Apple « manque de courage » et va subir une « décennie de malaise »

La marque Apple pourrait bien approcher de la fin de sa domination ? Chaque année, nombreux sont les fans et les analystes à le crier à tort et à travers. Oppenheimer, une firme d’analyste du marché, avance toutefois de nombreux arguments face à cette chute pressentie. Selon eux, la firme « manque de courage » pour proposer de l’innovation et se dirige vers « une décennie de malaise ».

tim cook google glass flop

Apple est, et a toujours été, une marque polarisante dans le secteur des smartphones. Après avoir popularisé le concept grâce à ses premiers iPhone, il est devenu le second du marché en visant uniquement le haut de gamme.

Evidemment, du fait de la lutte entre iOS et Android ayant cours depuis de nombreuses années désormais, ses smartphones ont toujours été la cible à abattre pour les plus fervents admirateurs de Google. Avec la sortie des iPhone 7 et 7 Plus, la marque a peut-être enfin prouvé qu’elle avait un point faible.

C’est en tout cas ce qu’avancent les analystes d’Oppenheimer dans une longue note aujourd’hui. Et ceux-ci n’y vont pas par quatre chemins en décrivant des « problèmes de stratégie » de la marque. Voici le résultat de leurs observations :

« Nous pensons qu’Apple manque de courage afin d’être leader dans la prochaine génération d’innovations (intelligence artificielle, services en Cloud, messagerie) ; au contraire, ils deviendront plus que jamais dépendant de l’iPhone. […] Nous pensons qu’Apple est en passe de subir un malaise d’une dizaine d’année. Les risques affrontés par l’entreprise n’ont jamais été aussi grands. »

Bien que ses smartphones connaissent encore de bonnes ventes, il faut reconnaître que sa baisse de chiffre d’affaires, une première depuis 2011, n’est pas encourageante pour le futur.

Qui plus est, le constructeur semble se perdre en innovations pour lesquels il n’est lui-même pas prêt. Bien qu’il ait avancé que l’arrêt du support de la prise jack ou de l’USB classique soit obligatoire, il n’a pas pour autant réussi à donner une vision autour de ces décisions. Les prochaines années risquent d’être intéressantes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS et XS Max pas cher : où les acheter au meilleur prix ?

Les iPhone XS, XS Max sont disponibles à l’achat en France. Pour vous offrir ces 2 iPhone 2018, vous devez vous rendre sur le site officiel d’Apple ou sur celui d’un revendeur agréé, comme la FNAC ou Darty. Découvrez les prix officiels en France…