Apple Glass : les lunettes de réalité augmentée disponibles dès 2019 ?

Nouvelle preuve de l’implication d’Apple dans le domaine naissant de la réalité augmentée, Catcher Technology, un des fournisseurs taïwanais de la marque, élaborerait actuellement des montures fines et légères destinées à l’Apple Glass, les lunettes connectées de la firme de Tim Cook. Selon divers analystes, celles-ci pourraient débarquer sur le marché dès 2019.

apple glass

Nous avons déjà entendu parlé des Apple Glass à de multiples reprises par le biais de supposées fuites et autres rumeurs. Au cours des dernières années, plusieurs prototypes auraient été testés dans les couloirs de Cupertino. Malgré tout, leur supposée date de sortie est sans cesse repoussée. A un moment attendues pour 2017, les Apple Glass semblent parfois n’être qu’une chimère. Et pourtant, tout porte à croire qu’Apple travaille effectivement sur un projet de lunettes connectées.

Apple Glass : des lunettes destinées à la réalité augmentée ?

Allen Horng, le président de Catcher Technology, un fournisseur de longue date d’Apple, a affirmé au site Nikkei que son entreprise va concevoir de nouveaux composants destinés à la réalité augmentée. Déjà en charge de la production des châssis de l’iPhone, Catcher Technology est le candidat idéal pour l’élaboration d’un tel produit, tant il est proche de la firme californienne.

D’autres indices viennent laisser à penser que Allen Horng évoque bien les Apple Glass et non pas un autre produit. Il a notamment précisé que les produits destinés à la réalité augmentée doivent être légers, élégants, et aisés à porter sur soi. Tout pointe en direction des Apple Glass. Selon le président de Catcher Technology, il reste cependant quelques obstacles techniques à régler. C’est pourquoi ce produit secret ne sera probablement pas prêt avant 2019. Les dires de l’homme corroborent une récente déclaration de Tim Cook, qui affirme que la réalité augmentée n’est pas encore au point pour être implémentée dans des lunettes.

La marque californienne n’a jamais caché son grand interêt pour la réalité augmentée et son essor à grande échelle. Tim Cook, le CEO d’Apple, a déclaré début 2017 que la réalité augmentée est aussi énorme que l’iPhone. Pour preuve, Apple a énormément mis en avant la réalité augmentée ces derniers temps, notamment avec la sortie des nouveaux iPhone 8 et iPhone X, les premiers smartphones adaptés à cette technologie. On notera aussi l’existence de l’ARKit, la plateforme de développement d’Apple dédiée à la réalité augmentée, et son dernier cas concret en date : une application Ikea qui vous permet de choisir vos meubles tout en restant chez vous.

Apple parviendra-t-il à s’imposer dans un domaine où Google s’est complètement planté ? On se rappelle encore le fiasco des Google Glass, les lunettes connectées de la firme de Mountain View. A l’époque, Tim Cook n’avait hésité à prédire leur flop mais depuis la sortie de celles-ci, le marché, la technologie et les consommateurs ont cependant bien évolués. Sommes-nous maintenant prêts pour l’avénement des lunettes connectées ?

apple glass
Un concept d’Apple Glass imaginé par un designer

i glass
Un concept de iGlass, les lunettes connectées d’Apple

Réagissez à cet article !
  • kpocoff

    Il faudrait revoir le design et la réalité augmentée marche très bien sur HoloLens… Apple n’invente rien mais améliore si ce n’est seulement mieux communiquer en tout les cas faire croire qu’ils sont les premiers car la réalité augmentée existe aussi sur Windows phone Lumia 1320 depuis pas mal d’années qui sert à situer des commerces par exemple via son GPS

    • spae0899

      Et dans les faits ? T’en voit ou ??

      • kpocoff

        Dans les faits sur l’écran du smartphone que tu diriges dans le quartier et via l’objectif tu as sur l’écran cette indication de commerces… Imagines une sorte de Street view qui sur imprime les noms de commerces avec une sorte de logo ou icône les représentant

        • spae0899

          J’entend bien. Mais au-delà de l’intérêt plus que limité allié au côté récréatif de la chose des premiers instants ça fera un flop, dixit GG Glass. Il faut qq chose de nouveau et de fort pour plaire et convaincre les consommateurs.
          Le public s’en tape un peu d’afficher les commerces qui sont devant lui, il enlève ses lunettes et regarde.
          Nan, il faut autre chose.

  • spae0899

    Si réellement Apple le fait, alors ça fonctionnera peut-être, mais bizarrement je n’y crois pas.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
24679b597bc110c75488f77abcd42871II