Apple fait appel face à son redressement fiscal à 13 milliards d’euros qu’il juge injuste et illégal

Nous apprenions aujourd’hui que notre concurrent favori Apple faisait face à la Commission Européenne, dans un redressement fiscal record à 13 milliards d’euros. En réponse, le constructeur américain a publié une lettre ouverte sur son site, accessible à tous.

Plus on devient gros, et plus nous sommes sous l’oeil attentif des autorités. Une évidence dans notre monde moderne, alors que des entreprises se créent et grandissent exponentiellement poussées par l’innovation technologique.

Après Google, c’est au tour de son concurrent de toujours Apple d’être dans le collimateur de Bruxelles. En effet, la Commission Européenne a annoncé aujourd’hui réclamer 13 milliards d’euros à Apple dans une procédure de redressement judiciaire.

Celle-ci avance que l’entreprise aurait bénéficié d’un régime de faveurs quant à ses impôts sur le bénéfice sur le sol Irlandais. Peu après, le constructeur américain a décidé de réagir comme il sait le faire : en prenant le public à partie via une lettre ouverte disponible sur son site internet.

Dans celle-ci, il avance que son implémentation à Cork a relancé l’intérêt économique autour de la ville, donnant de l’élan à sa croissance et sa valeur à l’international. Dans le cadre des accusations de la Commission Européenne, il argumente qu’ils ont suivi à la lettre les directives données par le gouvernement irlandais.

Il lance même une accusation précise : celle voulant que Bruxelles cherche à « surtaxer » l’entreprise pour le simple fait que l’argent récolté n’allait pas dans les poches qui l’intéresse. De ce fait, il annonce que l’Irlande comme Apple feront appel face à ce redressement jugé injuste et « sans précédent en Europe ».

L’entreprise voit d’un mauvais oeil ce revirement de bord cité comme « un changement rétroactif des lois » qui pourrait avoir un impact négatif sur l’investissement et l’emploi en Europe. Espérons que tout ceci n’impacte pas la sortie des iPhone 7 et 7 Plus, prévue dans quelques jours.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Tink

    Haha !
    Dans la hiérarchisation des lois, la loi Européenne est au dessus des lois des états membres. Ça sera donc un appel pour rien ! (pour la non rétroactivité)

    • Angelneo

      Surtout son argument : L’entreprise voit d’un mauvais oeil ce revirement de bord cité comme « un changement rétroactif des lois »

      Désolé mais ce que vous faites s’apparente à une évasion fiscale donc bon… Par ailleurs en france, l’Etat peut faire un redressement sous 3 ans et enfin, les lois européennes sont au dessus des lois et neutralisent les lois nationales en cas de conflit… Dsl Apple mais va falloir payer et accepter l’évidence : vous avez perdu en voulant faire les voyous.

      • Sqyzox

        Tu sais que Google est visé aussi dans l’enquête hein?

        • leatherface

          Et ?

        • Angelneo

          oui je le sais et ça sera bien fait pour eux aussi :O

  • Kris Rage

    il fait peur ! on dirait un prêcheur post-apocalyptique du tee party américain !!!

  • itachi

    Ben alors, on n’utilise plus la photo de tim lol?

  • lehulk

    est ce que le monde s arretera de tourner si la sortie de l iPhone 7 est impactée par cette decision ?
    NON

  • Flo974

    Tim Cook, quel guignol.

    • Kokyn

      En même temps pas facile quand tu t’appelles Bit* …. heu Cook pardon :D

      • psgced

        Ou Tim *Crook*, l’escroc en anglais ;)

  • Ash

    Quand les ricains font payer des milliards aux banques européenne ça choque personne….

    • Bha non ou leur lèche le cul depuis des décennie…Alors non.

      • Insomnia

        Sauf que l’UE ne se laisse pas faire….

  • Insomnia

    Jouer sur la corde sensible, sachant que les autres grands groupe ont payé leur du, Apple ne pourra déroger, ils auraient du s’arranger dès le départ avec la commission maintenant ils vont devoir payer.. terminer le temps des grands groupe de jouer sur la ligne….la crise à au moins ouvert cette pratique…

  • Stef80

    Pauvre petite chouchoutte…

  • Shem68

    Eh oui, sauf que les lois Européennes supplantent les lois nationales, à moins que la CJE en décide autrement, mais ça paraît bien improbable. Payez vos impôts (et votre amende) comme tout le monde, ça vous apprendra. Et si on pouvait enterrer définitivement les lois irlandaises qui profitent à fond de la compétition fiscale par la même occasion, ce serait bien, car Apple est loin d’être la seule boite qui use du même stratagème pour éviter de passer à la caisse…

  • Raphlife’s

    Maintenant vous savez ce qu’on endure à chaque fois que vous nous annonçiez le prix des nouveaux iPhones !
    Dans vos faces les rigolos, maintenant faut payer avec la popoche :DD !!