Apple iPad Air : prix, date de sortie et caractéristiques techniques

Maj. le 27 septembre 2017 à 19 h 14 min

Apple vient de présenter avec son iPad Mini 2 une nouvelle mouture de sa tablette tactile, l’iPad Air, alors que tout le monde s’attendait au nom logique d’iPad 5, au cours de la keynote qui s’est déroulée ce 22 octobre. Une chance pour nous de découvrir ce que propose le concurrent direct de Google et son système Android, avec un nouveau produit en phase d’être commercialisé sur le marché mobile.

Apple iPad Air

Caractéristiques techniques de l’iPad Air

Voici sans plus attendre le détail technique du nouvel iPad Air présenté par la firme de Cupertino :

  • OS : iOS 7
  • Affichage : écran Rétina de 9.7 pouces, résolution de 2 048 x 1 536 pixels
  • Processeur : puce A7 64 bits et coprocesseur M7
  • Mémoire : N/A
  • Stockage : 16 Go, 32 Go, 64 Go ou 128 Go de mémoire interne
  • Multimédia : appareil photo de 5 mégapixels + capteur frontal de 1.2 mégapixels
  • Réseau : 4G LTE, Wi-Fi
  • Connectivité : Bluetooth 4.0, aGPS, Glonass
  • Autonomie : 10 heures en Wi-Fi, 9 heures en 4G LTE
  • Coloris : gris sidéral, argent
  • Dimensions : 240 x 169.5 x 7.5 mm
  • Poids : 478 grammes

Il n’y aura pas de Touch ID proposé avec le nouvel appareil, comme l’espéraient sans doute bon nombre d’utilisateurs des produits de la pomme.

Fonctionnalités intégrées à la tablette

Des mises à jours ont été effectuées avec les applications de la suite iWorks ou iLife, en particulier pour s’intégrer de manière optimale avec les nouveaux systèmes iOS 7 et Mac OSX Mavericks (disponible gratuitement). Il s’agit globalement de refontes de la partie graphique des applications, de quelques nouveautés mais aussi de la gratuité de ces dernières, pour n’importe quel produit de la marque Apple.

Le Wi-Fi devrait également être plus rapide grâce à la technologie Mimo et l’application Garage Band a aussi été revue pour améliorer l’expérience musicale. Sinon, pas de grosses nouveautés du côté software, et c’est très bien pour nous autres amoureux d’Android.

Enfin, Apple a promis encore plus d’autonomie avec sa nouvelle tablette (le site semble indiquer la même chose que l’ancien modèle, NDLR) et de meilleures performances pour l’utilisation des applications disponibles sur l’Apple Store et en natif évidemment.

Prise en main photo l’iPad Air

 

Date de sortie, prix et accessoires

Le nouvel iPad Air sera disponible dans le courant du mois de novembre (sans que nous ayons de date précise), au prix minimum de 499$ pour la version Wi-Fi 16 Go. Il y aura également une version 4G LTE disponible à la vente, pour un prix supérieur à 499$ en toute logique.

Avec cela, le nouveau dispositif d’Apple pourra être protégé avec une housse de protection parmi celles proposés par la société américaine. Elles sont disponibles sous deux matières, en polyuréthane ou en cuir, à 39$ ou 79$ selon le type de protection choisi.


Pour terminer, voici la vidéo officielle proposée par Apple pour présenter l’iPad Air, la nouvelle tablette (sans Touch ID) :

Pensez-vous qu’Apple ai enfin les bons arguments pou se défendre face aux nombreuses tablettes disponibles sous Android ? Ou que l’iPad Air n’est qu’un énième produit de la pomme sans apporter véritablement quelque chose de nouveau ou de mieux que ce qui existe déjà sur le marché ?

Réagissez à cet article !
  • zourite

    469 grammes. C’est ce que j’espérais.
    Ipad Mini et Nexus 7 en vente donc.

    • Jason Champagne

      Ah oué carrément ? :D

      • zourite

        Ah oui. J’avais envie d’un grand écran, avec des chevaux sous le capot et les applis ios. J’aurais espéré 2gb de RAM mais je ferai sans, c’est dramatique sous ios.
        Si je me démerde bien, je vais pouvoir garder ma N7 (2013), mais s’il faut la vendre, j’aurai pas de gros regret (super device mais ecran petit et applis nazes).

        600 € pour cet ipad air (en 32GB), c’est le meilleur compromis je pense.

        • Jason Champagne

          Apple ne communique pas sur la RAM de ses appareils en général :)

          • zourite

            Oui mais on est fixé dès qu’Anandtech et Chipworks dépiautent les iBidules.
            On verra bientôt donc mais j’ai bien peur qu’ils aient standardisé le hardware des trois haut de gamme (iphone 5s, iPad air et Mini Retina) : processeur A7 avec 1gb. Il n’y a même pas d’A7X spécifique aux 2 iPad Retina déjà.

          • SF

            Bah apres si le matos suit au niveau des applis, ce qui est souvent le cas chez Apple, t’a pas a t’en faire de n’avoir qu’un giga de ram ou tel proco.
            Sa montre que quoiqi’on dise ,Apple sera toujours un excellent constructeur d’appareil et qu’il les optimise au maximum

          • Kimi1

            C’est toujours plus facile d’optimiser quand on dispose de son propre parc d’appareils, et que celui ci est aussi réduit… Tu peux plus facilement optimiser que si tu développes pour 15 procos différents, avec des résolutions de toutes sortes… :)

          • SF

            bah en meme temps si les constructeurs arrivent pas a s’organiser pour aider les devs ;)
            Perso rien que chez samsung tu dois avoir une centaine de modeles de smartphones, dont certains sont le meme modele mais avec une spec en plus (S2 avec ou sans puce nfc par exemple).
            Quand je vois sa et apple, je me dit qu’android etait bien mieux avant (surtout quand tu vois ce que Google est en train d’en faire, notamment en te forcant a avoir la plupart de ses appis meme si tu les utilisent pas).Mais bon je derive un poil la ^^

          • Kimi1

            La différence entre un OS ouvert utilisé par nombre de constructeurs, avec des stratégies différentes, et entre un fabriquant qui dispose de son propre OS, et qui mise sur l’image de luxe… :) On a la diversité, mais on sacrifie pour ça quelques points… L’optimisation par exemple
            En ce qui me concerne, je suis pas mal content de ce qu’on y trouve, et regrette juste qu’il n’y ait pas plus de contenus (jeux poussés plus nombreux, éditeur de texte, etc), en revanche, niveau applis imposées, je n’ai pas l’impression qu’il y en ait tout le temps :p Il me semble qu’on peut se débrouiller pour ne passer par aucun service google, même si c’est un peu plus fastidieux (installation d’apk manuellement par exemple, ou store indépendant…)

          • SF

            oui mais bon voula quoi, par defaut sur mon wiko five j’ai eu les applis genre google+, google talk, et pleins d’autres trucs dont je doute qu’il ne serve a quelque chose (google+ serait aussi desert que le sahara selon certains dires)
            Donc a pres, oui tu peux les virer, mais il faudra obligatoirement passer par la case root, et donc perdre la garantie ( ce que j’ai fait au bout d’un mois).
            Et quand on voit que google met en ligne des applis faisant souvent plus de 30Mo chacunes, la place sur nos p’tites betes a tendance a fondre comme neige au soleil :)
            Apres oui tu peux passer par d’autres services, mais c’est beaucoup plus chiant que d’aller sur le play store (un des seuls trucs avec gmail que j’utilise)

          • Kimi1

            Le root peut souvent se faire sans pour autant cramer la garantie, la plupart du temps, il y a moyen de le retirer sans que cela se puisse se voir… Après, le root n’est pas non-plus ce qui met le plus en danger l’appareil ^^ Tant qu’on ne se lance pas dans de l’OC et autres bidouilles du genre, l’appareil ne craint pas grand chose… Pour le root c’est quand même plus facile à virer qu’une rom custom, en cas de plantage :p
            En ce qui me concerne, mon 2X est resté 10 jours en rom stock, enfin c’est vrai que pour ceux qui ne veulent pas en passer par là, plus difficile de se défaire des applis préinstallées ! Qu’elles soient de Google ou pas d’ailleurs… Intérêt des Nexus aussi, il me semble que tu peux désinstaller tout ça sans problème
            Pour le market, je suis d’accord, c’est pour ça que je m’en sers encore… ^^ Les autres ont des lustres de retard dessus

          • SF

            je sais pas pour les nexus…
            Bon apres moi vu que wiko est une marque encore jeune et ayant une petite communauté, on a pas encore beaucoup de roms, donc j’attend tranquillement avec la rom stock qui me convient tres bien couplée avec nova launcher, root et link2sd pour virer les applis systeme

          • Kimi1

            J’ai la N7 2012, mais pareil, elle n’est pas restée assez longtemps en stock pour que je m’en rende compte… Après, les nouveaux modèles ont de plus en plus de mémoire interne, pour accueillir les applis qui sont aussi de plus en plus volumineuses… :p Loin le moment où je n’avais que près de 80Mo en mémoire pour les applis sur mon petit Wildfire… Pour les roms wiko, une amie a le Cink Slim, vrai que c’est un peu limite pour les roms, mais ça a l’air de petit à petit s’améliorer

          • SF

            voui mais bon,rien qu’en recevant mon pc, j’ai deja un giga de pris par les applis par defaut….
            Et puis moi j’etais un serial flasheur avec mon htc desire, puis la jen ai pas envie avec mon five, deja parce qu’il n’y a pas de roms interessantes, et puis parce que la rom de base est deja tres bien ;)

  • jean-luc Mutabazi

    c’est bon j’ai compris!!!!!!

    Apple fait des gros prix sur les iphones afin de compenser le bas prix des ses tablettes, je ne dis pas que 500€ ce n’est pas beaucoup mais c’est le prix des tablettes android et Windows (hormis les « windows » hybrides)

    • Jason Champagne

      Et donc, que penses-tu de la tablette iPad Air ?

      • Zakidine

        Du vent… comme son nom l’indique, du vent

      • jean-luc Mutabazi

        Déjà l’écran

        -Autant nous pondre un 10.1″

        -Si je ne me trompe 2 tablettes Samsung + la Nexus 10 datant de 2012 font un tantinet une plus grosse résolution

        OS, comme je le dis depuis longtemps, pour moi une tablette sous Android ou IOS est sans intérêts, pour moi une tablette sous Windows c’est le top (cf aux tablettes à la surface, les hybrides c’est un tout autre niveau)

        le design trop classique mais bien MAIS le fait qu’il y ait toujours ce bouton on/off me dégoûte, 1, 2, 3 viva les touche OS (à la galaxy Nexus)

        et l’accessoire à 79€ c’est exagéré hein, chez Kaporal une ceinture en cuir + une partie en metal coûte 49€ voir 29€ seulement ….

        Enfin bon pour moi comme je l’ai dis lors de l’article quel appareil m’aura le plus marque coté tablette en 2013 eh bien ce serait la Xperia Tablet Z

        • Teddy Barbin

          Plus grande diagonale, pas plus grande résolution ^^

    • ryancooper73

      Les composants des tablettes sont plus gros, donc moins chers à la fabrication. La marge reste la même.
      Comme il y a plus de place dans une tablette la carte mère est plus « aérée », c’est plus facile à fabriquer et donc ça coûte moins cher.
      Dites moi si je me trompe !

      • jean-luc Mutabazi

        Ah? Je viens d’apprendre un nouveau truc merci

        Mais quand même ça ne justifie pas une différence de 300€ enfin bon

    • Andrea

      Mec dit toi 500 balle la 16go seulement en wi-fi.. Imagine la 128GO avec option 4G ta de quoi tripler le prix pour un appareil possédant des composants plus gros qu’un iphone donc moins chère comme dit plus bas

  • Th!baut

    Dans la vidéo : « L’iPad Air consomme moins, donc on a réduit la taille de la batterie, ce qui le rend plus fin. »
    Pour moi, tant que les constructeurs réfléchiront comme ça on avancera jamais vers une bonne autonomie des produits… -_-‘
    J’attends que l’intelligence les frappe que qu’ils se disent : « Notre produit consomme moins. Super ! On laisse la même batterie et comme ça on a un argument au niveau de l’autonomie. »
    On peut aussi rêver qu’ils augmentent l’épaisseur du produit pour proposer quelque chose qui à une vrai autonomie (Motorla Razr Maxx et Droid Maxx) mais c’est utopiste.

    • zourite

      Euh, on est quand même arrivés à de très bonnes autonomies sur les tablettes actuelles et l’encombrement reste un critère important.
      Autant sur les téléphones, aller vers du plus fin et plus léger commence à être un peu vain mais pour les grandes tablettes 10″ comme cet iPad, gagner du poids, c’est important (et les ipad ont de très bonnes autonomies, quel que soit le modèle).

      • Th!baut

        Pas faux, c’est vrai que c’est pas vraiment comme les smartphones. ;)
        Je suis d’accord avec toi. Les tablettes tiennent mieux que les smartphones.
        Mais tant qu’à en demander plus, autant demander plus d’autonomie.
        Ils n’ont qu’à (y a qu’à, faut qu’on ^^) faire des batterie plus performantes, plus légères et plus petites. =P

        • zourite

          C’est précisément ce qu’ils font : maintenir la même autonomie en réduisant tout le reste.
          Pour moi, a partir du moment ou tu ne peux pas tenir éveillé plus longtemps que la tablette, c’est suffisant.

          • Th!baut

            Mon avis diverge sur ta dernière phrase. Mais ça reste personnel. ^^

          • Moka Laré

            Tout dépend de l’utilisation qu’on en fait. Les 10 heures évoquées, c’est en mode wifi (en mode 4G LTE, c’est forcément moins) et par ailleurs, ce n’est certainement pas sa tenue en mode « travail intense et navigation sur plusieurs sites à la fois ». Je suis un utilisateur des produits Apple et je sais ce dont je parle surtout en rapport avec les ipad. Ceci dit, c’est mieux que certains pc qui font maximum 4h d’autonomie :) . Pour les téléphones, perso, j’ai préféré garder mon i Phone 5 surtout que je pouvais installer le ios7. Aucune différence avec le 5s si ce n’est l’aspect extérieur (couleurs); encore là, je suis pas bluffé au point de courir pour aller me le payer. Rien qui justifie de sortir des centaines d’euros.

  • BabaTheBeast

    Beau produit, bientôt ils pourront plus mettre une photo vu de profil sur la boite tellement qu’il sera fin mdr. Personnellement en tablette, l’iPad assure grave, contrairement au téléphone qui pour moi se fait complètement détrôner par des hauts de gamme Android.

    • Jason Champagne

      C’est vrai que l’iPhone 5S (ou 5C) n’apportait rien de vraiment justifiable pour son prix excessif.

      • BabaTheBeast

        Ya un bon hardware, comme d’habitude, mais c’est son utilité que je remets en cause et surtout son système complètement fermé. Si t’aimes pas la tronche de IOS7, bah… pas vraiment le choix par exemple…
        De plus, ça fait un moment que l’iphone aurait besoin d’avoir un petit coup de restylage.

        • Jason Champagne

          Oui, et je dois dire que je ne suis pas du tout fan d’iOS 7…ça casse vraiment le design que je trouvais sympa avant :/

          • BabaTheBeast

            Ca pour casser, il casse. Maintenant, le design IOS… avec les années, il n’avait pas beaucoup changé, au moins, ça donne un coup de jeune.

          • Jason Champagne

            C’est cadeau ^^ : http://www.phonandroid.com/10-bonnes-raisons-preferer-tablette-android-ipad.html

          • BabaTheBeast

            lol, je l’avais déjà lu cet article avant de commenter ici hier ;)
            J’aime pas Apple donc je risque pas de les défendre, mais sur l’article, je ne suis pas d’accord du tout avec beaucoup de raisons…

            1. code source OS ouvert ou pas, ça change rien pour 99.99% des acheteurs.

            2. tablettes variées, c’est justement un problème, sur 140 tablettes android vendues, yen a 9 bien merdiques qui tâchent l’image d’Android justement… Entre les tablette chinoise à 99€ ou celles carrefour limite encore en OS 2.3 lol, ya trop de dérives.

            3. là ok

            4. les services Google sont disponibles sur l’appstore, du coup, c’est une fausse raison

            5. Android plus réactif… ouais sur un an… vu que chaque constructeur abandonne rapidement le suivi de leurs téléphones. J’ai essayé les plâtres avec HTC dont le pire a été l’abandon du Sensation XE 6 mois après sa sortie… Donc oui, c’est réactif, mais faut racheter le dernier téléphone ou savoir bidouiller à mort (et donc perte de temps).

            Les iPhones, on aime ou pas, en attendant, ils sont suivis super longtemps…

            6. En avance… mouais, je trouve surtout que ça part dans tous les sens et que ça devient n’importe quoi… on part vers du 4K sur du 5 pouces… des processeurs 8 coeurs… des puces NFC qui finalement ne servent à rien… on se voit plus la différence entre un téléphone et un tablette… Bref, en avance oui, mais en avance sur beaucoup de choses futiles…

            7. alors, là, un grand oui !!! C’est la personnalisation c’est LA raison ultime pour moi

            8. grand oui, la communauté de développeur, les roms, etc… c’est super

            9. pour les développeurs c’est génial cette souplesse, pour les utilisateurs beaucoup moins… ya des centaines de milliers d’applications inutiles polluantes qui n’ont pas leur place et ne servent qu’à gonfler les chiffres. Beaucoup d’appli sont codés avec les pieds et n’auraient pas été validées sur l’appstore. Bref, un contrôle qualité minimum serait bien

          • Jason Champagne

            Le fait qu’Android soit ouvert influe sur le fait qu’il soit également personnalisable. Donc cela joue beaucoup pour le consommateur final, bien qu’il ne se rende pas forcément compte.

            Pour les services Google, je veux dire que tout est déjà installé et que même le compte Gmail permet de synchroniser tout son contenu. Quelqu’un qui utilise les services Google va être embêté à devoir tout installer et configurer sur un iPad. Sur Android, c’est beaucoup plus efficace (logique en même temps).

          • Teddy Barbin

            Même si ça date d’un mois… -> T’es certain de ce que tu avances ? Je suis utilisateur iOs (iPhone 3gs) et Android (Galaxy Note 3) et dire que la configuration avec les services google est plus efficace, c’est tout simplement une aberration ! Tu fais quoi du service iCloud ? Qui sauvegarde et restaure de manière invisible et fluide les mails, sms, configurations, notes, applications et leurs sauvegardes, photos, vidéos (enfin tout le téléphone quoi). Ce qui permet depuis un iPhone 3gs (vieux de 4ans) même de migrer vers n’importe quel autre produit sur iOS ? Depuis bien longtemps Apple est en avance. Android a des qualités qui peuvent pousser à détester Apple, mais on ne peut pas dire que l’intégration est aussi efficace que sur iOS. Tout est aussi installé chez Apple ! Une fois déballé le produit est près à l’usage.

          • Jason Champagne

            Et tu as tout à fait raison avec iCloud, mais là, il était question de Google. Je disais donc qu’il était plus pratique de tout configurer avec Google sur un appareil Android qu’un produit Apple. Mais c’est exactement l’inverse avec iCloud sur iOS, je te l’accord :).

          • Teddy Barbin

            Après il est normal que l’intégration Google to Google sera toujours plus efficace vu comme ça. De la même manière qu’Apple gère bien l’intégration de son écosystème. Nous sommes d’accord

  • xw8

    Très bel appareil, l’iPad Air est une réussite! Bravo Apple! Apple a frappé un grand coup l’iPad Air est plus compact, plus léger, plus puissant et moins chère que le modèle précédent.

    Je pensais pas dire ça un jour mais la concurrence va avoir beaucoup de mal à faire mieux même Samsung.

    • Jason Champagne

      Même si le prix avait été aussi cher que le modèle précédent, les gens auraient quand même acheté…mais peut-être qu’ils sont en train de revoir leur politique de prix, qui sait.

  • Richard

    Franchement les iPhones j’aime pas du tout mais les iPads sont pas mal, il a l’air bien ce dernier modèle, franchement sur une tablette iOs passe plutôt pas mal et leur qualité de fabrication donne envie. Franchement pourquoi pas, mais reste trop cher pour mon budget (de toute façon mon IUT va m’offrir une tablette samsung normalement). Mais franchement je dis pas mal.
    L’écran est très correct niveau résolution, la finesse, l’impression de solidité. Manque plus qu’à voir l’autonomie. Pour l’appareil photo pas besoin de plus c’est une tablette jamais vu quelqu’un prendre une photo en tendant sa tablette.

    • Jason Champagne

      L’autonomie, toujours du 10 heures en Wi-Fi et une heure de moins en 4G…mais reste à voir en pratique effectivement.

  • Mustaal

    Je ne suis pas très iphone dut tout autant je suis pour l’ipad, sans aucun doute la meilleur tablette du marché. IPAD + ITOOLS = OK

    • Jason Champagne

      Comme quoi, certains pro Android parmi vous sont intéressés par certains produits Apple.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !