Apple fait pression sur la presse française avec ses publicités !

Le Canard Enchaîné a révélé qu’Apple n’hésitait pas à faire pression sur la presse française avec ses publicités. Selon le journal, la firme de Cupertino imposerait des conditions aux rédactions sur la ligne éditoriale à suivre dans les magazines dans lesquels figurent les publicités pour les produits de la marque.

apple pression presse publicites

Apple est un annonceur particulier qui nous oblige à signer une charte pour diffuser sa publicité. Tout ce qui est traumatisant, trop dramatique en première page doit être évité pour ne pas perturber le produit Apple exposé en quatrième de couverture. – Patron d’une régie pub –

Pour ceux qui ne sauraient pas comment fonctionne le budget d’un magazine vous allez voir c’est très simple. Une partie du magazine est financé par les achats et abonnements des lecteurs, l’autre par les annonceurs donc les marques qui paient pour avoir une place sur les pages des magazines dédiés à la publicité.

Les marques étant donc des piliers financiers pour faire tourner une rédaction, certaines n’hésitent pas à faire pression pour contrôler la ligne éditoriale. Une marque X va avoir du mal à accepter un article dans un magazine qui la critique alors qu’elle finance une partie du magazine avec ses publicités. Elle peut alors menacer de ne plus octroyer son budget pub à ce magazine mais à un autre.

Si toutes les marques ont ce genre de pratique en coulisses qui poussent les rédactions à s’auto-censurer sous la pression des régies publicitaires, Apple va plus loin que les autres. Derrière ses airs d’entreprise cool, la marque à la Pomme est réputée pour ses pratiques commerciales très dures.

Ainsi, ses exigences sont particulièrement poussées nous explique le Canard Enchaîné. Par exemple, Apple impose la signature d’une charte aux régies publicitaires, charte qui permet en quelque sorte à la marque de maîtriser jusqu’au titrage de la Une d’un magazine : pas question par exemple d’avoir une pub pour un produit Apple derrière une Une qui parle de conflits armés, de drogue ou de catastrophes. On est loin du « Think different » et de la pub de 1984.

Pour les magazines, se passer d’une publicité Apple, c’est se passer d’un budget conséquent pour financer d’autres articles, des enquêtes etc. et Apple le sait. De quoi s’interroger sur la vraie liberté de la presse. Dans tous les cas de figure, libre à chaque rédaction d’accepter ou non le dictat des marques car au final c’est le lecteur qui décide.

Via

Réagissez à cet article !
  • James_baxter

    en quoi est ce que « Apple va plus loin que les autres » ? vous avez des exemples précis ? des sources ? Est-ce que vous avez déjà signé un contrat de votre vie ? mr. Vitt travaillait dans le marketing, il doit être au fait de ce qui se fait dans l’industrie

    • Lequidam

      Il travaillait pour Apple (et Samsung entre autres)…

    • Huitre

      En meme temps, les journalistes ont le cerveau lavé dès le début, avant même d’avoir leur carte de journaliste, Apple les conditionne déjà, dès leurs études, en faisant en sorte qu’ils n’utilisent que leurs produits, et en leur bourrant le mou en faisant croire qu’ils sont meilleurs.

      • Atlas

         » en faisant en sorte qu’ils n’utilisent que leurs produits »

        comment font-ils ça?

        • guest.

          D’après sa théorie du complot, ils contrôlent le monde, donc ça ne doit pas être compliqué…

          • Atlas

            Oui mais comment ?? :D

            Contrôle mental? Amitiés reptiliennes? Clubs de lecture? Dentifrices fluorés? Hypnose? Poudre dans les poches? Encre sur les livres? Sérum sur les timbres? Télépathie? Torture? Karcher?

            Je veux savoir !

          • emmanuel milcent

            Non, tout simplement en leur faisant croire que leur matériel (à Apple) est le meilleur, avec le complicité des profs qui le leur rabâchent (exemple concret, j’ai connu cela) :(

          • guest.

            Attend, tu parles sérieusement ???

            Je sais que tu exères apple, mais tu es sérieux quand tu dis qu’ils contrôlent les institutions d’enseignement ???

            Faut te faire soigner, c’est toi qui te fais laver le cerveau, les journaux à sensations d’ont bien fait haïr apple… Ironique, quand tu sors que c’est eux qui abusent du marketing…

          • Turlututu

            Tu as déjà participer à des journées portes ouvertes des écoles de graphisme ? Moi oui et en général une salle informatique remplie d’Imac permet de justifier les prix d’inscription.
            Donc ils contrôlent pas vraiment (?) mais ils profitent bien des pratiques de l’enseignement.

          • Atlas

            En leur faisant croire? Mais comment?? Comment ?????

          • emmanuel milcent

            Tout simplement le professeur le croit (que les macs/ Ipads c’est ce qu’il y a de mieux) et le répète et à se élèves naïvement (c’était vrai il y a 15 ans encore peut être, mais plus depuis de nombreuses années). Et il recommande ce matos à ces élèves… normalement le professeur est censé savoir, la preuve que ce n’est pas le toujours le cas :(
            Un très bon PC fera aussi l’affaire, avec les bons logiciels de design / PAO… qu’on trouve aussi dans l’univers PC que celui d’Apple…
            Ceux qui restent sous Mac le font par habitude, quand on s’équipe celui-ci n’est plus obligatoire (ou recommandé), un bon PC, un bon moniteur pour graphiste bien calibré, les bons logiciels (selon les besoins) et ça suffit :)

          • guest.

            Donc pour toi, ceux qui sont sous mac n’ont pas le choix, ils doivent y rester, suite à l’influences de leurs professeurs, qui ont le cerveau lavé par Apple ???

            Juste pour savoir, quesqu’il y a de peux qu’un mac avec de bon logiciels pour le traitement vidéo ?
            Pour la modélisation 3d ?
            Pareil pour les ipad, quels tablettes offrent plus de possibilité dans le domaine pro ?

            Tu parles de ça justement comme si c’étais du mauvais matos, ce qui est loin d’être le cas, même niveau rapport qualité prix, l’ipad et un macbook reste le meilleur au meilleur prix pour des perfs exellentes. Pour l’imac c’est différent, puisque les config perso existe, ce n’est donc pas comparable.

          • Turlututu

            « Donc pour toi, ceux qui sont sous mac n’ont pas le choix, ils doivent y rester, suite à l’influences de leurs professeurs, qui ont le cerveau lavé par Apple ??? »

            Ça parait être une généralisation mais c’est le cas d’une majorité de personnes. Tout comme la majorité des utilisateurs de MS Office n’a jamais essayé LibreOffice plus de 5 minutes (ou autre équivalent) et emmerde le monde avec le format propriétaire depuis des décennies ;)

          • Atlas

            Mais c’est donc la faute du prof, en aucun cas Apple n’intervient.

          • Technology

            Il y a des profs dans des écoles qui sont persuadés qu’un mac pour jouer c’est bien, qu’un imac c’est le must have pour faire du graphisme ( ils affirment qu’un imac a un milleur calibrage qu’un moniteur eizo et que la config matérielle est la meilleure…..) et ils pensent la même chose du montage vidéo… Pourtant la réalité est tout autre, dans le cinéma, la plupart des ordis tournent sous un OS issu d’unix autre que macOs…

          • James_baxter

            « OS issu d’unix autre que macOs » mourir de rire tes affirmations
            tirées de ton cerveau malade de fanboy

            Dans les plus grosses productions (pixar pour ne citer que eux) vidéos 60% du
            matériel c’est du Apple. Toute la retransmission et couverture du tour de
            France par les médias anglais est faites sur des Mac pro.

            Il est possible de gérer des fichiers red en 4 K natifs 10 bits avec le nouveau
            boitier de sonnet, on pourra encore en faire plus avec le nouveau thunderbolt.
            Remarque que toutes ces marques proposent beaucoup d’accessoires : Black Magic,
            sonnet, mLogic. lacie,aja,Indigo

            https://vimeo.com/85296822

            Tu crois sérieusement que les pros utilisent lightworks ou autre pour faire
            leur montage ?

            Apple est aussi très présent le monde de la musique et de l’image. À la base
            les macs sont faits pour les créatifs. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont gagné
            un grammy en 2002 pour leur apport dans le monde de la music.
            http://www.apple.com/pr/library/2002/02/26Apple-Wins-2002-Technical-GRAMMY-Award.html

            Le tout premier grammy pour une entreprise d’ordinateur. Ils ont aussi aussi
            reçu un emmy pour le FireWire. Après en bon fanboy, tu vas me dire qu’ils ont
            payé les boites avoir ces distinctions.

            Il suffit de voir android qui traine encore ses lenteurs au niveau de l’audio
            pour comprendre pourqui iOS est le seul représenté dans le monde de la musiqueau niveau smart-devices. Et lolipop n’y a rien changé =>
            http://superpowered.com/androidaudiopathlatency/#axzz3fWcTLFVT
            On peut imaginer dans 10 ans le même scénario que sur windows sur android :  » les créatifs sur iOS car historiquement ils avaient les logiciels (pour) alors qu’il n’y avait rien sur andrid  »

            Un pc Windows peut très bien faire le taff, mais surement pas un bricolage
            sous une distri linux. Tu sais, à l’origine la suite adobe était une exclue aux
            machines Apple. Tout ce qui était artistique et qui touchait à la presse avait
            des logiciels sans pareils dans les années 90 sur OSX et pas sur Windows.
            J’imagine que c’est pour ça que le mac est toujours bien présent dans ces
            domaines . Il existe aussi des logiciels de médecine, comptabilité
            .etc mais l’inertie de ces derniers a été portée sur les machines Windows (les
            jeux aussi).

            coreaudio fait des merveilles aussi sur mac (aussi sur iOS) les drivers de
            base sur Windows sont très mauvais. Tu es obligé dans télécharger de nouveau ou
            utiliser ceux de ton matériel.

            Bon je vais arrêter là ….

          • Turlututu

            Pour résumer, il faut télécharger des drivers pour profiter de son matériel sous Windows et la suprématie des Macs dans les milieux artistique est uniquement liée à un héritage historique des années 90 et un partenariat d’exclusivité avec Adobe (et à feu le FireWire <- jeu de mot inside)

          • James_Baxter

            Les pc windows font très bien le taff comme j’ai dit (pas besoin d’un mac), le seul truc ,c’est qu’il faut bien le choisir ou bien le monter.

            Ensuite quand l’autre guss m’explique que c’est sur des ordis linux sur lesquelles les grosses productions travaillent… je me marre quand même.
            Un des avantages aussi sur windows est qu’il y a beaucoup plus de vst que sur mac.
            mr. Technology ne connait apple que depuis 2007 (apparemment) et donc se donne le droit d’inventer n’importe quoi. Il ne répondra sûrement pas au message.

          • psgced

            Tout à fait j’ai eut un prof qui m’a rabâche pendant 3 ans que Bill Gates avait tout volé a Steve jobs

          • guest.

            En sois, Bill Gates n’a rien inventé, il a repris les inventions des autres, même si il n’a rien « volé » à Steve Jobs, qui lui même à bien puisé chez ses concurrents au début d’apple.

          • psgced

            Sa je ne sais pas je veux bien te croire je faisais juste l’analogie avec ce que disais Manu au dessus.

          • crachoveride

            Tu pourra lui répondre que Steve en a fait tout autant avec d’autres :)

          • guest.

            Non, ils sont partout, infiltrés, en réalité Tim Cook est un alien reptilen affilié à raptor jésus !

          • Atlas

            Oh my gode!

          • Nexus-Gen

            Un alien gay? OHAW QUEL SCOOP

          • Marcus

            lol le plus marrant c’est qu’ils se rendent pas compte à quel point ils sont ridicules quand ils font ce genre de commentaire. A sa place, je me dirai quand que je suis assez couillon d’écrire ce genre d’ânerie. Mais plus c’est gros, plus ça passe on dirait

        • Turlututu

          Je sais pas comment çà se passe dans les écoles de journalisme, mais dans les écoles de graphisme, il est très courant que les machines de l’école soient de marque Apple, que les profs recommandent Apple et que les supports de cours soient orientés Apple.

          Un peu le même problème que les cours d’informatique au collège / lycée qui n’apprennent que Windows et la suite MS Office en gros…

          Et quand on connait le poids des habitudes…

          • Atlas

            Oui c’est vrai mais enfin tout ça ne répond toujours pas à la question; comment Apple fait-il pour forcer les profs d’école de journalisme à promouvoir le Mac?

            Les écoles de graphismes recommandaient les Mac pour le meilleur support des applications graphiques autrefois. Maintenant c’est beaucoup lié au fait qu’un Mac c’est beau alors que pratiquement tous les autres ordinateurs sont affreux. Ben oui de nos jours encore le Mac est largement au dessus de tout le reste, et l’image c’est super important pour une école de graphismes justement.

          • Turlututu

            Pour répondre à la question : Marketing ? (placement de produits, slogan « think different » qui vise l’être extra-ordinaire, l’Artiste sommeillant en chacun de nous, culture de l’élitisme…) mais aussi design (ce qui rejoint ton second point). Je trouve çà douteux de choisir un outil de travail à son apparence mais bon, quand la majorité des outils sont similaires, çà peut être un facteur de choix (tout comme le prix).

            Enfin tant que les parents qui financent les études de leurs gamins sont convaincus… l’école a eu raison de faire ce choix !

            Mais en fait Apple n’a pas vraiment à forcer étant donné que les professeurs, de par leur génération et leur milieu professionnel, n’avaient pas le choix et sont donc acquis à la cause Apple.

          • Atlas

            Marketing comme tout le monde quoi.

            Quand on étudie le design et l’art, le minimum est de choisir des objets qui sont reconnus comme étant du bon design et tout simplement jolis, et franchement à part les Macs il n’y a pas beaucoup d’autres ordinateurs comparables dans ce domaine.

            Au bout du compte les gens qui rachètent des Macs savent ce qu’ils vont avoir et sont très contents ainsi.

      • guest.

        Mais oui, Apple contrôle secrètement le monde -_-‘

        • Carlos Nunes

          Nan les moutons seulement, ceux sans cervelle.

  • Nimbus

    « De quoi s’interroger sur la vraie liberté de la presse. »

    La liberté de la presse, c’est d’abord avoir la liberté de dire quelque chose. Sans pognon, pas de liberté d’écrire quoi que ce soit, bridé ou pas, c’est malheureux, mais c’est comme ça.

    • Romain Vitt

      C’est bien le sous-entendu qu’il y a dans cette phrase ;) Malheureusement beaucoup de rédactions sont obligées d’être silencieuses losqu’elles ont quelque chose à dire parce que sinon plus d’argent pour la suite. La presse n’est vraiment libre que lorsqu’elle peut se financer seule ou avec ses lecteurs.

      • Nimbus

        À partir du moment où quelque chose est monétisé, elle perd de son indépendance mais malheureusement, rien ne peut être viable aujourd’hui sans argent…

  • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

    Apple excelle en matière de pigeonner les gens, c’est indéniable.

    • Nimbus

      Tu trouves que cet exemple, c’est pigeonner ?

      • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

        Oui, de la publicité bien placé, histoire de bien t’entuber l’esprit.

        • Nimbus

          Samsung est pas mal placé niveau publicité alors, en te bourrant le crâne de toutes les pubs du monde grâce à des milliards de $$…

          Quitte à comparer, on peut dire qu’Apple maîtrise sa com’ quand Samsung tire dans tous les sens…

          • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

            Pour l’instant Samsung ne contrôle pas la presse et n’oblige pas non plus les opérateurs a dédier une partie de leurs magasins a ses propres telephones comme le fait si bien Apple ;)

          • Nimbus

            On appelle ça maîtriser sa com…

            C’est toujours mieux ce qu’ils font que de voir une pub pour un téléphone à 1000€ à coté d’une Une de journal dénonçant la faim dans le monde et la pauvreté…
            Si les journaleux ne sont pas content, ils se démerdent sans.

          • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

            Oui en effet si les journaleux ne sont pas content ils sont répertoriés dans la liste noire d’Apple ;)
            Quelle entreprise minable…

          • esteban

            Ton aveuglement pour Samsoule t’empêche de lire et de comprendre ce qui est écrit dans cet article… comme d’hab !
            On peut dénoncer ce que fait Apple même si c’est discutable. Apple a au moins le mérite de ne pas le cacher comme le font les autres…

            Comme l’écrit Nimbus… c’est toujours mieux d’avoir une société qui maitrise sa com que d’en voir une qui bombarde à tout va de la pub peut importe l’impacte qu’elle va avoir ! Mais ça… faut il le comprendre….

          • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

            « Apple a au moins le mérite de ne pas le cacher comme le font les autres… »
            Speculation grotesque.

            « Comme l’écrit Nimbus… c’est toujours mieux d’avoir une société qui maitrise sa com que d’en voir une qui bombarde à tout va de la pub peut importe l’impacte qu’elle va avoir ! Mais ça… faut il le comprendre…. »

            Apple n’a pas besoin de bombarder a tout va de la pub, il a deja une armer de pigeon derriere. Suffit de voir les chaines d’infos après les keynotes d’Apple pour se rendre compte qu’Apple n’a meme pas besoin de faire de pub, les medias les font pour lui. Si Samsung adopte la meme stratégie marketing qu’Apple c’est le désastre assuré. Mais ca… faut il le comprendre.

          • guest.

            « Speculation grotesque. »

            Ah, pourquoi donc ? Aurais tu par miracle un argument ? Non ?

            « Apple n’a pas besoin de bombarder a tout va de la pub, il a deja une armer de pigeon derriere. »

            MDR, c’est toi qui dit ça ?

            « Suffit de voir les chaines d’infos après les keynotes d’Apple pour se rendre compte qu’Apple n’a meme pas besoin de faire de pub, les medias les font pour lui »

            Logique, étant donné que c’est eux qui ont révolutionné le marché du baladeur, de l’ordinateur, du smartphone et de la tablette, il est normal que les médias fassent attention à eux…

            « Si Samsung adopte la meme stratégie marketing qu’Apple c’est le désastre assuré. Mais ca… faut il le comprendre »

            Visiblement, Samsung n’a pas compris, vu qu’ils font tout comme apple désormais !
            Ça creve pourtant les yeux, vu leur résultats catastrophiques…

          • Provoc

            « c’est eux qui ont révolutionné le marché du baladeur, de l’ordinateur, du smartphone et de la tablette »
            Tu peux enlever les deux premiers ;-)

          • guest.

            Je te l’accorde pour le baladeur, même si l’ipod à lancé ce marché, les nouveautés qu’il apportait existaient déjà chez la concurrence, néanmoins pour ce qui est de l’ordinateur, le Macintosh (les deux premier), sont les premier pc (au sens personnal computer, je sais qu’IBM, xerox etc… étaient là avant), car ce sont eux qui ont démocratisé les ordinateurs chez le grand public (source : wikipedia), ils ont donc en un sens révolutionné le marché de l’ordinateur ;)

            Après, j’admet être né quelques années après, je ne suis donc pas le mieux placé pout parler des évolutions de cette époque, mais je fait confiance à wikipedia (à moins que Atlas l’ai modifié xD).

          • Provoc

            Dans ce cas Wiki raconte de connerie…

            Il y a eu deux étapes dans la démocratisation du PC (Personnal Computer).
            Celle avant et après l’arrivée de l’interface graphique.
            Dans le cas avant, l’Apple I c’est vendu à seulement 170 exemplaires, l’Apple II à 200 000.+ toutes les autres variantes.
            Le premier gros succès d’Apple vient avec les Macintosh 128K (1984) et 512K qui se vendirent au total à 1 million d’exemplaires.
            En face un paquet de sociétés plus ou moins importantes.
            Les plus représentatives étant IBM, Commodore et Atari.
            IBM à commencé par gagné le marché Pro, puis celui des particuliers en début des années 90.
            Quant à Commodore, avant l’interface graphique, il sortir:
            – Le PET (1977) qui se vendit à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires
            – le VIC-20 (1980) qui se vendit à plus de 2 millions d’exemplaires.
            – Et le fameux Commodore 64 (1982), qui fut le modèle d’ordinateur qui se vendit le plus au monde. Env 20 millions d’exemplaires.
            Avec l’interface graphique, commode sortit sa légendaire gamme Amiga (1985).En tout des millions d’ordinateurs Amiga vendus.
            Atari a eu des chiffres moins importants que commodes, mais ils étaient également bien confortables.
            Donc, au vu des chiffres en rien comparables, c’est à Commodore et à Atari que l’on doit la démocratisation de l’ordinateur personnel auprès du public.

            Avec l’iPod, Apple a juste démocratisé une nouvelle façon d’acheter sa musique.
            Le côté baladeur et la musique dématérialisée ayant été démocratisée par d’autres.

          • guest.

            Dit le fan de l’entreprise qui emploient des enfants, fait choper le cancer à ses salariés, les vire parce qu’ils ont parlé à des journalistes et interdisent la création de syndicat….

          • Technology

            Non tu as faux, Ce n’est pas Apple que tu décris, enfin pas totalement car Apple ne fait pas les deux dernières choies que tu as citées ;-)

          • guest.

            En fait je parlais à flo, donc de samsung xD
            Mais il est vrai que apple à une lourde responsabilité dans les événement de Foxconn, ainsi que de pegatron, même si ce n’est pas leur usines, ils n’ont pas à pratiquer ce genre de traitement sur les ouvriers, c’est appliquable à toute marque qui fait fabriquer en chine.

          • Provoc

            Aucune Revue ou site important ne peut vivre sans les annonceurs!
            Donc,  » se démerdent sans », ça risque d’être juste pas possible.

            Effectivement, maîtriser sa Com est une très bonne chose.
            Mais là ou ça pose un sérieux problème, c’est quand les annonceurs décident indirectement de la ligne éditoriale de la dît revue.
            Si en tant qu’annonceur, tu représentes 20-30% du budget com, en étant présent dans chaque numéro ou un sur deux, en exigent un profile des sujets traité, c’est bien la ligne éditoriale que tu diriges.
            Tant que cela ne concerne que des revues de loisir ou équivalent, cela ne pose pas de problème, mais cela le devient quand la revue traite d’actualité ou de sujet de société.

            SI, comme l’exemple que tu donnes, ces exigences étaient motivées pour des raisons morales, on pourrait les « comprendre ».
            Mais il ne faut pas rêver, elles sont uniquement là pour préparer psychologique le « client » à l’annonce publicitaire, en chassant toute situation anxiogène.

            Reste, faire une croix sur l’annonceur.
            Sauf que ce n’est pas si simple, les budgets publicitaires sont tous en baisse, et chaque mois, c’est la course pour remplir ces emplacements pub. Ce qui explique l’acceptation par beaucoup, de ces conditions anormales, c’est juste une question de survie.
            D’autant que le cas Apple est bien particulier. Leur contrat oblige tous leurs distributeurs à participer financièrement à la promotion de leurs produits. Donc, dire non à Apple, veut également dire non, à une partie des autres annonceurs.

          • guest.

            Samsung ne le fait pas, c’est pour ça que son budget pub est de presque 14 milliards, contre 1 seul chez Apple…

          • Tu en sais quoi, que Sammy ne contrôle pas la presse ? Tu as eu les contrats entre les mains ?

          • guest.

            Samsung paye des gens pour diffamer sur les sites spécialisées android, donc ils ne sont plus à ça près…

    • sam

      Samsung pigeonne aussi les gens parce que quand tu mets un galaxy s4 mini a 199 euros j’appel sa plus du pigeonnage c’est pire et pourtant je porte pas apple dans mon coeur lol ;)

    • Ophi

      tu viens d’acheter un macbook pro ?

      • guest.

        Ses parents, il est en 4ème…

    • Même toi, ils t’ont eu !

  • Spitfire

    Apple est un annonceur particulier wow

  • Lnely

    Ceux qui veulent s’amuser, essayer de choper des infos sur l’histoire Fnac-Apple, vous allez bien rigoler de voir à quel point Apple met la Fnac à ses pieds lol. Le jour on la mode va passer, ça va leur faire tout drole à Apple ><

    • flo #3

      Quand tu vois le rayon Apple à la fnac, digne d’un Apple store :p

      • sam

        grave surtout la fnac de la défense quand je suis aller au rayon smartphone j’avais l’impression d’être dans un apple store ptdr , contre 1 windows phone , 3 ou 4 samsung et aucun autre constructeur que sa soit lg sony etc

        • guest.

          J’y suis déja allé, tu oublies le rayon ordinateur, trois table de mac et une partagé entre Asus, surface et thinkpad…

          • sam

            Dans le même rayon smartphone et ordinateur la table super longue ils font pas les chose a moitié chez apple

        • flo #3

          Apple Everywhere !!!! ^^

      • Lnely

        Et c’est rien ça c’est que la partie « visible »^^

        • flo #3

          Tu m’étonne …

  • Atlas

    Personne n’oblige ces journaux à prendre Apple comme annonceur.

    • emmanuel milcent

      Bien sûr, à l’heure actuelle où le marché publicitaire est en berne et tend a être accaparé par de très puissants médias, les journaux peuvent se passer de la pub d’Apple…
      Dans quel monde vis tu ???

      • Atlas

        Ils n’ont qu’à prendre les pubs Samsung qui doit payer autant voire plus.

    • MoiJe

      si si… leur banquier, leurs impôts, le 4×4, le crédit de la maison, les cadeaux pour leur maîtresses…

      • Atlas

        Il y a plein d’autres marques.

  • fred

    Et ca étonne quelqu’un???

    • emmanuel milcent

      Les Apple fanboys qui vivent dans un monde où tout est Apple. Pour eux c’est tout à fait normal, lis leurs comms, c’est édifiant…

      • guest.

        Pourquoi dans ton monde, tout est sois sacro-sainte personne ou Apple fanboy ?

        Redescend sur terre, c’est toi ici le hâter consumé par le marketing, que tu le veille ou non, détester une marque sans aucune raison valable, c’est être influencé…

        • emmanuel milcent

          Arrête de faire l’idiot, mes raisons tu les connais… je les ai assez énoncé

          • guest.

            Je te propose de m’en citer une seule valable, et après je te prendrais au sérieux.

            Parce que je te signale que ces derniers temps, ce n’est plus apple qui pigeonne ses clients, mais bien samsung, LG et autres, qui proposent des téléphones encore plus cher que l’iphone, qui pourtant se positionne comme un produits premium destiné à un public avec assez de moyens, sans parler des MaJ, Samsung abandonne au bout de 8 mois, contre 6 ans pour apple…

            Même niveau ordinateurs, l’imac 5k est un exellent rapport qualité prix aussi, les macbook air et macbook pro aussi (je ne parles pas du macbook USB C, qui est un échec à mes yeux, ils auraient du mettre plus de ports), etc…

            De plus apple offre un exellent SAV, un très bon suivi logiciel, et pas mal de trucs très apréciables.
            Je précise aussi que la fameuse « fermeture d’apple » s’assimile plus à une légende qu’a la réalité, maintenant on peux quasiment faire la même chose sur IOS que sur Android, et on n’à absolument pas besoin de iTunes.

            Voilà, maintenant cite moi un seul argument.

          • Marcus

            il n’a pas d’argument ça sert à rien … il va essayer de faire dévier le débat sur autre chose .. typique des gens malhonnête intellectuellement

  • Carlos Nunes

    Lavage de cerveau pour régné en maître, et les moutons courent, lamentable la politique d’apple .

    • Noon

      Pas sûr que la politique d’Apple soit aussi lamentable que d’autres. Par contre, une chose est sûre, votre orthographe est lamentable. ;)

      • Carlos Nunes

        et la tienne bouffon

    • guest.

      Pas autant que ton orthographe.

      • Carlos Nunes

        autant à ton service

    • Ophi

      la politique de Samsung qui essaye de faire croire que les autres c’est pourris .. c’est pas mieus

  • Encore une fois, on en pointe un du doigt (toujours le même, hein, on ne change pas une équipe qui gagne) alors qu’ils sont tous pourris…
    Quelle hypocrisie…

    • James_baxter

      en même temps les sites dédié android francophone ne sont pas terrible (un peu à l’image de leur communauté)

  • ckermo80Dqy

    Ah bon, parce que si je sors un disque et que mon label paye pour une
    pub se retrouve en face de « La culture Porn » ou une photo de massacre en
    Syrie, ça va me faire plaisir ?? Et ça ne nuira pas au « produit » ? Si
    on leur demande d’être placé ailleurs dans le journal, ce sera une
    entorse à la liberté de la Presse ? Je vous rappelle qu’on paye pour ça
    et que ça fait vivre le journal. Franchement. Arrêtez un peu de vous
    lamenter pour les mauvaises causes. il y a tellement à se scandaliser
    ailleurs…

  • Stef80

    D’où le nombre faramineux d’articles peupeul ici…

    • Atlas

      Non là tu confonds. C’est Samsung qui a été découvert à plusieurs reprises en train de payer des commentateurs, jamais Apple.

      • Stef80

        Non, eux bannissent les journalistes. C’est pas mieux.

        • Atlas

          Ah ben si c’est mieux. Ce qu’a fait Samsung était carrément illégal.

          • Stef80

            UNE succursale de Samsung (Taiwan) a fauté. Pas Samsung.

            Si c’est mieux de virer des personnes quand on trouve des failles, ou mettre de côté quand on ose dire la vérité sur des produits merdique c’est moins grave… ça démontre, ta mauvaise foi. S’il fallait encore démontrer ça…

          • Atlas

            Bla-bla-bla c’est Samsung qui a fauté et puis c’est tout. Il faut l’assumer.

          • Stef80

            Bla-bla-blaaaaaa

  • Turlututu

    Entre les « review indépendantes » ou le matériel est offert par le constructeur et les liens redirigent vers Amazon, les magazines payants truffés de pub… (et malheureusement les constructeurs ont probablement tous les mêmes pratiques).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !