Apple : le PDG d’Orange écrit à Tim Cook au sujet d’une application incompatible avec l’iPhone

Le PDG d’Orange Stéphane Richard a écrit à Tim Cook, PDG d’Apple, au sujet de l’incompatibilité d’une application avec l’iPhone. Orange Cash a pourtant su séduire bon nombre d’utilisateurs.

Dans son édition papier du 26 Janvier 2016, le journal Les Echos relate une histoire pour le moins insolite. Selon lui, le PDG d’Orange, Stéphane Richard, aurait écrit à Tim Cook au sujet de son application Orange Cash.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Orange Cash est une application gratuite qui permet aux utilisateurs (abonnés Orange) d’effectuer des paiements sans contact chez tous les commerçants disposant du matériel ainsi que sur tous les sites internet acceptant le paiement Visa. Autant dire qu’il est possible d’utiliser Orange Cash dans de très nombreux commerces.

Lancé octobre 2015 au niveau national, le service a rapidement connu un certain succès. En trois mois seulement, 100 000 abonnés Orange ont installé l’application. Et parmi ces abonnés on ne compte que des utilisateurs de smartphones Android. Pourquoi ? Parce que l’application n’est pas compatible avec l’iPhone.

Cette incompatibilité, Stéphane Richard a du mal à la digérer. Il a donc décidé d’en faire part à Tim Cook, le PDG d’Apple. Le courrier envoyé mentionnerait simplement les regrets de Stéphane Richard face à l’impossibilité pour les utilisateurs d’iPhone d’accéder à son service.

On ne sait pas si Tim Cook a répondu à son partenaire historique. Mais on devine assez facilement pourquoi l’application d’Orange n’est pas compatible avec l’iPhone. Apple mise énormément sur Apple Pay et lorsque la firme lance un service majeur comme celui-ci, il n’hésite pas à boycotter tout ce qui peut s’apparenter à de la concurrence. De plus, Apple Pay a eu du mal à être adopté si l’on en croit les derniers chiffres disponibles. Raison de plus pour ne pas perdre encore des chances de rentabiliser le service.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Leroymerlin1

    Tim Cook : C’est qui ce Stéphane Richard?

    Secrétaire : Le maire d’orange en France.

    Tim cook : Le maire d’orange… t’es sur?

    Secrétaire: ah non le PDG d’orange un truc de jus de fruit surement.

    Tim cook : Ah mais qu’est ce qu’il veut le paysan?

    Secrétaire: Soi disant que son application ne marche pas avec Ios.

    Tim Cook: Et? Ca permet quoi? de trouver des Bar a jus de fruit…

    Secrétaire: Ah non c’est le pdg d’un service de Telecom français, son application dont tout le monde se fou même ses abonnées ne marche pas sur Ios, alors il demande pourquoi.

    Tim Cook: Ah Merde, bon envoyer lui une carte de vœux et un bon d’achat pour Itune ils aiment ca les français les bon d’achats, Mais au faite elle sert a quoi son appli?

    Secrétaire: A payer comme Apple Pay, mais surement en moins Awesome quoi.

    Tim Cook: Ok envoyer juste la carte de Vœux et écrivez « LOL » dessus ils aiment ca les français l’humour.

    • Romain Vitt

      MDR !!! On a tous beaucoup ri ! XD

      • Leroymerlin1

        Je peaufine mon One man show ^^

    • iphroide

      Excellent !!! ^^

    • Trackeur

      Excellent, respect mec/meuf.

    • Insomnia

      J’ai un peu rigolé mais l’histoire est impossible, même si Orange est une entreprise française, l’entreprise est implanté sur pas mal de continent et T. Cook le connait surement très bien.

      • Atlas

        C’est vrai qu’Orange est une très grosse boite, très répandue.

      • Leroymerlin1

        Je veut pas gâcher ton rêve mais Orange est implanter en Europe et dans quelques pays d’Afrique est pas toujours sous ce nom, presque sur Que Tim Cook ne lis meme pas ce genre de courrier lui même, surtout quand elle vient pour lui d’un Pdg d’une entreprise même pas aussi grosse que l’un de ses sous traitant.

    • ouiss-ks

      Pas mal haha mais Orange est assez connu, surtout qu’il sont implantés dans plusieurs pays d’Europe

  • Totoche

    Oui enfin c’est surtout que cette application utilise le NFC et que pour l’instant les développeurs n’ont pas accès à ces APIs (le NFC est actuellement réservé uniquement à Apple Pay et rien d’autre). Comme d’habitude il y a des chances que ce soit ouvert aux devs avec iOS 10 et il n y aura plus de soucis.

    • MDR… Apple qui réserve le Bluetooth uniquement pour des échanges entre produits Apple et le NFC pour uniquement leur Apple Pay. C’est qui les pigeons ?!! -,-

      • slayers84

        Par ce que Apple utilise airplay qui est bien mieux que le nfc pour les autres trucs

        • Insomnia

          tu mélange airplay c’est pour le son ou la vidéo lol

          • slayers84

            Justement le nfc sert surtout pour se connecter aux appareils, enceinte etc… tout comme… AirPlay! Sauf que c’est encore plus pratique avec ce dernier

          • Nailek

            Non mais là on parle du payement sans contacte stp

          • Thetoto

            AirPlay c’est du wifi mdrrr

          • slayers84

            Non, c’est du wifi direct nuance et bien plus pratique que le nfc qui nécessite d’être collé a l’appareil pour s’y connecter
            A part pour le paiement, je ne vois pas l’intérêt du nfc vu qu’il existe mieux

    • Atlas

      Je doute qu’ils fassent des apis pour ça bientôt.

  • Yohan Domenech Lafaix

    Avant de faire chier les autre, C’est plutôt son appli qui doit être revu et corriger, car il n’y a pas sur des produits Apple qu’elle n’est pas fonctionnelle, sur mon note 4. C’est la même chose, il va devoir contacter Samsung aussi. Lol.

  • ewixy

    Orange Cash est aussi disponible sur Windows Phone/Mobile …
    En même temps je comprend les deux partis. Tu veux faire une Appli qui ne viole pas les CGV… mais la boite ne veux pas car elle a une solution concurrente en natif non fonctionnelle dans le pays dans laquelle on veut lancer l’Appli.
    Bref Apple Sucks

  • Bobinette24

    Orange, les autres opérateurs, les banques Françaises et même l’Etat font un blocus pour que ni Apple Pay ni Android Pay (autrefois Wallet) ne puissent s’installer en France. Leur but est d’installer uniquement des systèmes bien français (comme le machin d’Orange). Du coup je comprend Apple qui ne veut pas de leur application.
    Après je peux comprendre ce protectionnisme mais faudrait nous pondre des trucs aussi bien pensé qu’Android Pay ou Apple Pay (gestion des cartes de fidélité etc.) et compatible avec plus de banques/cartes bleu parce que là on en est très très loins….

  • sheldon_bang

    En achetant mon iPhone 6S cette année je savais que j’achetais un smartphone SANS NFC ! Apple a beau avoir plus d’argent disponible que le gouvernement français, il n’est pas prêt de pouvoir installer Apple Pay en France d’autant plus que les solutions à l’étude entre les banques, Visa, etc débouchent sur le paiement du service par les abonnés !
    Je ne changerai pas mon iPhone l’année prochaine, certes, mais si Apple continue en interdisant Orange cash par non déblocage du NFC, j’achèterai un android (pas assez d’applis sur windows)