Apple : un investisseur majeur quitte le navire avant qu’il ne coule

Les chiffres d’Apple sur 2016 ne sont pas bons, ce qui n’a pas été pour rassurer Carl Icahn, l’un des investisseurs majeurs de l’entreprise, qui a revendu toutes ses actions et a ainsi participé à la chute de 7% du cours de l’action Apple.

2016 semble être l’année où le seul nom Apple ne suffit plus à garantir des kilos de ventes, et l’entreprise en fait de plus en plus les frais alors que ses offres semblent devenir de moins en moins alléchantes pour les consommateurs.

C’est bien simple, celui-ci a enregistré sa première chute des ventes de l’iPhone depuis 2007 et voit ses revenus diminuer de pas moins de 13% par rapport à l’année 2015, un chiffre énorme en considérant le poids que le géant du high-tech américain possède sur le marché.

C’est ce qui n’a probablement pas plu à Carl Icahn, l’un des investisseurs majeurs de la marque depuis ses débuts, qui s’est séparé de l’intégralité de ses 45,8 millions d’actions Apple. Ce geste a été motivé par la chute du constructeur sur le marché chinois où les ventes d’iPhone ont baissé de 25% face aux propositions de ses compétiteurs locaux.

Le cours d’Apple a ainsi baissé de 7% mercredi dernier, repassant sous la barre des 100$ pour n’être évalué à date qu’à 93$ environ.  Une chute sur le marché des smartphones qui a d’ailleurs bien profité à Samsung, qui aura creusé l’écart avec son principal concurrent malgré un marché lui-même en ralentissement n’enregistrant qu’une hausse de 0,2% des ventes cette année.

Son CEO Tim Cook a en tout cas été forcé d’apparaître à la télévision américaine afin de rassurer autant ses consommateurs que ses investisseurs, stipulant que 2015 avait été une année exceptionnelle et qu’au contraire, les consommateurs de la marque ne lui avaient jamais été aussi loyaux.

Qui plus est, le taux de transfert d’Android vers iOS n’aurait jamais été aussi élevé. Toutefois, le constructeur américain va devoir véritablement faire des efforts sur 2016 puisque les analystes prédisent déjà un flop pour l’iPhone 7 qui pourrait n’être qu’un modèle de transition.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • fred

    Houla,ca commence vraiment a puer chez peupeul la.
    Les gros investisseurs se barrent déjà? alors que Timy vient d’annoncer que le prochain Itruc allait embarquer des nouveautés incroyables qui obligeront les clients a changer leur tel????
    Meme les investisseurs ne croient pas aux discours de timy? la c’est grave LOL

    • emmanuel milcent

      Franchement, qui croit encore ce gros mytho prétentieux complètement dépassé et incapable de gérer Apple comme il faut ??? On ne remplace pas Steve Jobs comme ça, la preuve…

  • siksse

    Non ça ne pue pas :)
    A chaque année, c’est la même. Quand ils ont sorti l’phone 4 : « omg ca va bider, le design est moche ». Le design du 4 est encore copié…. euh source d’inspiration. Le 6 c’était la même … La pomme est certes mordue, mais pas pourrie :)

    • fred

      Ah bon,chaque année ils perdent 8% en bourse et les investisseurs se barrent?? j’ai du louper un épisode alors.

      • Reikko

        Tiens, voila l’évolution d’Apple en bourse depuis 2007, soit la sortie du premier iPhone. Il y a péril en la demeure, c’est sur…

        • fred

          Ahahah les fanboys ont toujours un graphique sur eux,c’est magique!!!

          • Teddy

            Ce n’est pas pour autant qu’il a tord, même s’il était fanboy…

          • Tet Monboyo

            Et oui. C’est terrible d’être aussi capable de prouver qu’on a raison.
            C’est bizarre que les fanboy Android n’aient pas cette capacité. Ça doit être terriblement frustrant.

          • fred

            Ahahah,pas du tout l’ami,aucune frustration de ma part,pas de bol,tu dois être déçu pour le coup petit hater.
            Et sans doute que les graphiques des ventes d’une marque Android on en a rien a faire,on ne bandent pas pour une marque bien précise nous,ca doit jouer aussi non? ;)))

          • Tet Monboyo

            Il faut 30 secondes pour aller chercher le graphique, faire une capture d’écran et la poster via disqus (avec un iPhone en tout cas).
            Sérieux, tu trouves pas que tu délires un peu fort ?
            Aller chercher un contre argument concret pour claquer le bec à quelqu’un qui dit une connerie grosse comme lui, c’est tordu et sectaire comme comportement ?
            C’est fou ce genre d’attitude.

          • fred

            C’est trop bon de vous voir gigoter pour défendre cette boite,j’adore. :)))

          • Testhas Regis Moranes

            Et c’est super frustrant de voir des idiots comme toi. On a juste envie d’éclater leurs têtes contres le mur.
            J’ai exactement la même sensation quand je lis les commentaires en dessous des vidéos Youtube « Preuve que la Terre est plate ». Des abrutis qui refusent de voir plus loin que leurs croyances débiles, c’est pas parce qu’on essaie de t’expliquer quelque chose qu’on est « fan » de quelque chose, c’est juste comme ça point barre…
            Les débiles ça me rend fou, j’ai juste envie de vous tuer, vous êtes tellement le cancer de la société.

          • fred

            Ahahahah,pauvre type,tu crois qu’en ajoutant des insultes a tes com’ ca te rendra plus crédible???? tu es frustré,que veux tu que j’y fasse,respire un grand coup et reprends toi car la tu es ridicule!!!
            Tu as envie de tuer???? LOL comique,engage toi dans l’armée et vas en Syrie,au moins tu seras utile la bas.
            Tchusssssssss

          • Testhas Regis Moranes

            Essaye de convaincre un idiot qui pense que le ciel est rose avec des éléphants verts et tu verras si ensuite t’as pas envie de lui mettre des claques ..
            « -Mais le ciel est bleu tu le vois pas ?
            -Bah non il est rose, et les formes dans le ciel qui se déplacent c’est des éléphants et c’est vert.
            -Non c’est des nuages et c’est blancs
            -STOP ETRE FANBOY DES NUAGES STP CEST DES ELEPHANTS.
            -Mais cherche sur internet tu verras c’est des nuages
            -Please sois crédible je sais que c’est des éléphants, t’es ridicule de me crier dessus, espèce de frustré. »

          • fred

            Heuuuu faut arrêter la drogue mec,au début ca attaque,ensuite ca détruit,fais gaffe quand même.

          • Tet Monboyo

            Moi je m’en fous de la boîte.
            Par contre, lire des contre vérités, ça me gonfle. Je pense que tu peux comprendre ça.

          • Testhas Regis Moranes

            Merci.

          • fred

            En disant qu’ils ont perdus environ 8% en bourse et qu’un investisseur s’est barré n’est pas une contre-vérité a mon sens,c’est juste une info,mais visiblement certains ici sont irrités par la vérité!!!

          • Reikko

            Sauf que je ne suis absolument pas un fanboy. Je reconnais la qualité de certains de leurs produits mais je n adhere pas à l’image que la marque véhicule . je préfère la philosophie Android et je suis très content chez Xiaomi. Voilà tu sais tout.

          • fred

            Alors mettons que je n’ai rien dit au sujet de ton « fanboysme ». ;)

        • Lochheart

          Je doute que le cours de bourse d’Apple soit représentatif de quoi que ce soit.

          La socétié fait des bénéfices hallucinant pour le secteur. Ils font autant de bénéfice en 1 trimestre pourri qu’un Intel ou Microsoft en 1 an.

          Ils peuvent encore diviser par 4 leur CA / bénéfices et être encore la société qui gagne le plus d’argent dans l’IT.

        • spamnco

          Depuis 2007 la progression est impressionnante (400%) mais en un an l’action a perdu 30% de sa valeur et pas seulement à cause des derniers résultats. Il y a eu d’autres baisses dans l’histoire récente d’Apple mais jamais aussi pérenne d’autant que le rachat en masse d’actions et les dividendes maintiennent artificiellement le cours à un niveau élevé. Il y a un vrai risque de chute brutale du cours si Apple ne renoue pas rapidement avec des ventes record car les actionnaires changent rapidement dans cheval lorsque celui-ci montre des signes de fatigue.

          Cela ne veut bien sûr pas dire qu’Apple va disparaître mais l’âge d’or pourrait être derrière eux.

      • Gazeka74

        T’es quand même vachement têtu.

        • fred

          Merci,je prends ca comme un compliment :)))

    • Turlututu

      Apple Watch : pseudo-bide
      iPod : çà doit plus se vendre des masses
      iPhones : çà se maintient pas mal mais la concurrence fait aussi bien pour moins cher
      iPad : le secteur des tablettes se cassent la gueule, les gens commencent à comprendre que le couple smartphone / ultrabook est bien supérieur
      Macbook 12″ : pseudo-bide
      Macbook Air : rattrapé et dépassé par la concurrence
      Macbook Pro : en pleine stagnation
      MacPro : bide

  • @guef

    Vous rêvez quand vous pensez que Apple va couler après Samsung c’est au tour de Apple du courage! Pour ma part je pense que ce sont des difficultés passagères et ç’arrive dans la vie de tous les jours

  • MaGiiC

    En effet, je pense que l’effet de mode finira par se dissiper peu à peu.
    Apple est présent depuis de nombreuses années sur le marché des ordinateurs, il ne décolle pas pour autant par rapport aux autres constructeurs, c’est une marque réservée à une certaine « élite ».
    Et s’ils ne baissent pas leur prix ( ce qui est plus que probable ), de plus en plus de personnes se dirigeront vers d’autres marques. Apple ou pas, entre un téléphone à 800€ et un à 400€ qui font la même chose, le choix finira par paraître plus logique pour certains.

    On atteindra un certain niveau de performance dans le monde du mobile comme celui des PCs et il faudra se démarquer autrement que par une image de marque.

    • Reikko

      Le problème c’est que tu peux encore faire des choses sur iOS que tu ne peux pas faire sur Android ( a mon grand dam d’ailleurs… ).

      • Yoann

        Comme quoi ?^^

        • Reikko

          Comme de la production musicale par exemple .

          • Yoann

            tu peut sur Android tu sais..j’en est fais des musiques dessus

          • Reikko

            Avec quelle appli?
            Car le séquençage multipiste est infaisable sur Android en prise de son. Il y a trop de latence. Meme les batteries virtuelles c’est pas glop…

          • Yoann

            Music maker jam :)
            Essaie c’est vraiment une application au top..J’adore personnellement

          • Reikko

            Tu peux jouer des instruments dessus? Tu as des outils de capture, etc?…
            Je ne fais pas d’electro, juste de l’acoustique: Guitare, Basse, Cajon, chant et coeurs.

            Je vais jeter un coup d oeil en meme temps. :)

          • Reikko

            Il fallait lire chœurs lol =D …

          • Yoann

            Tu peut choisir tout type d’instruments que tu choisis toi même :)
            Il y a des choeurs..des chants intégrés pour chaque type de musique
            Tu vas aimer c’est sur

          • Reikko

            Hum… J’ai essayé plein d’appli depuis hier et clairement, l’offre est nettement moins bonne que sur iOS.
            L’appli que tu m’as conseillé est pas mal mais trop limitée. Par exemple tu ne peux pas faire d’accords mineurs ou exotiques. Ce qui limite enormément les possibilités.

            Et sinon, pour toutes les applis, il y a beaucoup trop de latence pour pouvoir faire de la capture en multipiste. Par exemple le clavier virtuelle midi c’est une horreur. La batterie pareil.

            Je reste sur mon impression. Impossible de bosser sur une démo pré-prod sur Android. Et ce tant qu’il y aura cette latence entre l’execution et la restitution.

          • Yoann

            d’accord je comprends :) Ravis de t’avoir aider

          • Reikko

            Sérieux, si tu me trouves un équivalent (serieux) à Garageband, tu fais ma journée la.

      • idduboss

        C’est d’ailleurs plutôt l’inverse :)

    • MartinD21

      Je choisi iOS pour son écosysteme etremement bien rodé entre mes appareils… Les chinoix sont lon de ca…

    • Novaslash

      Je dirais plutôt que les ventes ne peuvent pas grimper indéfiniment, peu importe que ce soit Apple ou une autre marque. Le plafond est peut être atteint et le risque est que ça baisse.

      La preuve en est là mais il faut attendre la sortie de l’Iphone 7 pour voir s’il y aura un regain ou non mais ce qui est sur c’est qu’à un moment, le marché sera tout simplement saturé.

      Après, il y a sans doute d’autres facteurs mais je pense que c’est l’un des plus important pour expliquer la situation.

    • john

      Encore un mariole qui ne sais pas de quoi il parle … Le marché du mac ne s’est jamais aussi bien porté mdr

      • Alain Squirrel

        A mon sens c’est bien toi le mariole (mais tu ne me fait pas rire) : aujourd’hui seulement 17% des smartphones vendus sont des haut de gamme (android + apple confondus) et 80% des forfaits sont sans engagement. Y’a pas à réfléchir longtemps pour comprendre que, depuis la fin des mobiles subventionnés où Apple a fait ses choux gras, les français se sont recentré sur l’essentiel.
        Puis quand tu vois ce que android propose aujourd’hui, comme le honor 5C annoncé à 120€ en chine par Huawei, tu peux comprendre que ce Monsieur ait anticipé.

        • dantes94

          Donc selon toi, la fin des mobiles subventionné qui concerne surtout le marché français aurais un impact sur le chiffre d’affaire mondiale ?

          • Turlututu

            Tu oublies (au moins) le marché américain, une paille…surtout pour Apple.

          • dantes94

            Au états unis le marché des forfaits tournent toujours sous subvention il me semble, d’ailleurs c’est dans les prix annoncé.

            Les forfais sans engagement ne sont pas la seul explications a la baisse des ventes iphone.

          • Turlututu

            http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2015/08/19/les-operateurs-americains-en-passe-de-bouleverser-le-marche-des-smartphones_4729687_1656994.html

            Je réagissais surtout par rapport au fait que tu disais que çà concerne essentiellement la France. Après c’est sûr que ce n’est qu’un facteur parmi d’autres (le principal étant probablement que les smartphones de 2016 à moins de 300€ suffisent à 90% des usages).

      • Turlututu

        Et pourtant les ultrabooks Windows n’ont jamais été aussi séduisants (touchpads corrects, écrans de bonne qualité, autonomie, construction… et chers, il faut bien l’avouer).
        Autant il y a quelques années, je comprenais que le Macbook Air puisse faire un tabac, autant maintenant à côté d’un Dell XPS 13…

    • Testhas Regis Moranes

      T’as rien compris, c’est justement son prix élevé qui fait que c’est vendu. C’est exactement la même chose avec Gucci/LV/Hermes ect. Baisser son prix ne fait pas plus vendre.

      Après je suis d’accord avec certains commentaires en dessous, on ne peut pas avoir une croissance infinie, au bout d’un moment une fois que t’as vendu à tout le monde tu peux pas faire mieux.

  • Titan

    Il y a longtemps que la pomme ne vend que grâce à son nom et aussi aux bobos. Mais la pomme est complètement dépassée .et bon nombre de fans commencent à comprendre qu’ils se font roulés.

    • emmanuel milcent

      … ils se font rouleR (astuce : remplacer le verbe, quel qu’il soit, par VENDRE. Tu comprends alors qu’il faut mettre l’INFINITIF).

      • Testhas Regis Moranes

        Ne faisant pas dans le commerce d’humain (Ils se sont fait vendre), j’utilise le verbe « prendre » pour ma part.
        #jesuisdroitdelhomme

  • SnowBord

    Apple ne serra jamais mort. Après une année comme 2015 pour Apple c’est normale que en 2016 l’année du 6s et se ( téléphone mise a jour ) les chiffres d’affaires diminue.

    • Didier

      Il ne faut jamais dire jamais. Regarde Nokia

  • Rudy_34

    Normal, le produit est bon mais facturé trop cher surtout que les derniers iPhone sont moins attrayant qu’avant également.
    La ou Apple luttait avec Samsung avec des produits souvent au top, c’est moins le cas aujourd’hui.
    IPhone 6S pas à la hauteur, derrière en photo derrière quelques produit et pas qu’un peu parfois. Autonomie mauvaise hors modèle + qui lui est dans une bonne moyenne.
    Le SE toujours trop cher même si c’est bien mieux que l’escroquerie des 5C.
    Macbook 12 trop cher, pas performant, zéro connectiques et autonomie en retrait pour un produit Apple.
    Les macbook air deviennent ridicule sur le marché, seul les pro sont toujours dans le haut du panier mais sont trop vieillissant. Il faut les remplacer.
    Sans oublier les ipad, un modèle pro bien trop cher et pas de véritable remplaçant de l’air 2. Sans oublier la non disponibilité d’un clavier en alerte.
    Apple watch est un produit plutôt raté.Il va falloir se réveiller chez Apple.

    • Rudy_34

      Azerty

    • Frenchieman

      La Watch est ratée ? C’est la seule au monde à avoir défoncé le marché des iWatch toutes marques confondus sur sa v1, rien ne tiens la barre à la iWatch au niveau des ventes mondiales, le l’arche n’est simplement pas pret encore à avoir des Watch niveau utilité quotidienne mais reconnaissez que les ventes des iWatch ont écrasées tout ce qui existe encore AUJOURDHUI APRES 2 ans…

      • Smoosies

        Certes, cela prouve t il que la montre est supérieur ou que simplement les fans achètent tout ce que Apple sort sans savoir pourquoi ? (Quoi un balais à chiotte Apple !!!)

  • Soli

    Ce possédant un iPhone 5s attendent juste quil soit réellement obsolète ! Tim Cook à raison ! Ses consommateurs lui son reellement fidèle. Ce n’est qu’une fausse baisse et remontra certainement en fin d’année ou l’année prochaine
    ( Je suis pro Google )

    • lemaitre

      C’est tout à fait juste. Apple n’a pas à s’inquiéter car tous ceux qui en général achètent iphones restent et renouvellent leur confiance au bout de 3 ou 4 ans Max après un achat. Apple n’est pas prêt de couler.

  • Tet Monboyo

    «Qui plus est, le taux de transfert d’Android vers iOS n’aurait jamais été aussi élevé.»

    Une source pour cette assertion en bois ??

  • Adarion 29

    Il ne peut y avoir que des haut et des bas dans une boite. Rare sont les entreprises qui tiennent systématiquement les objectifs. Des fois elle les dépasses et d’autre fois elle ne les atteins pas. Les investisseurs viennent puis s’en vont au gré des fluctuation du marché très spéculatif des valeurs internet. Il ne faut pas paniquer tout de suite Apple n’a pas annoncé de pertes considérables pouvant mené à la banqueroute et la valorisation de l’entreprise n’a pas vraiment d’impact sur ses activité, à l’exception du salaire du patron qui doit tirer la gueule c’est vrai.

  • Tet Monboyo

    Il a donc vendu 0,009 % de la valeur d’Apple en bourse…. le «gros investisseur»…
    C’est clair qu’ils doivent flipper !
    Mouhahahaahaahha !

    • Tchernoland

      On tient le prix Nobel de mathématiques.

    • Provoc

      Non, 50 millions d’actions représentent près de 1% de la valeur.
      Mais ce n’est pas ce % qui a de l’importance, mais plutôt que Carl Icahn est un investisseur très observé dans ce milieu de requin.

      • leatherface

        Pan sur le nez du fanboy aveuglé

      • Reikko

        Merci pour l’info :)

      • Tet Monboyo

        Ok, c’est plus clair.

        • Flo974

          T’as l’air ridicule tu sais?

          • Tet Monboyo

            Wééé !

  • Testhas Regis Moranes

    Le graphique sort de boursorama.com/bourse. Après avant de crier au graphique bizarre, tu tapes sur Google « cours bourse Apple » et tu prends le premier lien ….

    • fred

      Y a qu’un apple fan pour faire cela cher ami. :)))

      • Testhas Regis Moranes

        Je suis pas fanboy d’Apple, ni d’Android d’ailleurs, je suis passé sous Android (meilleur produit pour mes besoins) il y a maintenant quasiment 4/5 ans, j’ai un MacBookPro parce que c’est le meilleur produit qui correspond à mes besoins.

        Je trouve ça d’une débilité profonde de penser que quelqu’un qui défend un point de vue est forcément quelqu’un qui n’a aucune ouverture d’esprit/fanboy/francs-maçons/cequetuveux.
        Comment tu peux parler comme ça en étant condescendant avec les autres, alors que tu optes directement un comportement « moi j’ai raison tu as tort ».
        Rechercher les sources sur internet ça prouve une maturité et une ouverture d’esprit, de plus ça te permet d’avoir l’esprit plus critique et une vue plus globale de ton point de vue.
        Surtout quand on voit que tu n’as rien compris, on parle pas de ventes de téléphones, mais bien d’action en Bourse. Parce que oui, à mon avis il y a plus de terminaux Android que de terminaux Apple (si quelqu’un à une source merci), c’est pas pour autant que les autres entreprises se font le même pognon.

        • Dièze

          C’est vrai qu’il y a plus de smartphones Android que de terminaux Apple, les entreprises qui utilisent Android sont en nombre ( Samsung, HTC, Sony, LG, Huawei, Motorola, Xiaomi, Asus,etc…) ils se partagent tous la part du lion. De l’autre côté tu as Apple comme unique marque qui a l’exclusivité sur IOS, c’est plus facile de se faire plus de pognon que les autres quand on est l’unique vendeur d’un système qui marche et qui est apprécié. Imagine un instant qu’il n’y avait qu’une seule marque avec l’exclusivité d’Android avec autant de terminaux vendus.Cette marque ferait sans doute 10 fois plus de chiffre d’affaires qu’Apple…

  • Provoc

    Carl Icahn vend, car pour lui, il n’y a plus autant d’argent à se faire avec les actions Apple, au vu de la stagnation du marché et de la concurrence féroce, et non liée à une quelconque pérennité de la marque.
    Mais aucun doute que si ça s’inverse, ce crevard rachètera des parts Apple.
    Quand on sait que Carl Icahn a fait sa fortune en vendant des obligations pourries, on cerne vite le personnage.
    Cela fait des années qu’il presse Apple d’augmenter le prix des actions, les considérants sous-évalués. La société ayant eu le mérite de lui tenir tête.
    C’est à des parasite comme Carl Icahn et consort que l’on doit le système boursier immoral et bancal d’aujourd’hui!

  • meyonar

    Cette situation est bien triste, et ce ne sont que les prémisses de la chute (inévitable) d’Apple…

    Apple va peu a peu se retrouver devant une situation très compliquée ; devant une baisse inexorable des résultats, ils devront soit baisser les prix et diversifier les modèles (et ils on déjà commencé)
    soit devenir encore plus élitiste en faisant gonfler les prix, pour toujours faire plus rêver.

    Ce qui aura pour effet, dans un premier temps, de reprendre une meilleure forme que jamais, d’engranger des revenus comme jamais (l’utilisateur lambda verra un iphone pour 299e voire moins, et se ruera dessus, sauf qu’il sera décu, car Apple ne fait pas de miracle, et ces appareils seront moins biens que leurs concurents) ce qui aura pour effet d’eroder peu a peu la réputation de la marque, et les chinois seront en embuscade derriere, et ils ne manqueront pas de prendre la place de leader (reste a définir qui prendra cette place)

    C’est bien dommage, car si il y a bien quelque chose qu’on ne peut enlever a Apple, c’est le fil conducteur qu’ils on su donner a l’industrie, et si aujourd’hui on peut avoir des appareils, certes chers, mais de la qualités d’un GS7 d’un Z5 ou d’un HTC 10 c’est bien grâce a Apple.

    Rappelez vous des merdes qu’on avait avant l’iPhone, ou les Blackberry et autres Nokia était les appareils de meilleure qualités qu’il y avait, et je ne parle pas de capacités a faire des choses hein, c’était une autre époque, mais simplement de qualités de fabrication et d’assemblage.

    Apple est mort en même temps que Steve Jobs, on ne voit aujourd’hui que son fantôme.

    Tout ce que je dit fait trés Mme Irma, je l’accorde volontiers et je l’assume, mais croyez moi, c’est ce qu’il va se passer.

    • Tet Monboyo

      Ils peuvent aussi tout simplement retourner dans le marché de niche qu’ils avaient toujours occupé jusque là (enfin, avant les iPod quoi) et qui est parfaitement rentable.
      Ce qui est singulier, c’est d’avoir vendu en masse pendant une imagine d’années un produit haut de gamme. C’est une sacré performance mais ce n’est pas leur culture historique.

    • cloud2000

      Si apple n’as pas coulé dans les milieu des année 90 c’est pas maintenant qu’il vont couler

      Faut arrêter de penser qu’une baisse des ventes signifie la fin d’une societé

  • Tet Monboyo

    Oui bien sûr. Ça c’est une analyse normale.

  • tuxinator

    Ouai enfin couler… Pas tant Apple a accumuler pas mal de cash ces dernière années donc même si ils vendent moins ils pourront quand même tenir un moment voir remonter

  • Teddy

    Bah ce site vie grâce aux news Apple en même temps. Que serait la visibilité des news Android si Apple n’hésiterait pas ? ^^

    • fred

      Ce serait sans doutes plus calme,posé et il n’y aurait pas d’insultes.

  • blidjmk

    Apple reprandra de l’envole des qu’ils arreteront de vendre des smartphones 16gb et quand ils auront mit l’option cart memoire dans ces smartphones

  • Arka

    Moi j’ai téléchargé l’apli… pour mettre une étoile et puis desinstaller ‘-‘ c’est drole de fausser les chiffres en s’ammusant

  • dantes94

    Relis mon message je ne parle pas du % de ventes mais de la fin de la subvention des mobiles …

    • Alain Squirrel

      Oui, aux USA c’est encore le modèle subventionné qui domine car monopolisé par le cartel de trois opérateurs. Mais c’est 90€/mois avec des déploiements d’antennes concentrés en zones urbaines…Il suffirait qu’un trublion rentre en jeu, un peu comme free avait tenté de le faire en essayant de racheter T-mobile, pour tout fiche en l’air.
      J’ai de la famille à NYC et ils n’attendent que ça…