Apple prépare une batterie capable de multiplier l’autonomie par 10 pour ses prochains iPhone

Aujourd’hui, les constructeurs redoublent d’efforts pour nous proposer toujours plus de fonctionnalités que certains qualifient de gadgets. Mais pour l’heure, aucun constructeur n’a réussi à trouver la formule magique pour améliorer l’autonomie de nos smartphones, point le plus important aujourd’hui.

Apple pourrait avoir trouvé la solution pour son iPhone. La firme de Cupertino a déposé un brevet concernant une pile à combustible capable d’offrir une autonomie d’au moins une semaine .

batterie apple autonomie dix jours

Le brevet déposé par Apple décrit un « système de pile à combustible qui alimente un ordinateur portable ». L’américain travaille donc sur une technologie a priori dédiée à ses Mac, mais elle est également applicable aux smartphones et tablettes.

Car aujourd’hui, si la firme californienne fait plutôt du bon travail sur l’autonomie de ses ordinateurs et tablettes ce n’est pas le cas sur les smartphones qui ne dépassent pas la journée sans être rechargés. C’est vrai pour l’iPhone mais aussi pour la plupart des autres constructeurs.

Le principe des piles à combustible est d’emmagasiner énormément d’énergie sans prendre beaucoup de place. Une excellente alternative donc aux batteries actuelles. L’un des « inconvénients » est qu’elles doivent être composées de combustibles donc.

 

Le plus souvent les chercheurs travaillent sur l’hydrogène mais Apple miserait selon son brevet sur d’autres composés chimiques comme l’hydrure de lithium ou le silicate de sodium mélangés à de l’eau.

Toujours selon le brevet, Apple souhaiterait en fait intégrer une batterie à combustible en plus d’une batterie « classique ». L’énergie de la batterie à combustible serait alors transmise vers la batterie au lithium-ion. Une sorte de recharge automatique interne.

Si sur le principe tout cela semble prometteur, il faut tout de même réfléchir à un moyen d’évacuer le combustible. Ainsi, la société britannique Intelligent Energy a présenté il y a peu un prototype d’iPhone 6 intégrant une batterie à hydrogène. Il était identique à un iPhone classique à ceci près qu’il disposait d’une coque arrière adaptée pour évacuer l’hydrogène. Et il affichait une autonomie d’une semaine.

Apple serait entré en contact avec Intelligent Energy. Peut-être travailleront-ils ensemble sur la batterie du futur de l’iPhone. Ils n’auront pas loin à aller, Intelligent Energy est basé tout près du siège d’Apple.

Via

Réagissez à cet article !
  • alexeiivanov

    Si ils peuvent tirer le marché vers le haut, cela ne peut être que mieux !

  • Technology

    Brevet sur les piles à combustible.
    Mouai, au final, quand ça n’aura débouché sur rien, ce sera un rachat de la boite qui aura réussi à créer la bonne techno comme pour Siri et TouchID pour mettre les autres dans la mouise. On connait la chanson.

    • Samsara

      Même pas, si tu lis l’anglais va voir la description du dit brevet…

      • Technology

        Ah ouai en fait, ce qui est dit ici est vraiment peu détaillé. Le brevet en lui même est bidon. A part une accumulation de composants en développement d’autre fabricant, il n’y a rien. Apple out comment faire des brevets basés sur rien.

        • Samsara

          En fait c’est pas le brevet qui est bidon ,il d’écrit le design d’un appareil.
          C’est l’interprétation de l’auteur ici-même qui est bidon…

    • « pour mettre les autres dans la mouise » toutes les grosses boites ont ces pratiques -_-…

  • exover

    Comment on peux déposer un brevet sur une technologie qui existe déjà???
    Apple n’a rien trouvé, ils utilisent simplement une autre technologie.
    C’est un peu comme dire, on a trouvé la solution au peu d’autonomie de la batterie électrique, on utilise de l’essence…..

    • Ophi

      une technologie existante qui n’est pas breveté tu peux aller demain la faire breveter à ton nom

    • Stef80

      C’est comme le rectangle aux coins arrondis. Un dessin sur un coin de table est suffisant pour déposer un brevet auprès de l’USPTO :)

  • Koska

    Si ils sortent les premiers un smartphone qui tient une semaine, cela va tirer le marché vers le haut, et surtout, leur faire gagner une masse de part de marché

  • Soùfiane Azakraoui

    Désolé Android mais si apple applique cette technologie sur ses prochains iphones , j’achèterais sûrement un !

    • crachoveride

      Si c’est le seul argument qui te fait ne pas prendre un iphone, tu as la solution des coque avec batterie intégré et plutôt discrètes :)

    • A moins que tu n’ai pas tous les 2 soirs accès à une prise électrique je ne vois pas en quoi cela est un argument aussi fort pour un achat de ce type -_-

  • Mourakami

    MDR, l’hydrure de lithium, outre le fait que cela coûte un bras de s’en procurer, c’est quand même un des composant des bombe H pour entretenir la fusion.

    En fait le LiH en présence d’eau libère une bonne dose d’hydrogène mais si je me souviens bien le composé s’enflamme instantanément en présence d’eau à 20°C.

    Quand au silicate de sodium c’est tellement alcalin qu’un mélange à 1% présente un ph de 13.

    Bref on aura trouvé mieux a mettre dans nos smartphone. D’autant que ces composés sont la pour produire de l’hydrogène qui lui servira à la pile a combustible.

    Une simple recharge de méthanol ferait aussi bien l’affaire et serait beaucoup moins dangereux. Cela reste une recherche crédible pour un laptop mais pour un smartphone faut pas rêver.

    La meilleure piste est la batterie li-air, qui pose encore pas mal de problème mais qui propose une densité énergétique 10 fois plus importante. De quoi faire tenir nos smartphone pendant une semaine. Le problème pour l’instant c’est ne nombre de cycle.

    Encore une précision concernant la pile d’Intelligent Energy, il ne s’agit pas d’évacuer l’hydrogène (heureusement car cela serait dangereux), mais de permettre la recharge justement en hydrogène par le biais d’un connecteur de la taille d’une prise jack.

    L’hydrogène est alors consommée (avec l’air ambiant) dans la pile et ressort sous forme d’eau et d’air appauvri en oxygène. La encore on a vu mieux, un téléphone qui pisse !

    • Ophi

      si ils sont prêt à y mettre des millions c’est que ça à un avenir

    • Si tu te renseignait tu verrais que les recherches sur ces compoosants, au début, n’étaient pas pour faire des bombes -_-

    • leswitcheur

      Tu devrais aller leur dire tout ça, sont vraiment cons, ils ont même pas pensé à ça, heureusement que t’es là !

  • Ophi

    « Car aujourd’hui, si la firme californienne fait plutôt du bon travail
    sur l’autonomie de ses ordinateurs et tablettes ce n’est pas le cas sur
    les smartphones qui ne dépassent pas la journée sans être rechargés. »

    Faux , mon iPhone 6 tient 2.5 jours sur une charge.

    • crachoveride

      Oui mais tu reste un cas isolé pour le coup, personne n’a dit pour autant que c’était impossible, mais le fait est que beaucoup se plaignent de l’autonomie et certains en arrivent même à devoir recharger le leurs 2 fois par jours, bon après tout dépend de ce qu’ils font avec c’est sûr. Mais si tu ne fait que appeler et quelques sms, même mon ancien galaxy s2 tien la semaine easy (depuis que mes parents l’utilise) ^^ rien de fou. On parle bien ici d’une autonomie d’1 semaine pour une utilisation assez intensive.

      • Ophi

        les iPhones 6 et 6+ on une bonne autonomie après c’est comme sur nimportquel android , y’en à ils laissent bluetooth,wifi, gps, actualisation en arrière plan etc. mes galaxy S5 et note3 tiennent un jour avec 20% restant le soir. alors que mon iphone 6 avec le quel j’écoute deezer, Netflixet et bluetooth dans la voiture arrive le soir à 60% en générale. mes potes qui l’ont aussi sont très content de l’autonomie, la recharge par jour sur les iPhone plus vieux oui comme sur android c’est parail.

        • leatherface

          Que tu arrives à obtenir une bonne autonomie avec ton iphone, on veut bien te croire. Que tu essayes de nous faire croire qu’un Note 3 arrive à 20% et ton iphone à 60 avec la même utilisation, là par contre c’est un peu trop gros …

          • Ophi

            c’est pourtant le cas. j’ai une base de comparaison, bien souvent ceux qui pretende que l’iphone à une mauvaise autonomie n’en on jamais eu, iphone 6 bien sur

        • crachoveride

          Et bien tu as du tomber sur une mauvaise série, tu es bien le 1er que je vois dire que son iphone tien plus que son note ^^ 60% le soir me parait normal sur n’importe quel smartphone du moment, mon s4 arrive entre 60 et 40% en fin de journée, il a 2 ans et je m’en sert au minimum 4h dans la journée donc je ne vois rien de fou la dedant, évidemment tout dépend de ce que tu fait avec après :) mais le note 3 ou le galaxy s5 avec 20% en fin de journée pour la même utilisation que ton iphone 6 j’ai vraiment beaucoup de mal à y croire ^^ à la limite si tu joue éventuellement, mais sinon c’est qu’ils avaient un problème, ou la synchro qui tourne en fond ou je ne sais quoi d’autre.

          • Ophi

            c’est en veille justement que l’iPhone 6 économise plus j’ai l’impression

          • crachoveride

            heu je perd entre 1 et 3% la nuit (pour environ 8h), 1% siu en mode hors ligne et 3% si je le laisse avec la data et le bluetooth activé toute la nuit, donc non pas exceptionnel du tout, même banal je dirait.

            ça va sinon effectivement ton iphone est plutôt correct, mais c’est pas le cas de tous hélas (idem pour celui que j’avais utilisé, et pourtant bien moins que toi), bref la on est loin des 2 jours et demi que tu disais au début, et avec 20% sur un galaxy s5 ou note 3 tu peux largement tenir la journée avec appel+sms + un peu d’internet grace au mode ultra économie d’énergie (que j’ai d’ailleurs également sur mon s4 grêce à XDA :) ).

          • Ophi

            bah un épisode d’un série à 45mins ça consomme un peu quand même, je ne dis pas que c’est le mieux ou exceptionnel , mais que c’est loin de ce que prétendent les anti apple
            , 2.5jours , la je suis a 48h donc 2 jours et 28% restant fera jusqu’à demain midi

          • crachoveride

            J’ai vraiment l’impression que c’est aléatoire les batteries d’iphones, j’ai eu le s6 et 6+ pendant 2 semaines, autant le 6+ était pas trop mal (au même niveau que mon ancien note 2, autant le 6 c’était 1 jour et demi grand grand max, et je devais faire vraiment gaffe à pas trop aller sur internet, sinon la batterie partait super vite, j’avais exactement la même autonomie qu’actuellement sur mon s4 (qui a + de 2 ans maintenant et toujours la même batterie) que j’utilise plutôt de manière intensive si je compare. Peut être suis je moi aussi tombé sur une mauvaise série à ce moment mais bon 2 modèles pareils mouais j’y crois moyen, surtout que j’ai de quoi comparer avec mon entourage qui a pas mal d’iphone aussi. En résumé, je ne vois pas vraiment d’amélioration par rapport aux anciens iphones et je ne suis pas le seul à le dire, loin de la :-/ c’est un fait, mais après tant mieux pour toi si ton iphone 6 tien le coup :)

          • Ophi

            il y à aussi des petites options à changer pour améliorer la batterie que beaucoup ne cherche pas, la première charge aussi est très importante pour le bon maintient de la batterie, bien vidé la première fois jusqu’à extinctions puis charger a 100% sans utiliser ,pour garantir un calibrage optimal, je dirais aléatoire aussi, puisque mon GS5 censé durée longtemps n’a jamais eu meilleur autonomie que mon note 3 ou S3 par exemple. il peut aussi y avoir les déplacement , si le réseau change d’antenne toutes les deux minutes ça suce à mort de la batterie, enfin encore une fois je ne dis pas que l’autonomie de l’iPhone est record, mais bien mieux que ce que les gens croient, comme l’iPhone en général. beaucoup d’appropries

          • crachoveride

            Ah? J’ai toujours lu que justement sur les derniers smartphone avec batterie ly-on il fallais effectivement bien respecter les cycles mais ne pas aller jusqu’à extinction complet de l’appreil, sans quoi du commence déjà à défoncer la batterie car les cellules se détruise, j’ai tout pleins de trucs la dessus, il faut le mettre à recharger à partir de 10 ou 15% et surtout pas en dessous, même lors des 1ers cycles. Bon par contre je fait toujours gaffe à ça et mon ptit s4 m’en remercie encore aujourd’hui :) oui en voiture ou en train/tgv, il faut éviter d’aller sur internet ou d’appeler, et si possible mettre en mode avion le temps du déplacement, la différence est vraiment énorme, bien d’accord. Après pour l’iphone, je me base sur mon expérience personnel ainsi que celle de mon entourage ou au moins 8 personnes sur 10 avoues avoir une autonomie de merde ou pas terrible (même sur les derniers modèles) de l’ordre d’un jour tout au plus et encore ça dépend des cas donc j’ai plutôt l’impression que ton cas reste quand exceptionnel et rare, à en croire les retours utilisateurs sur les forums également :-/ à voir ce que va donner ios9 et son mode d’économie d’énergie :)

          • Ophi

            pour la première charge c’est pour le calibrage, parce que le tel s’éteint justement avent de l’avoir vidé entièrement. aprés je te dis les options du style actualisation en arrière plan et localisation sur toujours, bouffe énormément , la luminosité aussi, par exemple j’ai débrancher mon tel à 01h ce matin, il est à 95% , y’a facebook en arrière plan, des réveil , le wifi et deezer. c’est comme ont dit en informatique souvent le problème se trouve devant le clavier

          • crachoveride

            Après pour mon entourage je ne sais pas, mais je comparais en ayant la même utilisation, je ne coupais pas spécialement les applis en arrière plan car sur mon samsung ça ne me bouffe (étrangement) pas plus de batterie que si je les coupe. Pour le reste je suis d’accord dans la plupart des cas :) (bien que je ne pense pas que la le problème venait de moi, étant passionné de nouvelles technologies et me tenant bien au courant de toutes ces petites astuces pour optimiser au mieux son appareil :) ).

        • ajay

          Sache mon note 3 avait une très bonne autonomie et bien mieux que ton idaube 6.

          • Ophi

            sure sure , si t’avais deja eu un iphone 6 tu pourrais dire que oui , mais non

          • ajay

            Jevois pourquoi la batterie de ton note 3 baisse plus vite ton i6. La réponse est simple et même toi tu le sais. Tu utilise note 3 pour plein de trucs surf, vidéo, photos, etc… et ton i6 est juste pour les messages et les appels et surtout pour se la montrer aux autres » ouais j’ai un i6, un i6 quoi, jai eu a sa sortie, bande de noobs » » » »

          • ajay

            Avoues, ce que je viens de dire est la vérité, si tu dis non c’est que c’est vrai.

          • Ophi

            tu sais pas de quoi tu parle, t’es juste un hater de plus qui n’a aucuns arguments et qui n’y connait rien. t’es juste une autre brique dans le mur .

          • ajay

            En effet, tout comme toi et tu as parfaitement raison.

          • Ophi

            en l’occurrence oui , parce que j’ai pus moi même tester , et pas simplement affirmer sans avoir jamais possédé les deux. soi t’a les deux tu peux en débattre sois rien du tout.

          • Ça, on en a pas la preuve.
            Tu peux très bien dire que tu as les 2 pour mettre en valeur ton iPhone 6…

          • Ophi

            c’est vrai, mais je ne veux rien prouvé du tout, je dis ce que j’ai constaté libre à d’autres de dire l’inverse, on peut débattre comme je le fais avec crachoveride par exemple, je dis que j’ai les deux et je donne ma conclusion, l’autre ajay en revanche lui ne fait qu’affirmer sans argumenter , sans avoir un minimum testé. je dis que j’ai les deux et que j’ai constaté que mon iPhone 6 est mieux que mes 3 Samsung , SIII , S5 et Note 3, parce que j’ai les 4, tu peux tout à fais maintenant me dire j’ai les 4 aussi et le Note 3 tu le trouve mieux, mais si c’est pas le cas il ne peut pas affirmer par supposition que le Note 3 est mieux sans avoir comparé les deux pendant une période de test.

  • Tuxi

    Ils pourraient transformer l’hydrogène en eau ! Comme ça les iPhones évacueront de la condensation par les aérations, ce qui fera que t’auras les poches mouillées ! :o)

    :D

  • Rayane

    C’est qu’un brevet, comme il y en a eu des milliers qui n’ont jamais abouti encore…

  • robin4002

    Bientôt : un smartphone avec une pile à l’uranium. Un joli réacteur miniaturisé dans le téléphone. Autonomie de 5 ans.
    Sérieusement faut arrêter de faire une actualité pour chaque brevet déposé … Les grandes marques déposes des milliards de brevet complètement inutiles car les technologies en question ne voient jamais le jour.

  • fun-evil

    pas sur que ces combustibles soient très propres …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !