Apple perd des fidèles au profit d’Android

Maj. le 26 septembre 2017 à 21 h 00 min

Les ventes d’iPhone 5 ont beau être très bonnes, il semble qu’Apple a perdu des fidèles avec cette nouvelle génération de smartphone. Ce constat est-il le point de départ du déclin annoncé de la marque à la pomme ? Une chose est certaine, Android est l’acteur principal de cette disgrâce.

 

Apple a annoncé avoir vendu 5 millions de smartphones lors des trois premiers jours de commercialisation, mais ces chiffres ne correspondent pas vraiment à la satisfaction des clients. C’est le cabinet Stratégy Analytics qui parle d’un déclin de la fidélité légendaire des fans de la marque Apple depuis la sortie de l’iPhone 5.

C’est d’autant plus inquiétant pour Apple que la fidélité est bien une des valeurs fondamentales qui font le succès de la marque. Alors que les plus grands fans ont sûrement déjà un iPhone 5 et ont commandé le nouvel iPad mini, Strategy Analytics met en avant qu’Apple a déjà perdu des fidèles en Europe et aux États-Unis.

Sur le vieux continent, 88 % des personnes interrogées l’an dernier étaient prêtes à acheter un iPhone comme prochain smartphone, ils ne sont plus que 75 % aujourd’hui. Même constat outre-Atlantique où les acheteurs potentiels ont diminué, passant de 93 % à 88%.

Apple reste une entreprise très puissante avec une trésorerie record et ne tombera pas de si tôt, mais la marque semble entamer son déclin, la faute à des produits qui ont déçus certains, au départ de Steve Jobs et à la concurrence acharnée d’Android qui connaît une croissance record grâce des produits toujours plus compétitifs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 2019 : Apple passerait aux ports USB-C !

Des iPhone enfin compatibles directement avec l’USB-C ? Apple prépare une telle évolution pour ses smartphones de 2019, affirme Digitimes. La firme de Cupertino aurait une réelle volonté de passer le cap, mais ne serait pas encore prête pour les…