Apple pourrait bientôt tuer iTunes, la fin d’un mythe ?

Que l’on soit utilisateur de produits Apple ou non, nous avons tous à une époque utilisé iTunes. Car il faut bien l’avouer, l’iPod a été une vraie révolution à l’époque. Et pour profiter de l’iPod, il fallait iTunes. Mais les temps ont changé, et la musique s’écoute différemment. A tel point qu’Apple pourrait bientôt tuer iTunes. La fin d’un mythe ?

iTunes pourrait bientôt mourir. C’est en tout cas la rumeur qui court. Selon Digital Music News, Apple réfléchirait sérieusement à mettre un terme à son service de téléchargement de musique à l’unité. L’iTunes Music Store ne rapporterait plus assez à Apple. Plus précisément, il serait sur le déclin, la faute au succès grandissant du streaming musical avec des services comme Spotify, Deezer, Apple Music, Google Music ou encore SoundCloud qui vient de lancer une nouvelle offre.

Ce choix d’Apple serait lié à la mutation des modes de consommation de la musique. Alors que le streaming musical explose, le téléchargement à l’unité est de moins en moins rentable. Selon Mark Mulligan, iTunes ne rapportera « que » 600 millions de dollars dès 2019.

En revanche la tendance des utilisateurs est clairement la musique en streaming. Apple Music a par exemple déjà séduit 13 millions d’utilisateurs, en à peine 10 mois. Et Apple est confiant dans l’avenir.

D’ailleurs la firme prendrait la décision de tuer iTunes pour que l’utilisateur y voie plus clair. Cela semble logique mais tout le monde n’est pas fan du streaming musical. Certains utilisateurs veulent toujours posséder leur musique. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faudra un certain temps à la firme de Cupertino pour compenser le manque à gagner lié à la suppression de l’iTunes Store. D’où un projet qui n’aboutirait que d’ici 3 ou 4 ans.

Enfin, si toutefois cette rumeur se confirme. Car Apple a dores et déjà démenti cette hypothèse à Re/Code. Alors qui dit vrai ? Une chose est sûre, Apple a toutes les raisons de démentir cette information s’il veut continuer à vendre des titres pendant les 3 ou 4 ans qui viennent.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • slayers84

    Apple ne va pas supprimer itune mais devrait l’alléger en dispatchant certaines fonctions normalement

  • PMN

    Ils veulent ne laisser que le streaming aux utilisateurs?
    On résume? Une batterie pas puissante, pas de prise jack, donc il faut un casque connecté par bluetooth mais en plus, il faudra être connecté au wifi ou au data (super pour les pays où le data est hors de prix, comme en Belgique) pour pouvoir écouter sa musique.
    Y’a que moi qui y voit un problème?

    Je suis bien content d’être du côté d’Android…

  • bibousiq

    Qu’en adviendra-t-il alors des podcasts ?

  • Durant

    Maîs ce sont juste des rumeurs
    la batterie est assez puissante on ne reste pas 10h dans un têléphone quand même sa batterie et DE 12h
    Faut pas juste comparer au MAH tu te trompe largement dans ce cas
    C’est juste la moitié d’utilisation
    Et LES écouteur bluetheot seront fournit!
    Appel à deposer un brevet pour refaire son écouteur en Bluetooth
    Et donc le telephone sera beaucoup plus fin et léger !