Apple pourrait créer un casque de réalité virtuelle pour iPhone, après tout le monde

Vous souvenez-vous du temps où Apple était à la pointe de la technologie ? Nous non plus. Et il semble que l’entreprise soit prête à être une nouvelle fois en retard sur un secteur bien particulier : celui de la réalité virtuelle. En effet, un casque dédié aux iPhone a été breveté par la marque il y a peu, et montre qu’Apple pourrait bien avoir sa propre solution d’ici quelques années.

HTC Vive

HTC Vive, pour illustration

En 2016, l’année se devait d’être dédiée à la réalité virtuelle. En effet, après avoir été un rêve éveillé pour la plupart des amateurs de technologies pendant des dizaines d’années, les premiers casques sont enfin sortis sur le marché.

Bien évidemment, cette technologie n’est pas accessible à tous. Les casques haut de gamme tels que l’Oculus Rift, le HTC Vive et le PlayStation VR sont extrêmement onéreux, empêchant le grand public de les acquérir. Le mobile est donc la meilleure porte d’entrée.

Nous avons déjà vu Samsung pénétrer ce marché grâce au Gear VR, propulsé par Oculus. Il semble qu’Apple veuille également sa part du gâteau, comme en témoigne ce nouveau dépôt de brevet enregistré aux Etats-Unis et repéré par nos confrères de Digital Trends.

Comme vous pouvez le constater, il s’agirait d’un casque destiné à recevoir les iPhone. Celui-ci est également accompagné d’une manette probablement à reconnaissance de mouvement.

Si celui-ci vous dit quelque chose, rien d’étonnant à cela : il semble que le retard de la firme de Cupertino lui ait permis de s’inspirer, pour ne pas dire intégralement copier, du casque DayDream View conçu par Google pour ses Pixel et Pixel XL.

Difficile de penser qu’Apple est novateur sur ce segment, arrivant bien longtemps après ses compétiteurs. Quand on sait que Windows va lui aussi enfin conquérir la réalité virtuelle avec sa Creators Update, il sera difficile à notre concurrent préféré d’apporter la moindre originalité au concept.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Billy_boolean

    Je ne constate absolument qu’il pourrait recevoir un iPhone.
    C’est bien trop long et étroit.

    • OtaXou

      Bien que la figure ne soit pas très équivoque, le brevet décrit bien cette action ^^

    • Insomnia

      C’est un brevet, nul besoin de montrer les côtes ^^

  • Insomnia

    Mouai au vu des prix que propose les acteurs du marché, j’imagine même pas le prix qu’Apple pourrait proposer et pas sur que cela démocratise plus la VR qui reste bien trop cher actuellement, la seule solution pas cher est celui de Sony pour le moins cher console avec….mais il faut toujours plus de 1000€ pour avoir un vrai casque

  • Zalmano

    mdr, encore a la traîne apple le suiveur !
    Et avec leur petit iphone a peine HD voir Full HD ça va être dégueulasse :/

    • Martin Dallaire

      l’art d’être voyant dans l’avenir… Bravo!

      • Zalmano

        être voyant ? non juste un minimum de réflexion, il faut faire appel a son cerveau pour ça…
        Si apple sors un casque VR dans les 6-12 mois prochain ,les iphones 6 / 6S et 7 resteront en 720p et seront dégueulasse dans le casque, point !

    • Nexus-Gen

      surtout les 300dpi, enfin si y’a que Mario VR qui sera potable dessus x)

    • Jesus Méyavalpa

      L’interet de l’ecran 4K sur un ecran de 5 pouces ??????? 1080p suffit LARGEMENT !!! Meme 720p suffit amplement ! Le reste c’est du coucours de quequette… CA NE SERT A RIEN. Continue a te branler sur ton ecran ridicule.

      • Nexus-Gen

        Et non pour de la VR un écran avec une forte densité de DPI et une excellente résolution c’est utile ! mais vu que tu n’as jamais testé tu ne peux que dégueuler dessus, pourquoi sur le Vive il a 2 écrans 2K ?(il me semble ) tout simplement pour que l’immersion soit la plus réelle !

        • Jesus Méyavalpa

          Pourquoi me parles tu de tes lunettes ? On s’en fou. L’avenir de la VR c’est clairement pas via smartphone… Continue de le penser si tu veux pour baver sur les DPI de tes samsung..

          • Nexus-Gen

            Alors je bave en rien pour moi pour l’instant aucun écran de smartphone à suffisamment de densité de pixel pour suffire pour de la VR mais c’est qu’une question de temps et l’avenir de la VR est sur PC comme sur le portatif smartphone par exemple.

          • Zalmano

            c’est surtout que le t*tre de l’art*cle c’est « APPLE POURRAIT CRÉER UN CASQUE DE VR » et le gars te répond « pourquoi tu me parles de VR ? » mdr

      • Zalmano

        oh ben, t’énerve pas, fallait pas acheter un ibouze a 800 balles avec un pauvre écran 720p en 2016 mdr !
        Ou t’as vu qu’on parlait d’un écran 4K ici ? nul part !

        Moi je vois la différence sur mon 5.5″ entre 1080p et 2k et particulièrement sur du texte !
        Alors pour la VR ça se voit clairement plus, donc oui un Iphone 720p va etre dégueulasse en VR, point !

      • Applehardcorefanparadox

        720p sur 5 pouces actuellement ça picote un peu.

        il y a 3 ans j’aurais été d’accord avec toi

        Cependant les goûts, les technologies et la demande évoluent

        maintenant c’est 1080p minimum

        Faut pas se mentir, si apple garde son 720p c’est que si ils mettent un full HD ou supérieur avec la batterie du 7 (standard), l’autonomie serait de quoi… 3-4h max

  • geoffrey gil

    J’imagine bien le casque d’Apple, sans fil et sans prise jack, proposant seulement 1 prise USB type C mais qui coûte quand même 2 fois le prix d’un iPhone, mais c’est seulement la version avec l’écran seulement sur l’oeil droit, si on veux le casque avec écran intégral, il faudra déboursé le prix de 4 fois le prix d un iphone, mais ça c’est seulement avec l’écran en noir et blanc et une mémoire interne de 2mo, il me faudra sûrement vendre ma voiture si je voudrais un casque avec les couleur et 128 go de stockage, et plus 50€ pour la couleur spéciale noir de jaie qui se raye très facilement. Mais elle est belle cette couleur.

  • Jesus Méyavalpa

    Regardez moi ces charognard anti apple LOL.. Qu’est ce qu’on s’en branle d’u casque VR… A quoi ca sert ? a regarder les etoiles comme le montre la pub samsung ? Suuuuuuuuuuuuuper… sinon j’ai me fenetre pour ca

    • rgi

      sac à merde

      • Jesus Méyavalpa

        Putain t’as du la chercher au fin fond de ton cerveau celle la.. Te reste des forces ?

    • Nexus-Gen

      Bah c’est surtout compliqué pour toi de la VR avec un écran 720p et 300 de dpi :)

      • Jesus Méyavalpa

        C’est surtout qu’on en a rien a foutre…. C’est gadget comme tout ce que fait Android et surtout Samsung.. Du tape à l’oeil qui te sers a rien..

        • Nexus-Gen

          En quoi c’est gadget ? certain se divertisse dessus, on peut joué, explorer, apprendre ect… mais bon pour l’instant pour toi c’est « gadget » le jour ou sa sort sur iPhone tu seras forcement le 1er en acheté un.

          • Jesus Méyavalpa

            Mais clairement pas… C’est comme les google glass, ca sert a rien.. J’ai pas d’apple watch, ca sert a rien. Les moutons ne sont pas forcément ou l’on croit…
            Je te sors le nombre de choses que l’iphone a mis en avant (rien inventer, juste popularisé des choses que vos android ne sont pas capable de faire..) ? Rien que le capteur d’empreinte….. tous vos android ont repris le truc (me sors pas la connerie que lenovo ou je sais plus qui avait fait ca, on le sait tous, sauf que tous le monde s’en branlait… suffit qu’apple le fasse pour que toutes vos marque préféré le fasse…
            Le truc qui devrait te faire peur effectivement, c’est que si Apple sors ses lunettes, ils vont les améliorer et vraiment les rendre utile… La difference entre gadget et utilité…Ce sera autre chose surement que voir le ciel etoilé sur son S7 edge 4k à 900 balles….

          • Nexus-Gen

            Ohaw j’avoue il me font trop peur Apple à sortir des truc et les améliorer, bah on va dire que Apple popularise tout car c’est une marque qui vend bcp de produit double capteur photo par exemple HTC la sortie bien avant, si on compare les ventes d’HTC à Apple, Apple l’écrase, Motorola Atrix capteur d’empreinte même combat Apple vend bcp plus, bientôt l’Amoled de Samsung bon la du coup pas même combat :/ vu que Samsung vend plus tout au long de l’année et l’Amoled c’est un des points forts de ses produits. Apres si Apple (si c’est le cas) modernise un casque VR tout comme ils ont modernisé leur nouveau MacBook c’est plutôt eux qui devrait avoir peur et pas moi.

          • Jesus Méyavalpa

            Point fort L’amoled? La grosse blague… ecran saturé comme pas possible.. la plus gosse connerie d’apple… Quoi qu’il serait capable d’avoir de meilleur rendu couleur en travaillant dessus…
            Pas de la faute d’apple si vos marques sortent des beta sur leur tel… le premier double capteur d’HTC c’etait pas mal dans l’idee mais completement foireux dans le resultat.. c’est beau de faire un capteur, mais ya tout l’apres q’il faut penser… traitement de l’image etc.. Apple sait faire, et bien.
            C’est pas en terme de vente qu’apple popularise tout, c’est juste qu’il le font mieux… Il a fallut 2 ans aux autres constructeurs pour avoir un capteur d’empreinte ausis fiable et rapide que celui d’apple…Me dit pas que Motorola etait une petite marque à l’epoque du Atrix..

            Tu vas faire partie aussi des ignorant avec leur delire de la prise secteur non livré dans le mac book ? lol

          • Nexus-Gen

            Pour le Mac Book ? la prise secteur non je fais pas parti de ses ignorant je fais parti de la note de iFixit « 2/10 » Ram soudée, SSD propriétaire donc irréparable avec des pièce autres que Apple, Ram soudée plus obsolescence programmée tu meurs, de la colle… Samsung les écrans saturée, les couleurs sont chaudes y’a pas de soucis mais de la à dire que c’est saturé…, le HTC le focus était plutôt aléatoire mais certainement le 1er dans ce domaine à l’époque, si on compare les ventes du Atrix par rapport à l’iPhone 4… je pense pas que l’atrix soit devant.

          • Jesus Méyavalpa

            Apple a toujours vendu c’est pas le probleme, mais Motorola n’etait surement pas le Honor d’aujourd’hui à l’epoque..
            Apple a toujours été mal noté sur iFixit ca date pas d’hier… Tu ne m’apprends rien. Sauf qu’un mac, iphne.. tu vas chez apple il te le repare ou te e change sans raler.. On a un prix elevé certe, mais le SAV est irréprochable. En tout cas pour mon experience et celle de mes proches. J’y connais rien en réparation, comme 99% des gens, je vais pas me faire chier avec ca..
            Obsolescence programmé ? lol la bonne vieille chimere… Aucune preuve la dessus, et meme souvent démonté sur le net. Pour les produits Apple c’est clair, ca n’existe pas. Je vois des mac qui date de quasi 10 ans tourné encore parfaitement… Juste toute les mise a jour ne sont pas faisable.
            Mais il ne vas pas te lacher comme ca… Combien d’iphone 4 encore en circualations et en parfait etat de fonctionnement ? Pas le cas de beaucoup d’autres marques..
            Oui, les ecrans amoled sont saturé. Dire couleur chaude c’est admettre a moitié mais ne pas vouloir le dire… Compare un rouge amoled a un rouge « classique »… desolé c’est pas chaud, c’est saturé. Pour avoir le meme rendu sur photoshop je monte le curseur en saturation…

          • Nexus-Gen

            J’ai pas tout lu mais quand tu me sors Apple change répare je suis d’accord mais dans le cadre de la garanti hors cadre de garanti tu payes du moins je pense à toi de me le dire vu que tu à l’air de mieux de connaitre que moi, mais le soucis c’est que tout est de moins en moins modulaire j’ai déjà fait des réparations plutôt simple sur des Mac c’est un jeu d’enfant le problème c’est qu’avec des RAM soudée le jour ou elle marche plus et que tu n’as plus de garanti tu fais quoi ? tu changes les RAM ? impossible vu que c’est soudée alors soit tu changes de carte mère soit tu change de Mac … comme j’ai dis plus obsolescences programmée tu meurs.

          • Jesus Méyavalpa

            la garantie apple c’est 1 an, mais dans l’UE c’est 2 ans donc peuvent rien refuser la 2e année. Generalement ils ne le font pas.
            Entre nous, une chance sur combien que ta RAM ne marche plus ? Ca t’es déja arrivé ? Moi sur un PC portable jamais… alors sur un mac… Si ca arrive c’est une erreur d’usine et donc qui va apparaitre tot et donc dans la garantie..

          • Nexus-Gen

            Sur un PC portable jamais, alors sur Mac … -_- typique du bobo fanboy une Ram c’est une Ram hein ?! qu’elle soit sur PC ou sur Mac c’est pareil ! Et oui une Ram peut tomber en panne peut-être que TU n’as jamais vécu sa mais c’est pas le cas de tout le monde donc si au bout de 3 ans elle ne fonctionne plus ou même si tu veut en rajouté un peu pour que ton Mac soit un peu plus véloce bah c’est pas possible donc oui personnellement je considère ceci comme de l’obsolescence programmée et je pense qu’une personne qui réfléchis et qui à un peu de jugeote admet que ce genre de méthode font parti d’un cycle d’obso programmée

          • Pierre

            A un moment ça devient ridicule ce genre de fanboy qui défend envers et contre tous sa petite pomme chérie… (le casque VR ça sert à rien, un mac a pas de virus, l’iphone a tout inventé le reste c’est du caca, …)

            vas montrer ta joie sur les forums dédiés (ça manque pas) et arrête de nous les briser ici t’es sur un site android, aussi bizarre que ça puisse te paraitre on s’en bat les couilles de ton mac, ton iphone, et ta sublime iwatch (paye ton flop)

          • Nexus-Gen

            Et un autre point, c’est vrai chez Apple obsolescence programmée n’existe pas comme la batterie sur un de leur iPod qui ne tien plus du tout au bout de 2 ans et que Apple refuse de l’admettre, comme l’iPhone qui explose mais que Apple refuse de l’admettre… c’est vrai que l’obso chez Apple n’existe pas.

          • Zalmano

            Tu parles d’ignorant, mais toi t’en ai un extreme, ça fait peur !

            Amoled couleur saturé ? en 2016 ? mais lol, les écrans des samsung ont été élu meilleur écran au monde en 2015 puis 2016 !
            Ils sont considéré comme parfait sur presque tout les points (delta E, gamma, latence, conso d’énergie etc…) dixit les pros comme Displaymate !

            C’est d’ailleurs pour ça qu’apple si intéresse pour son prochain iphone, tellement ils sont dépassés avec leur pauvre écran juste HD LCD mdr

            Va vérifier sur le net au lieu de passer pour un débile borné qui raconte nimp :/

          • Zalmano

            si apple sors un casque VR, avec l’iphone 7 juste en HD il peuvent pas faire de miracle ce sera dégueulasse point ;)

            Un S7 dege, c’est du 2k déjà et il se trouve en ce moment a 560€, STOP la rage ^^ Un iphone 7 c’est du 720p pour 760€ mdr…

        • Zalmano

          blabla le gars qui ragent et qui n’as jamais testé la VR, c’est pas apple qui la créé donc c’est de la merde blabla

    • Zalmano

      Regardez moi ces rrageurs anti android LOL.. Ils sont trop décu que leurs ibouze a 800 balles ne peut pas faire tourner des jeux en VR mdr

  • Insomnia

    Si tu t’amuse à le faire à chaque news d’Apple on peut considérer ca comme du spam donc ca me choque pas plus que ça…

    • Speezz

      C’est drôle de parler de « new d’apple » alors qu’ils n’inventent rien de « nouveau » x)

  • Nexus-Gen

    jav tro drol

  • Applehardcorefanparadox

    La VR n’est pas un concept et un marché de vraiment mature pour le moment, et il ne rencontre pas vraiment de succès à cause de son manque de fonctionnalité. Un jour je pense que la VR sera partout et que ça représente l’avenir, mais peut etre dans 5 ou 10 ans. Actuellement la vr pour smartphone, c’est bidon et les consommateurs l’ont bien compris.

    Ce qui me dégoute le plus c’est qu’il suffira que apple sorte son casque vr pour que la VR sur smartphone devienne révolutionnaire. (-_-)