Apple fait pression sur la presse française avec ses publicités !

Le Canard Enchaîné a révélé qu’Apple n’hésitait pas à faire pression sur la presse française avec ses publicités. Selon le journal, la firme de Cupertino imposerait des conditions aux rédactions sur la ligne éditoriale à suivre dans les magazines dans lesquels figurent les publicités pour les produits de la marque.

apple pression presse publicites

Apple est un annonceur particulier qui nous oblige à signer une charte pour diffuser sa publicité. Tout ce qui est traumatisant, trop dramatique en première page doit être évité pour ne pas perturber le produit Apple exposé en quatrième de couverture. – Patron d’une régie pub –

Pour ceux qui ne sauraient pas comment fonctionne le budget d’un magazine vous allez voir c’est très simple. Une partie du magazine est financé par les achats et abonnements des lecteurs, l’autre par les annonceurs donc les marques qui paient pour avoir une place sur les pages des magazines dédiés à la publicité.

Les marques étant donc des piliers financiers pour faire tourner une rédaction, certaines n’hésitent pas à faire pression pour contrôler la ligne éditoriale. Une marque X va avoir du mal à accepter un article dans un magazine qui la critique alors qu’elle finance une partie du magazine avec ses publicités. Elle peut alors menacer de ne plus octroyer son budget pub à ce magazine mais à un autre.

Si toutes les marques ont ce genre de pratique en coulisses qui poussent les rédactions à s’auto-censurer sous la pression des régies publicitaires, Apple va plus loin que les autres. Derrière ses airs d’entreprise cool, la marque à la Pomme est réputée pour ses pratiques commerciales très dures.

Ainsi, ses exigences sont particulièrement poussées nous explique le Canard Enchaîné. Par exemple, Apple impose la signature d’une charte aux régies publicitaires, charte qui permet en quelque sorte à la marque de maîtriser jusqu’au titrage de la Une d’un magazine : pas question par exemple d’avoir une pub pour un produit Apple derrière une Une qui parle de conflits armés, de drogue ou de catastrophes. On est loin du « Think different » et de la pub de 1984.

Pour les magazines, se passer d’une publicité Apple, c’est se passer d’un budget conséquent pour financer d’autres articles, des enquêtes etc. et Apple le sait. De quoi s’interroger sur la vraie liberté de la presse. Dans tous les cas de figure, libre à chaque rédaction d’accepter ou non le dictat des marques car au final c’est le lecteur qui décide.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung trolle encore Apple et l’iPhone X dans une nouvelle pub

Samsung s’amuse une nouvelle fois à troller Apple et l’iPhone X dans une pub. Est mise en scène une cliente dans un Apple Store qui se renseigne sur le dernier flagship d’Apple, et regrette que l’auto-proclamé « smartphone du futur » bénéficie…

iPhone 9 : des visuels révèlent son design complet !

Mise à jour 17 juillet 2018 : Une nouvelle photo partagée par Benjamin Geskin donne un aperçu de la face avant des trois modèles qui devraient être prochainement présentés par Apple. On y voit très peu de surprises hormis des…