Apple ferait pression sur les majors pour éradiquer le streaming musical gratuit !

Maj. le 5 avril 2016 à 12 h 10 min

Ce n’est (presque) plus un secret pour personne, Apple devrait présenter lors de la WWDC au mois de juin son service de streaming musical reprenant les bases de Beats Music. Ainsi, la firme de Cupertino viendrait concurrencer les géants du secteur comme Spotify, Deezer, Rdio ou encore le controversé Tidal.

Visiblement, la firme dirigée par Tim Cook compte faire une entrée fracassante, non pas en se distinguant de ses concurrents au niveau des services mais en privant ses rivaux de leur atout majeur : la gratuité de leurs services.

apple pression majors eradiquer streaming musical gratuit
Crédits : Economiematin.fr

C’est le site The Verge qui affirme avoir déniché l’information selon laquelle Apple ferait pression sur les plus grandes maisons de disques pour contrer les offres de streaming musical gratuit proposées par ses futurs concurrents.

Car si Spotify ou Deezer proposent une formule par abonnement comme le fera Apple, leur gros avantage est qu’ils offrent aussi la possibilité d’accéder à une partie de leurs services gratuitement, ce que la marque à la Pomme ne veut absolument pas proposer.

Avec une telle offre, il serait donc très difficile à Apple de s’imposer sur un marché déjà ultra-concurrentiel, dans lequel des millions d’utilisateurs se sont accoutumés à tel ou tel service.

Selon The Verge donc, Apple aurait trouvé une parade pour ralentir l’adhésion aux services de ses concurrents : faire pression aux maisons de disques pour qu’elles ne renouvellent pas les licences accordées aux services proposant un accès gratuit à leur catalogue.

Spotify par exemple, compte 60 millions d’utilisateurs au total dont 15 millions d’abonnés à son offre Premium. Autant dire que perdre l’offre gratuite serait une mauvaise nouvelle pour l’entreprise.

Le Département de la Justice et l’Union Européenne auraient même ouvert une enquête pour vérifier si Apple est bien en train d’utiliser cette stratégie afin d’imposer son offre de streaming musical.

Mais ce n’est pas tout puisque la firme de Cupertino souhaiterait aussi éradiquer la musique gratuite de Youtube. Pour cela, elle aurait proposé un bon gros chèque à Universal, équivalant au montant des droits qui sont reversés à la maison de disque par la plateforme de vidéo de Google. Rien que ça.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple va lancer un service de VOD moins cher que Netflix

Apple s’apprête à lancer un service de VOD moins cher que Netflix, l’actuel leader du streaming. Pour s’imposer sur un marché de plus en plus compétitif, Apple pourrait miser sur une stratégie de prix très agressive. La marque à la…

iPhone 2019 : Apple passerait aux ports USB-C !

Des iPhone enfin compatibles directement avec l’USB-C ? Apple prépare une telle évolution pour ses smartphones de 2019, affirme Digitimes. La firme de Cupertino aurait une réelle volonté de passer le cap, mais ne serait pas encore prête pour les…