Apple Music est un flop, sauf auprès de la génération Z

Apple Music a plutôt fait un flop face à la concurrence de Youtube, Pandora, iHeartRadio. Google Play Music, Spotify et autres Amazon Prime Music selon une étude de Fluent menée aux Etats-Unis. Un résultat pas forcément si étonnant que cela lorsque l’on sait que le service est 100% payant. Néanmoins, la génération Z, autrement dit les plus jeunes, seraient plus séduits que les autres par ce service de streaming musical. 

apple music

Apple Music a beau se placer derrière Spotify en termes d’abonnés c’est le service de streaming musical le moins utilisé après, dans l’ordre, Youtube, Pandora, iHeartRadio, Google Play Music, Spotify, et Amazon Prime Music. Seuls 10% des 1900 sondés américains sélectionnés dans le cadre de l’étude de Fluent déclaraient utiliser le service. Un chiffre faible, très faible, surtout lorsque l’on sait que l’application Musique est installée par défaut sur les iPhone et iPad, et que la plateforme est intégrée à iTunes.

Apple Music ne déchaine pas les foules, du moins pour l’instant

Alors bien sûr, on peut y trouver une explication somme toute logique : contrairement à Spotify que 36% des sondés déclarait utiliser, Apple Music n’a pas d’offre freemium. Il faut obligatoirement s’abonner pour profiter du service. Par ailleurs, les utilisateurs ont tendance à utiliser une combinaison de services gratuits et payants, ce qui dilue encore plus la demande. Les participants de l’étude pouvaient donner plusieurs réponses, et on découvre ainsi que la popularité des plateformes de streaming pour écouter de la musique donne la répartition suivante : 66% des sondés déclaraient utiliser YouTube, 63% Pandora, 47% iHeartRadio, 44% Google Play Music.

Entre Spotify et Apple Music on trouve également Amazon Prime Music (19% des réponses). Le reste de l’étude explore la propension à payer des utilisateurs en fonction de la tranche d’âge. Ainsi on découvre sans trop de surprise que les plus de 35 ans sont extrêmement réticents à payer pour écouter de la musique en streaming. Cette propension augmente drastiquement dans la tranche 25-34 ans. Et encore davantage auprès de la génération Z (18-24 ans). Et c’est là, justement où Apple peut placer encore quelques espoirs.

Car si on ne considère que cette population, Apple Music est de loin le service payant le plus populaire : 19% déclaraient l’utiliser contre 17% pour Spotify. Des services comme Pandora, Google Play Music ou iHeartRadio séduisent plus volontiers les Millenials. Enfin le service payant YouTube Red remporte aussi avec 10% des répondants, un certain succès auprès de la génération Z. L’étude, menée aux Etats-Unis, relève par ailleurs que seuls 25% des américains utilisent aujourd’hui un service de streaming musical payant.

Dans ce contexte la forte tendance des membres de la génération Z à payer est plutôt bon signe pour la progression de ce marché. Dans lequel Apple Music, même s’il lui semble compliqué, en l’état, d’atteindre la place de numéro un face à Spotify, peut espérer tirer beaucoup de bénéfices en sécurisant une base de fidèles abonnés via son écosystème.

apple music fluent

apple music fluent
Réagissez à cet article !
  • Jacksong

    Pourquoi ils séparent Google Play Music et YouTube Red ?

    • Math Picpic

      bonne question. deux clientèles différents probablement. Je suis abonnement Google Music et je ne savais même pas que youtube proposait cette option (puisque je n’utilise jamais youtube)

      • Jacksong

        En fait Youtube Red n’est disponible qu’aux States (pour l’instant).
        Normalement cette option est inclue dans l’abonnement Google Musique

        • Math Picpic

          comment ça? Si tu es abonné google music tu es automatique abonné RED? ça m’étonnerait

          • Jacksong

            http://www.youtube.com/red

            « Comment fonctionne l’abonnement Google Play Musique inclus ?
            En prime, votre abonnement YouTube Red comprend un abonnement gratuit à Google Play Musique (…). Si vous êtes déjà abonné à Google Play Musique, vous recevrez un abonnement gratuit à YouTube Red. »

            Après il faut que YouTube Red soit disponible (ce qui n’est pas encore le cas en France)

          • Math Picpic

            ah c’est cool ça =) merci pour la news, maintenant attendons que ça sorte en fance =)=)

          • Jacksong

            Exact !
            Tu vois c’est pour ça donc que je me demandais pourquoi ils séparaient Youtube Red et Google Musique vu que c’est deux composantes de la même offre

          • Math Picpic

            je pense qu’on peut résumer cela aux offres canal, il vont parler « cinéma » dans leurs offres sans parler de sport pour attirer les cinéphiles (qui auront aussi les chaines de sport du coup) et dans d’autres spots ils vantent les chaines de sport en omettant les chaines de cinémas pour attirer les férus de sport (qui auront les chaines de cinéma aussi du coup)
            moi par exemple je ne vais jamais sur youtube donc je s’ils n’avaient cité que les clients RED youtube je me serais senti exclu ;)

  • iAndroid

    Y’a un truc avec lequel j’ai du mal, autant j’aime payer des places de concert, un beau coffret CD/DVD/Blue-Ray, autant acheter de la musique dématérialisée qui n’a aucune valeur physique et 100% jetable, ça me sort par les trous de nez, avec ce concept j’ai plus l’impression d’engraisser les maisons de disque que l’artiste lui-même.

    • kevin david

      Personnellement moi ça me dérange pas du tout mais bon je te comprends, après le dématérialisé ça a beaucoup de points positif, avec les services de Streaming tu peux avoir toute les musiques que tu veux quand tu veux et ca c’est loin d’être le cas avec les cd …

    • Insomnia

      Fait comme moi, ça fait 20 ans que j’ai pas acheté une seule musique

      • Djib

        Pareil j’achète pas au moins je perd pas d’argent

        • javascript

          C’est bien d’assumer être un voleur

    • pyc2025

      j’ai longtemps pensé comme toi, jusqu’à ce que Bouygues me propose Spotify en bonus. J’ai pu découvrir des tas d’artistes dont je n’aurai jamais osé acheter les disques. Et c’est tellement pratique d’avoir accès à un tel catalogue où que tu sois! Avant internet, quand tu achetais un disque, tu pouvais passer des heures à regarder la pochette, lire les paroles, et écouter encore et encore le même disque. Aujourd’hui, tout ça a disparu.ça a été remplacé par une offre pléthorique et la possibilité de découvrir un petit artiste en deux secondes, sans devoir aller faire des km pour voir si le disquaire indépendant en a entendu parler.

    • lehulk

      tout a fait ,comme une grosse impression que tu achetes quelque chose qui n est pas vraiment a toi

  • Supernaz

    « Apple Music est un flop »
    « Seuls 10% des 1900 sondés américains… » me suis arrêté là :)

  • Adodan

    Apple Music est un flop mais ils ont déjà 30 millions d’abonnés lol

    • DarkSamS

      C’est normal des gens ont juste testé, après bah backup on Spotify…

      Sérieux Apple en a pas marre de vouloir toujours concurrencer tout le monde…

      • Atlas

        Le streaming est l’evolution naturelle de l’iTunes Store.

      • Adodan

        Apple avait quand même un pied dans la musique avec l’ipod et l’itunes store présents depuis des années.
        Apple music est le successeur de Beats Music après le rachat de Beats.

      • Pote

        Backup on => c’est-à-dire ? Pourriez-vous avoir l’amabilité de parler français si cela ne vous est pas trop compliqué ? Nous sommes sur un site francophone. Merci.

        • borf

          ah il faut donc retirer tous les mots d origine étranger du français pour vous ? chouette la communication.
          Meme sur un site francophone, on a le droit d’utiliser les mots les plus courant dans leur domaine. Cela s appelle intégration et évolution

          Ah au fait, en français, ce n’est pas compliqué mais complexe qu’il fallait employer, car il n’y a pas la notion d embrouille liée a l origine du mot, mais la notion d’usage intrinsèque a la personne après on peut faire des remarques…

          • sqyzox

            C’est surtout que même en anglais ça veut rien dire hein…

  • Stef80

    Génération Zombies.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple : un service de vidéos en streaming en 2018 pour faire du mal à Netflix ?

Apple compte se lancer à la chasse de Netflix en proposant son propre service de streaming. La firme de Cupertino a de l’appétit et la SVOD (service de vidéo à la demande par abonnement) est un marché lucratif. Des négociations avec des fournisseurs de contenus sont en cours depuis un certain temps, néanmoins les différentes parties n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur les tarifs.

9754bece7fe127f2e0330d19d1d90cc8;