Apple explose tous les records de ventes et de profits malgré les critiques !

Maj. le 15 avril 2016 à 12 h 38 min

Aujourd’hui Apple a dévoilé ses chiffres de ventes pour son premier trimestre 2015. Vous ne le savez peut-être pas mais l’année fiscale chez Apple commence le trimestre de l’année civile précédente. Ainsi le premier trimestre 2015 correspond aux ventes effectuées durant les trois derniers mois de l’année civile 2014.

Toujours est-il que la marque à la Pomme a battu cette année tous les records. L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus ont assuré un succès sans précédent à la firme de Cupertino, de quoi calmer les ardeurs de ses plus virulents concurrents.

apple explose tous records malgre critiques

Premier record, celui du nombre d’iPhone vendus en un seul trimestre. Apple a vendu pas moins de 74,5 millions d’iPhone (69% du chiffre d’affaire total). Seul Samsung avait réussi à dépasser les 70 millions de ventes en un trimestre.

Un indicateur flagrant : Apple a vendu autant d’iPhone en un trimestre que Huawei (3ème constructeur mondial) n’en a vendu en un an. Et ce n’est pas tout, puisque plus largement, la marque a écoulé plus de 100 millions d’appareils iOS et OS X confondus en un seul trimestre.

Deuxième record, celui du chiffre d’affaire réalisé sur un seul trimestre : 74,6 milliards de dollars. C’est monstrueux. D’autant que ce chiffre d’affaire permet aussi à la firme de Cupertino de battre son record en terme de bénéfices.

Ainsi, Apple a enregistré un bénéfice de 18 milliards de dollars. C’est bien simple, aucune entreprise dans le monde n’a jamais atteint cette somme. Même Gazprom, le géant mondial du gaz, qui détenait le record de bénéfices en 2011 (16,24 milliards de dollars) est distancé.

apple explose records ventes profits

Avec ce succès phénoménal, Apple balaie d’un revers de main toutes les critiques qui affluaient les derniers mois précédant l’annonce de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus. Accusée de ne plus innover, d’être dépassée par la concurrence, la marque a déjoué tous les pronostics.

Cerise sur le gâteau, elle a même réussi à rafler la première place des constructeurs en Chine. Avant la publication de ces résultats c’est Xiaomi qui dominait en Chine, mais aujourd’hui c’est fini. Une vraie performance lorsque l’on connaît l’attrait des chinois pour les smartphones Android.

Si vous souhaitez revoir l’annonce des résultats (anglais) c’est par ici. Enfin, si vous savez lire un bilan comptable, vous pouvez aussi consulter le document officiel des résultats de la marque.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !