Apple pourrait bientôt diffuser les films 2 semaines après leur sortie au cinéma

Apple pourrait bien révolutionner un secteur auquel on ne s’attend pas : le cinéma. Enfin, il aimerait beaucoup. Le géant du high-tech est en effet en pleines négociations pour pouvoir bientôt diffuser les films 2 semaines seulement après leur sortie au cinéma. Mais il a déjà un concurrent de taille sur le marché.

apple cinema 2 semaines

Que vous aimiez Apple ou non, la firme tient là une idée qui pourrait bien révolutionner votre quotidien. Enfin, si vous êtes amateur de cinéma. Car le géant américain envisage sérieusement de vous permettre de visionner des films à peine sortis en salle depuis votre salon.

En effet, à l’heure actuelle, il faut attendre trois mois après la sortie d’un film au cinéma pour pouvoir le visionner depuis un service de VOD. Une norme qui convient actuellement à toute l’industrie. Mais selon Bloomberg Apple est en train de négocier avec vigueur pour réduire ce délai à 2 semaines avant une disponibilité sur iTunes. Si vous ne pouvez pas aller au cinéma, le cinéma viendra à vous.

Pour le moment, Apple serait en train de négocier avec trois énormes studios hollywoodiens : 21st Century Fox, Warner Bors et Universal. Si pour le moment aucun accord n’a été trouvé, les géants d’Hollywood sont favorables à cette initiative puisque ce serait pour eux une façon d’engranger des revenus autrement.

Car si le service est proposé, il coûtera une petite fortune. En effet, chaque film coûterait entre 25 et 50 dollars. Un billet de cinéma coûte actuellement 8,43 dollars en moyenne dans les cinémas américains. Par ailleurs, l’autre frein serait le piratage. Car une fois acheté, rien n’empêche un utilisateur de filmer et de diffuser le contenu sur les sites de téléchargement illégal.

Enfin, et c’est sans doute ce qui pourrait faire le plus mal à Apple, une start-up travaille déjà avec les géants d’Hollywood pour mettre en place le même type d’offre. Son nom : Screening Room, fondée par Sean Parker, le créateur de Napster.

Screening Room serait encore plus intéressant que l’offre à laquelle Apple songe puisqu’il permettrait de visionner un film dès le premier jour de diffusion dans les salles. Le film coûterait 50 dollars et serait disponible 48 heures. Un boîtier anti-piratage à 150 euros serait aussi indispensable pour pouvoir profiter du service. Et devinez quoi : les studios adorent le concept. Pas sûr en revanche que les fans de cinémas apprécient : 50 dollars le film, ça fait mal au portefeuille. Le téléchargement illégal a certainement encore de beaux jours devant lui.

Les 6 meilleures applications cinéma pour Android

Réagissez à cet article !
  • Ice-Cu8e

    ça ce joue pas au niveau des lois en Europe pour la disponibilité des films suite à leurs sorties ?

    • Romain Vitt

      Actuellement voilà où nous en sommes.

      Films disponibles en VoD “payante à l’acte” et en DVD :

      4 mois au minimum après leur sortie en salle. (Contre six à sept mois et demi)

      3 mois pour les films ayant réalisé moins de 200 entrées au cours de leur 4e semaine d’exploitation en salle, soit environ 25% des films selon le Centre National de la Cinématographie.

      Il y a de nombreuses autres clauses mais oui il faudrait que la loi autorise la vente en VOD dans les 2 semaines. Mais si les studios sont d’accord, a priori le lobbying fera bien son travail. ^^

      • LaDenrée

        Vu comment ils ont coulés netflix en france avec le délai de 3 ans pour les films…

        • emmanuel milcent

          Oh pauvre Netflix :D
          C’est pareil pour tous les services de SVOD, Netflix ne fait donc pas exception.

    • Insomnia

      En effet se sera sur les terres de la pomme ou on lui déroulera le tapis rouge, par ici ils peuvent rêver les majors tiennent trop à leur argent et Apple n’est pas aussi bien implanté avec ces device

  • Flo

    J’allais dire : “en voilà une belle idée” puis quand j’ai vu les prix je suis vite redescendu de mon piédestal. longue vie au téléchargement ..

  • Denis

    Il on pas compris…. A 50 du film…on pirate.. a prix normal je paie

    • emmanuel milcent

      C’est pour une clientèle très aisée, pas pour nous. Du genre qui a une salle de cinéma dédiée. Si tu as 10 potes qui veulent le voir, tu leur fait payer 1/10e, ça revient moins cher qu’un ciné, tu es au chaud chez toi, personne pour te faire chier (smartphone… types relous…) donc ça peut être facilement rentabilisable…

      • Sony Calogero

        tu fais souvent payer tes potes que tu invites pour voir un film toi ? moi perso si je leur dis ça ils viennent pas ! :D

        • emmanuel milcent

          Pas comparable, je ne fais venir personne pour mater des films sur ma pauvre TV 72 cm à tube cathodique (et ouais, elle à 11 ans et fonctionne encore) depuis bien longtemps.
          Mais bon si tu as une sale ciné dédiée, au matos de la mort qui tue (et qui coûte une blinde), les fauteuils de cinéma, et que tu proposes de payer sa part pour un film tout juste sorti, sans l’attente, les spectateurs relous mais tout le même confort et une expérience comparable (image, son), ben c’est normal, et ça coûte moins cher au final
          Et généralement, quand tu as les moyens d’avoir ce matos, tu as les potes qui vont avec, pas des crevards, et ça ne les dérangera pas de payer quelques petits euros. Et tu peux l’offrir si tu veux de temps en temps, mais pas tout le temps, à moins d’être milliardaire…

      • Math Picpic

        je ne suis pas “aisé” et pourtant j’ai une salle de cinéma dédiée ;)
        stop aux préjugés

  • Insomnia

    Sauf que par chez nous Apple n’aura pas gain de cause, ces délais sont incompressible même pour une pomme aussi doré que celle ci.

  • Fred

    Rien à foutre

    • studywes

      Tout pareil!!

  • toto

    Ca fait trop penser à SFR, y a rien de bon dedans alors on mise tout sur les services extérieurs pour appâter le client avec 2 de QI.

  • iAndroid

    Alors, pas trop deg les androboys ? ah ah ah ! Apple n’est pas près de mourir, votre fantasme n’arrivera jamais !
    En tous cas, ça me plait bien car si je ne vais que rarement au ciné c’est bien à cause des relous avec leurs smartphones, leur bouffe, leur blablabla. Et puis au moins on est au chaud, chez soi et avec quelques amis c’est plus sympa. C’est comme le foot ou le rugby, je ne mets plus les pieds dans le stade de novembre à février/mars car il fait trop froid.

    • nicolaszc

      “Chaque film coûterait entre 25 et 50 dollars.”

      Ah oui je suis trop dégoutté de devoir sortir de chez moi pour aller au cinéma avec ma copine au lieu de rester regarder le même film seul dans mon canapé pour 2 fois plus cher.

      • iAndroid

        La pauvre, je la plains !

        • emmanuel milcent

          Ben moi je plains la tienne (ou le tien, je ne suis pas sectaire), parce que bon, supporter le relou gonflant et pénible que t’es, faut vraiment avoir la motivation et l’âme charitable :(
          Et puis bon, on le sait tous, tu joues l’Apple fanboy relou mais tu n’as pas les moyens, on sait tous que tu as un Wiko tout pourri à 50 euros et qu’en fait tu nous jalouse tous :D

          • Stef80

            Surtout que sa copine, c’est sa main droite :)

    • emmanuel milcent

      Et l’Appleboy tout con, sois pas dégoûté, ça sera peut être valable aux USA, mais pas chez nous :) T’auras beau dire, t’auras beau faire, ta pomme dégueulasse se flétrit et se dessèche, c’est bientôt la fin, et tu n’y pourras rien.
      Quand à ta life, on s’en bat les couilles. J’en parlerais à mon cheval :D

      • iAndroid

        huuuuuu !

        • emmanuel milcent

          Eh ben dis donc mon salaud, on picole dès le matin ? C’est pas joli joli :D
          Va vite voir un spécialiste pour soigner ton addiction, et profites en pour soigner ton Apple-ite, c’est pire que Parkinson cette saloperie :D

          • Martin Dallaire

            Incroyable le manque de respect que tu peux avoir en général. C’est incroyable le harcelement web que tu fais. Sa ferait longtemps que j’aurais fait une plainte a la Police pour tout ce que tu dis si sa l’aurait été moi… Tu réalise pas a quel point, tout ce que tu écrits peux se retourner contre toi… Il serait temps que tu réalise avant que le mal sois fait…

    • Fais-toi plumer si ça te chante, à ce prix-là je préfère attendre ou le DL…

    • Flo

      quel vie sociale de ouf ! lawl !

    • Plumplum

      C’est pour relancer les ventes d’Apple TV et se faire du blé sur le contenu…

      Pour info aux Etats Unis qui ne disposent pas des box opérateurs comme en France, l’Apple TV n’est que 4ème.
      Il se vend 3 fois plus de Roku que d’Apple TV.
      Chromecast et Amazon fire TV sont également devant Apple.

      • emmanuel milcent

        Somme toute parfaitement logique

  • Adrotitanique

    mais moi je l ai gratos le lendemain mdr

    • Martin Dallaire

      ouf, bonjour la qualité

      • Adrotitanique

        ton iphone ne pourra pas aller plus loin en terme de qualité mdr ^^

  • Iceksy

    “50 dollars le film, ça fait mal au portefeuille.” -> Un retroprojecteur, une dizaine d’amis, une bonne soirée: 5€ par personne, sans être dérangé par les gens qui parlent / téléphonent / mangent le popcorn …

  • iCe

    Lolilol et les ayant droits vont pleurer qu’il ne sont pas assez payés ?
    Une film vu au cinéma ou acheté en DVD, devrais nous appartenir à vie quelque soit le format ! quelque soit la plateforme le pays ou la langue.
    (Pour les jeux vidéo c’est pareil, un jeux acheté une fois devrait être à nous pour toujours sur n’importe quel plateforme).
    Le téléchargement à de beau jour devant lui.

  • Stef80

    Pour seulement 595 Francs !
    http://static1.purepeople.com/articles/8/17/01/48/@/2029453-portrait-de-pierre-bellemare-2015-237×237-3.jpg

  • Aucune chance que cela passe en France.

  • ouiss-ks

    C’est insultant de nous faire payer autant 😂😂

  • keepitreal

    50€ le film, c’est bien en phase avec la cible des pigeons Apple, donc ça peut marcher pour eux

    Et les gens normaux iront voir gratis chez les copains de ZT

  • kevin david

    Sa permettrait de pouvoir télécharger le film illégalement 2 semaines après leur sortie. Je trouve que c’est une bonne idée ^^

  • Math Picpic

    on a tué l’industrie textile à coups d’enfants travailleurs dans des pays inconnus
    on a tué le travail dans les industries à coups de robots non payés

    on a tué l’industrie du film à coups de DVD et BLURAY sans protections
    on vient de tuer le livre à coups de liseuses
    et maintenant pourquoi pas assassiner le cinéma pendant qu’on y est. Comme ça plus d’investissements, plus de nouveautés, un monde merveilleux.

    On veut vendre des supports, mais on tue la création. Bientôt on proposera de grandes toiles blanches en demandant aux cerveaux vides d’y voir un chef-d’œuvre

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

iPhone 8 : la Keynote d’Apple aurait lieu le 6 septembre

Malgré les rumeurs faisant état de différents retards de production et de conception, l’iPhone 8 devrait bien être dévoilé par Tim Cook le 6 septembre lors d’une keynote plus qu’attendue par les fans d’Apple. Quelles seront les date de commercialisation des différents modèles d’iPhone ?:=

1dc0cc6e652956cbbd2eeae2b3ce04e9:::::::::::::::::::::::::::