Apple fait perdre 1 milliard à Samsung en changeant de fournisseur

Maj. le 17 février 2017 à 14 h 33 min

Apple est en train d’infliger un coup sévère à Samsung en cessant peu à peu de se fournir chez ce dernier. L’addition pour le coréen pourrait être salée.

apple samsung processeurs

La rivalité entre Apple et Samsung est une combat de titan que l’on observe depuis des années. Apple a accusé samsung de voler ses idées, Samsung a attaqué frontalement Apple dans différentes publicités, et la paix semblait s’instaurer, relativement, pas plus tard qu’aujourd’hui.

Mais business is business et si les deux concurrents ont décidé d’arrêter de se neutraliser dans des procès dispersant leurs forces, la guerre continue néanmoins pour essayer de mettre son adversaire à terre. Ainsi, Apple est en train de tourner le dos à Samsung qui lui fabriquait des composants, accablant le coréen d’une perte frisant le milliard.

apple samsung puces

Il faut savoir que Samsung ne fait pas que des smartphones, des tablettes et des télévisions, la société fabrique également des composants, notamment les puces faisant tourner les smartphones de bien des sociétés, y compris Apple. Or, au regard des ventes colossales faite par le géant de Cupertino, le volume commandé à samsung fait de lui un de ses plus gros clients concernant cette production. Par exemple, toutes les puces A7 et A8 des iPhones et iPads ont été fabriquées par Samsung.

Pour bien comprendre ce qu’il se passe, parlons du processus classique. Au départ, Apple conçoit les processeurs lui même puis envoie les plans à Samsung qui se contente de les fabriquer. Selon les rumeurs, Apple a tourné les talons et s’est dirigé vers TSMC, une entreprise Taïwanaise, pour tous ses besoins en puces. Ce changement de cap d’Apple devrait causer une perte de près d’un milliard de dollars.

Le responsable des relations avec les investisseurs de Samsung a déclaré que « les ventes et les profits du secteur des puces se sont dégradés à mesure que la demande des principaux clients a continué à décroitre », confirmant la thèse selon laquelle Apple serait bien en train d’attaquer Samsung directement au porte-monnaie.

Via

Réagissez à cet article !
  • alex

    Il ne restera plus qu’a compter les pertes d’apple en retour SAV pour désigner le perdant de ce « round » (qu’on aime ou pas samsung, force est de constater qu’ils ont quand même une grosse expérience côté hardware, *troll* ils vont même jusqu’à ajouter la fonctionnalité briquet à leur smartphone, classe :D)

  • zdric

    A voir si finalement ce n’est pas finalement Apple qui sera l’arroseur arrosé en risquant d’avoir des composant défectueux

    • Kalvin

      Apple veut + de profit. Bref, qui s’intéressent encore à Apple à part les gens de Mac4ever ? Mais bon, s’ils ont une niche de marché (conséquente) c’est bien, tout le monde est heureux… mais à force de toujours vouloir faire autre chose et rendre leurs appareils toujours incompatibles avec les autres du marché ou encore créer des app que pour leur machines mais pas pour les autres (et en plus c’est fait exprès)… les consommateurs sont cons 1x mais pas 2x (sauf bien sûre pour les lecteurs de Mac4ever bien sûre).

      • Teddy

        Personne ne s’y intéresse à part le fichier client qui grossi d’année en année laissant loin derrière la concurrence sur les ventes.. Schéma qui selon les haineux que nous sommes, aurait dû inverse depuis le soit disant décevant iPhone 5.

        • Thelodger

          Les ventes vont finir par s’inverser. Peut être pas tout de suite, ça reste un appareil récent (lancé depuis 8 ans) et une image de marque extrêmement positive (et un peu élitiste, disons le). Mais les indicateurs tels que la bourse le montrent bien, après une pointe à 700 mds de $ ils sont retombés à 450-475 depuis la sortie de l’iphone 5, et s’ils montrent pas une grosse innovation d’ici 2 ans je pense que les ventes suivront la même courbe. Leur business model ne peut être éternel. Ce sont que des suppositions, mais je me base sur les exemples sony et Nintendo pour arriver à ces hypothèses…

          • andy56

            regarde cette video c’est une logique imparable! http://www.youtube.com/watch?v=M5eSlhdjGeA

          • andy56

            samsung serai le lièvre et apple serait donc la tortue :D

          • JanJenDuBled

            Eh bien Apple n’est ni Nintendo ni Sony, bravo !

            450-475 ? Tu peux rajouter 100Mds de $ mon con….

            Qu’est-ce-que les clients en on a foutre de la bourse ? 100% des acheteurs travail en bourse selon toi, tu crois que le client ne va pas acheter le dernier iPhone en date parce que Apple ne vaut  » que  » 598Mds de $ ( soit l’entreprise la plus valoriser au monde ) ?…

            Oui un jour les vente de l’iPhone baisseront, quand 90% de la population l’achèterons… ( ironie tu l’auras compris j’espère… )

             » depuis la sortie de l’iphone 5, et s’ils montrent pas une grosse innovation d’ici 2 ans je pense que les ventes suivront la même courbe.  »

            Je voyais cette phrases mots pour mots IL Y A DEUX ANS !

            Le jour ou l’iPhone tombera aux oubliettes, les Galaxy S, les One, les Xperia Z, les LG G et touts le reste aura disparu depuis quelques années déjà…

    • filaos

      Défectueux ?? Parcequ’ils seraient désormais fabriqués par TSMC… le plus gros fabriquant de puces de la planète ??? nVidia, VIA, AMD, Mediatek, Allwinner, Qualcomm… font fabriquer chez eux :-D

      • guest

        Foxconn est le leader mondial

        • filaos

          Leader de quoi ? On parle de processeurs ici.
          Tu es complètement hors-sujet pépère…

          • midi

            ben explique lui, ne le laisse pas hors sujet :P (je suis en retard :P )

    • JanJenDuBled

      Haha défectueux de quoi ? Les processeurs des iPhone resterons des puce Ax que se soit Samsung ou TSMC qui les fabriquent…

      Attend, me dit pas que tu croyais que les puce Ax appartenait a Samsung ?!

  • p3rn3l

    C’est pas nouveau, ça avait était dit il y a de ça plusieurs mois

  • Denis

    Apple ne peut pas se passer de Samsung pour ses composants du jour au lendemain, même si ils confient à TSMC la fabrication de processeurs ou autre composant actifs pour de nouveaux produits, je pense que Samsung continuera à fournir les composants (processeurs ou autre) qui équipent les produits déjà équipés, et qu’Apple va continuer à proposer pendant quelques années, à l’exception des display qui peuvent plus facilement être remplacé par des équivalents d’un autre fabricant. Cela me fait toujours sourir de voir qu’Apple et Samsung poursuivent la même politique de faire « traîner » la vente de « vieux » produits sur plusieurs années, histoire de rentabiliser au maximum leurs investissements, c’est le cas de nombreux smartphones…

    • midi

      Vrai, les RAMs sont Samsung!

      • GiacGiac

        Faux, depuis 2012 Apple s’équipe de plus en plus chez elpidia et hynix.

        • midi

          :| ben je suis un peu en retard peut-etre :|

          • GiacGiac

            C’est possible =P

    • Alexandre S

      Oui mais le gros des ventes (et de la fabrication) pour fin 2015 sera L’iPhone 6s (et donc les nouveaux processeurs fabriqués TSMC) donc Samsung perd quand même un très gros contrat même si ils pourront rebondir avec une plus importante fabrication des Exynos ceux qui leur permettra de se passer de Qualcomm et de commercialiser ses SoC pour de nombreux constructeurs.

  • midi

    C’etait deja prevu!

  • RedTech37

    Apple ne veux pas fabriquer ses propres puces ?

    • Atlas

      Ce serait une idée coherente avec leur politique de contrôler le plus possible la chaîne de production. Par exemple en ce moment ils sont bloqués sur les Mac en attendant les nouveaux processeurs Intel qui sont longs à développer. S’ils pouvaient faire autrement ils le feraient.
      Mais je ne pense pas que ce soit une bonne solution pour eux. Pour être rentables, les fonderies ont de nombreux clients car elle doivent par exemple produite en quantité énorme des processeurs à la sortie d’un téléphone puis la production diminue, ce qui laisserait des lignes de production éteintes sans une multitude de clients. Dans ce cas, comme pour de nombreux composants, le mieux pour eux est d’utiliser des producteurs tiers, à moi qu’Apple décide de commencer à vendre leurs propres processeurs, ce dont je doute.

    • Sonyc

      Apple conçoit ses propres puces sur un design ARM. Ensuite, elle laisse les tâches bassement matérielles à des fondeurs. Trop risqué sur le long terme. Mieux dessiner la puce et avoir le choix des fournisseurs que d’acheter des usines qu’il faut gérer, améliorer, revendre, etc.

      • Provoc

        LOL
        Tellement basique que les sociétés qui maitrise parfaitement cette technologie ce compte sur les doigts d’une main. Celle qui maitrise le 14 mn ne sont que 2 (Dont Samsung). (TSMC n’arrivera au 16 mn « qu’en » 2015).
        Les milliards ne permettent pas toujours d’obtenir le savoir faire.
        Apple ne s’intéresse qu’aux postes à forte marge. La fabrication de CI n’en fait pas partie.

        Sinon, cela fait quelques années qu’Apple pense à passer sa gamme portable et IMac sur des CPU de type ARM, afin d’éviter la comparaison hardware trop facile avec les PC.
        Malheureusement, l’architecture ARM actuelle est encore loin de pouvoir rivaliser avec les meilleurs CPU x86.

  • newphoenix

    Oula ! Quid de la qualité avec des composants made in Taïwan ?!?
    Je crois qu’ils en reviendrons bien vite Mais qu’après ce coup de P**** Samsung les fera ramper…

    • Atlas

      N’importe quoi. TSMC est déjà tres connu.

      • hash95

        Ce qui me fait rire c’est que le mec pense que du fait que ça vienne de Taiwan ça va être de la merde… LOL
        Une bonne partie de l’électronique en général est faite à Taiwan. Mais vu qui connait pas tout de suite il remet en doute leur qualité…

        • Atlas

          Ben oui ça ne veut rien dire.

    • Yassine Wally

      C’est pas un coup de P*** C’est de la stratégie .. Je pense qu’Apple leur a assez donné comme sa, et puis au pire, Samsung va coulé de toute manière et sa sera pas a cause de Apple, mais plutôt a cause des Chinois ! Xiaomi, One+ etc ..

      • guest

        Samsung va coulé. xD, une entreprise leader dans un bon paquet de domaine ne coulent pas du jour au lendemain

        • Yassine Wally

          Je me suis mal exprimé, il va perdre sa place de leader de la catégorie mobile, et finir au moins 3ème. Xioami l’a déjà dépasser en Chine ! Le One+ One n’est pas encore sur le marché mise a part sur invitation, ce qui l’empêche d’avancer mais sa ne saurait tardé. Le Nexus 6 qui fera carnage a son arrivé. Enfin bref, Niveau qualité/prix, Samsung devient trop cher dans le haute gamme …

  • GiacGiac

    Lol, maintenant Samsung va vendre ses téléphones tout pourris encore plus cher ^^

    • Yassine Wally

      Non tkt ils avaient déjà une bonne marge d’avance ! ^^

      • GiacGiac

        Je suis sur qu’ils vont profiter de cette actualité pour justifier une hausse des prix comme ça ils gagneront encore plus d’argent, ça ne serait pas étonnant venant du petit Sammy

  • Marc Le-corguillé

    Le soucis c’est que Samsung à le meilleur savoir en terme de construction et surtout la capacité.
    Connaissant Apple et ces contrats assez dur en terme de perte, je suis pas sur que les petits fassent long feu…

    • Atlas

      TSMC est loin d’être petit.

      • ilyasovich

        Par le passé, TSMC ont causé énormément de soucis à Nvidia et à ATi au niveau de la production de GPU (rendement en dessous de ce qui devait être fait, défauts en tous genres,…), mais je ne sais plus si ça se reproduit encore ou pas chez eux…

        • Atlas

          Intéressant. J’espère bien que Apple sera super consciencieux au niveau de la qualité.

          • SthaN

            Apple est consciencieux mais je doute des sous-traitants.

        • Provoc

          C’est toujours le cas pour Nvidia et à ATi, leur dernier Haute avait prit du retard. Même si TSMC est une grosse société, il sont très loin d’avoir les capacités de production de Samsung.
          Cela peut être une bonne nouvelle pour plusieurs société dont Nvidia qui essayait de se désengager de TSMC

  • Atlas

    Oulala quelle journée! Même pas le temps de se faire bronzer deux minutes que Samsung perd la production de l’A8 et une faille Android est révélée.

    C’est Noël avant l’heure!

    • guest

      Les gens comme toi qui postent juste pour chercher la rage de gamins de 12 ans sont encore plus cons que ces derniers. C’est triste……

      • Atlas

        Attention pas d’attaques personnelles ! Les enfants ne parlent pas comme ça aux adultes!

    • Flo974

      Ta gueule ?

      • Atlas

        Comme dirait Johnny…

  • SthaN

    Apple avait remplacé les SSD Samsung dans les nouveau macbook par du SanDisk, et résultat 100€ moins cher mais performances en baisse. Hâte de voir le futur de ces deux :)

    • Provoc

      En plus des performances, le taux de retour SAV et plus important chez SanDisk (0.70%), alors que ceux de Samsung sont les plus bas (0.28%) de tous les SSD.

    • JanJenDuBled

      Hey gamin !

      Si Apple passe de SSD Samsung a des SS SanDisk, alors ce sont deux SSD différents ( alors oui il se peut que SanDisk soit moins bon que Samsung )

      Sauf que la que se soit TSMC ou Samsung, les processeur seront toujours des puce Ax alors la qualité et les performances n’en seront pas affecter et puis TSMC fabrique aussi des puces Ax depuis l’A6, l’article qui dit que Samsung a fabriquer TOUTES les puces A7 est complètement faux…. Ce journaliste ferait mieux de ce renseigner…

  • Sonyc

    « toutes les puces A7 et A8 des iPhones et iPads ont été fabriquées par Samsung.»
    L’A7 oui. Par contre, on ne sait pas encore qui fabrique l’A8 qui équipera l’iPhone 6 et l’iPad Air 2. C’est peut-être TSMC et pas Samsung. Réponse en septembre.

  • R-Type

    L’erreur est humaine…

  • Nikitek

    Sa fait trop rire car il y a déjà eu un article qui disais que les composant iPhone 6 seront toujours fournis par Samsung et TSMC. Samsung fabrique des puces mémoire aussi faut pas oublier qu’il reste que Samsung et Hynix qui fabrique ces fameuse puce . Les autres fabriquant pose juste leur marque sur des puces Samsung etc donc le stockage by Samsung , la RAM by Samsung (ou hynix) , et une partie des processeur by Samsung (qui commence a passer de gros accord de prod avec Qualcomm au passage) .

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !