Apple : interdit de vente en Chine par une entreprise qui n’a ni téléphone, ni bureau

Vous souvenez-vous de l’histoire de l’entreprise ayant bloqué les iPhone 6 et 6 Plus d’Apple sous prétexte qu’ils leur avaient volé leur design ? Nous apprenons aujourd’hui qu’elle ne possède en vérité aucun téléphone, aucun bureau, et n’existe pratiquement pas.

Le marché des smartphones est ultra compétitif, mais connait aussi quelques belles évolutions de temps à autre. Hélas, celles-ci ne restent pas novatrices très longtemps puisque les constructeurs se les copient les uns les autres joyeusement.

C’est la loi du marché, mais elle est particulièrement laxiste en quelques endroits du monde. On pensera notamment à Hong Kong, où les copies sont légion. Mais ironiquement, c’est en Chine qu’Apple vient de trouver un adversaire de taille, qui n’est en fait qu’un fantôme.

Nous vous parlions il y a quelques jours de cela du fait que les iPhone 6 et 6 Plus pourraient être interdits de vente en Chine pour copie de design. Ils ont en effet perdu en justice face à Shenzhen Baili, afin de protéger le « Baili 100c » (photo ci-dessus) dont les appareils Apple seraient la copie.

Le Wall Street Journal en a profité pour mener l’enquête sur l’entreprise, alors que la firme américaine prépare sa défense. Et celui-ci révèle aujourd’hui que le Baili 100c n’est tout simplement plus sur le marché. Pire encore, le numéro pour les joindre sonne dans le vide, tandis que les 3 bureaux liés à celui-ci n’existent tout bonnement plus.

La seule activité connue de Shenzhen Baili est donc de protéger les brevets qui lui reste, sous l’égide de sa maison mère Digione. Un simple chasseur de profit facile en attendant qu’ils disparaissent dans l’oubli.

Il reste étonnant que l’iPhone 6S n’ait pas été inclus dans cette procédure, possédant l’exact même design. Espérons qu’à la sortie de l’iPhone 7, prévue pour la fin de l’année, Apple ait moins de problèmes de ce genre… Encore faudrait-il innover un minimum.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Hinoo

    Lascive? Mais bien sûr…
    😱😱

    • OtaXou

      Mon cerveau voulait évidemment mettre laxiste, mais il semble qu’un autre acteur de mon corps s’en soit mêlé… Corrigé ! :p

  • Charles

    Digione, la maison mère existe. C’est pitoyable d’agir ainsi mais au vu du passé d’Apple, on comprend aisément un retour du bâton infligé à d’autres au motif d’un design carré

    • euyuri

      « au vu du passé d’Apple »
      Dans le cas d’Apple vs Samsung, il y avait une volonté manifeste de Samsung de copier le design d’Apple.

      Je vous invite à regarder « L’Empire Samsung Un Oeil sur la Planete » sur Youtube à la 16ème minute.

  • Angelneo

    Apple faisant quasiment la même chose partout, c un peu l’arroseur arrosé. Mais bon, c un peu minable d’accorder du crédit à ce genre de société patern troll

  • kimbus

    Les americains se moque de qui. avec les gestions de brevet.