Apple : un investisseur majeur quitte le navire avant qu’il ne coule

Maj. le 17 février 2017 à 13 h 35 min

Les chiffres d’Apple sur 2016 ne sont pas bons, ce qui n’a pas été pour rassurer Carl Icahn, l’un des investisseurs majeurs de l’entreprise, qui a revendu toutes ses actions et a ainsi participé à la chute de 7% du cours de l’action Apple.

tim cook google glass flop

2016 semble être l’année où le seul nom Apple ne suffit plus à garantir des kilos de ventes, et l’entreprise en fait de plus en plus les frais alors que ses offres semblent devenir de moins en moins alléchantes pour les consommateurs.

C’est bien simple, celui-ci a enregistré sa première chute des ventes de l’iPhone depuis 2007 et voit ses revenus diminuer de pas moins de 13% par rapport à l’année 2015, un chiffre énorme en considérant le poids que le géant du high-tech américain possède sur le marché.

C’est ce qui n’a probablement pas plu à Carl Icahn, l’un des investisseurs majeurs de la marque depuis ses débuts, qui s’est séparé de l’intégralité de ses 45,8 millions d’actions Apple. Ce geste a été motivé par la chute du constructeur sur le marché chinois où les ventes d’iPhone ont baissé de 25% face aux propositions de ses compétiteurs locaux.

Le cours d’Apple a ainsi baissé de 7% mercredi dernier, repassant sous la barre des 100$ pour n’être évalué à date qu’à 93$ environ.  Une chute sur le marché des smartphones qui a d’ailleurs bien profité à Samsung, qui aura creusé l’écart avec son principal concurrent malgré un marché lui-même en ralentissement n’enregistrant qu’une hausse de 0,2% des ventes cette année.

Son CEO Tim Cook a en tout cas été forcé d’apparaître à la télévision américaine afin de rassurer autant ses consommateurs que ses investisseurs, stipulant que 2015 avait été une année exceptionnelle et qu’au contraire, les consommateurs de la marque ne lui avaient jamais été aussi loyaux.

Qui plus est, le taux de transfert d’Android vers iOS n’aurait jamais été aussi élevé. Toutefois, le constructeur américain va devoir véritablement faire des efforts sur 2016 puisque les analystes prédisent déjà un flop pour l’iPhone 7 qui pourrait n’être qu’un modèle de transition.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple va lancer un service de VOD moins cher que Netflix

Apple s’apprête à lancer un service de VOD moins cher que Netflix, l’actuel leader du streaming. Pour s’imposer sur un marché de plus en plus compétitif, Apple pourrait miser sur une stratégie de prix très agressive. La marque à la…