Apple n’est plus l’entreprise la plus cotée en bourse, c’est Google maintenant

Apple continue de chuter en bourse et vient d’atteindre son plus bas niveau depuis deux ans. De ce fait Alphabet, la maison mère de Google, repasse devant et devient la première entreprise en termes de valorisation boursière. 

 

Les mauvaises nouvelles continuent d’arriver pour Apple. En effet après la baisse des ventes, une première, cette fois c’est la valeur en bourse d’Apple qui en prend un coup. Hier, à la clôture de Wall Street, Apple avait perdu 2,35%, son action ne valant « plus que » 90,34 dollars, son plus bas niveau depuis 2 ans. C’est une annonce de TSMC (il s’occupe des puces des iPhone depuis un moment) qui a fait chuter l’action. Le fondeur taïwanais aurait fait part de prévisions pessimistes au quotidien japonais Nikkei.

La firme de Cupertino voit sa capitalisation boursière passer 494,8 milliards de dollars, quand dans le même temps la maison mère de Google, Alphabet, passe à 499,9 milliards de dollars. Apple n’est donc plus l’entreprise la plus cotée en bourse, ce n’est pas la première fois que ça arrive mais cette fois cela pourrait être une situation à plus long terme.

La valorisation des actions d’Apple a quasiment perdu un tiers de leur valeur depuis l’été dernier et le pic à 130 dollars. La marque à la pomme semble donc être dans une spirale négative, ses parts de marché reculent, les ventes des iPhone ont chuté pour la première et les analystes pointent du doigt un manque d’innovation flagrant.

Il faut ajouter à cela que les prévisions de Tim Cook pour le trimestre en cours sont nettement en dessous des attentes du marché. L’iPhone SE n’a visiblement pas convaincu, et c’était attendu, car c’est un exemple flagrant du manque d’innovation d’Apple. Alors que dans le même temps Alphabet semble en pleine croissance.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Gazeka74

    Il y a des chiffres sur les attentes du SE ?
    Vous etes bien catégorique sur ses résultats mais en meme temps c’est un Iphone à part qui n’avait pas pour vocation de remplacer l’actuel lignée.

  • iAndroid

    C’est temporaire, et à la rentrée Apple sera le seul avec ses iPhones 7 sans autre concurrence, et ils vont se vendre par palettes jusqu’aux fêtes.
    Apple va aussi se refaire grâce à CarPlay qui est bien plus abouti que Android Auto, et puis Apple va arriver dans les foyers avec la domotique.
    Bref, il y en a qui se réjouissent et qui enterrent Apple mais je crois qu’il va en surprendre plus d’un lors de la prochaine Keynote. Faut juste attendre le bon moment pour acheter l’action Apple le plus bas possible et la revendre par la suite.

    • Kokyn

      L’iPhone se vendra par palettes forcément c’est un iPhone.
      Mais ce qui compte vraiment n’est pas combien d’iPhone 7 seront vendus, mais plutôt ou les ventes d’iPhone 7 se situeront elles par rapport à ses prédécesseurs.

      Enfin il est encore trop tôt pour que la domotique et carPlay soient vecteurs de revenus suffisants pour justifier une montée en bourse.

    • Zalmano

      C’est pas « temporaire » comme à leur habitude comme tu le décris…
      D’habitude leur baisse arrive bien + tard, environ 1 trimestre, alors que la il ont fait moins bien pdt les fêtes et baisse
      après malgré le lancement de liphone recyclage SE…
      C’est la 1ere fois depuis 2007 qu’il baisse en vente, leurs pdm n’ont jamais était si basse, leur action chute, Tim à reversé 50millards de $ au actionnaire pr stopper leur fuite, un très gros investisseurs connu à tt liquidé et c’est barré… Etc
      Sans parler des news qui démontrent leur marge brut de 40%, leurs contrats illégaux avc les opérateurs…

      Rajoutent les analystes qui prédisent un iPhone 6S BIS sans innovation :/ si c’est vrai et qu’il arrive après les + beau tels Android du moment : S7 et S7 EDGE – LG G5 – Huawei P9, P9+, Mate 8 – Sony Xperformance – HTC M10 – Honor V8 – Xiaiomi Mi5 – One plus 3 – Meizu PRO 6 – Moto X 2016 – Lenovo ZUK Z2 Pro, tous excellent à leur façon et à des prix bien plus intéressant xD
      Bref additionne tout ça = 2016 va faire mal…

      • iAndroid

        On est arrivé à un tel taux d’équipement que ceux qui ont déjà un iPhone ne sont pas près d’en changer. Reste à attirer les autres, mais là c’est surtout une histoire de prix, car dans mon entourage beaucoup voudraient un iPhone mais c’est justement le prix qui les en empêche (même avec abonnement).

        • Zalmano

          Rassure-toi comme tu veux 😁 ✌ mdr.
          Mais sache qu’en 2015 le marché mondial des smartphones a progressé de 10,1% pour atteindre 1,432 milliard d’unités donc non le marché n’est pas saturé !
          si il veulent absolument un iPhone le marché de l’occasion est la… Et comme tout les fanboy essayent de nous faire croire que le suivi est de 5 ans minimum, ton entourage peut donc acheter un iPhone 4S à bas prix !

          • leatherface

            LOL

          • iAndroid

            Je te rassure, il y en a qui le font !
            C’est comme ceux qui préfèrent avoir une BMW d’occasion plutôt que d’acheter une Dacia neuve. Entre un iPhone d’occasion et un Samsung Ace neuf ou un Wiko, y’a pas photo, c’est l’iPhone le meilleur compromis.

          • crachoveride

            Serieux, t’en vois encore des ace neuf en vente? Moi pas. Par contre des galaxy A3 oui et entre les 2 perso je n’irai certainement pas vers un iphone :-) et ce n’est pas une question de qualité mais d’utilisation et de préférence personnel, et je suis loin d’êtte le seul. Et on ne peut pas dire que les iphones soit hors de prix face à certains concurrents. Surtout le SE

        • Jérémie

          Je ne pense pas que la majeur partie des utilisateurs d’Iphone soient équipés « Apple ». Ils ont un Iphone et c’est tout…

        • Bob

          Je dirai plutôt. Même gratuit. Personne en veu de cette daube.

          • iAndroid

            Tous les ados en veulent un comme leurs stars !

      • MartinD21

        A force de lire le mot innovation, je me demande si vous vous attendez a ce que votre cellulaire fasse le lavage pour vous? Vous lave le cul après avoir été a la toilette…? Sérieux, j’ai pas vue plus d’innovation intéressante de qualité chez Google…? Je dis bien, de Qualité!!!!

        • Zalmano

          Effectivement le mot le plus adapté est « nouveauté » ! J’ai édité du coup.
          Comprend donc un iPhone au même design avc très peu de changement !

    • Goultard

      avec toute les rumeurs négative sur ce prochain iPhone même si il y a des nouveauté les ventes risque de ne pas suivre et les utilisateurs attendrons le 7S surtout qu’il ont déjà achetée un iPhone 6/6S plus

      concernant la domotique tu me fait bien rire le mec lambda il va avoir des difficulté a achetée un kit domotique a +600Euros je pense même que Apple va se contenter comme CarPlay de fournir uniquement une plateforme

  • job13016

    La supercherie a assez duré.

    • lemaitre

      Elle est où la supercherie?

  • Shadoxas

    Ahah c’est bâtard mais…..je suis content que ça arrive…

  • Teddy

    Houlala Apple ne vaut plus 500 milliards, mais PRESQUE 500 milliards en bourse ! Vite, sortez la presse écrite, appelez Élysée ! L’entreprise a coulé et ne pourra plus jamais s’en remettre… D’ailleurs j’approuve l’idée que nous, les lecteurs de ce site, nous réunissons nos euros pour racheter Apple pendant cette grosse baisse très très significative !!!

    • Provoc

      Ce n’est pas la peine d’être cynique, toi comme moi savons que Apple n’est pas prêts de disparaitre.
      Pour l’utilisateur « normal », la valeur boursière d’une entreprise n’a normalement aucun intérêt.
      Maintenant cette chute n’est pas non plus: « pas grand-chose ». Surtout du point de vue des gros investisseurs, qui possèdent à la différence des petits porteurs la majeure partie des parts disponible en bourse.
      Je te prendrais juste l’exemple du requin Carl Icahn, qui a revendu dernièrement l’ensemble de ses actions Apple.
      Oh, c’était un « petit » qui avec ses 50 millions de par ne détenait que 0.92% d’Apple. Loin de certain groupe d’investissement qui détienne 2,3 voir 6%. Pourtant ce « petit » a perdu en 10 mois, comme tu dis « pas grand-chose », juste 2 petits milliards…

      • Teddy

        Du coté des investisseurs c’est tout autre chose ^^
        Mais les deux milliards dont tu parles c’est tout l’inverse je crois non ? C’est exactement le montant qu’il a gagné grâce à Apple

        • Provoc

          Le calcul est simple. En 10 mois l’action est passée de 130$ à 90$ soit une perte de 40$ par action. Tu les multiplies par les 50 millions qu’il possédait, et tu obtiens les 2 milliards de pertes indiqué.

          On a effectivement lu qu’il avait vendu ses parts pour plus de 2 milliards (alors qu’elles en valaient 4.5 milliards).
          Donc, soit le chiffre annoncé est faux, soit il voulait absolument s’en débarrasser et les a bradés, comme il l’avait déjà fait avec DELL et Yahoo.

          • Teddy

            ça ressemble à mon humble avis à du bradage…