Apple perd des fidèles au profit d’Android

Maj. le 26 septembre 2017 à 21 h 00 min

Les ventes d’iPhone 5 ont beau être très bonnes, il semble qu’Apple a perdu des fidèles avec cette nouvelle génération de smartphone. Ce constat est-il le point de départ du déclin annoncé de la marque à la pomme ? Une chose est certaine, Android est l’acteur principal de cette disgrâce.

 

Apple a annoncé avoir vendu 5 millions de smartphones lors des trois premiers jours de commercialisation, mais ces chiffres ne correspondent pas vraiment à la satisfaction des clients. C’est le cabinet Stratégy Analytics qui parle d’un déclin de la fidélité légendaire des fans de la marque Apple depuis la sortie de l’iPhone 5.

C’est d’autant plus inquiétant pour Apple que la fidélité est bien une des valeurs fondamentales qui font le succès de la marque. Alors que les plus grands fans ont sûrement déjà un iPhone 5 et ont commandé le nouvel iPad mini, Strategy Analytics met en avant qu’Apple a déjà perdu des fidèles en Europe et aux États-Unis.

Sur le vieux continent, 88 % des personnes interrogées l’an dernier étaient prêtes à acheter un iPhone comme prochain smartphone, ils ne sont plus que 75 % aujourd’hui. Même constat outre-Atlantique où les acheteurs potentiels ont diminué, passant de 93 % à 88%.

Apple reste une entreprise très puissante avec une trésorerie record et ne tombera pas de si tôt, mais la marque semble entamer son déclin, la faute à des produits qui ont déçus certains, au départ de Steve Jobs et à la concurrence acharnée d’Android qui connaît une croissance record grâce des produits toujours plus compétitifs.

Réagissez à cet article !
  • Amenesh

    « Même constat outre-Atlantique où les acheteurs potentiels ont diminué, passant de 93 %. »

    De 93% à ???? Je pense qu’il y a eu un petit couac à la rédaction ;)

  • Personnellement, je ne pense pas qu’on assiste au déclin d’Apple. La stratégie de Google est encore plus claire depuis l’annonce de sa prochaine gamme mobile : fournir du matériel de qualité à prix relativement accessible. A l’opposé, Apple reste dans sa stratégie initiale qui repose sur son image avec des tarifs élevés pour des produits haut de gamme.

  • Pikifou

    « passant de 93 %. » à combien? Il manque un chiffre.

    « a faute à des produits qui ont dessus certains », ce dessus ne sera pas plutôt déçu ?

  • Zek

    Pour ma part, apres avoir eu tout les iphone depuis le Edge jusqu au 4S , je n ai pas eté embal par le 5
    certes il est magnifique, rapide, fin , ect mais il apporte si peu face au 4S , c est surtout le changement de connecteurs qui m a refroidit ….
    j ai donc viré ipad3 et 4S au profit d un note2 qui remplit a lui seul les 2 fonctions smartphone et tablette.

    une tres bonne surprise d android, meme si je trouve quelques manques face a iOs ( surtout que je suis mac a la maison ) , mais dans l ensemble j en suis pleinement satisfait et c est ce qui compte ( tout comme le prix des apareils d ailleurs )

  • jejemc

    Salut alors ces pas nouveau se déclin il avait déjà commencer sur le galaxy s2 et cela empire d’années en années pour apple qui ne trouve plus d’amélioration aussi rapide que la concurrence rien que sur la dimension de l’écran il en sont encore au 4 pouces alors que la concurrence sont tous au dessus et je ne parle pas du reste .

  • tijack

    Après jeje, j’en ai parlé à plein de personnes et l’écran plus petit peut être un argument de vente. Beaucoup de personnes trouvent l’écran de notre beau GS3 trop grand ^^

  • jejemc

    Re oui ces pas faut pour certain ces trop gros d’autre pas assez le juste milieux serait je pense celui du sg2 qui et de très bonne taille .

  • Ricky d’Abidjan

    Moi perso, j’trouve l’écran du s3 un peu trop juste! Samsung aurait dû prolonger à 5″ l’écran 4.8″ tout en gardant les mêmes dimensions du phone. Sinon il est vraiment magnifique ce phone!

  • Detonic

    J’en fais parti ! J’étais pro apple avant la sortie du 5, j’ai eu plusieurs iPhone mais quand l’annonce du 5 à été faite, j’ai été déçu et j’ai donc pris un Galaxy S3 qui me convient parfaitement, j’en suis très content après 2 mois d’utilisation.

  • i android

    Moi j’ai eu tout les iphone, les ipad, les imac….j’ai eu un iphone 5 …que j’ai vite revendu…pour un galaxy s3 ! Et là c’est la revelation … le meilleur concept depuis le premier iphone … le top !!!! La mesaventure iphone 5 profite surtout a samsung car android seul n’est pas a la hauteur !!!!

  • Lenfoiray

    Vous utilisez que des téléphones qui ne sont pas pur Android, passez aux Nexus ! Vous verrez la différence. Le manque de fonctionnalités par rapport à l’OS d’Apple n’existe pas sur les produits Nexus. Vous achetez des téléphones avec surcouches bridés de fonctionnalités innovantes.

    Nexus ! <3

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 11 : la pire mise à jour jamais vue sur iPhone et iPad ?

Selon de nombreux avis d’utilisateurs postés sur le réseau social Reddit, iOS 11 serait la version d’iOS la plus buguée ! Les internautes ont établi une longue liste des pires dysfonctionnements de leurs iPhone et iPad depuis la mise à jour et ce n’est pas rassurant !

d648d2cc4a044b33f335cb224b14ea34..............................