Apple veut faire disparaître le JPEG et le remplacer par du HEIF, mais c’est quoi ?

Après 30 ans de bons et loyaux services, la gloire du Joint Photographic Experts Group, plus communément appelé JPEG, pourrait toucher à sa fin. En effet, Apple vient de privilégier un tout nouveau format, le  ( HEIF) dans iOS 11, son dernier système d’exploitation dévoilé en beta lors de la WWDC. 

Apple iOS 11 HEIF JPEG

Le HEIF est un tout nouveau format de compression d’images élaboré en 2015 afin d’optimiser le stockage et le rendu de nos photographies. Celui-ci n’a jamais véritablement connu son moment de gloire ou de succès fulgurant jusqu’à ce qu’Apple s’en mêle. Une situation à l’opposée de l’arrivée du format audio FLAC , qui a dû patienter pendant 6ans avant d’être accueilli chez les possesseurs d’iPhone.

La firme de Cupertino vient de privilégier utilisation par défaut du HEIF dans l’application Photos de IOS 11 au détriment du JPEG, jugé sur le déclin. Il est évidement toujours possible d’enregistrer vos clichés en JPEG, celui-ci est bien trop répandu pour s’en passer.

Afin de mettre ce tout nouveau format en avant, Apple a même intégré un mode de compatibilité permettant d’enregistrer vos clichés en HEIF tout en les partageant en JPEG avec les appareils incapables de les lire dans leur nouvelle mouture.

Les avantages du HEIF et les inconvénients du JPEG

Nos amis graphistes et photographes le savent, le JPEG a beau être un remarquable et très utile format de compression, il est très souvent responsable de grosses pertes de qualité et d’informations essentielles. De plus, il s’agit d’un format qui ne tolère aucune modification ultérieure. Nombreux sont les professionnels qui privilégient d’ailleurs ouvertement l’emploi du RAW (brut en Anglais), beaucoup plus lourd mais bien plus fidèle en terme de rendu.

L’avénement futur du HEIF pourrait changer la donne. Ce nouveau format n’est clairement pas dénué de qualités et de bénéfices. Son utilisation permet de réduire de 50% le poids de stockage sans dénaturer la qualité l’image, de conserver des séquences animées ( très utiles pour les Live Photos démocratisées par l’iPhone 6S) , et d’enregistrer diverses couches de données telles que du texte, des fichiers audio, des informations concernant la transparence, la profondeur de champs,…

Malheureusement, cette nouvelle norme reste actuellement une exclusivité Apple. Les seuls appareils à prendre en charge le HEIF sont ceux qui fonctionnent sous iOS11. Il semblerait toutefois qu’Apple ait trouvé sa prochaine proie. Tel un sérial killer de la technologie et de l’innovation, la firme de Cupertino a déjà épinglé sur son tableau de chasses de nombreuses normes bien connues et usitées du grand public, telles que la prise jack, le port USB, la disquette,….

Comment prenez-vous la nouvelle ? Prêt pour la mort anticipée du JPEG ? Ou bien vous êtes abattus, déprimés, en proie à une intense détresse psychologique ? N’hésitez pas à contacter votre fidèle rédacteur afin de vous épancher et peut-être d’aller boire un coup ensemble en mémoire de notre ami JPEG parti trop tôt.

Réagissez à cet article !
  • Wesh Negro

    Les gens s’en foutent royalement, tant qu’ils peuvent utiliser Instagram, Snapchat ou autres conneries.

    • Patruche

      Détrompes-toi… Je connais pas mal de monde déjà qui cherchent à faire des belles photos avec un téléphone (ça va de mes potes, la vingtaine d’années, à mon père, 60ans…). Insta, Snap etc c’est du social.

      Mais c’est pas parce que tu mets une photo de ton repas à midi que tu vas pas aller te balader prendre quelques photos l’après-midi. C’est pas incompatible ^^ D’ailleurs y’a Snapseed qui est pas mal pour quelques retouches de photo pour ceux qui connaissent pas

      • Wesh Negro

        La belle photo comme tu dis fera faite par le hardware (capteur, optique) et le software (traitement). Le Jpeg c’est juste un format de compression. Si tu veux exploiter la photo originale du capteur, sélectionne le format Raw.

        • Patruche

          Tu peux faire de belles photos sans RAW… Sans compter que tu peux pas les voir dans l’explorateur. Du coup toujours en parlant compression, le nouveau format va intéresser quand même plus de personnes qu’on peut le penser, c’est surtout à ça que je voulais faire allusion ^^

  • Michael_France

    Vivement que Google décide de faire de même car JPEG a vécu. Sa mort est imminente car il n’est plus du tout à la hauteur en 2016 que ce soit en post-traitement (trop de perte de qualité) qu’en perte d’infos essentielles relatives aux prises de vues (date de prise de vue, données photographiques pour comprendre le pourquoi du rendu actuel pour améliorer ses futures photos, données GPS etc…), ainsi qu’à l’absence de fonctionnalités qui deviendront cruciales au travers de couches de données supportées par HEIF et pas par JPEG. JPEG est virtuellement mort. RAW (trop lourd) est de plus en plus utilisé. Vive HEIF !

    • Julien Hartmann

      Le JPEG n’est pas un format de travail, c’est plutôt un format final. Son poids très léger pour à qualité équivalente devrait continuer d’en faire un format utile pour la publication finale. Surtout qu’il est parfaitement capable de garder les métadonnées type GPS, réglages appareil, dates, profile colorimétrique et autres (de faitle format est extensible et peut stocker n’importe quelle donnée). Beaucoup de logiciels les enlèvent en sauvegardant pour protéger la vie privée du photographe mais ont une option pour les conserver.

      Là où je vous rejoins en revanche, c’est sur l’utilité pour toute la vie de l’image de la prise au rendu final. C’est, en fait, plus le format RAW que le JPEG que je verrais remplacé par HEIF. Shooter en HEIF, développer en HEIF, stocker en HEIF et tirer des JPEG pour les mettre en ligne tout à la fin.

    • Guillaume Soghonian

      Google travaille déjà sur un remplacant du JPEG : le VP9.
      Mais ce nouveau format est plus intéressant sur ce qu’il permet de faire et de stocker …

  • ometo

    HEIF n’est ni une invention, ni une exclusivité d’apple…

    • Teddy

      Je crois que le texte ci-dessus va dans le sens de ce que tu dis, au final tu rajoutes quoi comme info ?

      • ometo

        “Malheureusement, cette nouvelle norme reste actuellement une exclusivité Apple. Les seuls appareils à prendre en charge le HEIF sont ceux qui fonctionnent sous iOS11.”

        • Teddy

          Cette nouvelle norme reste une exclusivité Apple, parce que c’est exclusivement Apple qui décide aujourd’hui de la prendre par défaut :)

          • Guillaume Soghonian

            Disons que la phrase est mal tournée, j’aurais plutôt mis que cette norme est uniquement utilisée par Apple dans ces OS.

          • Teddy

            Des erreurs d’écriture on en connait sur ce site :)

        • golem XIII

          L’auteur ne parle pas exclusivité commerciale mais d’une exclusivité de fait: factuellement, seul les devices Apple prennent en charge ce format. C’est tt ce qu’il voulait dire et c’est tt à fait correct ds l’utilisation du terme “exclusivité”. Bref…

          • ometo

            L’auteur n’a tout simplement pas compris l’information qu’il a relayée. C’est dans l’écosystème apple qu’HEIF est exclusif à iOS 11…

          • golem XIII

            Non! Tous les iPhone et iPad sous iOS 11 et tous les Mac sous macOS High
            Sierra pourront lire des fichiers HEIF, donc l’HEIF n’est en rien exclusif à iOS11.

            Ensuite, si on veut être précis, seuls les appareils avec SoC/CPU Apple A9/Intel Core Skylake auront l’accélération matérielle. Mais la création de fichiers HEIF
            accélérée matériellement est réservée aux iPhone 7 et aux nouveaux
            iPad…

          • ometo

            Ce n’est pas ce qui est dit dans l’article : “Les seuls appareils à prendre en charge le HEIF sont ceux qui fonctionnent sous iOS11”. ;)

          • ometo

            Les intel skylake se trouvent dans un tas d’ordinateurs… Donc, si on veut être précis, HEIF n’est pas une exclusivité apple. ;)

  • Teddy

    J’achète ! J’utilise le JPEG pour sa simplicité, son poids et la répartition, mais ce “nouveau” format est exactement très intéressant !
    Le HEIF ne présente que des avantages face au JPEG, meilleure compression tout en ayant une meilleure qualité. L’enregistrement de données telles que des couches de données. Bien que la méthode d’écriture tente de créer la division, pour cette fois on ne peut en aucun cas reprocher à Apple de franchir le cap en prenant par défaut ce format qui à mon sens est plus intéressant que le RAW (poids), surtout sur mobile/smartphone.

    • ometo

      Je crois que le texte ci-dessus va dans le sens de ce que tu dis, au final tu rajoutes quoi comme info ?

      • Teddy

        Moi je dis que je valide pour tout cela, donc ?

  • dark.saian

    Il n’y a pas qu’un type de fichiers RAW. Sur mon OnePlus One, j’utilise le DNG d’Apple, qui pèse environ 25Mo par photo avec possibilité de post traitement sur le smartphone même avec Photoshop Express. Apple comble un peu son retard abyssal en terme de photo. Mais pour le coup, ce sont eux qui fragmentent le marché en introduisant un nouveau format là ou il suffsait d’opter pour le RAW.

  • Soaf

    Le jpg devait deja disparaitre avec le JPG2000 (depuis 12 ans maintenant)…
    Le gif devait disparaitre au profit du png…

    wait & see

    • Math Picpic

      le .avi qui a eu de belles années a bien été supplanté par le .mkv ;) attendons de voir.

      • Guillaume Soghonian

        Le format .avi est un conteneur, qui pouvait utiliser d’autres types d’encodage.

        Mais il est vrai que le .mkv est bien meilleur…

  • Flo

    mais pas par défaut..

  • Thierry Le Ridant

    Je suppose que seul le système Apple permettra de faire des livres photo à partir de hein. Il existe d’autres formats mais Apple choisi celui ci car il peut se le rendre exclusif.

  • Math Picpic

    le RAW restera l’ami des photographes même si son principal inconvénient est qu’il doit passer par des logiciels dédiés pour en apprécier la beauté

  • Moteur 7 à Max

    Je pense que sa c’est rien, pourquoi les grandes marques comme Nikon, Canon, Phase One, Sony, n’utilisent pas dans leurs reflexs ? Donc je vois pas l’intérêt. Apple n’a pas d’autres stratégie pour draguer les fans.

    • Guillaume Soghonian

      AMHA, je pense au contraire que c’est plutôt une bonne idée.
      Le JPEG que l’on connait tous est maintenant dépassé et gagnerait à être remplacé par une norme de compression meilleure (ou au moins aussi bonne) avec une meilleure qualité.

      Il y a et a eu d’autres tentatives (JPEG2000, VP9, mozJPEG,…) qui ont tentés de percer mais aucune à ce jour n’a commencé à émerger.

      Wait and see pour ce petit dernier dans la course …

      • Moteur 7 à Max

        Le meilleur que j’ai entendu c’est le Raw.

        • Guillaume Soghonian

          Le RAW n’est pas exploitable directement : tu dois passer par un traitement postérieur et le convertir dans un autre format pour le rendre lisible (JPEG, HEIF, BMP, ….)

          Le RAW enregistre les données bruts du capteur pour pouvoir être modifiées par la suite.

  • bertrand

    “De plus, il s’agit d’un format qui ne tolère aucune modification ultérieure”

    Pardon ? je suis pas un pro du Jpeg, mais il me semble qu’on peut le modifier sans problème non , si ?

    • Thomas Lupin

      Non, ton image est compressé et aucun retour arrière possible pour la décompresser. Donc quand tu modifies ton JPEG, il la récompresse une nouvelle fois et au bout d’un moment, ta photo est dégueulasse.
      C’est comme ça que je le comprends, je me trompe peut être.

      • bertrand

        Vu tes explications tu as l’air de mieux comprendre que moi c’est déjà bien :)
        Merci de ta réponse

  • ometo

    Tout à fait d’accord. ;)

  • bibousiq

    Tant que Apple sera seul à utiliser cette norme, elle ne décollera pas. Même le format DNG qui est pourtant libre a du mal à s’implanter.

  • Teddy

    Bah ça on le sait, la phrase est juste mal rédigée par le rédacteur, mais le texte en lui même confirme déjà que ce n’est pas un format propriétaire détenu par Apple :)
    J’ai compris cela au premier jet ^^

  • Teddy

    C’est vrai, mais bon, des erreurs de rédaction on en connait ici ^^
    Le texte dans son intégralité par contre permet de comprendre la faute. Au final, ce qu’il faut critiquer ce n’est pas le fait qu’Apple semble vouloir s’approprier la paternité de ce format (ce qui inclus chez Apple un format forcément propriétaire) mais il faut plutôt pointer du doigt sur le travail du rédacteur qui emploi les mauvais mots pour dire quelque chose que l’on comprend au final en lisant tout le texte.

  • Benoit Bouthillette

    Moi il y a une chose que je n’arrive pas à comprendre. Il y a des nouveaux formats images qui tentent de remplacer le JPEG et qui très souvent sont de meilleurs qualités que ce dernier à compression égale. J’aimerais ça les utiliser, mais, nom de dieu, il n’y a pratiquement rien qui prend en charge ces nouveaux formats! Pourquoi?!!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : Tim Cook veut croire à des ruptures de stocks

Selon Tim Cook, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus sont déjà en rupture de stock dans plusieurs Apple Store. Une déclaration surprenante, quand on sait que les précommandes de ces deux smartphones ont été éclipsées par l’attente de l’iPhone X.

1282636cd7e031345911dd6564eb20b8ddddddddddddddddddddddddd