Apple ferait pression sur les majors pour éradiquer le streaming musical gratuit !

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 12 h 10 min

Ce n’est (presque) plus un secret pour personne, Apple devrait présenter lors de la WWDC au mois de juin son service de streaming musical reprenant les bases de Beats Music. Ainsi, la firme de Cupertino viendrait concurrencer les géants du secteur comme Spotify, Deezer, Rdio ou encore le controversé Tidal.

Visiblement, la firme dirigée par Tim Cook compte faire une entrée fracassante, non pas en se distinguant de ses concurrents au niveau des services mais en privant ses rivaux de leur atout majeur : la gratuité de leurs services.

apple pression majors eradiquer streaming musical gratuit
Crédits : Economiematin.fr

C’est le site The Verge qui affirme avoir déniché l’information selon laquelle Apple ferait pression sur les plus grandes maisons de disques pour contrer les offres de streaming musical gratuit proposées par ses futurs concurrents.

Car si Spotify ou Deezer proposent une formule par abonnement comme le fera Apple, leur gros avantage est qu’ils offrent aussi la possibilité d’accéder à une partie de leurs services gratuitement, ce que la marque à la Pomme ne veut absolument pas proposer.

Avec une telle offre, il serait donc très difficile à Apple de s’imposer sur un marché déjà ultra-concurrentiel, dans lequel des millions d’utilisateurs se sont accoutumés à tel ou tel service.

Selon The Verge donc, Apple aurait trouvé une parade pour ralentir l’adhésion aux services de ses concurrents : faire pression aux maisons de disques pour qu’elles ne renouvellent pas les licences accordées aux services proposant un accès gratuit à leur catalogue.

Spotify par exemple, compte 60 millions d’utilisateurs au total dont 15 millions d’abonnés à son offre Premium. Autant dire que perdre l’offre gratuite serait une mauvaise nouvelle pour l’entreprise.

Le Département de la Justice et l’Union Européenne auraient même ouvert une enquête pour vérifier si Apple est bien en train d’utiliser cette stratégie afin d’imposer son offre de streaming musical.

Mais ce n’est pas tout puisque la firme de Cupertino souhaiterait aussi éradiquer la musique gratuite de Youtube. Pour cela, elle aurait proposé un bon gros chèque à Universal, équivalant au montant des droits qui sont reversés à la maison de disque par la plateforme de vidéo de Google. Rien que ça.

Via

Réagissez à cet article !
  • guest.

    Mais oui, on a compris, apple c’est satan, le fruit du démon est une pomme, blabla…
    Qu’est ce qu’il ne faut pas lire…

    • Ombilicus

      Hé, c’est bon les pommes ! Les rouges c’est mieux <3

      • guest.

        Les framboises c’est mieux ^^
        Mais dis donc, tu es partout !

        • Ombilicus

          Wow… j’avoue mdr

          • kskssn

            Il a pas de vie se batar

          • Nexus-Gen

            Sinon tu as pas mieux comme argument ?

          • guest.

            Si, son orthographe ;)

          • Ombilicus

            Tro pa frer… Wesh

        • MichelSardou

          Sinon tu as un avis pertinent sur le sujet ?

          • guest.

            Oui, il est possible que apple essaye de faire pression sur les majors du disque, mais que spotify ou autre perde la fonction écoute gratuite serait très mauvais pour leur revenus, donc à mon avis ils ne vont pas céder
            Quand à l’histoire avec universal, c’est du grand n’importe quoi, la DOJ, la FTC, la commission européenne enquêtent sur la création de ce système, et ils seraient assez débile pour faire ça sous leur nez ? Ça me semble peu crédible.

          • MichelSardou

            Marrant des que tu poses ta casquette de fanboy nobrain ca devient plus intéressant, je ne suis pas d’accord sur tout mais c’est une base pour un échange.

          • guest.

            Mon premier com étais juste pour signaler que je trouve la façon dont ils ont déformer l’information de base pour attaquer directement apple comme une forme de désinformation ( “la firme de Cupertino souhaiterait aussi éradiquer la musique gratuite de Youtube. Pour cela, elle aurait proposé un bon gros chèque à Universal”, la tournure de phrase est clairement faite pour faire du clic et attiser les combat de fanboy).

          • Romain Vitt

            Le “bon gros chèque” c’est du second degré ;)

          • MichelSardou

            Comme la modération des critiques ? C’est du second degré ?

          • guest.

            Pourquoi supprimer mon commentaire alors ?

          • MichelSardou

            Pour donner le change. Technique niveau CM1.

      • fado

        je préfère la gala

        • emmanuel milcent

          la Royal Gala miam :)

    • Insomnia

      Euh mon coco je crois que tu as pas compris, en clair si Apple réussi sont coup, il faudra obligatoirement passer par un abonnement chez Apple pour écouter de la musique en streaming et je doute que l’UE laisse cette position passer comme ça….
      En clair on serai obligé d’acheter un idevice pour pouvoir écouter la musique, un scandale….et une pratique douteuse identique aux pratiques des mafias

      • guest.

        Non, c’est toi qui n’a pas compris, ils veulent empêcher de les laisser écouter gratuitement : pour comprendre, installe l’appli deezer, cherche une musique, tu pourras l’écouter, si tu appuis sur le bouton “télécharger”, il te dira que tu aura besoin d’un compte premium, pareil avec la fonction “haute qualité”, ou la synchronisation de playlist.
        Or, même sans compte, tu peux écouter sans limite, et ça apple veut stopper, ils ne vont pas empêcher les écoutes moyennant paiement.

        • MichelSardou

          Non, il a raison sur la premiere partie. Plus de musique en streaming gratuit si Apple réussit son coup. Pour la partie iDevices je vois pas le lien…

          • guest.

            Ah oui, ça j’avais compris, mais avec un abonnement ( premium, etc) ça sera toujours possible, il pense que apple veut interdire purement et simplement le streaming musical sauf sur iphone

          • MichelSardou

            Non il dit qu’il faudra forcément passer par un abo payant pour ecouter de la musique.

          • guest.

            Si regarde : “en clair si Apple réussi sont coup, il faudra obligatoirement passer par un abonnement chez Apple pour écouter de la musique en streaming”

            “En clair on serai obligé d’acheter un idevice pour pouvoir écouter la musique”

            Il pense qu’il faudra passer obligatoirement chez apple.

          • Insomnia

            C’est pour le futur, je suis pas sur que deezer ou spotivy puissent y survivre c’est une option qui rapporte bien plus sinon pour ils laisseraient celle ci en fonction et pourquoi Apple tente de le supprimer ???

          • guest.

            Mais si il y a un abonnement payant, pourquoi les gens préfèrerais apple plutôt que spotify, qui est lui même ainsi que deezer, en grande parties financé par la publicités ?

          • Insomnia

            c’est son but, les services actuels ne pourrait plus survivre sans cette option car elle était inutile Apple ne tenterai pas de le faire supprimer

          • emmanuel milcent

            Sauf que et les Etats Unis et l’Europe sont contre les monopoles organisés et enquête déjà, alors ils ne laisseront pas faire, Apple sera obligé de plier, aussi puissant soit il…

          • guest.

            Justement, c’est ce que je répète, le DOJ, la FCD et la cours européenne l’empêcheront, en plus je doute que les majors du disque cèdent

          • emmanuel milcent

            ” en plus je doute que les majors du disque cèdent ” ??? En quoi les majors du disque céderont ??? Au contraire, elle seront ravies, le streaming gratuit leur rapporte très peu, beaucoup moins que ce qu’elles touchent sur les abonnements, donc bon dans ce cas là elles toucheront plus et seront ravies.
            A moins que tu n’entendes ” Tidal, Deezer, Spotify… ” par majors du disque, auquel cas tu te trompes, les majors ce sont Universal, Sony et consorts.
            Tidal, Deezer, Spotify… c’est sûr ne seront pas ravies, car c’est sûr mieux vaut pour elles du streaming gratuit rémunéré par un peu de pub que rien du tout… heureusement pour elles l’Europe et les Etats Unis sont de leur côté…
            Apple a tout faux si cela s’avère exact, et cela lui coûtera très cher (très mauvaise pub, boycott des consommateurs…), très mauvais calcul de sa part :)

          • Insomnia

            Premium oui mais Apple proposera un système bien plus évoluer et attractif pour les couler…

          • guest.

            Si apple proposera mieux, pourquoi auraient ils besoin de supprimer ça ?

          • Insomnia

            C’est simple si Apple propose mieux que deezer ou les autres sans le streaming gratuit, c’est la mort assurez de ce système et de ces groupes car ils fonctionnent sur ce principe…et leurs clients viennent principalement pour cette option….
            Pour la partie device c’est simple si Apple fait fermer deezer et autres il aura le monopole et tu sera obligé d’acheter un appareil ios pour y prétendre….
            Apple ne cherche qu’a avoir le monopole sur l’ensemble de ces services….

          • emmanuel milcent

            Mais si Apple croit alors qu’on va aller chez eux alors qu’il nous fait un gros ” coup de p.te ” il se fourre un doigt (que dis je, la main) dans l’oeil :)

          • guest.

            Ça serait un bon moyen de mesurer le nombre de fan d’apple sur terre regarder le nombre d’abonné au service.

        • Insomnia

          Dans tous les cas c’est toujours une tentative de position dominante et toujours digne de la mafia…
          Apple n’a qu’a suivre le mouvement, c’est pas eux de décidé du comment doit fonctionne la musique et je doute que les majors suivent ça demande….ils savent très bien que la piratage n’en sera que plus grand

    • Insomnia

      On dit pas qu’Apple est satan mais digne d’une mafia, si ils peuvent prendre le monopole sur la musique en streaming ils se gêneront pas pour le faire au détriment du consommateur du moment qu’eux se remplissent les poches

      • guest.

        Je ne pense pas, ils ne pourront jamais prendre le monopole de la musique streaming, 15-20% au maximum.
        Après c’est sur que je ne peut pas te contredire sur “s’en mettre plein les poches”, mais par contre au détriment du consommateur, je ne pense pas, ou alors site moi un exemple.

      • Atlas

        Enquête terminée par l’UE. Rien d’anormal. :)

  • fred

    Si c’est vrai,Apple est vraiment une entreprise de merde.

    • guest.

      C’est un peu gros, la DOJ, la FTC et la commission européenne enquêtent sur eux, ça m’étonneraient qu’ils soient assez débile pour le faire…

      • fred

        Ils sont capables de tout ces cons la.

        • emmanuel milcent

          Et je crois qu’on a pas tout vu :(

      • Insomnia

        Venant d’Apple je serai pas surpris, ils veulent le monopole en tuant les autres, ça fonctionne comme ça une entreprise…

        • emmanuel milcent

          Pas toutes non, Apple fait définitivement partie des pires, la preuve est flagrante… là, elle ne réalise pas qu’elle fait un très mauvais coup de com et que le retour de bâton pourrait être terrible…

          • guest.

            Mais justement, apple a toujours soigné son image auprès du public (programme écologique de plusieurs milliards, création de dizaines de centrales solaire, grands programmes d’aide pour beaucoup de cause, aussi bien sida que tremblement de terre), ce qui fait la force d’apple et qui lui a permis de toujours faire mieux que ses concurrents (au sens ventes et réussite financières), ils ont une “aura” synonyme de qualité chez les personnes lambda, et faire ça casserais complètement cette image, et serait très mauvais pour eux, encore une fois : je doute qu’ils soient débiles à ce point

          • Insomnia

            Mdr j’ai bien ris, certes il est bon qu’ils donnent mais ils le font pas par charité mais juste pour avoir une bonne image auprès du public…que son PDG fasse comme Bill Gates chaque année et on en reparle….qu’Apple fasse de même et on verra….j’ajouterai que toutes les entreprises font la même chose mais là avec ton commentaire j’ai l’impression qu’Apple est le meilleur de tous

          • Oui, c’est bien ce qu’il dit : toutes ces opérations contribuent à soigner leur image. Pourquoi tout péter avec des pratiques douteuses qui exploseraient forcément au grand jour et ruineraient leurs efforts ?

          • Baptiste GUEGAN

            Leur “aura” synonyme de qualité comme tu dis s’effrite au fur et à mesure. Je ne compte pas le nombres de personne dans mon entreprise qui commence à laisser leur Iphone pour des windows ou android.

          • Atlas

            Enquête terminée par l’UE. Rien d’anormal

          • Atlas

            Enquête terminée par l’UE. Rien d’anormal.

    • Scratch1981

      Pas de merde. Sans vergogne.

    • toto-2403

      Je pense que tous les gros du marché ont ce genre de pratique mais là c’est claire que ça donne un sacré plomb dans l’aile à l’entreprise qui se veut être la plus cool et la plus innovante du marché. À défaut d’avoir des idées neuves ils ont des sous, et ils n’hésitent pas à s’en servir. Apple a toujours été une boite prétentieuse la différence c’est qu’avant ils se décarcassaient pour se faire une place, aujourd’hui signer un gros chèque suffit à imposer leur bonne volonté.

      Le succès d’iTunes des années 2000 avait un certain mérite, là ça donne l’impression que les moyens compensent un manque dans les idées, comme si Apple n’avait plus l’envergure de proposer un challenger aux plateformes existantes par la simple qualité et originalité de son futur service, dans cette perspective on peut s’attendre à ce que Apple Beat Music soit, dénué de killer feature, pas révolutionnaire soit juste un spotify pommé.

  • Victor #Fanboy

    Si c’est comme ça, bah le piratage sera maximum, et avec un peu de chance ils vont bloquer iTunes uniquement pour passer par l’iTunes Store. Et là, la Commission Européenne sera-là pour empêcher Apple de faire une telle pratique.

  • Slaughter

    On parie combien que le piratage va repartir de l’avant ?

    • Insomnia

      Il a jamais baissé, il faut arrêter de croire qu’il a diminué grâce à l’évolution technologique….

      • guest.

        Si on exclu popcorn time du piratage, je pense qu’il a bien baissé avec toutes les solutions de streaming gratuites dispo sur internet

        • Insomnia

          popcorn time mdr ça se voit que tu connais pas le côté obscure du net, popcorn time est que le petit site qui c’est fait connaitre, mais il y a bien plus grand au fin fond d’internet il existe des sites que même les américains ne connaissent pas

          • guest.

            Je connais le darknet, mais je parle de piratage dans le cadre des studios, une news est sortie disant que popcorn time avait récupéré presque 30% des pirates américains (de ce domaine), c’est à dire qu’ils l’utilise plutôt que de le trouver ailleurs.

          • dantes94

            D’un autre coté le plus gros du piratage pour mr tout le monde c’est encore le streaming, le p2p et le ddl bien loin du darknet/deepweb qui ne concerne qu’une minorité de spécialiste.

          • Slaughter

            Ho oui parle nous du darknet , tor et son debit de 56kbps… quand on te parle de l’application /logicielle, la plus user friendly, complete et fiable.

  • Silver

    Si c’est vrai, que toute la populace soit mise au courant, je ne souhaite q’une chose pour apple dans ce cas, la mort par le public.

  • User420

    Eh voilà ! L’argent qu’ils se font en vendant leurs produits 5 fois plus chers qu’ils ne les fabriquent ne leur suffit plus ! Il leur faut maintenant un monopole…

  • jdis la vérité

    C’est bien du apple ;)

  • Batou

    Ils
    n’y arriveront pas. Deezer (par exemple) est un de leurs concurrent
    pour le streaming. ça m’étonnerai énormément que Deezer se plie à une
    telle demande.

  • Baptiste GUEGAN

    C’est un fake, c’est pas le grooveshark d’origine. C’est un clone de mp3juice

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple Music : la recherche vocale via “OK Google” et les profils sont disponibles

Apple Music vient d’être mis à jour par Apple sur Android. L’application se dote de nouvelles fonctionnalités comme la recherche vocale de morceaux via la requête “OK Google” ou encore la fonctionnalité permettant de créer un profil utilisateur. D’autres éléments ont également été ajoutés par le biais de cette update.

iPhone : remplacer un écran vous coûtera désormais 20€ de plus !

Apple va à présent vous demander de débourser 20€ supplémentaire pour réparer l’écran de votre iPhone. Une augmentation de prix qui s’applique sur des terminaux de type iPhone 6S, 6S Plus, iPhone 7/7 Plus et autres modèles disposant du 3D Touch. Certains appareils ne sont en revanche pas concernés par cette hausse tarifaire.

2f64bf80a2ebe90ca26fcc8a83240227sssssssssssssssss