Apple : les fuites seraient responsable des mauvaises ventes de l’iPhone X, selon un mémo interne !

Apple a envoyé un mémo interne à l’ensemble de ses 135 000 salariés pour les dissuader de faire fuiter des informations sur les produits de la firme. Le mémo accuse entre autres les fuites d’avoir un impact négatif sur les ventes, tout en revenant abondamment sur les fuites qui ont entouré la sortie de l’iPhone X. Et avertit ceux qui seraient tentés de donner des informations à la presse et aux blogueurs qu’ils risquent de tomber sur le coup d’infractions criminelles – ce qui signifie dans certains cas la prison !

apple

Apple resserre les vis en matière de culture du secret. Dans un mémo interne envoyé à ses 135 000 employés, le constructeur des iPhone revient sur les sanctions disciplinaires qui ont été prises à l’encontre de salariés auteurs de fuites. Le texte qui a, ironiquement, immédiatement fuité et a été repris par Bloomberg, commence par rappeler que les cas de fuites sont fréquents – il y aurait eu pas moins de 29 cas dont 12 arrestations l’année dernière : « le mois dernier, Apple a identifié et licencié les employés responsables pour avoir fait fuiter des détails sur une réunion, interne et confidentielle sur la feuille de route d’Apple. Des centaines d’ingénieurs y ont assisté, et des milliers de plus au sein de l’organisation ont reçu des détails sur ses conclusions. Une personne a trahi leur confiance ». 

Apple : un mémo interne accuse les auteurs de fuite, ils seraient responsables des mauvaises ventes de l’iPhone X !

Et de menacer : « L’employé qui a fait fuiter cette réunion a un reporter, a dit plus tard aux enquêteurs Apple qu’il l’a fait parce qu’il pensait qu’il ne serait pas découvert. Mais les personnes qui font fuiter des réunions — qu’ils soient des employés Apple, sous-traitants ou fournisseurs — se font attraper, et se font attraper plus vite que jamais ». Plus loin dans le mémo, la firme accuse ces fuites de faire baisser les ventes : « Les informations qui fuient sur un nouveau produit peut impacter négativement les ventes du modèle courant […] et conduire à des ventes en berne lorsque le produit arrive ». Avant d’évoquer l’iPhone X juste au paragraphe suivant.

Apple menace: « les leakers ne font pas que perdre leur emploi chez Apple. Dans certains cas ils risquent la prison et des amendes énormes pour s’être introduit dans le réseau ou avoir volé des secrets commerciaux, deux choses qui sont considérées comme des crimes fédéraux ». Et d’enfoncer le clou : « les conséquences criminelles potentielles des fuites sont réelles ». Pensez-vous que l’iPhone X et le HomePod se seraient mieux vendus si il n’y avait eu aucune fuite ? Les fuites ne sont-elles pas justement une forme de publicité à moindre frais ? Partagez votre opinion dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
  • dodo35

    Donc les iphones moins cher c’est vrai !!!

    C’est pour cela que les gens n’achètent plus Iphone X

    • pointsix

      C’est sûrement ça , demain à 3000€ pour remonter les ventes !

  • Delou

    Après les art*cles p*tacl*ck on a les art*cles carrément fictionnels.

    A ce stade franchement ne vous encombrez même plus à essayer de faire semblant et allez y franco.

    « Un employé d’Apple a le cancer. Son iPhone X est sûrement la cause »

    • ???? pardonnez-moi mais je ne comprend pas trop votre reproche ici. Si vous le souhaitez vous pouvez vérifier le contenu du mémo par vous-même tel que cité intégralement par Bloomberg. Nous n’en présentons ici que de courts extraits. https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-04-13/apple-warns-employees-to-stop-leaking-information-to-media

      • kali

        « Les informations qui fuient sur un nouveau produit peut impacter négativement les ventes du modèle courant […] et conduire à des ventes en berne lorsque le produit arrive »

        La phrase suggère que faire fuiter des informations trop tôt peut (conditionnel) avoir un impact négatif sur les ventes du model actuel (donc pas celui qui va être annoncé, mais le précédent).

        Donc tout l’inverse que d’affirmer (pas conditionnel) quoi que ce soit sur les ventes de l’iPhone X. AMHA.

        • Alain Squirrel

          Je plussoie vos propos, je pense que notre ami Romain devrait modifier le titre de son article.

          La version anglaise au cas où ; « Leaked information about a new product can negatively impact sales of current models »

      • Delou

        Oui je le connais. Et ca tombe bien, le mémo précise que les fuites impactent les modèles actuels (ie vu qu’on connait la suite, on a pas envie d’acheter les actuels)

        « Leaked information about a new product can negatively impact sales of the current model »

        Bref. Soit c’est involontaire et mea culpa, soit… bah c’est comme beaucoup de t*tres et d’art*cles capilo-tractés.

        Sauf que la c’est carrément de la désinformation. Volontaire ou non.

        – « On parle de fuites et puis de l’iPhone X Allez hop on amalgame le tout et on pond un t*tre accrocheur »

        – « Mais John, ca parle pas du tout de ca !! »

        – « OSEF ca fait un t*tre super accrocheur »

        – » T’as raison Bob, des qu’on parle du X on fait du cl*ck »

        • xx-os

          C’est exactement ça… c’est ce qu’on appelle un sophisme dans toute sa splendeur :
          Les leaks peuvent impacter les ventes des nouveautés à leur sortie, or l’iPhone X est nouveau, donc les fuites seraient responsables des mauvaises ventes de l’iPhone X…
          Votre mauvaise foi est incommensurable !
          Sachant que ce n’est que dans votre tête que les ventes de l’iPhone X sont soi-disant mauvaises… Augmentation de 25 % du panier moyen soit 100$ pour 1 mois de commercialisation du X et 3 mois des autres (SE, 7, 7+, 8, 8+… on a vu pire comme mévente… sur un trimestre qui avait une semaine de moins de surcroît… Bref !

    • Supernaz

      Je crois que t’as absolument rien compris a l’article toi… On va mettre ça sur le compte du lundi matin!

      • Delou

        Bah tu m’expliques le lien entre le t*tre et l’art*cle. Bon courage.

      • Teddy

        Il me semble qu’il a très bien comprit ! En aucun cas le mémo d’Apple stipulait que les ventes de l’iPhone X sont mauvaises à cause de fuites. Une tonne de médias ont relaté l’info, il n’y a qu’ici qu’on essaie de nous faire croire à une réalité alternative dans laquelle Apple stipulerait textuellement que l’iPhone ne se vend pas à cause de fuites… !

  • Little Monster

    Après que les iPhones soient si pourris parce que les fanboys pommés ne sauraient pas se servir de leurs produits (Antenna Gate, entre autres) voilà que les mauvaises ventes d’iPhones (X ?) seraient dues à la diffusion des mémos internes par les salariés ??? PTDR

    Les dirigeants d’Apple ne savent plus quoi inventer polur justifier leurs incompétences !!! ^^

    • Delou

      C’est un Leak. Donc ils ne justifient rien. T’as perdu une occasion de te taire.

      • Little Monster

        Ces leaks existent depuis plusieurs années et c’est pourtant ce qui faisaient en partie le succès des produits Apple avant leurs commercialisations !

        Mais comme cette fois-ci l’iPhone X est un flop, pour d’autres raisons, ce serait à cause des leaks ?…

        Faudrait que Apple tout comme toi vous soyez un tantinet cohérent… ^^

        • Delou

          Sauf que comme tu n’es qu’un troll, tu n’as même pas saisi que la note d’Apple ne parle absolument pas de ca et d’ailleurs ne parle pas du X du tout.

          La prochaine fois, essaie déjà de lire. Ça t’évitera un énième ridicule à balancer des âneries.

          • Little Monster

            P’tain tu es grave comme mec dans le genre demeuré !!!

            Tu me suggères de lire la news alors que tu ne l’as clairement pas lu du tout ou pas compris du tout !!! ^^

            « Apple : les fuites seraient responsable des mauvaises ventes de l’iPhone X, selon un mémo interne ! »

            « Le mémo accuse entre autres les fuites d’avoir un impact négatif
            sur les ventes, tout en revenant abondamment sur les fuites qui ont
            entouré la sortie de l’iPhone X. »

            Va donc rejoindre tes potes à l’HP pour suivre ton traitement !!!

          • Delou

            Franchement soit c’est ironique auquel cas tu t’enfonces juste de manière ridicule et le bac à sable j’ai arrêté en quittant la crèche…

            Soit tu n’as toujours pas compris que le mémo d’apple ne parle absolument pas de ca et que cet art*cle est completement faux (on en discute plus bas).

            Dans les deux cas le néant qui sépare tes oreilles fait peur.

          • Little Monster

            C’est bien toi qui a de la merde dans les oreilles, dans les yeux et dans ta bouche car relis attentivement mon commentaire initial puisque je ne me focalise pas sur l’iPhone X qui est simplement une hypothétique option (d’où le X entre parenthèse avec un point d’interrogation) puisque j’évoque les iPhones en général et non pas simplement ceux à venir !!! ^^

            C’est bon cette fois-ci ou faut-il que je te noie dans ta propre merde ?

            De toute manière cela ne change rien à l’affaire puisque les fuites n’auraient hypothétiquement eu aucun impact sur les ventes d’iPhone X qui reste un flop peu importe par quel bout on prend les choses…

          • Delou

            Tu ne convaincs personne et tu es juste complètement a coté de tes pompes. C’est beau.

            Par ailleurs le fait que tu sois incapable d’exprimer tes idées autrement qu’en insultant en dis plus long sur toi que tout ton blabla inepte.

            Cette news est la pour faire sous. Amen c’est le commerce. Mais toi plutôt que de lire tu t’empresses de le reprendre pour balancer ta purée.

          • Little Monster

            Et toi tu crois convaincre qui en dehors de ta meute de dégénérés ?

            Tu viens de te rendre compte que je t’ai ridiculisé en prouvant que tu étais incapable de lire correctement un commentaire car trop empressé à défendre ta secte, donc tu essaies de détourner l’attention de ta connerie mainte et mainte fois répétée !

            Et je pèse mes mots !!!

          • Delou

            Je n’ai personne à convaincre. Suffit juste de savoir lire.

            Le fait de répéter en boucle des imbécillités n’en fait pas une vérité pour autant. En tout cas pas ailleurs que dans ta tête.

          • Little Monster

            Tu buggues et tu pars en boucle perpétuel alors OUI il suffit de savoir lire puisque je n’ai pas modifié mon commentaire initial. Donc avec tous tes congénères vous ne savez qu’essayer de détourner l’attention, mais ça ne fonctionne pas !
            Tu as la tête clairement dans le c*l !

      • lemaitre

        Mdrrr 😂😂😂

  • SX2-40

    Les fuites responsables de mauvaises ventes ? La blague
    L’Iphone X est un iphone 8 avec un écran Oled Samsung… c’est tout, c’est sur que les 350 euros de plus passent mal.

    • Delou

      Et bien sur tu l’as testé ? Non ? ah donc tu parles sans savoir. Comme 99% des trolls ici (de tous bords).

      • SX2-40

        C’est mon activité professionnel je test et je répare donc OUI je connais.

        • Delou

          Bah. Dans c’est cas la c’est pire. Tu trolles gratuitement. Tu me diras ici la norme donc tu es dans l’ambiance.

          Est-ce que le X vaut son prix ? J’en sais rien chacun tranchera. Dire que c’est juste un 8 avec un OLED c’est n’imp.

          • SX2-40

            C’est quoi d’autres alors ? liste moi les options qui justifies 350 euros ?
            Justifie toi d’un point de vue technique puisque t’as l’air mieux calé que moi.
            Je t’écoute…

  • Teddy

    L’art de remixer l’information…
    C’est dommage que vous continuez dans ce sens.

  • MsCydonia

    Il faut reconnaître que son design est très moyen, même sans l’encoche moche, ça reste moyen. Ajouter à ça son prix délirant…on a forcément des ventes moyennes (comme tout le reste).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi j’ai craqué pour l’iPhone X

Depuis sa sortie, j’utilise l’iPhone X que j’ai acheté pour écrire notre test. Et pour ainsi dire, j’ai été complètement séduit ! Dans cette tribune j’en explique les raisons après plusieurs mois d’utilisation. Mais aussi pourquoi il m’est aujourd’hui devenu…