Apple va créer sa propre technologie OLED pour ne plus dépendre de Samsung

Les écrans OLED des futurs iPhone d’Apple font couler énormément d’encre cette année. La firme de Cupertino n’apprécierait pas les retards de commande de son fournisseur de dalles OLED, la firme Samsung, et avait même fait appel à LG. Afin de se libérer de toutes contraintes et de s’assurer une liberté totale, Apple voudrait plutôt développer sa propre technologie OLED. Tim Cook peut-il s’émanciper de ses fournisseurs dans le domaine de l’OLED ?

apple samsung oled

Enième rebondissement dans l’affaire de la production des dalles OLED de l’iPhone ! Au lieu de privilégier un partenariat exclusif avec le constructeur coréen LG en lieu et place de son actuel fournisseur Samsung, Apple préférerait developper sa propre technologie OLED. Le but d’Apple ? S’émanciper de ses deux marques coréennes en multipliant les partenariats avec différents fournisseurs. Comment la firme de Cupertino va-t-elle s’y prendre pour arriver à ses fins ?

Apple s’investit à fond dans les écrans OLED

Selon Digitimes, le quotidien Taïwanais à qui nous devons bon nombre d’informations sérieuses, Apple aurait investi dans des machines CVD destinées à l’élaboration d’écrans et aurait aussi déployé une unité destinée à la recherche et au développement d’écrans OLED au Taïwan. Les machines CVD ( chemical vapor disposition ou dépôt chimique en phase vapeur) sont entres autres utilisées dans la création de dalles OLED.

En ayant à disposition son propre matériel de création d’écrans OLED, Apple pourrait s’ouvrir à de nouveaux partenariats avec de multiples fournisseurs. Les manufactures de ceux-ci utiliseraient donc le matériel de production d’Apple. Fini les retards de production et les problèmes d’approvisionnement qui risque déjà de retarder la disponibilité de l’iPhone 8 lors de sa sortie ? Apple a-t-il trouvé la solution miracle à la pénurie des écrans OLED qui frappe tout le secteur du smartphone, dont les Google Pixel 2 ?

Apple est connu pour déléguer la manufacture de ses produits. D’où l’existence des tristement célèbres Foxconn et Pégatron. La tactique de la firme semble donc se répéter dans le domaine de l’OLED. Cette nouvelle information vient aussi confirmer la volonté d’Apple de ne proposer que des écrans OLED sur ses iPhone et ce à partir de 2018.

Réagissez à cet article !
  • Cabodfon

    On ne sait plus trop sur quel pied danser avec toutes ces infos contradictoires. Ce qui est certain, c’est que si Apple ne veut plus que de l’OLED pour ses iPhones, de nouveaux canaux de fabrication vont devoir sortir de terre pour produire les 200 millions de dalles fonctionnelles qu’il leur faudrait chaque année.
    Si en plus, ils veulent garder la maîtrise technologique qu’ils ont développée avec tous les brevets qu’ils détiennent, ils ont intérêt à ne pas l’offrir aux concurrents potentiels, et donc à trouver des partenaires exclusifs (pas Samsung donc).
    Ils prendraient une trajectoire similaire à celle de leurs processeurs.

    • Insomnia

      Sauf que l’histoire des processeurs à prouvé que pour le moment personne n’est capable de suite Samsung et ces usines…

      • Cabodfon

        Ah bon. C’est pourtant chez TSMC que sont produites les puces Apple, qui sont les meilleures ARM du marché, et chez Intel que sont produites les puces Intel, qui sont les meilleures X86 du marché.

        • DarkV@dor

          Samsung produit :
          – La mémoire DRAM dans les iPhones. Et de bien d’autres smartphones et appareils électroniques qui ont besoin de RAM.
          -Le S835 de Qualcomm qui équipe TOUS les flagships de cette année, même le 836 sortira des usines Samsung.

          Les différentes news font état d’un retour d’Apple chez Samsung pour la gravure en 7nm.
          Samsung est en passe devenir le leader sur le segment des semi-conducteurs tant en technologie utilisée qu’en volume de ventes devant Intel. Est déjà numéro 1 mondial ( pour les DRAM devant SK Hynix et l’américain Micron Technology. Numéro 1 mondial pour la mémoire Nand devant Toshiba.
          Si Samsung passe devant Intel c’est bien parce que technologiquement parlant ils sont devant et ne cesse chaque année de pousser les processus de production plus loin . Aujourd’hui il est déjà question de gravure en 7nm à lithographie EUV pour début 2018. La encore ils sont en avance sur la technologie utilisée .

          Mon gars tu n’a même pas idée du nombre d’appareils équipés de puce et mémoires ( DRAM, SoC , NAND ) qui sortent de chez Samsung dans le monde.

        • Insomnia

          Cherche bien tu fais erreur, Apple pensait pouvoir aller ailleurs mais c’est pas le cas, Intel n’est pas capable de suivre la cadence à ce jour, TSMC ok pour le début mais pas sur la dernière technologie Samsung a repris le dessus là dessus…

  • iAndroid

    Qui à part Samsung et LG fabrique des écrans ?
    Au Optronics qui pourrait être rachetée par Apple et concevoir les écrans avec leurs brevets peut-être.

    • sigiste

      Pas con, parce que partir de zéro ça voudrait certainement dire surcoût sur le produit final dans la majorité des cas…d’aucuns diraient que quand tu claques un smic dans un téléphone t’es pas à quelques euros près, mais ça la fout mal quand même ^^

    • lemaitre

      Y a JDI aussi

      • Plumplum

        JDI ça semble compliqué, c’est une co-entreprise… Faut se mettre d’accord avec tous ses propriétaires…

        Mais Foxconn a racheté Sharp…
        Et Foxconn produit justement… Pour Apple.

        De là à faire le lien entre les 2…

        • Provoc

          Japan Display n’a pas de produit Oled au catalogue, de plus les cde Apple représentaient près de 50% de leur CA. Ce qui va compliquer leurs investissements.
          Sharp a été racheté à 66% par Foxconn. Ils ont investir 460 millions d’euros dans deux usines japonaises pour monter des lignes de production de dalles OLED. Le début de la production est prévu pour le printemps 2018 pour les petits écrans et 2021 pour les écrans TV.

          La technologie OLED est parsemée de brevet en tout genre et surtout de nombreux brevet FRAND. Ce qui rend impossible la création de sa propre technologie de type OLED. Reste le rachat de société existant possédant certain de ces brevets (hors FRAND), ou innovation, pour augmenter son portefeuille, et pouvoir ainsi plus facilement négocier avec les principaux acteurs du marché.

          Il reste également le développement technologie micro LED, qui n’est qu’a ses débuts et pourrait concurrencer l’OLED. Mais c’est trop tôt pour l’affirmer. Mais comme c’est une technologie relativement nouvelle, ce serait plus facile de se faire une place. Le rachat LuxVue par Apple, d’eLux par Sharp/Foxconn. Les deux également étaient intéressait par PlayNitride, mais il semblerait que c’est Samsung qui l’aurait acquis.
          Il y a beaucoup d’indices dans ce sens…

          • Plumplum

            De ce que j’ai entendu, l’OLED est en cours chez JDI, mais comme dit, je ne crois pas à un rapprochement JDI/Apple

            L’OLED via Sharp/Foxconn me semble vraiment être le truc le plus probable…J’étais passé à coté du rachat de Luxvue et même de son existence. Bien vue ;-)…
            Bon donc en gros Apple va utiliser 2 ou 3 brevets de Luxvue, claquer un nom commercial comme ils l’ont fait avec Retina et filer le bébé Sharp

    • Insomnia

      Il ne reste que ces deux là, Sony à revendu car pas assez rentable pour eux…

  • Vlad

    Si ils investissent dans un secteur pareil ce n’est sûrement pas pour produire uniquement des téléphone et tablettes…derrière ce qui se dessine c’est des smart Tv, pour étendre un peu plus l’écosystème iOs et plus de débouché pour leur magasins d’application et iTunes.

    • Krayia

      Effectivement je comprends pas pourquoi ils n’investissent pas dans la TV peut être que c’est un marché en baisse au usa
      Mais pour l’oled c’est tout le marché d’Apple
      MacBook iMac iPad et iPhone et peut être la montre
      C’est une bonne nouvelle je trouve.

      • Vlad

        Vu les investissement massifs que cela réclame, il y a fort a parier qu’il vise de gris volume et ce n’est pas avec les iPhone ipad et imac qu’ils rentabiliseront leurs investissements, la prochaine étape c’est la smart tv a la pomme avec des écrans oled révolutionnaire a 5 000$ les 50″…

        • Nono13

          Le secteur des tv, smart ou pas, est perpétuellement sous forte tension avec des prix qui ont été fortement tiré vers le bas par rapport à il y a seulement quelques années. Les investissements sont colossaux pour au final peu de retombées et un renouvellement de l’équipement plus que faible.

          Et l’appstore n’y changerait pas grand chose vu que les gens y ont déjà accès par d’autres appareils. Et même pire, de très nombreuses applications existantes ne sont pas transposables à la tv.

          • Insomnia

            Je doute qu’offrir l’Apple store sur tv soit judicieux, cela porterai un coup de grace aux tablettes et portable pour ceux qui ne l’utilise pas pour de gros puissance de calcul donc à proscrire pour ma part

      • Cabodfon

        Les Apple Watch ont des écrans OLED depuis le début. Étendre cette techonolgie naissante au reste de la gamme est logique maintenant qu’elle est maîtrisée. J’espère qu’ils ne succomberont pas à la facilité du Pentile.

    • Insomnia

      Je doute qu’Apple puisse suivre sur le marché de la TV pas assez rentable et vendre 2000€ une TV apple je doute que ça se vende aussi bien que le reste

  • iAndroid

    on devrait bien rigoler…va falloir investir un paquet de pognon pour avoir des dalles capables de rivaliser avec celles de samsung ou lg

    • Flo

      T’en fais pas avec le pognon qu’ils ont ils feront aussi bien voir mieux, je me fais pas de soucis pour eux lol suffit de voir le nombre de vente par année de leur appareils, tout en fraudant les impôts ;)

      • CRP

        On a beau avoir du pognon, il y a unr chose qui ne s’achète pas, c’est l’expérience.

        Et là, Apple pourra mettre tout l’argent qu’il veulent, ils ne surpasseront pas Samsung (je n’aime pas la marque mais leurs écrans sont magnifiques)

        • Flo

          Ne jamais dire jamais… ils n’ont peut être pas l’expérience de samsung mais tout s’apprend, et apple ne fait jamais rien au hasard, donc je ne serais pas aussi sur à ta place ;)

          • DarkV@dor

            Bon enfin ça va prendre sacrément de temps. Apple conçoit ses puces depuis plusieurs années maintenant mais depuis ils ne sont même pas encore entrain de parler de faire leur propre usine pour les produire eux même , sans parler du fait que les techniques et technologies en matière de gravure ces dernières années et années futures avancent a grands pas.
            Je ne doute pas du fait qu’Apple puisse y arriver mais franchement ça va mettre du temps alors qu’il y a déjà ce qu’il faut sur le marché.

          • Flo

            Peut être (c’est même sur) mais tu crois que samsung s’est fait un empire en 2 mois ? tu crois que samsung maitrisait l’amoled sur les anciennes versions ? notamment le s2 qui était une catastrophe en terme d’image ? ça a pris du temps et ils sont maintenant au point, apple veut et fera pareil.
            Les puces c’est un autre domaine mais ils en sont largement capable, et puis il y a ce qu’il faut sur le marché pour android, pas iOS, alors pourquoi apple ne prendrait pas le marché pour faire encore grimper leur CA ?
            Dans tous les cas ils ont plutôt interêt à se lancer dans cette aventure car prendre chez les marques voisines n’est pas ce qu’il y a de mieux et sera de moins en moins bon dans l’avenir… on le voit déjà pour les dalles en ruptures de stock, samsung n’est même pas capable d’honorer un marché, il est temps qu’apple se sépare de toutes ces marques, avis perso ;)

          • Insomnia

            Samsung et LG sont des empires qui tiennent sur plusieurs lignes, ce qui n’est pas le cas d’Apple, qui ne vit que sur l’iphone en général.
            De plus Apple devra ouvrir ces portes à ces usines car seul ces appareils ne pourraient rendre rentable ces usines sinon il existerait pas 3 grands groupe là dessus.
            Et Apple ne pourrait surement pas privilégier ces demandes par rapport aux autres clients.

          • Flo

            LOL que sur l’iphone mdrrr ma mère a voulu acheter le dernier iPad pro 12″ et n’arrive jamais à l’avoir car il est en rupture de stock depuis des mois !!! Elle a du le commander sur le site d’apple pour se le faire livrer car la date était sans arrêt repoussée ! Alors arrête avec ta haine du “apple vit sur l’iphone” et revient dans la réalité 2 minutes…
            Apple n’ouvrira rien du tout, ils ont toujours bloqué toutes leur innovations et ce n’est pas demain que ça changera.
            T’en fais pas pour eux va, tu as la haine mais ils y arriveront lol

          • Grabo20

            Si ils produisent 1000 unités par mois de ta bouse il sera en rupture continue pourtant ça reste une bouse minoritaire par rapport à l’iPhone. J’exagère mais t’es totalement à côté de la plaque et ton argumentation est digne de BHL.

          • Flo

            C’est pourtant une argumentation correct au vu de ce qu’on t’a déjà répondu plus bas… l’iphone n’est pas la majorité des ventes d’apple, va falloir vous y faire les haters.
            De plus l’ipad pro est en rupture depuis un moment déjà, si c’était une bouse personne n’irait l’acheter, mais c’est apple donc il faut critiquer évidemment.

        • Cabodfon

          Samsung fait de l’Oled Pentile, de l’Oled au rabais quoi. Suis bien ce qui va se passer en septembre.

          • Provoc

            Ne répète pas bêtement les absurdités que l’on peut lire sur le net.
            Le Pentile n’a jamais été un Oled au rabais.
            La faiblesse sur le granule des premiers écrans pentile vs LCD était due à la jeune de la technologie.
            Cela fait au moins 3 ans que ce n’est plus d’actualité.

          • Insomnia

            J’ai bien ris sachant que les écrans de son samsung ont toujours reçu un excellent retour des professionnels….

          • Cabodfon

            Des ris de veau ?

          • Grabo20

            Oui c’est donc l’AMOLED au rabais qui est noté comme meilleur écran quasiment chaque année. Non mais réflechissez les mecs.

          • Cabodfon

            Bof. En gros, il n’y a que DisplayMate qui fait ça tous les ans, et c’est un partenaire de Samsung.
            La réalité est bien moins tranchée.

      • Insomnia

        Flo en mode Apple dans toute ça splendeur, pour info l’argent ne fait pas tout, pour preuve Apple à tenter de le faire sur les processeurs sans succès à ce jour. De plus on développe pas du jour au lendemain une technologie OLED les 3 seuls dessus ont leur propre technologie qu’ils ont développer depuis des années, il faudra plusieurs années avant qu’Apple ne puisse faire une dalle 100% maide in Apple, de plus ils n’ont pas d’usine pour le faire et resterons tributaire de samsung qui est le seul à suivre pour pas mal de constructeur…

        • Flo

          Mais lache moi toi tu commences à me gonfler avec tes commentaires de merde !!! Mode apple de rien du tout je donne mon avis, ca te plait pas ? Je m’en carre ! Biensur qu’il ne faudra pas 3 mois pour qu’ils développent leur propre écrans mais t’es abruti à ce point ? Ils ne seront plus tributaire de samsung si ils veulent évoluer c’est une évidence, mais monsieur se met en mode samsung fanboy donc ne peut pas voir les choses autrement !
          Stp va voir ailleurs si t’as pas d’amis 🙄

          • Insomnia

            Alors relis toi avant de venir pleurer parce qu’on te contre dit, quand on te lit on a l’impression qu’Apple est le plus grand le plus fort et ça devient lourd de te lire avec ce genre de commentaire et quand on te dit tu as tort tu prends la mouche. Apple ne pourra jamais se passer de Samsung pour la simple raison que Samsung et LG auront une trop lourde avance sur lui et je peux te certifier qu’Apple ne mettra pas des milliards en recherche pour développer ces propres dalles c’est pas leurs politiques sur le R&D

          • Flo

            Non c’est à toi de relire la merde que tu ponds à chaque fois ! je ne me contredis pas mdrrr tu as vraiment un problème dans ta tête mon pauvre.. A quel moment j’ai dis qu’apple était le plus fort ? le plus grand ? où ? OU ? nul part…
            Mais arrête avec samsung, biensur qu’ils pourront se passer d’eux, et ils ont fort intérêt si ils veulent se démocratiser dans l’avenir, il est grand temps de se séparer de ses boites qui les bloque, évidemment qu’ils se passeront d’eux, et ça ne fait pas dire de moi qu’apple est le plus fort le fait qu’ils vont se passer de samsung, stop la fumette.
            Tu en écris de la merde.. alors je sais pas si c’est pour troller comme tu l’as si bien notifié avant hier mais ça craint -_-

          • Bob

            N’importe quoi apple est incapable de produire de si beau écran que ceux de samsung. Mais pour le vérifier faut lâcher son iphone et ses ouvrir les yeux.

          • Flo

            Est ce que j’ai dis le contraire ? Il faudrait essayer de comprendre les commentaires des gens avant de critiquer bêtement… je n’ai JAMAIS émis le fait qu’Apple puisse faire de beaux écrans que samsung, jai dis qu’Apple faisait Bien de lâcher la branche samsung pour se produire et qu’avec le temps ils seraient fortement capable de faire aussi bien voir mieux, alors en parlant d’ouvrir les yeux commence par ouvrir les tiens, monsieur le hâter.

    • Teddy

      C’est vrai, on se marre, nous sommes plié de rire quand on sait à quel point Apple est à la ramasse niveau budget !!!

      • Insomnia

        Sauf qu’Apple devra aussi avoir ces chaines, c’est ce qui coute le plus cher et non la conception en elle même

      • iAndroid

        tu peux avoir des sous et faire de la m#rde aussi…combien de temps ils se donnent pour faire qq chose de bien ? l’expérience dans les dalles ne va s’acquérir en 15 jours…

        • Teddy

          Et bien sur il y a des paramètres auxquels une entreprise de cette envergure devra forcément penser. Et il serait préférable pour eux de racheter une boite au lieu de partir de zéro, mais bon, ça ils le savent avant nous ^^

          • Bob

            Le souci c’est qu’ils peuvent pas acheter samsung qui sont les boss niveau dalles amoled.

  • alcarin

    Leur situation est compréhensible. Ça ne doit pas être facile de faire un choix dans un cas pareil. Dans tous les cas, ils ont tout intérêt à devenir indépendant, et que ce soit par la voie du rachat ou de commencer à partir de zéro. Mais la dernière des solutions risque d’être plus difficile. En tout cas, ils peuvent se le permettre, avec l’argent qu’ils ont.

  • Teddy

    Les connaissant, c’est étonnant qu’ils n’aient pas fait ça depuis le départ

    • Greg

      Greg

    • Greg

      Ah bon tu les connaît ? Justement ils n’ont jamais rien fabriqués depuis le début.

      • Teddy

        Ils ne fabriquent pas les Ax mais les conçoivent ^^ juste pour l’exemple ;)

  • Insomnia

    On entends parler depuis des années qu’Apple tente de réduire les achats via les usines de Samsung mais on voit toujours rien…A ce jour aucune entreprise n’est capable de rivaliser avec Samsung même quand Apple met plusieurs milliards dans le développement, Samsung restera le meilleur encore pour un moment et Apple devra faire avec…

    • Cabodfon

      Samsung est juste un des fournisseurs qui s’arrachent les commandent monstrueuses d’Apple. Redescends sur terre.

      • Provoc

        “un des fournisseurs qui s’arrachent les commande monstrueuses d’Apple”
        Apple est un gros client, mais les “commandes monstrueuses d”Apple” ne représente pas grand-chose, face aux capacités de production de Samsung électronics et de sa section Samsung fondery.
        C’est toi qui mets Apple sur un piédestal.

      • Insomnia

        Samsung propose ces prix, l’avantage d’avoir des usines déjà rentabilisé permet de proposer des prix bas et de prendre le marché, et je doute que Samsung puisse mourir si Apple ne se fournissait plus chez eux….va falloir arrêter de croire qu’Apple est une économie pour toutes les entreprises…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : nouveaux rendus 3D hyper-réalistes de son design final !

A quelques semaines de son annonce officielle, le design de l’iPhone 8 déchaîne toujours autant les passions ! De nouveaux rendus réalisés par un graphiste viennent éclairer d’une lumière nouvelle l’esthétique à venir du smartphone d’Apple ! Eblouissant ! Qu’est ce que vous en pensez ? Un iPhone 8 semblable ça vous parle ?

6403b77c38757047bcde7f905678b9d0AAAAAAAAA