Apple Music : 48% des utilisateurs l’abandonnent après l’offre d’essai, Apple dément

Maj. le 24 septembre 2015 à 17 h 24 min

Mise à jour : Lors d’un entretien accordé à The Verge, Apple s’est exprimé sur cette étude. La firme de Cupertino dément ce chiffre et estime que l’étude n’est pas significative. D’après le géant américain, 79% des utilisateurs ayant choisi Apple Music l’utilisent encore. 21% seulement l’aurait donc abandonné.

L’annonce d’Apple Music avait fait grand bruit dans l’univers du streaming musical, mais finalement il semblerait que la puissance marketing d’Apple ne fonctionne plus, du moins pour ce service. Selon une récente étude, 48% des utilisateurs d’Apple Music l’abandonnent après l’offre d’essai.

apple music 48 pourcent abandonnent

Il y a quelques jours nous apprenions qu’Apple Music comptait 11 millions d’utilisateurs. Un joli score en quelques semaines à peine mais à tempérer puisque les premiers mois d’utilisation du service sont gratuits.

Aujourd’hui, une étude menée par MusicWatch révèle que près de la moitié des utilisateurs d’Apple Music comptent l’abandonner au moment de passer à l’offre payante. 48% exactement lui ont dit adieu.

Néanmoins, selon MusicWatch, 28% des utilisateurs de Spotify Premium se seraient laissés séduire par Apple Music et 11% de ceux qui utilisent le service gratuit du leader du streaming musical. Enfin, seulement 6% des utilisateurs du service américain Pandora ont basculé sur Apple Music.

Des chiffres qui semblent encourageants mais encore une fois à nuancer. Car parmi les personnes sondées 61% ont déjà désactivé le renouvellement automatique à l’abonnement Apple Music. Pour faire simple, deux tiers des utilisateurs ne veulent pas l’utiliser s’il est payant. Et il ne s’agit pour le moment que d’utilisateurs iOS.

temoignage apple music spotify

Chiffres également intéressants : alors que 77% des utilisateurs d’iOS aux Etats-Unis connaissaient Apple Music, seulement 11% l’utilisent aujourd’hui. On ne peut pas vraiment dire que le service ait provoqué un ras de marée même si ses débuts ne sont pas catastrophiques.

Autres éléments importants, l’accueil réservé à Beats 1 et Connect, les vraies nouveautés proposées par Apple par rapport aux concurrents. Selon l’étude MusicWatch, 30% des utilisateurs d’Apple Music utilisent Beats 1 et 27% se rendent sur le réseau social intégré Connect.

Cette étude semble révéler ce que j’avais également plus ou moins ressenti en testant Apple Music pendant quelques semaines. Après une première prise en main séduisante, j’avais eu du mal à voir par la suite en quoi Apple Music était meilleur que ses concurrents. Et puis j’ai de nouveau utilisé Spotify Premium.

Finalement, le vrai point intéressant d’Apple Music c’est certainement son offre Famille qui permet de faire profiter jusqu’à 6 personnes d’un même service pour 15 euros par mois. Qui aurait cru qu’Apple pourrait attaquer ses concurrents sur le prix ?

Via

Réagissez à cet article !
  • totoche

    « une étude menée par MusicWatch révèle que près de la moitié des utilisateurs d’Apple Music l’ont abandonné au moment de passer à l’offre payante. »

    C’est très intéressant surtout que l’offre gratuite est toujours en cours !!! Même en voulant on ne toujours pas payer …

    • Romain Vitt

      En effet, c’est corrigé. « Comptent l’abandonner » ;)

      • john

        « Apple Music : 48% des utilisateurs l’abandonnent après l’offre d’essai » l’abandonnerai ! On appel ça du conditionnel hein qui en plus basé sur un panel inférieur à 0,05% du nombre d’utilisateur …

        • SenSy Kev

          Effectivement, c’est sûrement plus que 48%..

          • John

            Bande de troll :)

          • fred

            frustré. ;)

          • John

            Non … Frustré c’est bon pour les gars qui n’auront pas droit au note 5 en France mdr

          • Baptiste GUEGAN

            hihi !

          • fred

            Suis pas concerné. ;)

  • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

    Le meilleur c’est Deezer :3

  • Miidou B

    J’ai toujours pas essayer mes 3 mois gratos, et c’est pas plus mal

  • fred

    Houuuu la ca fait mal hein timy?

    • Stef80

      http://starsmedia.ign.com/stars/image/object/921/921940/timmy_south-park_pictureboxart_160w.jpg

      TIMMY !!

  • john

    Bon sauf que ses chiffres sont issus d’une étude faite sur un panel de 5000 utilisateurs ! Et non une étude faite sur les 11 000 000 d’utilisateurs et comme toutes les études bah c’est très très loin de la réalité !!! Cette étude est réalisé sur même pas 0,05 % ( Ce qui correspond à 5500 personnes ) des utilisateurs ! Comment pourrait elle être fiable mdr

    • SenSy Kev

      Effectivement, c’est sûrement plus que 48%.

    • Insomnia

      Je vais te rappeler une chose ce genre d’étude utilise une représentation de personnes qui à toujours fait son du…

    • Stef80

      Ca s’appelle des statistiques…

    • Basile Etienne

      Quand on ne sait pas ce que sont les statistiques, on évite de poster un commentaire aussi niais qu’inutile. En effet, 1000 personnes suffisent à faire une étude si tant est qu’elles soient bien choisies et représentatives des différentes catégories d’utilisateurs d’Apple Music. Ils en ont choisi 5000, ce qui est bien plus que suffisant. La précision d’une étude statistique n’augmente pas proportionnellement au nombre d’utilisateurs étudiés, retourne au lycée.

  • Nadir B.

    Avec le peu d’expérience que j’ai dans le domaine de la rédaction, il n’est pas un peu « osé » d’utiliser la 1ere personne du singulier plutôt que la 1ere du pluriel ?

  • Rayane

    Vive Spotify <3

  • Teddy

    ça fait déjà 3 mois que Apple Music existe ??…

  • Insomnia

    Ca prouve qu’une chose que les acteurs du marché ont eu peur pour rien 11 millions d’utilisateurs ça prouve que les utilisateurs de idevice n’ont pas vu de réellement changement comparé à la concurrence…

  • Richard Rance

    D’après Apple, 100% des utilisateurs (et utilisatrices) d’Ios ont un Iphone

    • flo #3

      Sérieux ? J’y crois pas :p

      • Richard Rance

        :-)

  • flo #3

    Tu m’étonne … ce truc c’est Spotify en moins bien et plus bordélique :p

  • SenSy Kev

    Et combien qui résilie juste apres car ils ont oublies qu’il y avait un renouvellement automatique ? ;)

    • sardagariga

      On ne sait pas : le service n’est toujours pas facturé car il est sorti il y a deux mois !

  • Plumplum

    hmmm
    « 79% des utilisateurs ayant choisi Apple Music l’utilisent encore »
    à traduire par :
    « 79% des utilisateurs ayant profité de l’offre gratuite l’utilisent encore…pour une partie d’entre eux, l’offre n’est pas encore arrivée à échéance »

    Que ce soit les 48% ou les 79%, ils ne veulent pas dire grand chose…
    Les seules statistiques valables sont celles qui concernent la prise d’abonnement après la fin de la période d’essai…le reste est du bombardement de chiffres inutiles à des fins marketing.

    Et pour le petit troll de la fin :
    Quelqu’un a essayé sur Android?
    Il y a un Widget?…

    Je suis dehors…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?

Spotify : découvrez la nouvelle interface de l’application Android !

Découvrez la nouvelle interface de l’application Android de Spotify, faisons le tour des gros changements apportés par le service de streaming musical. Il semble que pour le moment, seuls quelques utilisateurs y ont accès, l’éditeur de l’application proposant ce changement à travers une mise à jour côté serveur et non pas directement par le Play Store.