Apple : pourquoi le bateau est en train de couler

Apple annonçait il y a quelques jours une baisse historique des ventes de son iPhone. Du côté des tablettes, on ne peut pas dire que les choses aillent mieux, le marché étant arrivé à maturité. Quant aux Mac, même s’ils souffrent moins de la mauvaise tendance du marché des PC, ils ne représentent pas un pourcentage élevé du chiffre d’affaires de l’entreprise.

C’est indéniable, la bonne santé affichée par Apple depuis quelques années a pris du plomb dans l’aile. La marque à la Pomme n’est pas insubmersible. D’ailleurs son histoire le prouve, l’entreprise ayant connu des hauts et des bas, des succès phénoménaux comme des échecs retentissants.

Il faut bien le reconnaître, depuis quelques temps, l’entreprise californienne a pris un virage. Le fantôme de feu Steve Jobs ne hante plus les couloirs du campus d’Apple Inc. Voici pourquoi le bateau Apple est en train de couler.

L’iPhone ne séduit plus

L’iPhone est le produit phare d’Apple. Il représente à lui seul plus de 50% du chiffre d’affaires de la marque. Une baisse des ventes d’iPhone a donc des conséquences importantes sur l’entreprise dans son entier. Attention, Apple a énormément de ressources et l’entreprise ne va pas s’effondrer. La réserve de cash de la firme de Cupertino est impressionnante.

En revanche, on peut expliquer les craintes des investisseurs, la chute des actions et les perspectives pessimistes par le fait que l’iPhone séduit moins. Il a beau avoir été élu gadget le plus influent de tous les temps,le produit star ne plait plus, pour diverses raisons.

D’abord parce que le marché est saturé. Que les pays occidentaux sont servis et que la Chine a également franchi le pas avec l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Pour les pays émergents, l’iPhone est tout simplement hors de prix et pour les utilisateurs qui sont déjà possesseurs d’un iPhone, le renouveler chaque année est de moins en moins pertinent. L’iPhone est de plus en plus cher et les concurrents chinois se bousculent pour montrer qu’il est possible d’avoir un excellent smartphone à un prix très abordable.

Avec des tarifs supérieurs à 800 euros, la pilule a du mal à passer d’autant qu’il n’y a plus vraiment d’innovation dans les nouveaux modèles. On a tout juste droit à des petites évolutions. Et Tim Cook a beau promettre que le prochain iPhone fera des choses que l’on n’imagine même pas, on a vraiment du mal à y croire.

iPad : un marché en berne et des choix étonnants

La saturation du marché des tablettes a touché Apple plus tôt. Si le marché des smartphones continuait de se maintenir on a vu un vrai effondrement du côté des tablettes. Et évidemment l’iPad n’y a pas échappé.

D’autant qu’Apple a multiplié les mauvais choix et les incohérences. Au départ de l’iPad, la firme n’en démordait pas : une tablette doit afficher 10 pouces de diagonale, c’est le parfait compromis entre mobilité et confort d’utilisation. Pas question de faire plus petit.

Finalement, face à un marché qui commençait à s’effriter, Apple a sorti des versions Mini de son iPad. Le discours marketing passe mais c’est tout de même difficile à digérer pour les utilisateurs avertis. En terme d’image, c’est moyen.

Par ailleurs, l’arrivée des versions avec écran retina un an après la sortie d’un modèle en a fâché plus d’un, et cela semble logique. Pourquoi ne pas proposer le Retina dès la première version ? Pour faire du profit certes, mais à long terme c’est encore mauvais pour l’image.

Deuxième incohérence : l’iPad Pro et son stylet. C’est sans doute la plus grosse erreur de communication de l’entreprise. Pendant des années, le stylet a été rejeté en bloc, vu comme le pariat de la tablette. Steve Jobs s’était moqué, Tim Cook avait confirmé que c’était inutile, et puis la Microsoft Surface a marché. Avec un stylet.

Alors Apple a sorti son stylet. Mais l’Apple Pencil n’est pas n’importe quel stylet. C’est le top du top, et du coup, le stylet devient extrêmement utile et vraiment « amazing ». Et en plus il coûte une petite fortune.

Tout comme le clavier qui accompagne le nouvel iPad Pro. Finalement, pour conter la baisse des ventes d’iPad, Apple a augmenté la facture de l’iPad. Hélas, ça ne marche pas. Ça ne marche plus.

Le dernier Macbook : il y a des limites

Avec sa gamme Macbook, Macbook Air, Macbook Pro, Apple a toujours su séduire les utilisateurs. Traditionnellement plus chers qu’un PC Windows ou Linux, le Macbook a su trouver son public grâce à un design extrêmement élégant et un OS efficace.

Le Macbook n’est pas un monstre pour son prix mais il a le mérite de bien faire ce qu’on lui demande, pour un usage modéré. Il faudra taper dans les configurations les plus solides pour du montage vidéo ou de la photo, et alors il faudra débourser quelques deniers supplémentaires. Quoi qu’il en soit, le Macbook est habituellement une valeur sûre, et Apple impressionne souvent.

Sauf avec son dernier Macbook. En voulant repousser les limites du design, avec un Macbook ultra fin, avec un nouveau clavier et une batterie qui offre toujours une bonne autonomie. Oui mais voilà, Apple ne propose qu’un unique port USB-C, estimant que l’on est aujourd’hui dans un monde sans fil. Pour les plus chanceux certainement, pour les autres, ce n’est pas encore ça.

Mais ce n’est pas si grave puisque la firme de Cupertino a prévu un adaptateur permettant de connecter divers ports. Mais ils sont limités et surtout cet adaptateur n’est pas fourni. Il faut compter presque 100 euros pour se l’offrir. Un scandale pour beaucoup lors de l’annonce du nouveau Macbook.

Car au delà de cette prouesse en terme de design, le nouveau Macbook n’est pas un foudre de guerre pour son prix. Pour une vraie bonne configuration, il faut compter presque 2000 euros sans l’adaptateur.

Un prix tout simplement exorbitant pour beaucoup d’utilisateurs, même ceux habitués à utiliser un Macbook depuis des années. Encore un rendez-vous manqué entre Apple et ses utilisateurs, ça commence à faire beaucoup.

Apple Watch : le gros flop

Remettons tout de suite les choses dans leur contexte : l’Apple Watch représente près de 75% des ventes de montres connectées. Sur le marché c’est donc le produit phare. Mais pour Apple, c’est un véritable flop selon les estimations de nombreux analystes.

Et si l’on parle d’estimations, c’est parce que l’entreprise n’a dévoilé aucun chiffre officiel depuis la sortie de sa montre connectée il y a deux ans ! Du jamais vu pour l’américain qui prend toujours un certain plaisir à dévoiler ses résultats records.

Le problème, c’est que l’Apple Watch ne semble pas avoir marché comme prévu. Et pour cause, sur ce produit, Apple a une fois encore fait beaucoup trop d’erreurs. A commencer par le choix du design. Beaucoup ont affirmé que le choix d’un cadran carré était malin. Mauvaise foi ou non, la majorité des utilisateurs ne sont pas fans. D’ailleurs sur le marché des montres traditionnelles le cadran rond est roi depuis des années.

Mais c’est n’est pas à ce niveau que l’Apple Watch pêche le plus. Le plus gros problème de cette montre c’est qu’elle n’apporte rien, ni en terme d’usage ni par rapport aux modèles des concurrents sortis plus tôt. Apple était en retard et il est en plus passé à côté.

Car contrairement à d’autres produits comme le smartphone ou la tablette, l’Apple Watch n’a rien de différenciant. Pire encore, elle est moins intuitive que d’autres modèles du marché. Le système de couronne et les gestes pour contrôler la montre sont très difficiles à appréhender selon ses utilisateurs. Une grave erreur en terme d’image puisqu’Apple est vue comme la marque qui fournit des produits extrêmement simples et intuitifs. Gros fail de ce côté pour l’Apple Watch.

On n’insistera pas non plus sur le prix bien plus élevé que les concurrrents de la montre d’Apple. En revanche, on peut signaler la tournure « marque de luxe » qu’a pris l’entreprise et qui a sans aucun doute déçu certains fans aux profils plus geeks.

En instant sur ce côté fashion et en se tournant vers une nouvelle clientèle, Apple a pris le risque décevoir ses fidèles. Sauf qu’un acheteur d’une montre connectée pour le style ne viendra pas dans un Apple Store pour acheter nécessairement un Mac ou un iPad.

Apple Music, Apple TV etc. : le salut d’Apple dans les services ?

Si les produits Apple n’ont plus autant le vent en poupe, la firme de Cupertino a d’autres ressources. Là où l’entreprise a été intelligente, c’est qu’elle a également basé sa stratégie sur les services comme Apple Music ou tvOS.

Et de ce côté les choses se passent plutôt bien. Si aucun chiffre précis concernant l’Apple TV n’est sorti, tvOS sera sans aucun doute un système qui s’invitera dans de nombreux salons face à Android TV très probablement. Et Apple n’est pas en retard sur ce créneau contrairement à celui de la montre connectée. Il a donc toutes les chances de trouver un public. Et l’arrivée d’un catalogue complet d’applications pourrait bien jouer en sa faveur.

Si l’Apple TV et tvOS sont des paris sur l’avenir, on ne peut pas en dire autant d’Apple Music qui fait déjà un véritable carton. 13 millions d’utilisateurs en à peine 10 mois et une ouverture vers Android qui permet à Apple de toucher un parc d’utilisateurs bien plus large.

Tim Cook a beau promettre un iPhone incroyable et magique, ce n’est pas dans ses produits qu’Apple trouvera le salut, en tout cas pas en maintenant ce rythme et cette philosophie. La stratégie à venir de la firme va donc être déterminante. Le bateau coule mais il est loin d’être submergé.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Young Wiz

    Tres drole.

  • Kokyn

    Une chute qui est la bienvenue. On sait que Apple est capable de coups de maitre comme lors de la sortie initiale de l’iPhone.
    Désormais ils se reposent sur leurs lauriers et laissent la force marketing s’exprimer.
    Un chute ne pourra que les pousser à quitter ce faible esprit d’innovation qu’ils ont depuis maintenant un bon 5 ans, et fera descendre leur image sur-gonflée qu’ils ne méritent plus désormais.
    Ainsi peut être retrouveront-ils le chemin de l’innovation comme il l’ont si bien fait parfois auparavant.

    • Turlututu

      En dix ans, on est passé de machines fiables, bardées de ports en tout genre, upgradables, destinées au professionnels, et au dessus de la concurrence au … Macbook 12″.

      J’espère également qu’ils vont inverser la tendance…

    • Mgd Mathieu

      C’est quand même marrant de dire sans innovation alors que des qu’ils mettent une fonctionnalités ou quelque chose d’autre en avant elle est rapidement reprise par d’autre constructeur.

      • Kokyn

        Par rapport a leurs bénéfices et leur chiffre d’affaire ils innovent pas énormément de nos jours.
        Il n’y a pas grande fonctionnalité qui ai été reprise d’Apple ces derniers années.
        Tous reprennent des uns et des autres.

        • Mgd Mathieu

          Bah le capteur d’empreinte le 3D touch la « simple » couleur rose ou même « or » sont des choses qu’ils n’ont pas inventé mais ils l’ont mis sur leur produit donc on les voie de plus en plus, après c’est vrai qu’il n’innove pas mais bon peut-on vraiment continuer à « innové »

          • Kokyn

            Ce sont des fonctionnalités et éléments relativement gadget. La couleur on en parle même pas c’est pas de la technologie.

            Oui on peut encore innover. Samsung avec l’amoled depuis 5 ans à bouleversé l’affichage dans son ensemble

          • Mgd Mathieu

            Pour la couleur c’était pour montrer que lorsque Apple met un truc sur son iPhone on le revoit sur d’autre miodèle.
            Samsung améliorent c’est écran donc on ne peut parler d’innovation non plus

          • Kokyn

            Samsung n’a pas fait qu’améliorer l’amoled, il l’a pris au berceau, à une époque où elle était pas très performante et s’est cassé les dents, à été sources de moqueries (avec le galaxy s2 par exemple et ses couleurs plus flashy qu’un défilé de la gay pride), et malgré cela ils ont persévèré, et maintenant ils ont sorti la technologie d’affichage du futur qui équipera même les iPhone.
            Alors on peut non seulement parler d’innovation, mais aussi de coup de maître et de vrai esprit d’innovation et pas d’unique esprit commercial.

          • Mgd Mathieu

            Je suis d’accord avec toi l’amoled est vraiment beau mais sa reste une amélioration une très grand amélioration et non une INNOVATION.

          • Kokyn

            Si Samsung n’avait pas fait ce qu’il a fait avec l’AMOLED, on en parlerait même pas de cet Amoled et il serait pas une techno d’avenir.
            Donc c’est une vrai innovation car cela nous fait passé du LCD à l’AMOLED. On a pas amélioré le LCD, on a changé totalement de techno d’affichage en passant à l’amoled.

  • Thierry Brez

    leur Apple Watch qui tient une journée là où je tiens plus de 5 jours avec ma Gear S2…

    • fred

      Hérétique ,ils vont jamais te croire. LOL

    • Insomnia

      Bah voyons tous le monde sait que l’Apple Watch dure 3 jours facile, ok éteinte lool

  • fred

    C’est vrai que depuis le temps,j’aurai bien aimé voir les chiffres de la peupeulmontre,pourquoi Apple ne dit rien a ce sujet???

    • Turlututu

      Parce qu’il doit pas s’en vendre des masses ?
      J’en ai vu très très très peu sur des vrais gens, j’imagine que çà se vend encore moins en France que dans d’autres pays ?

      • fred

        Certainement qu’ils n’ont pas du en vendre des tonnes,mais d’habitude ils communiquent les chiffres,mais pas dans ce cas.

        • Lochheart

          On a jamais vu les chiffres de ventes du Galaxy S7* ? il doit pas se vendre des masses.

          * mot à changer avec l’intégralité des produits de l’industrie IT.

          • fred

            Rappelle moi la date de sortie du S7 et celle de l’applewatch?

          • Lochheart

            Galaxy S6 alors ?

          • fred

            C’est quand même bien timy qui passe son temps a nous déballer ses chiffres « records » au niveau des ventes non? alors pourquoi il nous dit rien?
            Les chiffres de samy je m’en tape,de plus c’est pas trop le sujet ici.
            Tu sais il n’y a pas que samy qui est sur Android. :)))

          • Lochheart

            Aucun fabricant ne donne de chiffres, pour exigerait on d Apple d en donner ?

            Je pense qu ils n en donneront plus sur leurs nouveaux produits. Devoiler ses chiffres de ventes, c est conforter les autres fabricants du succes d un marché. C est stratégiquement pas interessant.

          • fred

            « Aucun fabricant ne donne de chiffres, pour exigerait on d Apple d en donner ? »
            Bah c’est Apple le spécialiste du chiffre depuis un bon moment,donc j’ai le droit de m »étonner de ne pas en voir au sujet de la watch.

          • Lochheart

            Etonner de quoi ? Ils ont ete clair des le debut, avant la sortie, aucun chiffre ne serait donnés, bon ou mauvais.

            Ca serait etonnant qu ils en donnent.

          • fred

            Ils devaient savoir que ca ferait un flop :)

        • slayers84

          D’après les infos qu’il y a eu, elle c’est plus vendue que toutes les montres android réunis, impressionnant pour une première version mais c’est pas des bonnes ventes pour apple qui avait prévue d’en vendre bien plus

          • fred

            Oui,ok,mais ou sont les chiffres officiels?

    • Atlas

      Car ils ont dit déjà avant qu’elle soit en vente qu’ils ne donneraient pas les chiffres.

      • Insomnia

        Ils ont surtout arrêté de donner des chiffres pour chaque device pour éviter que les actions chutes et rien de plus… Si Apple avoue que les ventes de l’iphone 6S est pas terrible les actions vont prendre une claque….

        • Atlas

          Non, ils donnent toujours les chiffres pour tout le reste, iPhone compris, tu dis n’importe quoi.

          • Cudderisback3

            Sans parler du fait que c’est interdit de donner de fausses informations de ventes à ces actionnaires ^^ Ça frôlerait le délit d’initié!

          • Insomnia

            Ils donnent un chiffre global, trouve moi le nombre d’iphone par série vendue par Apple en 2015, tu verra simple qu’Apple a vendu tant qu’appareils mais aucun détail sur le nombre de 6 ou 6S par exemple…

          • Atlas

            Ils ont toujours fait comme ça.

        • Cudderisback3

          C’est interdit par les autorités financières de mentir sur ses chiffres aux actionnaires…Je ne pense pas qu’Apple se risquerait à frôler le délit d’initié…

          • Insomnia

            Tu as au moins bien lu mon commentaire ??
            Apple il y a quelques années annonçait le nombre d’iphone par numéro, tant que 4 tant de 4S, depuis un moment ils ne parlent que de vente global et non le nombre d’appareils par version….car la loi n’interdit pas ce genre de chose…
            Quand une entreprise change de ce côté ça prouve qu’une chose c’est que les ventes ne sont pas aussi excellente qu’on pourrait le croire. Apple gonfle aussi ces chiffres en obligeant les opérateurs à acheteur directement le stock en clair si nos 4 opérateurs ont 2 millions d’unité pour Apple c’est une vente mais ces device ne sont pas pour autant dans les mains d’utilisateurs….comme le fait samsung qui lui ne donne que les chiffres de livraisons…en calir ton excuse est pas réfléchis…

  • Kant1

    « En train de couler » … Euh ok c’est un coup dur pour eux, et ok je les aiment pas mais l’objectivité vous tuerai ? Utiliser sérieusement le verbe « couler » pour Apple c’est un peu n’importe quoi…

    • ipfix

      si je suis plutot d’accord avec « couler »
      il suffit de comparer le nombre d’iphone 3G qu’il y avait en circulation à l’époque (simplement de vue dans les transports) et le nombre d’Apple watch au même endroit aujourd’hui… Le recul est très net

      • Tomy

        Il ne faut pas comparer avec l’iPhone 3G mais avec l’iPhone Edge (1er iPhone) pour que les chiffres soient comparable.
        Ainsi on voit que l’Apple Watch s’est beaucoup mieux vendu que l’iPhone.

        • Supercraft1998

          c’est completement stupide de comparer l’Iphone Edge et l’Apple Watch sachant que un c’est 2007 ( ou je sais plus quand ) et l’autre 2014.
          Entre temps le public de Apple a COMPLETEMENT changé ( et sont devenu plus connu )
          à l’époque Apple fesait des Ordinateurs puis ils ont sorti des smartphones ça n’est pas le même public et donc pas forcément les mêmes client potentiel. Alors que là au lancement de l’apple Watch bah tout les utilisateurs d’iphone sont des client potentiel vu qu’il s’agit d’un accessoire pour celui ci .
          C’est donc normal que les ventes de l’Apple Watch soit plus élevé que ceux de l’iphone Edge après y en a pas un qui est mieux que l’autre .

          • emmanuel milcent

            Toi tu devrais retourner à l’école et être très attentif lors des cours de français

          • Supercraft1998

            Et toi tu devrais éviter de perdre ton temps à écrire ce genre de connerie….

      • Modifiervotrenom

        et bien tu ne doit pas traîner aux bons endroits alors… Bien qu’il me semble n’avoir encore jamais vu d’Apple Watch au poignet de quelqu’un dans la rue, l’Apple Watch se vend malgrer tout bien plus que l’iPhone a son lancement ( l’iPhone EDGE n’avait compter QUE 500 000 ventes la première année, aujourd’hui, on voit le résultat, c’est le smartphone le plus vendu au monde )

        L’Apple Watch qui elle, a des contrainte d’achat bien plus forte ( obligé d’avoir un iPhone 5 au minimum ) se vend a des millions d’exemplaires des la première génération, le marché est jeune d’ou les vente faible, mais tout est relatif, l’Apple watch a fait un meilleur démarrage que l’iPhone…

  • bobo

    c’est bizarre, il n’y a pas les apple fans pour commenter…pour dire que ce n’est pas vrai lol

    • john

      Si en voila un ! Et surtout ce qui me fait marrer c’est les blogueur qui n’y connaissent rien en bourse et qui essai de nous expliquer pourquoi les actions se vendent en masse ! Hé bien tout simplement par ce que on achète des action quand elles sont au plus bas pour les revendre quand elle sont au plus haut on appel cela des bénéfice !!! Mdr Oui alors elles ne sont pas au plus haut certes mais c’est le moment propice pour vendre ses actions apple pas au risque de voir encore chuter l’action mais juste par ce que il sera difficile de faire mieux pour le moment les investisseur ont bien compris que la technologie était arrivé à maturité et que il ne s’agit plus de révolution mais de simple évolution !!! et ce pour n’importe quel fabriquant ! Arrêtez la branlette les gars Apple se porte très bien et est très loin de chavirer mdr Vous allez pleurer des larmes de sang quand l’iphone 7 sortira :)

      • Hope

        Mais biens sûr je pleure déjà :'( chaque année vous êtes la à la sortie de l’iphone 6 vous allez pleurer ectt… jusque ici on ne pleure pas encore MMDR !!!

        • emmanuel milcent

          Oui on pleure, mais on pleure de RIRE, c’est une grosse nuance

    • Lochheart

      Le soucis c’est que c’est tellement consternant de bétises que je vois meme pas la peine de commenter.

      Autant je suis d’accord pour dire que le bateau Apple tangue sévèrement, mais les raisons invoquées sont tellements bidons et hors propos.

      C’est à ce demander le niveau de journalisme de ce site.

      • ipfix

        argumentes au lieu de critiquer ????

      • Insomnia

        C’est toi qui à tort Apple n’innove plus réellement et le peu qu’il fait le vends à prix d’or.
        Les tablettes les vente chute depuis un moment c’est pas une référence.
        pour ce qui est de mac, pour avoir dépensé prêt de 2300€ dedans j’ai été très très déçu par le matériel, OSX qui rame chaque fin de mois, réinstallation complète. J’ai du l’envoyer deux fois en réparation à cause d’un soucis de tache sur les écrans en moins d’un an, un scandale pour avoir encore un des premiers mac qui fonctionne toujours…..

    • slayers84

      Aucun intérêt de commenter autant d’inepties de niveau zero

  • Hope

    Qu’il coule !! tant mieux…. Tel sans intérêt trop cher, limité ! coule petit bateau coule !!!!!

    • Damien Thebaudeau

      Ahah le rageux qui n’en peut plus

    • esteban

      Arrff c’est comme si je te dis… tombe…retrouve toi dans la rue… sous un pont.. tu ne sers à rie…allez tombe insignifiant petit être humain. C’est débile non ?

    • Mgd Mathieu

      Un peu d’ojectivité ne te ferai pas de mal

  • Damien Thebaudeau

    Tout à fait d’accord ! Tu as bien résumé la situation !

  • pheuzy

    le bateau qui coule. MDR

  • Insomnia

    Je dirais pas couler mais à ce rythme le bateau risque de s’échouer….L’année dernière Apple à surfer sur la Chine et d’autres pays émergent est la fin est vite arrivé car ces pays sont peut être friand de la pomme mais pas au poing de le changer tous les ans non plus…
    Je pense que les utilisateurs commence à saturé et ne veulent plus changer leur appareil chaque année….

  • tuxinator

    Il y a une légère baisse des ventes et phoneandroid voit déjà la mort d’apple…

    • lemaitre

      Grave :)

      • Psychobunny

        Cette baisse du volume de ventes ne touche pas qu’Apple, c’est un phénomène normal et les marques chinoises le connaitront aussi quand ce n’est pas déjà le cas comme pour Lenovo. Mais L’avantage d’Apple c’est qu’ils peuvent compter sur une clientèle fidèle habituée à ses produits. Donc même si les investisseurs se débinent, l’entreprise n’est pas au bord de la faillite. C’est une péripétie. Ca fait au moins 20 ans que les journaux annoncent qu’Apple est au bord du gouffre et que la boite ne marche pas. Déjà du temps de l’apple II, si le plus agés se souviennent. Et pourtant ce sont ses concurrents, Atari, Commodore, Compaq, IBM, Apricot… qui ont sombré dans les limbes, et Apple est toujours là. Je n’ai personnellement jamais eu un appareil de cette marque, que je n’aime pas beaucoup mais je pense qu’elle survivra une fois de plus.

  • Francefire

    Je le dit et je le dirai toujours la ou ton Mac va durer 2ans pour 2000€ ton PC va durer 6 ans voir plus

    • Damien Thebaudeau

      Faux mon MacBook 2009 tourne à merveille et fait tourner diablo 3. Un pc de 2009 je suis pas sûr qu’il propose de meilleures performances.

      Mon pc du bureau à deux ans il est moins rapide dans toutes les tâches bureautique que mon MacBook.

      Je pense que tu n’as jamais eu de mac et pour info il y en a à moins 2000€ comme les mini a 400€

      • Francefire

        Ohhh que si, tu l’as payer combien ton macbook 2009 (no mytho pls)

        • Damien Thebaudeau

          800€ à peine et je m’en sers tous les jours pas de soucis. Et pour info les 2 sont en SSD, mon macbook a 4 Go de Ram alors que mon pc du bureau a 8 Go…

      • Kokyn

        Un MacBook meilleur qu’un PC fixe oui, mais si le PC fixe vaut au moins 3 fois moins.
        Etant développeur, je me suis tenté au MacBook Pro 2015 (par besoin de mobilité) que j’avais payé 2100€. Il a fait 1 mois je l’ai revendu. Ayant quasi toujours travaillé sur PC fixe, je l’ai trouvé trop lent et le ralentissement du workflow engendré était trop pénalisant. J’aurais pu y faire cuire une saucisse lorsque j’avais 3 fenêtres de navigateur + 2 invites de commande et un IDE qui y tournaient.
        Je suis finalement passé récemment sous Dell XPS 2016 15 pouces pour 1800€. Dual boot Windows + Debian, ça roule 10 fois mieux que le MacBook. Certes il reste moins confortable que mon PC fixe, mais c’est bien mieux.

        Je tiens au passage à préciser que mon PC fixe m’est revenu à 1200€ en tout il y a un an et demi, et qu’il est d’un autre monde par rapport au MacBook. Et il possède un 780 gtx qui le propulse aussi dans un autre monde pour le gaming.
        Alors dire qu’un MacBook est au dessus d’un PC fixe faut arrêter le mensonge.

        • Damien Thebaudeau

          Faut comparer ce qui est comparable… Je répondais à FranceFire qui disait qu’un pc a une durée de 6 ans et 2 ans pour un Mac à 2000€. C’est faux et j’ai imagé mon avis avec mon cas.

          content pour toi que tu es un pc fixe qui te propulse dans le monde du Gaming c’est aussi mon cas, rien de bien extravagant… Mon Macbook ne me sert pas à jouer sauf à Diablo certes, mais pour le reste mon pc est bien meilleur en jeux.

          Apres sur le prix du pc fixe je suis pas tout à fait d’accord mais pas tout à fait en desaccord non plus. Un Mac Mini va couter entre 400 et 500€, un bon pc de bureau pour le meme prix fonctionnera tout aussi bien. Si tu prends un Imac 27″ c’est pas la meme blague, une grosse CG, un gros processeur et un ecran qui n’a rien à envier à ce qui se fait en ce moment.

          Donc je persiste à dire que c’est un gageure que de dire qu’un pc va durer 6 ans et un mac 2 ans c’est totalement faux et encore plus pour un Imac. Les 2 ont la meme durée de vie à mon sens et n’est pas forcément qu’un pc à configurations égales.

          Enfin le design est un faux argument pour les Macs puisque c’est une question de gout, néanmoins ils ont le mérite chez Apple de proposer quelque chose de différent qu’une boite rectangulaire. J’ai un boitier Zalman il ressemble aux coolermaster et à tous les autres, ca reste une brique…

          • Kokyn

            La durée de vie est en faveur du PC car sur ce dernier – contrairement au mac – on peut y changer les composants indépendamment les uns des autres.
            En termes d’evolutivité ça n’a donc rien à voir.

            iMac et grosse CG, Jerry gauley !
            Les cg chez Apple sont pas ce qu’on appel des grosses CG non. D’autant plus que ce sont des versions M et que l’iMac ayant les CG les plus haut de gammes de l’offre ont un écran 5K. Or pour un écran 5K la CG proposée permet même pas de lancer un jeu next gen même en mini.
            La CG est la seulement pour appuyer les tâches relatives à l’image et à la vidéo principalement, mais pas pour le jeu.

            Ensuite le prix… Perso pour 2fois moins je fais la même config.

          • Damien Thebaudeau

            Bah une AMD R9 395X c’est une grosse cg jusqu’à preuve du contraire… Ensuite sur Mac on peut changer le DD le processeur la ram comme sur un pc, je vois pas où est le probleme si ce n’est que c’est plus accessible sur une brique c’est sur…

            Enfin sur la résolution pour les jeux t’as peut etre raison mais si je veux jouer je mets 400€ dans une console next gen pas dans un mac ni un pc.

            Pour terminer achète toi un pc et reste fermé c’est pas mon problème moi je semble avoir plus d’ouverture d’esprit que toi. Tu veux absolument avoir raison alors que je répète que je répondais a quelqu’un d’autre sur un autre sujet que celui que tu abordes alors disons que tu as raison comme ca tu vas peut etre me lacher la grappe.

          • Kokyn

            C’est pas une R9 395X mais une R9 M395. Beaucoup moins performante puisque c’est le modèle portable à faible dissipation de chaleur et consommation. Mais la puissance délivrée est bien en deçà.

            Ensuite le châssis n’est pas aussi personnalisable que sur un PC fixe classique. Ne serai-ce que pour la CG pour laquelle on est limité aux modèles portables sur iMac.

            Le confort de jeu sur un PC haut de gamme à rien à voir avec un console next gen.
            TOI tu achèterais une console certes mais ce n’est que ton avis et ce n’est pas comparable. Je ne fais pas ici dans le subjevtif.
            C’est comme comparer une Lamborghini et une Renault.
            Bref tu tentes de t’echaper en divagant. Hors sujet.

            Pour terminer il semble que tu manques de connaissances (ta bourde sur la CG le montre) pour pouvoir faire la morale à qui que ce soit.
            Renseigne toi, cultive toi et ensuite tu pourras tenter d’étaler ta similiculture- et prendre les gens de haut.

            À bon entendeur :)

          • Damien Thebaudeau

            T’as raison ça fait juste 20 ans que je monte mes pc je n’y connais rien. Pas de bourde sur la cg vas voir le site d’Apple…
            Je ne parle pas pas de portable car un vrai gamer comme toi sait qu’on ne joue pas sur un portable non ?

            Tu restes hors sujet avec ta vision de gamer qui n’était pas le sujet initial mais bon t’as encore sûrement raison.

            Bref tu as raison sur tout tu as l’air de tout mieux savoir que moi bien que tu n’acceptes pas mon avis. Mais au fait tu joues à quoi avec ton super pc ? Lol comme tous les autres ? Eh eh vous me faites rire avec vos pc a 1500€ pour jouer à lol :)

            Allez bon jeu et surtout bon vent le rageux

          • Kokyn

            Je suis justement allé voir sur le site de Apple.
            Tu ne sais même pas lire une fiche de caractéristiques.
            Épique boy !

            Sauf que le PC est aussi un outil de travail en même temps qu’un outil de divertissement. Étant développeur c’est bien plus utile ;)
            Et le confort de jeu sur PC haut de gamme est supérieur à une console next gen.

            Allez bonne « cultivation » et surtout bon vent l’homme qui vit dans l’ignorance !

          • Francefire

            Tu as eu bien du courage pour répondre à ça haha, par moment tellement c’est ridicule j’ai l’impression qui troll…

      • cloud2000

        un macbook meilleur qu’un pc fixe :o

        lol je peux partir j’aurai tout entendu

    • john

      Heuuuu la blague du jour !!! Un pc après 3 mois est déjà à la traine et rame comme une merdouille la ou mon macbook air qui a déjà 2 ans se porte comme un charme !!! Mdr

  • Mgd Mathieu

    Faut arrêter avec cette histoire de stylet, Steve Jobs parlait du stylet sur « smartphone » comme inutile. D’ailleur il disait « Beurk » à ce stylet pour mettre en avant le fait de l’utiliser avec les doigts car les téléphones tactiles avait souvent un petit stylet logé dans le boitier

    • KRATT

      bien dit, et je pose la question, dans les les centaines de modèles de smartphone combien utilisent un stylé ? et quelle est la quantité vendu a part le Galaxy note de samsung qui fait des bonne chiffres? j’attend votre réponse je veux vraiment savoir

      • Mgd Mathieu

        Vous trouverez réponse à vos question sur google à mon avis :D

  • Damien Thebaudeau

    Au fait vous oubliez de parler d’une chose importante. Beaucoup de personnes se foutent pas mal des xiaomi oppo zopo oneplus meizu et autres marques que les lecteurs de votre genre de site connaissent. Ils veulent un Samsung un Sony ou un iPhone. Mes grands parents savent ce qu’est un iPhone, ma fille de 9 ans sait aussi ce que c’est. Donc quand vous dites que les fabricants chinois prennent du marché c’est vrai mais à part des gens comme vous et moi qui voient la comparaison tous les autres veulent une marque. Qu’il y ait le dernier processeur à la mode ou Android 6. Ou même 6 go de rap ils s’en fichent.

    Donc je ne crois pas que les gens boudent Apple ça sent plutôt l’idée reçue. Ils vendent moins peut être car la différence entre un iPhone 6 et un 6s ne parle qu’à une catégorie de personnes. Pour les autres c’est le même.

    Donnez des chiffres qui montrent que Apple est sur la pente savonneuse et on en rediscute.

    Enfin je ne détaillerais pas la partie sur l Apple Watch qui sent le fan boy Android a plein nez. Toi le journaliste as tu seulement essayé cette montre ? Ça m’étonnerait… Elle ne mérite pas le portrait que tu en fais. Elle est cher c’est vrai comme le reste des produits Apple mais une Mercedes aussi c’est cher.

    Pour terminer l’article sur l iPhone se est du même acabit… Les ventes ne sont pas catastrophique puisque ce modèle n’a pas vocations à remplacer l iPhone 6s. Quand Samsung sort un galaxy grand prime qui se vend moins bien qu’un s6 ça semble normal non ? C’est pas la même gamme de matériel. Bref vous faites tout sur ce site bien souvent pour en mettre plein la gueule à Apple mais les arguments ne tiennent pas à mon sens.

  • jeknoz

    Et oui. Mais les bouchés de la réalité ne verront toujours que leur gourou ! Et tant mieux, vive la concurrence !

  • lemaitre

    C’est claire. Un condensé de mensonges et de contre vérités. « Apple va couler » on a tellement entendu ce discours que maintenant ça laisse indifférent. Faut avoir du cran pour dire que l’Apple watch est un flop, hallucinant en effet. Apple se porte à merveille et continuera ainsi. Par contre côté Android dans pas longtemps bcp vont rendre l’âme ça c’est certain.

  • KRATT

    K.O. l’article

  • lemaitre

    Atlas depuis que je lis les posts des habitués de ce site, jamais j’ai lu un post aussi long mais aussi abouti et aussi bien écrit. Tu viens de faire la meilleure réponse qu’on pouvait faire à ce ramassis de torchon et de contre- vérités. Un grand merci

    • Atlas

      Lol de rien. Il fallait que ce soit moi ^^

    • Jérémie

      Tu te contente de peu : aucune source d’argumentation, beaucoup d’avis personnels et des mots vulgaires…
      J’ai l’impression de lire le commentaire d’un ado qui se croît malin..

  • Psychobunny

    Mouais, Apple a du plomb dans l’aile, mais c’est le cas de tous les fabricants avec l’émergence de concurrents… disons « concurrentiels ». Comme partout, il va falloir faire preuve d’innovation et de créativité. Et aussi, disons-le, serrer un peu les prix. Parce que l’Iphone, le macbook et a fortiori l’applewatch, ben quelqu’un comme moi n’a tout simplement pas les moyens. Ca se rapproche plus du consommable, ce n’est pas un produit qui dure, et ce n’est pas indispensable à la vie. C’est un truc qu’Appoil n’a jamais compris, le marché n’est pas extensible à l’infini et qu’il ne concerne qu’une population réduite, même si la fidélité des clients évoque une secte. A force de traire la vache, elle n’a plus de lait.