Apple marque préférée de smartphone dans le monde, sauf en Europe

Plusieurs fois dans l’année, Kantar Worldpanel effectue une étude sur l’état du marché du smartphone. Pour sa première publication de 2016, le cabinet d’études révèle qu’Apple est la marque préférée des utilisateurs dans le monde. Mais pas en Europe. Sur le Vieux Continent, c’est le coréen Samsung qui brille.

phonandroid awards votez meilleur smartphone 2015

Les constructeurs vont devoir être convaincants

Le premier constat fait par Kantar Worldpanel, c’est que les constructeurs vont devoir se montrer convaincants s’ils veulent que les utilisateurs changent de smartphone. Car selon ses chiffres, 65% des américains, 74% des européens et 72% des chinois (urbains) sont déjà équipés.

Par ailleurs, 48% des ventes de smartphones aux USA en 2015 étaient des modèles haut de gamme. En Europe, dans le Big 5 (France, Allemagne, Espagne, Italie, UK), le haut de gamme représentait 27% des ventes soit une croissance de 6% depuis 2014.

Galaxy S7 Edge iPhone 6S Plus

Les constructeurs n’ont pas cent solutions pour séduire les utilisateurs. Ils vont devoir proposer des produits qui apportent réellement quelque chose en plus mais surtout quelque chose qui corresponde aux besoins des utilisateurs.

Apple champion aux USA et en Chine, Samsung roi d’Europe

Kantar a également étudié les goûts des utilisateurs et a souhaité savoir quelle marque ils aimaient le plus. Sans surprise, aux USA, c’est Apple qui est la marque préférée des utilisateurs. 40% des américains préfèrent la marque à la Pomme à ses concurrents. On notera la seconde place de Samsung Outre-Atlantique, le coréen étant la marque préférée de 35% des utilisateurs. Enfin, Motorola séduit 6% des utilisateurs américains.

En Chine, c’est aussi Apple qui triomphe. Une information à ne pas prendre à la légère puisqu’historiquement, la Chine a toujours préféré les marques nationales comme Xiaomi par exemple. C’est donc en toute logique que l’on retrouve Huawei sur la deuxième marche du podium chinois, suivi par Samsung.

kantar apple samsung

Finalement, il n’y a qu’en Europe qu’Apple ne s’octroie pas la place de marque préférée des utilisateurs. Dans le Big 5, c’est le coréen Samsung qui est élu marque de smartphone préférée des consommateurs (35%). Vient ensuite Apple qui est préféré par 29% des utilisateurs. Enfin, sur la troisième marche on retrouve Sony qui, malgré d’excellents produits, n’arrive pas à séduire dans le monde. Et vous, quelle est votre marque préférée de smartphone ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 2018 : date de sortie, prix et fiche technique

Apple présentera trois iPhone de 2018 lors de sa traditionnelle keynote de septembre. La firme compte développer les acquis LCD, alors que deux version plus haut de gamme avec écran OLED sont dans les cartons. L’une d’entre elles adoptera même le format…

iPhone : une batterie explose dans une voiture, en vidéo

Un iPhone défraye actuellement la chronique. Quelques mois après que sa batterie ait été remplacée dans une boutique non agrée par Apple, le smartphone a tout simplement explosé. Filmée à Shanghai, la séquence fait actuellement le tour du web.   …