[MAJ] Apple dément les rumeurs concernant son souhait de devenir un opérateur mobile

Mise à jour : selon CNBC Now, les rumeurs selon lesquelles Apple se préparerait à devenir un opérateur mobile ont été démenties par la firme de Cupertino. Aucune discussion entre la marque à la Pomme et les différents opérateurs américains et européens n’a été engagée. Alors, vous êtes déçus ?

Apple affirme ne pas avoir engagé de discussions et qu’il n’envisage pas de devenir un MVNO à la suite des rumeurs selon lesquelles il préparait un tel service. – CNBC Now –

Et si la prochaine révolution d’Apple n’avait rien à voir avec ses produits mais plutôt avec ses services ? La firme de Cupertino se préparerait à devenir un opérateur mobile, plus précisément un MVNO, aux Etats-Unis et en Europe comme l’a fait Google récemment. Explications.

apple operateur mobile

C’est le très sérieux site Business Insider qui a lâché l’information. Selon ses sources, les dirigeants d’Apple réfléchiraient actuellement au développement d’un service lui permettant de devenir un MVNO. Pour ceux qui ne le sauraient pas, un MVNO c’est un opérateur mobile qui ne possède pas d’infrastructures mais qui loue celles des autres. Virgin Mobile, NRJ Mobile etc. sont des MVNO.  Pour faire simple, Apple se prépare à devenir un opérateur mobile.

Evidemment, ceux qui suivent l’actualité penseront à Project Fi, l’offre mobile de Google qui a été officialisée plus tôt cette année aux Etats-Unis. Contrairement à Google, Apple ne s’intéresserait pas qu’au marché Outre-Atlantique et aurait déjà entamé les discussions avec plusieurs opérateurs américains mais aussi européens afin de louer leurs lignes.

Cette nouvelle information de Business Insider vient confirmer un brevet déposé en 2006 par la firme de Cupertino. L’objectif d’Apple est clair, avoir le contrôle total de ses produits mobiles, l’iPhone et l’iPad.

Ainsi, la marque à la Pomme concevrait le software et le hardware de ses appareils, il proposerait ses services maison comme Apple Music, il disposerait de sa propre carte SIM et aussi de son offre mobile.

Néanmoins, un tel projet, ça se prépare et Apple veut prendre son temps. Ainsi, selon Business Insider, le géant américain souhaiterait lancer un tel service dans au moins cinq ans, la marque voulant négocier des accords bien cadrés avec les opérateurs. Pas sûr que ces derniers apprécient l’arrivée d’un tel mastodonte sur le marché des forfaits mobiles.

Via

Réagissez à cet article !
  • Turlututu

    Merci mais non merci. Ça sent l’obligation d’avoir un forfait chez eux pour profiter d’offres sur leurs appareils à plein nez çà ! Et l’histoire de la disparition de la carte SIM, çà sent pas bon non plus pour le marché de l’occasion (ou du recel).

    • emmanuel milcent

      Et tu oublies l’abonnement obligatoire à Apple Music, sinon tu n’auras pas le droit de t’abonner à leur forfait téléphonique :(

      • Turlututu

        Je suis déjà abonné uniquement pour télécharger le dernier Dr Dre en exclusivité Apple ! … non je déconne ;)

        Je pense que le garçon veut entrer dans le Guinness Book en tant qu’artiste le plus téléchargé illégalement !

    • Marcus

      vous vous basé sur quoi pour faire de telles affirmations? leur histoire de téléphone sans carte sim est géniale car on gagnerait de la place et au démarrage de l’appareil tu pourrais choisir l’opérateur que tu veux. Ca serait la même chose pour la revente bien sûre….
      Apple a sortie apple music, est-ce qu’il est plus chère que la concurrence ? non justement au contraire (abonnement familiale)
      A part ta parano et ton fanboyisme aigue (toi et emmanuel milcent) je ne vois pas ce qui justifie des commentaires aussi ridicule.

      • q

        Ou tu vois une affirmation ? « ça sent pas bon » = il imagine que

      • Turlututu

        Parce que pour gagner des parts de marché en tant qu’opérateur, Apple ne va pas pouvoir mettre en avant :
        – une meilleure couverture : ils utiliseront celle des concurrents
        – de meilleurs tarifs : ce n’est pas la politique de la maison
        – un passé glorieux d’opérateur téléphonique : ils n’en ont pas

        Ils ont UN avantage sur la concurrence, l’écosystème maison. Et donc ils vont mettre en avant cet écosystème. Cet écosystème étant déjà distribué par les autres opérateurs, qui pour le coup ont un gros avantage sur les trois premiers points, leur principal moyen d’action est de proposer une offre plus avantageuse :
        – soit en unifiant leurs prestations (forfait unique avec téléphone, Apple Music and co)
        – soit en faisant en sorte que les autres opérateurs soient désavantagés pour la vente de leurs produits.

        Ça se passera peut-être (sans doute ?) pas comme çà…

        Par ailleurs, je me méfie de toutes ces entreprises qui visent à prendre une place de plus en plus importante dans notre quotidien. C’est le cas d’Apple, mais aussi de Google ou Microsoft… Je doute qu’elle le fasse pour notre bien hein ;) Donc me traiter de fanboy… je préfère parano !

      • Anthony Fontaine

        Google play music offre 10 devices pour le même montant que l’offre d’Apple Music, donc oui Apple music est plus cher.

        • Atlas

          Faux. Google Play Music peut être utilisé sur jusqu’à 5 appareils en même temps mais sur un seul compte donc pas de recommandations personnalisées. Rien à voir.

          • Anthony Fontaine

            « My devices
            Listen to your music from any computer as well as up to ten devices. « …

            Tu te sers vraiment des recommandations personnalisées? Moi je pars une radio à partir d’un artiste, d’une chanson ou d’un album et je découvre des trucs dans un genre particulier.

          • Atlas

            « Listen to your music from any computer as well as up to ten devices. »

            ça veut uniquement dire que tu peux enregistrer 10 ordinateurs différents dans l’utilisation mais pas que tu peux écouter en même temps sur les 10.

            Les recommandations sont absolument essentielles pour moi. Beats et Apple Music valent vraiment la peine d’être essayés rien que pour ça. Ils me permettent vraiment d’améliorer ma culture musicale.

          • Anthony Fontaine

            « Écouter votre musique de n’importe quel ordinateur jusqu’à concurrence de 10 appareils »

            Je l’écoute bien sur mon ordinateur en même temps que sur mon N5, ça marche très bien…

            Bah pour moi, j’écoute vraiment de tout (Pop, Black Metal, HardRock, Rap, Country, Classique, Dubstep, etc), du coup mixer dans tous les styles, c’est pas ce que je veux, si je veux écouter quelque chose, c’est que je sais quel est le genre de chanson que je veux écouter, par exemple je trouve « Five finger death punch », je clique sur le menu d’option de l’item dans la liste et je clique sur « Start Radio ». Et ça c’est seulement utile quand j’ai pas envie de choisir une playlist que je me suis fait.

          • Atlas

            « Je l’écoute bien sur mon ordinateur en même temps que sur mon N5 »
            oui et c’est 5 appareils au max et sur le même compte.

            Chacun sa façon d’écouter. Je faisais comme toi avant et maintenant je trouve que je découvre beaucoup plus de choses de qualité.

      • Plumplum

        Il ne faut pas oublier que sur les autres offres musicales, Apple se met 30% dans la poche via l’appstore… Il s’agit là d’une forme de concurrence déloyale…

        À partir du moment où tu es taxé à 30%, il est plus difficile de faire moins cher que celui qui n’est pas taxé (ou dont la taxe n’est qu’une ligne comptable fictive quo ne coute réellement rien à la société du fait de vases communicants)… Et il est encore plus difficile de faire moins cher que celui qui va vous prendre votre argent et développer un service concurrent quelques années plus tard.

        Un peu comme la France et ses charges vis à vis des autres pays européens

  • Stéphane F

    Dans 5 ans ça laisse le temps

    • Turlututu

      ça leur laisse le temps de capter une plus grande part du marché PC et téléphonie avant d’emprisonner un peu plus leurs utilisateurs à l’écosystème.

      • Marcus

        biensûre avec leur 7% côté ordinateur , et 17 % côté mobile … l’éducation nationale produit de plus en plus de débile mentale.

        • Turlututu

          Aujourd’hui, et dans 5 ans ce sera surement plus si la tendance se poursuit…
          Pas compris ta phrase sur l’éducation nationale par contre…

        • sardagariga

          Bravo champion. Tu es effectivement la preuve que notre système scolaire ne sait plus inculquer l’orthographe à ses jeunes citoyens !

          • flo #3

            Debile mentale … ? Plutôt débiles mentaux je pense …

          • sardagariga

            Oui, évidemment. Mais pourquoi me répondre à moi ?

          • flo #3

            Excuse moi j’ai voulu répondre à l’autre …

  • jejemc

    En gros devenez encore plus pomme que pomme ou pigeons encore plus pigeons lol

    • emmanuel milcent

      Non, maintenant qu’Apple a tout plein de pigeons (oups, clients), il va les plumer. Quoi, on me dit que c’est déjà le cas. On leur aurai menti ??? :)

      • guest.

        Tu peux répéter ça partout, mais mise à part pour les tarifs de l’apple watch, apple ne fait pas payer si cher, compare aux autres comme samsung, LG, HTC, c’est presque apple qui a le flagship le moins cher (HDG évidement).

        Tu maintient que apple pigeonne ses clients, mais franchement, comparé à samsung qui a déjà abandonné le note 4 et le s5, alors que apple maintient le support du 4s après bientôt 6 ans, on se demande qui sont les vrais pigeons…

        • Turlututu

          Ils ont quand même fortement inspiré tous ces « flagship » à 600€ et plus qu’on voit fleurir à droite à gauche, en unibody alu, avec batteries de faible capacité soudées et mémoire non extensible.

          Alors OK, ils ont un rapport qualité / prix qui n’est pas forcément mauvais, et ils ont fait avancer l’industrie dans le bon sens pour certains domaines, mais ils sont aussi en partie responsables des dérives actuelles des autres constructeurs.

          • guest.

            C’est pas faux, mais je doute qu’ils soient ravie que samsung les copie par exemple.

            Ils sont indirectement responsable des dérives des autres constructeurs, mais de toute façon c’est comme ça partout, ceux qui perdent de l’argent essayeront de faire comme celui qui en gagne, si c’étais samsung qui dégageait tous les profits, alors tout le monde ferait comme samsung.

          • Turlututu

            Au contraire, chaque référence aux Iphones par les marketeux des autres constructeurs renforce leur image de marque.

            La concurrence qui fait de la publicité ? Que demander de plus…

      • Atlas

        Tu as bloqué tes MMS j’espère !

  • emmanuel milcent

    Apple pourrait bien se convertir en marque de PQ (troll : normal, quand on vend de la merde), jamais je n’en achèterai.
    Mis à part ça, pour vendre 100 € des forfaits vendus 20 € par les autres FAI. Rou Rou Rou ce sont les Apple fanboys qui vont encore être ravis de se faire plumer :)

    • Stéphane F

      Bientôt on devra chier sur des WC apple autrement tu devras te retenir…

      • lemaitre

        Mdrrrr

    • Marcus

      fanboyïsme aiguë quand tu me tiens

      • emmanuel milcent

        Non pas fanboyisme, allergie à Apple

        • sardagariga

          Ce qui est à peu près aussi con.

    • guest.

      Tu disais ça aussi d’apple music, pourtant finalement moins cher que le concurrence, si Apple veux réellement partir dans cette direction, il n’y a pas de raison que ça soit plus cher.

  • Insomnia

    Mouai au vu du marché en France je doute qu’Apple puisse se démarquer, les prix sont bien trop bas, et au vu du prix de ces appareils avec abonnement ils pourront pas baisser par rapport aux opérateurs donc j’aimerai bien savoir ce qui pousserai les clients à aller chez eux

    • Atlas

      Ne pas avoir le nom de l’opérateur sur l’écran principal.

      • Arakhan

        Déjà le cas quand tu achète un iPhone. …….

        • Atlas

          Non l’opérateur est bien marqué en haut. Et c’est moche.

          • flo #3

            JAILBREAK !!!! ^^

          • Atlas

            Pas envie d’ouvrir des failles sur mon tél.

          • flo #3

            Putain t’arrive à utiliser ton iPhone comme ça ? Avec le mien j’ai tenu une semaine tellement je me faisais chier ….

          • Atlas

            Je n’utilise pas mon téléphone comme un joujou. Avec quelques extensions mon téléphone fait tout ce que je veux et plus. Qu’est-ce qui te manquais tellement?

          • flo #3

            Pas comme un joujou, mais faire ce dont j’ai besoin …
            Explorateur de fichiers, personnalisation, Drag/Drop, lecture FLAC, connexion entre applications, widgets, et plein de choses que cydia offre !
            En somme j’ai un peu D’Android avec un design très bien et une fluidité irréprochable ;)

  • C’est bon les trolls, vous pouvez vous calmer, même s’ils y arrivent, comme Google l’a fait, ça restera sur le sol US, vous pouvez ranger les flingues !

  • ratomms

    Ceci est une révolution XD

  • David

    Non merci pour la pomme pourri et plus sans carte sim puis un forfait à 200euros au chiottes Idaube ;)

  • itachi

    ça semble lié à leur volonté de supprimer le port sim.

  • Reydin

    Information démentie par Apple. Flemme de mettre un lien (en plus ça prend 300 ans pour qu’un commentaire soit validé quand il comporte un lien donc raison de plus pour ne pas en mettre).

  • Atlas

    Pourquoi est-ce que l’opinion de ce gars devrait m’intéresser?
    Et les gens sont idiots, wow quelle découverte!

  • flo #3

    Bah en fait s’en fou un peu … :)

  • flo #3

    Je te parle d’un vrai explorateur comme iFile, qui ne nécessite pas de data
    Pouvoir ranger mes icônes et changer le thème c’est important pour moi, après tout je n’aime pas le design original d’iOS 8
    [email protected] comme une clé USB sans passer par cette « excuse moi  » merde d’iTunes ( ne me parle pas d’amélioration, ça restera toujours une daube dans l’univers Apple )
    Oui mais ce n’est pas aussi intuitif que sur Android les connexions entre applications
    Je te parle de vrai widgets pas d’une horloge dans le centre de notifications
    Pour le FLAC je préfère 1000x un tweak sur Cydia qui fait son boulot plutôt que d’utiliser une application sur l’appstore ou ça bug 1 fois sur 3 et y’a de la pub
    Et j’ai aussi le multitâche qui est très fluide, sans attendre qu’apple se décide un jour à le faire ( qui est très pratique pour mon boulot )
    Je ne vois pas pourquoi tu dis que j’ai des failles … C’est complétement absurde … Je jailbreak tous mes devices depuis 5 ans et je n’ai jamais eu de pb … Mais bon malheureusement pratiquement tous les utilisateurs
    Apple sont comme toi jailbreak =faille et autres conneries ( comme le droit sur Android )
    Si ces fonctions sont inutiles pour toi bah écoute, tu ne profite pas à 100% de ton « joujou » tout ça pour une peur que je trouve infondée

    • Atlas

      Rien de ce que tu dis n’est important dans mon utilisation. Et c’est quoi un vrai widget?
      Je n’ai pas utilisé iTunes depuis plus d’un an.

      Désolé mais le fait que le jailbreak facilite les malware n’est plus à prouver.

      J’en profite à fond ne t’en fait pas.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !