Apple : Phil Schiller rappelle que 99% des malwares visent Android !

Maj. le 18 avril 2016 à 20 h 52 min

Philip Schiller, vice-directeur marketing d’Apple, ne serait passé outre cette information pour rien au monde. L’homme d’affaires n’a pas manqué de relayer le dernier rapport de Cisco Systems via son compte Twitter, indiquant que 99% des malwares mobiles de l’année 2013 ont visé des téléphones fonctionnant sous Android.

 

Il est clair qu’à côté des 14% des téléphones atteints par des attaques en ligne tournant avec les systèmes d’exploitation iOS d’Apple, les chiffres sont probants. Du côté d’Android, ce sont 71% des utilisateurs en ligne qui risquent de tomber sur des logiciels malveillants, phishing inclus. Pourtant, rien de bien surprenant à cela, la marque à l’extraterrestre réalisant plus de 80% des ventes en téléphonie. Un chiffre qui la positionne immédiatement comme ennemi public n°1 des hackers en tout genres.

malware android

Phil Schiller de chez Apple trolle sur les malwares qui touchent Android

Plus généralement, le rapport de Cisco Systems positionne à 64% le nombre de malwares prenant la forme de chevaux de Troie tandis que 20% des virus se rangent dans la catégorie des adwares.

Côté sécurité, il reste indéniable que Google Play reste beaucoup plus facilement sujet aux cyberattaques que son concurrent, la plateforme laissant libre cours à ses utilisateurs pour proposer des applications. L’AppStore, elle, est rigoureusement contrôlée. Déjà, en mars dernier, Philip Schiller n’avait pas manqué de prévenir les utilisateurs d’Android, leur enjoignant de « faire attention, là-bas », en pointant du doigt la forte propension des applications vérolées.

Il faut dire que l’homme est un habitué des happenings virtuels. Il avait déjà fait parler de lui la semaine dernière en se désabonnant du fil d’actualité de Tony Fadell, parrain de l’iPod et fondateur de la société Nest, à l’annonce du rachat de cette dernière par Google. De même, il n’avait pas hésité à qualifier Android de faible système d’exploitation à l’occasion de la sortie du Samsung Galaxy S4.

Via

Réagissez à cet article !
  • BYB

    Ça ne vous rappelle pas curieusement cette société en faillite qui attaquait en justice pour des brevets qu’elle n’avait même pas…..
    L’histoire se répète. Bye bye Nokia, Apple.

  • Stef80

    Tiens, ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas entendu, ce mange-caca ;)

    Ce qui me fait « marrer » (ou plutôt pitié), c’est la fin de l’article : « …en se désabonnant du fil d’actualité de Tony Fadell » : Comme un gosse de maternelle ! T’es copain avec Google, TU SERAS PLUS MON AMI FACEBOOK ! Na !! Et bien fait pour toi, faudra pas venir pleurer…

    Par contre, il « oublie » de dire qu’Androïd, c’est 80% du parc des smartphones…

    Et quid des campagnes de phising visant les apple users ? Et leur incapacité, contrairement à Chrome, à prévenir l’utilisateur ?

    http://www.macg.co/tags/phishing

    • Teddy Barbin

      Sauf que la c’est une question de bon sens, on n’est pas copain avec la concurrence, c’est une question de milliards de dollars….

      • Stef80

        C’est pas le fait de la concurrence que je critique, c’est la réaction d’un môme de 7 ans… Les mecs ont certainement travaillé ensemble, et là, parce que Nest a été acheté par Google, il n’est plus ami ??? C’est quoi cette mentalité ?? Sérieusement !

        • Teddy Barbin

          Peut être se parlent-ils toujours, mais ils ne s’affichera pas avec et encore moins sur internet parce qu’il est chez la concurrence justement. Ca évite toute ambiguïté qui pourrait emmener les plus crédules à résumer cette amitié par un « Apple est ami avec Google »

  • Outpapa

    On peut avoir un point de vue différent… Windows est l’OS le plus visé sur PC parce que c’est celui qui se vend le plus. Donc, si Android est « autant » visé, ce n’est pas pour rien.

    • malibard

      tout a fait ! il est plus rentable d’attaquer le système le plus présent !

  • Samix

    C’est comme PC et MAC, si tu veux impacter un maximum de monde avec tes malwares/virus tu vises l’OS la plus utilisée…
    En somme, le fait qu’IOS soit négligé par les « fabriquants » de virus/malwares est presque un constat d’échec pour Apple.

  • Dakir

    Et moi je rappelle que Android est 80% des appareils mobiles

  • Andrea

    Comme dit et redit, sur android on peut téléchargé et installer une appli d’une source inconnu ce qui n’est pas le cas d’ios.. Puis si les gens ne téléchargé pas n’importe quoi ca irais mieux

    • pirocrazy

      Oui enfin , comme la plupart des users android , j’aime pouvoir installer tout ce que je veux grâce a cette option.
      Pour rien au monde j’irais a nouveau sur ios ou la seule chose que tu peux faire , c’est cliquer sur une icone du market .

  • Denis Alexandre

    Faut vraiment rien de mieux à faire côté Apple pour lui. S’il va nous faire des déclarations de ce genre qu’on connaît tous depuis longtemps chaque semaine…

  • Weidry

    Lisez le rapport (entre page 32 et 36) et notamment le schéma n°16, c’est bidon. Encore une fois, si vous ne téléchargez pas d’applications en dehors du Gplay, vous ne risquez rien. Ceux qui le font sont en général assez expérimentés pour savoir ce qu’ils téléchargent.

  • pirocrazy

    Ios n’est pas dépourvu de failles pour autant. Le jailbreak en est d’ailleurs un preuve.
    Pour trouver un faille , il faudrait déjà la chercher. Mais quand on programme un virus , ont le programme pour qu’il touche un maximum de cibles.
    Aucun intérêt de viser ios

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
c566a8277b1dad3829444a8f6eb7fda8!