Apple explique pourquoi l’iPad se vend moins bien !

Maj. le 25 février 2015 à 18 h 12 min

Que l’on aime ou non Apple, la firme américaine ne laisse personne indifférent. Il suffit de voir l’engouement / les critiques suscités par chacune des présentations de nouveaux produits. Force est de constater que la pomme croquée est extrêmement populaire à travers le monde comme en témoignent les chiffres de ventes de l’iPhone par exemple. Cependant, les ventes de l’iPad stagnent depuis quelques temps. Rien d’inquiétant si l’on en croit Tim Cook.

entreprises plus innovantes apple google samsung

Des effets d’inventaire expliqueraient le déclin des ventes d’iPad selon Apple. Etes-vous d’accord ?

Alors que beaucoup critiquaient Apple, évoquant un déclin des ventes, la firme de Cupertino a dévoilé d’excellents résultats financiers pour ce dernier trimestre. Le chiffre d’affaires était supérieur aux attentes avec 45,6 milliards de dollars et la société a même gagné 7% en bourse. Si l’iPhone est toujours plus populaire auprès des adolescents et s’est écoulé à plus de 43 millions d’exemplaires (43,7), l’iPad se vend nettement moins bien par rapport à l’année passée (moins 16%).

Wall Street prévoyait 19 millions d’iPad vendus mais ceux-ci ne se sont écoulés qu’à 16 millions d’exemplaires. Décevant me direz-vous ? Et bien non, en tous cas pas selon Apple et Tim Cook, son pdg. Celui-ci propose deux explications à ce déclin. La première raison serait qu’en 2013, Apple avait augmenté son inventaire, alors qu’en 2014, celui-ci a été réduit. En d’autres termes, cela concernerait plus les stocks que les ventes effectives. Le second facteur serait qu’un important stock d’iPad mini a été envoyé avant que le trimestre ne se termine.

Ce déclin des ventes tiendrait donc à des effets d’inventaires, la baisse ne serait alors que de 3%. Véritables explications ou méthode coué ? On vous laisse juger. Notons par ailleurs que l’iPad a déjà trouvé preneur à 210 millions de reprises depuis son lancement. Si vous êtes intéressé par une tablette, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat des tablettes sous Android. Que pensez-vous des explications de Tim Cook ? Comment expliquez-vous le déclin des ventes d’iPad ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Le Zouave

    S’il y a une chose que l’on doit à Apple, qu’on aime ou pas, ils ont créé le marché des tablettes.

    • Kevin.J

      aujourd’hui, qui domine ce marché selon toi ?

      • crows-zero

        1-samsung
        2- apple
        3-google avec les nexus 7 et 10
        4-asus

        • Oualid Sellami

          La dominance d’Asus est due en majeure partie aux Nexus 7, sur ce point je ne sais pas s’il est bon de separer du classement Asus de Google dans ce cas…

      • crows-zero

        5-sony

      • Adodane

        Bah Apple ! pourquoi ?

        • filaos

          Évidement. Comment peut on imaginer une autre réponse.

  • jean-luc Mutabazi

    attendez ils sont vraiment besoin de se justifier pour ce petit rien du tout? okay au prés de leurs investisseurs mais pas au prés du grand public -_-« 

    • Kevin.J

      tu penses que cette baisse des ventes n’est pas significative ?

      • jean-luc Mutabazi

        Ah bah non du tout ça va 16 millions c’est déjà beaucoup

  • Charles

    En même temps, niveau fonctionnalité, Apple est… zéro. que peut on faire
    avec un Ipad à part ouvrir des applications et lire ses mails ? J’avoue que si il y a bien un point où Apple avec son Ipad sont nul,
    c’est au niveau fonctionnalités ! Prenez la gamme Note Pro avec son stylet magique et vous verrez à quoi sert un grand écran et ses fonctionnalités orientées avec la productivité et le professionnel. Apple gagnerait à doter sa gamme Ipad de telles fonctionnalités sinon leur part de marché va fondre comme un château de sable……Maintenant sur le smartphone, ils continueront de tenir la dragée haute à tous les android pendant encore un bon moment

    • Kevin.J

      le déclin des ventes de l’iPad va se poursuivre selon toi ?

      • Charles

        Bien sur à condition qu’ils intègrent de nouvelles fonctionnalités orientées sur la productivité et sur ce point, Sony et LG semblent avoir compris et tu constateras que les tablettes qui seront dévoilées par ces constructeurs suivront cette tendance

    • paul b.

      En attendant, j’ai dû acheter un iPad air pour pouvoir bosser sur Lightroom mobile. Les Note pro sont tellement professionnels que Lightroom Mobile n’est pas encore disponible sur android. Et pourtant je m’amuse bien avec Photoshop Touch sur mon Note 3 et son stylet.
      De même le Kiosque intégré à iOs propose un catalogue avec un large choix de magazines et il est ergonomiquement bien supérieur à zinio par exemple.
      L’écran 4/3 de l’iPad est plus pratique qu’un écran 16/9 pour les photos et les magazines d’ailleurs.
      Donc une tablette n’est pas bonne uniquement grâce à ces fonctionnalités, mais aussi grâce à son catalogue de services et à la simplicité d’utilisation : sur iPad, pour utiliser Garageband, iMovie, iPhoto, lightroom, office, Pages, Numbers ou Keynote, un stylet n’est nullement utile mais en revanche pour les 4 derniers, un clavier bluetotth en plus n’est pas un luxe…
      Après c’est une question de besoins, et de budget aussi.

      • Charles

        Tu parles ici du système d’exploitation des différents mobiles. Sur ce point, je te le concède puisque le catalogue d’application d’ios est bien plus fournit que celui d’android mais l’écart devient tellement petit que dans peu de temps, on aura aucun soucis à se faire……maintenant sur le point des écrans, je ne suis pas du tout satisfait de la définition 4/3 comparée à celle de 16/9….tout est une affaire de gout et de ressenti……..maintenant si c’est pour utiliser un clavier Bluetooth et pianoter comme sur un ordinateur, autant prendre une notebook ou un mini PC

        • filaos

          Je crois que tu ne réalises pas a quel point le catalogue d’applis pour iPad EXPLOSE celui des tablettes Android.
          En plus de tout ce qui est cité plus, haut, ils y a des « nuances » comme les gros jeux de qualités et Microsoft Office (le vrai, complet).
          Aujourd’hui, c’est le jour et la nuit. Un jour peut-être ça sera équivalent. C’est pas le cas du tout.
          Et pour le 4:3, ben c’est une affaire de goût mais des que tu arrêtes de regarder des films, tout est plus grand sur 4:3.

          • Plumplum

            Le 4/3 n’est pas l’exclusivité d’Apple…ça existe en 9.7″. En 8″ ça existe même depuis 2010 (en 600×450 puis 800×600 puis 1024×768 milieu 2012), contre fin 2012 chez Apple…tu as donc le choix en fonction de ce que tu veux faire avec ta tablette….Apple n’a rien d’adapté pour celui qui regarde exclusivement des vidéos….ils décident de ce que doit être une tablette, tu t’adaptes : le client n’est pas la priorité….si ça te convient, c’est très bien, sinon tant pi pour toi.

            Microsoft Office est….pas bon du tout sur Android (c’est un euphémisme), tu peux par contre le remplacer par Kingsoft Office qui marche plutôt bien.

            il y a également des applications inexistantes et sans aucun équivalent (à ma connaissance) proche sur iOS. Par exemple, avoir des fenêtres flottantes…consulte par exemple une page web avec des chiffres, tu veux vérifier un calcul, tu prends Aircalc…

            Plus généralement, tu as des appareils multifenêtres chez Samsung, sur certaines Rom de tablettes chinoises (soc Rk3188)…ou via xposed framework (bon ça demande un peu de bidouille là).

            Tu n’auras peut-être pas exactement le même logiciel que sur Apple, mais je ne pense pas qu’il n’y ait pas un autre logiciel qui permettent de faire la même chose sur Android…et franchement des logiciels de partage type flux de photo qui ignore 80% du parc matériel, c’est tout bonnement pas acceptable : ségrégation logicielle mise en place par Apple et contraire aux standards communs et à la logique de partage mis en place pour faciliter la vie des utilisateurs

            …Alors qu’il y a des choses infaisables sur Apple
            Les fenêtres flottantes.

            Rien que le fait de compliquer l’utilisation d’un navigateur par défaut autre que Safari (or Jailbreak, il me semble) est juste scandaleux.
            Ou encore, tu prends des photos avec ton appareils numériques…tu veux les voir sur ta tablette->microSD dans la tablette et c’est réglé!….Bon ça c’est sans doute pour pouvoir claquer des marges de 20 sur la mémoire flash (sans commentaires).

          • filaos

            Je suis d’accord avec toi pour ce côté très castrateur de la solution Apple : c’est ça ou rien en gros. A MON avis, la qualité logicielle et matérielle obtenue compense assez largement ce défaut pour l’utilisateur normal (mais est insupportable pour une petite partie des gens).
            Note que je ne parle pas de l’Office que tu connais sous Android et qui est aussi celui de l’iPhone. Je parle de la toute récente suite pour iPad (Word, Excel et PowerPoint) qui est sans doute la meilleure suite mobile possible… et compatible 100% avec les fichiers issus de MS Office PC/Mac.
            Et Apple vend en option un lecteur SD/entrée USB pour vider ton APN dans l’appli photo de l’iPad. Ça marche… très bien, comme le reste.
            Pour les services Cloud, rien ne t’empêche d’utiliser des services multi-plateformes. Les services Google sont tous supportés par l’iPad et les applis sont gratuites. C’est juste que tu peux aussi te servir de ceux que fournit Apple… qui marchent mieux et sont plus simples.
            Tu vois, c’est pas si simple.
            Et le 4:3 en 2000X1500 avec un vrai GPU derrière, seul Apple le fait. Pour les films, ben vive la télé d’un mètre de diagonale. Pour le train, le 4:3 dépanne bien.

          • plumplum

            Je ne connais pas la suite office récente…faudra que je me renseigne…
            Par contre il y’a quand même une sacré différence pratique entre un port microsd intégré et un adaptateur que tu devras payer et qui fera verrue… Je reproche tout autant ce principe aux nexus.

            Des 4/3 2048*1536 avec un GPU correct dessus, il y en a quand même… Par exemple la onda v975m et son mali450mp6… Ça s’importe à 140€… On va dire gpu en dessous de l’iPad 4 quand même.
            Et le mois prochain tu auras la pipo m6pro avec le nouveau rk3288… Le mali t764 pourrait bien faire mieux qu’adreno 330 et powervr 6430…

            Les services tu les vois par le bon coté, je les vois par le mauvais… Question de point de vue… Tu peux dire qu’effectivement sur Apple tu as les services Google, d mon coté, je peux dire qu’Apple profite des services Google et ne veut pas renvoyer l’ascenseur… C’est comme pour l’USB, Apple en a profité à la fin des années 90, ils auraient pu œuvrer pour partager un USB réversible dans les années 2010 plutôt que de pondre leur truc dans leur coin… Mais bon c’est plus intéressant pour eux de faire payer des licences. (Il y a aussi des licences usb mais ça reste pour payer la r&d, USB étant une association à but non lucratif)

            L’écosystème vise à te maintenir captif, les applications made in Apple seront toujours mises en avant et non développées pour les autres os… L’exemple de Safari est assez parlant(même Microsoft ne met pas autant en avant internet explorer). quand tu as l’habitude d’un logiciel, tu as du mal à l’abandonner

          • filaos

            On est d’accord et c’est bien une question de point de vue.
            Attention quand même avec la notion de « profiter ». Si Google se bat pour offrir d’excellentes applis gratuites pour tous ses services pour iOS, ce n’est pas par bonté d’âme hein !
            TOUS les grands de nourrissent sur la bête Apple parceque c’est elle qui pilote le marché :
            – Microsoft (tout existe pour iOS et Mac)
            – Google (pareil)
            – Amazon
            – Facebook
            – Intel
            – ARM (si tant est qu’Apple ait jamais payé quelque chose)

            Ils le font, parcequ’ils y gagnent !

          • Plumplum

            Oui c’est pas par bonté d’âme on est d’accord aussi…tous les grands nourrissent Apple parce qu’il y a de l’argent à se faire, beaucoup d’argent…malgré le récent bon coup du 64bits, je ne suis plus aussi sûr qu’ils soient pilotes du marché….du moins beaucoup moins qu’avant.

            Il y a quelques signes.
            Par exemple : Il y a 2ans des gens comme Mediatek devaient se contenter de GPU Imaginations Technologies (qui fourni des licences à Apple) vieux de 6 ans sur mt6577 (PowerVR531) aujourd’hui ils ont accès à du PowerVR 6…
            Leur influence baisse…mais il y a toujours un beau paquet d’argent!

            Je pense que pour Intel et Arm c’est très différents chacun dans leur genre ont une sorte de monopole…

            Intel sur les CPU fixes. Historiquement, les (vrais) Mac sous Motorola 680×0 puis sous Power PC étaient plus chers à fabriquer…La quantité de puces vendue étant bien plus faible que pour les puces Intel, l’amortissement était plus difficile d’où un coût à l’unité supérieur….idem pour les chipsets, ou pour les interface SCSI des disques durs.
            Le passage sur Intel s’est fait dans le cadre de réduction de coûts de production….Intel étant en position dominante n’a pas du faire beaucoup de concessions, sans doute moins qu’à des gens comme HP dont les volumes étaient plus importants

            Arm….forcément Apple paye, la raison de vivre d’Arm c’est les licences et les Royalties…Arm est également en position dominante sur la mobilité, pas de raison qu’ils fassent des cadeaux, même à un de ses cofondateurs. Ils l’étaient déjà avant les iPhones (sur les PocketPC et les GPS). Le passage à Swift/Cyclone (ou chez Qualcomm à Scorpions/Krait) n’est pas anodin, il s’agit de faire des économies sur les licences…Les coût R&D + licence du jeu d’instructions étant probablement inférieur au coût d’une licence d’architecture complète. Si les licences avaient été gratuites penses-tu qu’Apple aurait fait de la R&D?

            Même Samsung doit être assez grassement payé…sans quoi, ils laisseraient tomber la production de soc Apple pour se concentrer sur Exynos et ne pas avoir besoin de Qualcomm

            Qualcomm qui fait également parti des gens qui se gavent bien avec Apple

          • filaos

            Encore d’accord à (encore) un détail près : la license d’architecture chez ARM est bien plus rare et chère que celle d’une architecture CPU donnée (le mode de licensing est totalement différent puisqu’il ne dépend pas du volume produit). Ils sont très peu nombreux à avoir cette license alors que tout plein de monde fait du Cortex.

          • Plumplum

            A mon avis, il y a une chose que tu oublies de prendre en compte : les amortissements.
            Une licence Cortex complète clé en main est forcément plus chère à l’achat chez Arm : une licence d’un produit complet coûte toujours plus cher qu’une licence partielle du produit puisqu’à coté tu as encore du boulot à faire….le produit fini est toujours plus cher, c’est juste logique : personne n’accepterait de payer un produit partiel plus cher qu’un produit complet.
            La question est de savoir ce qui est le plus rentable : acheté le produit clé en main ou faire du boulot à coté…puisque ce boulot te coûte quelque chose en interne.
            La réponse est : ça dépend!
            Si tu sais que ta recherche sera amortie sur une énorme quantité de puce, il vaut mieux choisir la seconde solution.
            Si ton volume est faible il vaut mieux prendre la 1ère…
            Tout est une question de calcul…
            Apple et Qualcomm savent que sur leurs puces haut de gamme, la recherche sera amortie sur de grosses quantités et un prix de vente fort : ils font du custom…
            Qualcomm sait que les amortissements sont plus difficiles sur l’entrée/milieu de gamme (les puces sont moins chères à la vente), ses volumes sont plus faibles (à cause de la concurrence Mediatek), il fait du Cortex A7 et pas du Custom sur ses S200/S400.

          • filaos

            Non. Tu ne t’es pas renseigné (c’est pas la première fois).
            La license d’architecture est le sommet absolu de la pyramide des licences proposée par ARM. Sur 1000 licences vendues à 320 entreprises, seules 15 d’entre elles ont une licence d’architecture.
            C’est pourtant pas dur de se renseigner merde.

  • lobo33

    Quand un bon gâteau voit le jour, seul le premier cuisinier peut le consommer….. puis il arrive un moment où nombreux sont ceux qui en prennent une part. Il faut alors inventer une autre recette: qui sera le prochain ?

  • ouiss-mymy

    16millions au lieu de 19millions… La différence est négligeable pour qu’on puisse parler a de déclin je trouve.. ;)

    • Teddy Barbin

      c’est phonandroid, ils aiment bien troller à l’occasion lol

  • Rudy_34

    C’est tout simplement qu’il y aura de plus en plus de concurrence a des prix souvent moindre.
    Le deuxième problème d’Apple, c’est la non possibilité d’y insérer une SD, et sur ce type de produit, c’est très handycapant.

    • sanket

      ils misent tout sur le cloud dc pas besoin de sd card

      • Plumplum

        Ils vont surtout pas mettre de MicroSD pour la raison suivante :
        – 16Go MicroSD : 10-11€
        – passage de 16Go à 32Go chez Apple 90€

        Coût de la flash : dans les 0.40$/Go
        iCloud, il n’y a que 5Go de gratos, même pas de quoi mettre un film FullHD pour l’écran Retina…au delà c’est payant

    • filaos

      Non. La majorité des gens se tamponne complètement de cette fonctionnalité.
      La majorité des gens ne regardent pas de films sur tablette (ben oui, ils ont une télé les gens) et c’est le seul vrai besoin en espace de stockage élevé avec les jeux (ne concernent que les jeunes). Youtube, le web, les réseaux sociaux, les mails, la bureautique, les news… se tamponnent complètement de l’espace de stockage.
      La clientèle qui regarde des films sur un écran de 10″ ou moins, ce sont les ados qui n’ont pas leur chez soi. Ce n’est pas la clientèle cible.

  • une tablette par an, ou pas

    « Comment expliquez-vous le déclin des ventes d’iPad ? »
    je sais pas, peut-être le prix !!!
    peut-être que tout le monde n’a pas 500, 600, 700€ ou plus à mettre chaque année dans une tablette…

    • Teddy Barbin

      encore faudrait-il qu’il y ai vraiment un déclin….. Sinon les consommateurs renouvelles environs après 2ans donc ça réduit l’investissement sur une année

    • Salim Lakhadari

      700 balle autant les mettre dans un ultra book

  • BBK

    Et pourtant l’IPAD Air 4G est vraiment une bombe !!!

    • Maxime Vlt

      Dans quel sens ? Elle fais explosé ton porte monnaie oui, mais.. c’est toujours iOS dedans , donc bon .. Toujours de la merde ! ^^

  • Plumplum

    Ouaip planté, j’avoue : mal renseigné sur les coûts de licences, merci pour le lien :)….ya d’autres paramètres…
    En même temps tu t’es déjà planté sur les GPU Apple (4S et 5C de mémoire, c’est pas mes produits pourtant) et sur le GPS qui est bien intégré à même le soc…donc merci de pas me prendre de haut! ;)….ceci dit j’ai probablement aussi été un peu maladroit plus haut dans mes formulations :)

    Mais il y a bien des amortissements et une logique de coûts par puce qui entre en jeu…on parle bien d’économie, plus de technique…

    L’ultime licence est chère car tu peux produire un nombre illimité de puces sur une durée très longue…
    Sur les premières licences de base, il y a un surcoût par puce produite…
    Sur les suivantes tu as une limite dans le temps et sur le nombre pièces (mais sans limite de conception)…
    C’est finalement un peu comme les forfaits mobiles, tu consommes très très peu, tu payes à la communication, c’est plus avantageux….tu consommes beaucoup tu prends le méga forfait, c’est mieux.

    Je maintiens qu’Apple ou Qualcomm n’ont aucun intérêt à développer leurs propres variantes si ces sociétés n’y trouvent pas un avantage financier…(quoique le 64bits sur A7 pourrait être considéré comme un coup de pub pour Apple?….mais Quid d’A6? Pas de réel intérêt sur cette puce si pas d’avantage de coûts)

    A ce niveau Apple et Qualcomm ont chacun des contrats sur mesures…dont celui qui a écrit l’article ignore les détails (durée, limite d’architectures, quantités produites) : seul les contractants les connaissent.

    Au final, c’est le même problème pour tout le monde : faire le maximum de bénéfice sur la puce…c’est du business, pas de la philanthropie…Si la licence d’architecture est choisie, c’est que sur la durée et sur les quantités elle revient au final moins chère….sinon c’est que le service achat fait mal son boulot.

    • filaos

      Sérieusement, je suis persuadé que ce n’est pas pour des raisons de pur rendement économique que Qualcomm et Apple se sont fait chier à développer des cœurs compatibles ARM. La stratégie, ça eut aussi être d’être meilleur, pas seulement plus rentable.
      Le truc, c’est que ARM publie sa feuille de route et la description des cœurs Cortex à venir (exemple, la gamme A53/A57 qui est annoncée et connue dans ses grandes lignes depuis plus d’un an alors que les puces sont à peine en train d’arriver et pas toutes).
      Apple et Qualcomm ont compris assez tôt que la voie A9 ne suffirait pas à leurs besoins de puissance de 2013 et 2015 et que l’A15 ne serait pas un bon processeur mobile (ce n’en est pas un tout simplement : c’est une puce qu’ARM positionne sur le marche des serveurs, d’où les délires big.LITTLE qui permettent de le mettre dans un téléphone). La seule solution pour proposer du CPU mobile deux fois plus puissant que celui de 2012, c’était de le faire soi-même. C’est pour ça que l’A6 est sorti, alors que ceux qui n’avait accès qu’aux Cortex étaient obligé de faire du A9 quad-cœur qui est une mauvaise option. Ensuite, Ben quand on a choisi une voie, autant la rentabiliser et l’exploiter à fond : Apple fera désormais ses puces mobiles (il y a sans doute une stratégie bien plus large derrière).
      Tout ça est également très bien expliqué par Anandtech.

      • plumplum

        Le 64bits arm et dans les cartons depuis super longtemps… Déjà en 2011, des indices grand public apparaissaient…

        A15 n’est effectivement pas un modèle question consommation…
        Par contre big.LITTLE bien utilisé est intéressant…(=pas comme sur les premiers octa exynos)

        La solution n’a pas eu le succès escompté à cause d’un élément extérieur : la 4g… L’avantage de Qualcomm sur la 4g a faussé la donne…. Tous les hauts de gamme se devait d’être 4g, tous ont été obligé de prendre Qualcomm… Et comme krait n’est pas conçu pour fonctionner avec big.LITTLE

        … Niveau consommation Cortex A7 est excellent : mon octa mediatek est à 60% de batterie sur une 2400mah avec un écran fullhd de 5.5″, je l’ai chargé…. Dimanche soir

        Niveau perfs, j’ai bien envie de me tester prochainement une tvbox avec un cortex A17… Je verrais ce qui sort en mai…

        • filaos

          « La solution n’a pas eu le succès escompté à cause d’un élément extérieur : la 4g »
          … euh, l’iPhone 5 est 4G. Il suffisait d’ajouter un modem Qualcomm au A15 comme Apole et zou.

          • Plumplum

            Oui mais Qualcomm sur-vend ce Modem 30$…c’est honteux.

            Ce qui fait que si tu fabriques une puce haut de gamme avec 4A15 et 4A7, un GPU minimum Mali T628 à….mettons 35$ que tu ajoutes la facture Qualcomm de 30$ de modem, tu arrives à 65$…

            A coté, Qualcomm va te vendre S800 avec la 4G déjà toute intégrée dessus (sur certaines puces) pour….45-50$.
            Aucun autre haut de gamme ne pouvait être compétitif face à S800 à cause du prix de ce Modem….vendu par Qualcomm : une bonne façon de faire le ménage face à la concurrence. Ca a parfaitement marché : tout le monde adule Qualcomm alors qu’ils ont eu une pratique à la limite de l’abus de position dominante.

            Il n’y a qu’à voir les ventes de Tegra 4…pourtant les gens ont des préjugés positifs sur les GPU nVidia (pas si exceptionnels que ça d’ailleurs)

            Le bon choix a été celui de Mediatek : tendre le dos, faire moins puissant mais beaucoup moins cher et continuer de viser ses clients traditionnels+quelques marques sur leurs milieux de gamme (Acer, Asus, HTC et Sony)…mt6592 offre la totale CPU/GPU/bus mémoire/I/O/Radio(sauf 4G)/GPS/Wifi/Bluetooth… pour 20$…à comparer aux 30$ du Modem Qualcomm

            Du point de vue de la 4G (à part Apple), le choix a été vite fait…pour quasi tout le monde

            Le public n’aurait pas compris qu’il n’y ait pas de puce A »quelque chose » dans l’iPhone (d’ailleurs ça aurait été dommage pour le coup)…Le public ne sait d’ailleurs pas (à quelques exceptions près) que la 4G est de Qualcomm….Apple s’est retrouvé coincé, obligé de faire de la 4G et d’utiliser une de ses puces en même temps.

            Je ne serais pas surpris si Apple allait voir ailleurs pour la 4G la prochaine fois….je vois bien Broadcom sur le coup…on verra bien

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !