Apple prend des revers face à Samsung dans la guerre des brevets

Date de dernière mise à jour : le 1 juin 2016 à 11 h 57 min

Apple prend des revers face à Samsung dans la guerre des brevets


Apple a posé de nombreuses plaintes contre Samsung concernant la violation de plusieurs brevets. Mais ces procès n’en finissent pas toujours à l’avantage de l’entreprise américaine comme ça a été le cas lors du procès californien qui a condamné Samsung à verser un milliard de dollars à Apple. Mais la roue tourne.

Le grand procès a marqué les esprits, c’est indéniable, mais de nombreuses autres affaires similaires sont encore encours dans d’autres pays. Au pays de la guerre des brevets, les derniers résultats sont plutôt favorables à la concurrence et c’est Apple qui doit ravaler son orgueil.

Aux Pays-Bas par exemple, la cour de la Haye vient de rejeter la plainte qu’avait déposée Apple concernant le viol d’un brevet lié au multitouch, plus précisément le « pinch to zoom » qui permet de zoomer grâce à deux doigts. Samsung n’a donc enfreint aucun brevet à ce sujet. La même accusation avait été rejetée au Royaume-Uni et en Allemagne et a donné raison aux parties adverses : HTC, Samsung et Motorola Mobility.

Autre chose très intéressante, un brevet très sensible a été invalidé. Le brevet en question a été au cœur de la décision finale lors du procès américain qui opposait Apple à Samsung. Le brevet en question concerne le « bounce back » qui crée l’effet de rebond lorsqu’on arrive à la fin d’une liste ou d’un défilement de l’écran.

C’est précisément ce brevet que l’office américain des brevets (USPTO) a temporairement invalidé. Si l’invalidation est confirmée, il faudrait alors revoir le jugement qui a été rendu contre Samsung. Ce dernier serait alors plus modéré et aboutirait sûrement à une amende moins importante. Samsung à déjà contesté la décision finale et a demandé la tenue d’un nouveau procès.

Réagissez à cet article !
  • JOHN

    la ils parlent d’un plus d’android qui est libre et non de samsung avec ce “brevet” (il y avais un zelda sur gba qui avais le meme effet au passage ^^)

  • Soulouf

    Ils sont vraiment crue qu’on peut gagner a tous les coups ?
    Pathétique !

  • omen77

    De toute façon, apple a tort sur le pinch to zoom :
    http://www.tablette-tactile.net/actualite-generale/non-apple-na-pas-invente-ni-brevete-le-pinch-to-zoom-128944/

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : son prix serait finalement de 900 dollars !

Un iPhone 8 à moins de 1000 dollars c’est possible selon les prédictions d’un analyste d’UBS qui prévoit qu’Apple pourrait nous surprendre. La valeur d’Apple exploserait et la firme en vendrait par palettes entières. L’avenir semble radieux à en croire l’analyste toutefois au vu des tarifs actuels des iPhone 7 cela semble un peu irréaliste.

iPhone SE : Apple pourrait-il envisager une suite ?

L’iPhone SE ne semble pas prêt d’avoir un successeur à en croire de récents propos d’un analyste chinois, celui-ci spécifiant qu’Apple n’aurait pas vraiment d’intérêt à concevoir une suite de ce modèle. La raison ? L’attrait des usagers pour les smartphones armés d’un écran de grande taille. Plus de précisions dans cet article.

1f9579d55e54c77a2b4f796e462cc999///