme AU Optronics et Innolux.

Pour l’heure, la porte parole de la société, Kristin Huguet s’est refusée à toute déclaration sur le sujet mais les récentes offres d’emploi postées sur LinkedIn ne laissent aucun doute sur les activités de ce nouveau laboratoire taïwanais.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Rhooo, et un marché de moins pour Samsung, c’est l’action de Samsung qui va chuter en bourse après cette annonce !

    • Stéphane F

      On se demande si c’est pas fait exprès

      • Tet Monboyo

        Bonnes remarque. Je crois que la réponse est oui : en deux générations d’iphones, ils sont passé du tout Samsung (le 4S) au rien-Samsung (le 6). Et si certains 6S ont des processeurs faits par Samsung, ce n’est sans doute pas de gaité de cœur.

        Donc c’est soit une volonté stratégique pour faire du mal à Samsung (semble un peu tiré par les cheveux mais est confirmé par la santé financière en berne du Coréen), soit parceque les produits Samsung ne sont pas concurrentiels (comme le processeur Samsung d’une partie des 6S qui est moins bon que la version TSMC).

        Dans tout les cas, rien de bon pour Samsung.

        • Flo974

          « rien-Samsung »
          Lol, cela m’étonnerait fortement qu’aucun des composants des iPhone 6 ne soit pas fabriqué par Samsung. Même les plus petits éléments.
          Surtout quand on sait que le 3 quart (vraiment) des composants de l’Apple Watch sont fabriqué par Samsung / mais aussi de la forte présence de composants Samsung dans les iPad.

          « comme le processeur Samsung d’une partie des 6S »
          Comme le processeur d’Apple fabriqué par Samsung…
          Merci ne pas jeter la faute sur Samsung sous simple prétexte que celui ci le fabrique.

          • Tet Monboyo

            Aucun composant Samsung dans l’iPhone 6. C’est un fait, pas un mystère.
            Et oui, l’A9 Samsung est moins bon que l’A9 TSMC, de très peu c’est vrai. C’est pas ma faute, c’est aussi un fait.

          • Flo974

            Ah bon? Peux tu me donner les fournisseurs de l’antenne 4G, de l’antenne Wifi, du flash, de l’appareil photo avant, des boutons de volume, du touch ID, de l’haut parleur avant, du capteur de luminosité, du chargeur, de la prise jack, des écouteurs, des cables, des connecteurs?

            Il me semble que non, alors s’il te plait la spéculation tu la garde pour toi.

            « Et oui, l’A9 Samsung est moins bon que l’A9 TSMC, de très peu c’est vrai. C’est pas ma faute, c’est aussi un fait. »

            Il me semble que tu n’as toujours pas compris qu’Apple est certainement la cause de cette écart de performance, d’ailleurs les dernières hypothèses impliquent la responsabilité d’Apple et non pas de Samsung.

          • leswitcheur

            « d’ailleurs les dernières hypothèses  »
            S’il te plaît la spéculation tu la gardes pour toi !

          • Flo974

            C’est bien pour ça que je parle d’hypothèse, imbécile.

          • leswitcheur

            Qui n’ont pas plus de valeur que celles de Tet Monboyo, abruti.

          • Flo974

            Elles se basent sur des faits scientifique. Si tu as de meilleur « hypothèse » je t’invite a nous en faire part!

          • leswitcheur

            Ben vas-y, balance tes liens, de toutes façons on s’en fout. Au fait, content de ton iphone ?

          • leswitcheur

            Amusant, quand on dit qu’un truc de chez Apple est bien, tu dis que c’est grâce à Samsung…

          • Flo974

            Ah d’accord

    • Leroymerlin1

      Samsung doit se marrer si c’est Au optronics qui produit, tout ce qu’ils produisent est mauvais.

      Donc on est tranquille…

      • iAndroid

        Au Optronics n’est certes pas une référence, mais si Apple leur impose un cahier des charges strict, ils vont s’adapter et produire ce qui est demandé. Après tout, cette société ne peut que monter en gamme, donc c’est plutôt de bon augure pour elle. Apple ne dépendrait pas de LG ni Samsung ainsi.

        • lemaitre

          C’est claire pas de souci à se faire. Apple va placer la barre très haute et si cette société veut avoir plein de commande il va falloir prouver qu’ils peuvent être à la hauteur et Apple vérifiera attentivement la qualité des écrans.

          • Flo974

            Mdr vous êtes drôle…

        • Leroymerlin1

          Ca c’est du rêve éveillé toutes les grande marques qui on fait produire leurs dalles par Auo avec un cahier des charges on fini par fuir parce que la qualité ne suit pas.

          Et je dote fort qu’apple mettent tout ses œufs chez une fabricant aussi mauvais.

        • Flo974

          Quelle connerie ne faut il pas entendre, t’as cru qu’un cahier des charges c’est magique ou quoi? D’un coup de baguette Optronics va se mettre a fabriquer des écrans hauts de gamme digne d’un Samsung?

    • Flo974

      LOL, un marché de moins? Il me semble que Samsung n’y perd et n’y gagne rien dans cette histoire.
      Mais bon t’inquiète pas, Apple va forcement faire appel a Samsung pour son savoir faire et ses capacités de production, a ce jour c’est le numéro dans le domaine ;)

  • geoffrey

    Oui, quand on « innove » pas à coups de $$ en rachetant des sociétés propriétaires de brevets et nouvelles technologies, on adopte une bonne vieille stratégie : on attend tranquillement que la technologie actuelle soit rentabilisée un maximum en vendant des appareil toujours aussi chers, et on laisse les concurrents essuyer les plâtres.

    Bonne stratégie marketing.

  • Leroymerlin1

    On va bien rire, Au optronics le pire fabricant de dalle au monde quoi…

    Toutes leurs production on un défauts.

    L’autre point marrant c’est « La société pourrait les produire elle même » en demandant a Au optronics de les produire c’est ca être indépendant.

    • lemaitre

      Je me rappelle de mon écran Samsung SyncMaster 226BW de 2007 qui avait une dalle Au optronics: mon Dieu une misère, écran neuf avec plein de pixels morts, des fuites de lumière sur tous les côtés, en plus l’écran avait une teinte jaune! ensuite je renvoyé et ils m’ont (samsung) filé un écran avec une dalle de chez CMO encore pire! c’est là que j’ai arrêté d’acheter du samsung!

      • crachoveride

        Heureusement ça a bien changé depuis :)

      • Leroymerlin1

        Ta pas eu de bol maintenant il équipe quasi 100% de ce qu’ils vendent et leurs dalles reste ce qui ce fait de mieux, y’a quasi pas de concurrence malheureusement…

        LA on va en avoir un peu sur le Oled entre LG et Samsung mais c’est tout.

      • Flo974

        « c’est là que j’ai arrêté d’acheter du samsung! »
        C’est aussi la que Samsung propose les meilleurs écrans du marché, et est tout les ans récompensé.

  • lol²

    Je connais les Amollette moi

  • sachouba

    Et attention, ils travaillaient déjà sur des écrans AMOLED bien avant que Samsung ne s’y mette… Hum.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
6093b06550541ebab7a38d3385e12b17kkkkkkkkkkkkkkkkk