Apple “manque de courage” et va subir une “décennie de malaise”

Date de dernière mise à jour : le 5 décembre 2016 à 13 h 04 min

La marque Apple pourrait bien approcher de la fin de sa domination ? Chaque année, nombreux sont les fans et les analystes à le crier à tort et à travers. Oppenheimer, une firme d’analyste du marché, avance toutefois de nombreux arguments face à cette chute pressentie. Selon eux, la firme “manque de courage” pour proposer de l’innovation et se dirige vers “une décennie de malaise”.

tim cook google glass flop

Apple est, et a toujours été, une marque polarisante dans le secteur des smartphones. Après avoir popularisé le concept grâce à ses premiers iPhone, il est devenu le second du marché en visant uniquement le haut de gamme.

Evidemment, du fait de la lutte entre iOS et Android ayant cours depuis de nombreuses années désormais, ses smartphones ont toujours été la cible à abattre pour les plus fervents admirateurs de Google. Avec la sortie des iPhone 7 et 7 Plus, la marque a peut-être enfin prouvé qu’elle avait un point faible.

C’est en tout cas ce qu’avancent les analystes d’Oppenheimer dans une longue note aujourd’hui. Et ceux-ci n’y vont pas par quatre chemins en décrivant des “problèmes de stratégie” de la marque. Voici le résultat de leurs observations :

Nous pensons qu’Apple manque de courage afin d’être leader dans la prochaine génération d’innovations (intelligence artificielle, services en Cloud, messagerie) ; au contraire, ils deviendront plus que jamais dépendant de l’iPhone. […] Nous pensons qu’Apple est en passe de subir un malaise d’une dizaine d’année. Les risques affrontés par l’entreprise n’ont jamais été aussi grands.

Bien que ses smartphones connaissent encore de bonnes ventes, il faut reconnaître que sa baisse de chiffre d’affaires, une première depuis 2011, n’est pas encourageante pour le futur.

Qui plus est, le constructeur semble se perdre en innovations pour lesquels il n’est lui-même pas prêt. Bien qu’il ait avancé que l’arrêt du support de la prise jack ou de l’USB classique soit obligatoire, il n’a pas pour autant réussi à donner une vision autour de ces décisions. Les prochaines années risquent d’être intéressantes.

Réagissez à cet article !
  • Tapian

    Aiiee Aiiee…

    • Stef80

      Aï Caramba !

  • slayers84

    C’est pas par ce qu’il y a un coup de mou en innovation qu’on peut parler d’une décennie, c’est un peu ridicule quant on voit comment les choses peuvent évoluer une année sur l’autre
    On ne peut pas connaitre l’impact des futurs produits ni comment leurs os vont évoluer

    • Lochheart

      C’est meme pire que cela, on ne peut meme pas prévoir la société qui prendra le leadership d’une technologie.

      Qui a vu arriver Apple du fin fond de son trou ? Qui a vu arriver facebook, Snapchat ? Twitter ? Whatsapp ?

      La liste des sociétés leader dans leur techno qui sont arrivées de nul part est longue comme le bras !

      • Anthony Fontaine

        Il ne faut pas confondre l’arrivé d’une startup à son apogée et le maintient de sa place au sommet.

    • Anthony Fontaine

      Si Apple veut se sortir de ce trou, qui arrivera si ils ne font rien, ils doivent soit créer une culture de l’innovation et du leadership à l’interne avec plusieurs leaders innovants, et donc créer une méritocratie ou encore, se trouver un autre “Jobs” (Tim Cook est loin d’être Jobs).

  • Martin Dallaire

    Second du haut de gamme…?? et ben, c’est nouveau sa!

    • YJ

      Faut lire.

      Second du marché (des smartphones) en visant uniquement le haut de gamme.

      • flo2

        bah il voudrait bien s’acheter des lunettes mais il a malheureusement tout dépensé dans son iphone….

  • Kris Rage

    ben dame !

  • Angelneo

    Toute façon, Apple n’a jamais été bon sans steeve…

  • iAndroid

    Fantasme d’androboys frustrés qui n’est pas près d’arriver, désolé pour vous, Apple is the King !

    • flo2

      mdr, merci pour ce nouveau moment de rigolade ! de plus, on en a rien à foutre car on peut être satisfait d’un téléphone sans avoir une marque n°1 ou n°2
      Apples est au somment et la suite logique c’est la chute…

      • iAndroid

        Je rêve qu’Apple invente une intelligence artificielle qui nous traque tous comme dans “Person of Interest”, il aurait un tel monopole, je serais ravi de travailler pour lui comme les agents de Samaritain !!!

        • flo2

          sauf que les agents de samaritain ne réfléchissent pas et se font buter par reese…

          • lehulk

            donc il en sera un bon agent de samaritain puisqu il n a pas reflechi

    • jeknoz

      C’est curieux, pour un fidèle de la secte comme toi de suivre tous les articles Android. Je n’arrive pas à comprendre ton intérêt si ce n’est, comme les témoins de Jéhovah, venir péter les couilles des gens pour des paroles qui ne font vibrer personne et qui ne riment à rien. Je pense que tu n’es toujours pas conscient qu’avec tout ce que tu dégage dans les commentaires, tu es plus risible que crédible. En gros, t’es un peu notre élu dans dîner de con. Personnellement, Apple ne m’intéresse pas, je ne vais en aucun cas sur leur forum ou autre, et encore moins pour venir troller. A bon entendeur ! 😉

  • L’inertie insufflée par Jobs est finie, va falloir te sortir les doigts Timmy !

    • Gargamel

      inertie, insuflée par Jobs? vraiment? tu es sûr de savoir ce que ça veut dire inertie?

    • Gargamel

      Inertie, insuflée par Jobs? Vraiment? Tu es sûr de savoir ce que ça veut dire?

      • My bad, je voulais faire le parallèle avec l’énergie cinétique, je me suis gouré de mot.

        Apple a connu une décennie 2001-2011 très faste grâce à Jobs. Cette aura a duré un petit moment après son décès. Mais maintenant c’est terminé.

        Pour ceux qui n’auraient vraiment pas compris ce que j’ai VOULU dire…

        • Gargamel

          Je suis d’accord, Tim Cook a autant de vista qu’une pomme de terre dans une cocotte minute. Erreur de casting qui risque de s’avérer fatale sur le long terme si aucun changement n’est opéré en profondeur.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
b5a74ec36f2855fac6edfecc520bb097YYYYYY