Apple refoule injustement 6 étudiants noirs d’une de ses boutiques et s’en excuse

Date de dernière mise à jour : le 13 novembre 2015 à 8 h 11 min

Une vidéo montrant six étudiants noirs se faire refuser l’entrée dans un Apple Store australien provoque un tollé soulevant malheureusement une nouvelle fois la question du racisme décidément trop ancré dans la société actuelle.

apple pression presse publicites

Si Apple se serait bien passé d’une telle histoire jetant l’opprobre sur son image, les six étudiants eux aussi auraient sans nul doute préféré ne pas avoir à vivre cette mésaventure basée clairement sur un délit de faciès. Une vidéo venant illustrer les déclarations des six victimes tourne actuellement sur les réseaux sociaux.

Alors qu’il se trouvent dans un des centres commerciaux de la ville de Melbourne, le HighPoint Shopping Centre. Francis Ose, Mohammed Semra et quatre autres étudiants du Maribyrnong College se décident à aller faire un tour dans l’Apple Store du centre. Là, un des gérants de la boutique intervient aussitôt afin de leur faire comprendre que leur présence n’est pas autorisée à l’intérieur.

Stupéfaits, les jeunes étudiants essaient de comprendre la raison de ce refus ce à quoi le manager réplique très clairement que la raison est qu’ils représenteraient des risques pour les mobiles iPhone 6S et autres tablettes iPad Pro présentés en magasin. Sans bien évidemment mentionner sur quel critère cette décision a été prise, le gérant coupe court à l’échange à sens-unique et pour le moins choquant.

Suite à la publication de la vidéo sur les réseaux sociaux, la triste histoire de ces 6 étudiants aura comme avantage d’à nouveau faire la lumière sur les cas de discriminations encore trop courants aujourd’hui. L’information se répandant comme une traînée de poudre, Apple tout comme le gérant de l’Apple Store, a formulé ses plus plates excuses aux victimes.

Depuis les mea culpa, Mohamed Semra, probablement au nom de tous, a exprimé le souhait de pouvoir rapidement tourner la page,l’idée d’attaquer en justice la société à la pomme semblant exclue évitant à Apple au moins un deuxième procès après la personne brûlée par son iPhone 5. La vidéo a été visionnée plus de 62000 fois sur Facebook.

via

Réagissez à cet article !
  • Kokyn

    Cela est parfois compréhensible, notamment dans les cas où les gens ont une tenue vestimentaire, un physique, une attitude et une facon de s’exprimer qui montre clairement que ce sont des “branleurs”.
    Dans ces cas on dit souvent ” c’est écrit sur leurs têtes “.

    Mais la non. Ils sont tout à fait normaux.
    J’espère que le dirigeant de cet Apple Store sera, à minima, mis à la porte.

    • gkeli

      il y avait oprah winfrey qui était allé dans une boutique de luxe en suisse je crois et une vendeuse lui a dit que la boutique n’est pas de niveau..juste pour car elle ne savait qui était oprah Winfrey..désolé mais des fois tu peux être bien habillé certains te juges par ta couleur.

      • Kokyn

        Oui et c’est à blâmer.
        C’est pour cela que je dis qu’il est juste de juger, mais uniquement par l’attitude, la façon d’être, le niveau intellectuel apparent, la façon de parler.

        • gkeli

          quand tu dis la façon de parler, je ne suis pas d’accord car dans son cas par exemple, oprah s’exprime bien et son niveau intellectuelle tu ne peux pas le savoir juste avec l’apparence, mais juste parce que la vendeuse ne savait pas qui elle était, elle l’a jugé sur son apparence.. même avec l’attitude ce n’est pas parce que un mec est habillé en veste qu il n a pas d’idée bizarre derrière la tête..

        • Impega

          Tu dis que c’est à blamer mais ce que tu proposes reviendrait à reproduire 1000 fois cette situation, paradoxal ?

          • Kokyn

            Ah bon ça reviendrait à reproduire 1000 fois cette situation ? De ou sors tu ça ?

    • Aldwyr Ephraem de Az

      Mais en quoi avoir une tenue/attitudes de “branleurs” te permets de virer quelqu’un d’une boutique, sérieux ? Tant qu’il n’y a pas de délit, il n’y a rien à faire. Point.
      Cela est, et restera du délit de faciès. Et que ce mec vire un noir ou un blanc ou un “jaune” ou un rouge, cela ne change rien. Il n’a pas à faire cela juste parce qu’il a des préjugés sur eux. Tant que des “branleurs” ne font rien de mal, ils sont libres de faire ce qu’ils veulent.
      Les actions préventifs ont TOUJOURS fait plus de mal que de bien dans ce genre de situation.

      • Kokyn

        Lorsque ces tenus et attitudes font deviner que ces individus ont plus de chance de faire quelque chose de mal qu’autre chose, alors il est normal d’user de ce genre d’actions préventives.
        Je parle de ce genre de personnes qui ont un QI de 10, une accent de branleurs, une tenue de merde et la sympathie et recommandabilité d’une chien souffrant de la rage.

        Néanmoins encore une fois sur le cas ici présent, le gérant de l’Apple Store à eu tord.

        • Aldwyr Ephraem de Az

          Encore une fois, et désolé d’insister, mais en rien cela ne te permets de faire des actions préventifs envers ce genre de personne. Au mieux, tu les surveilles beaucoup plus que les autres et être plus méfiant à leur égards.

          Mais en rien cela ne te permettre de les jeter dehors car il y a un “risque” plus élevé qu’ils commettent un acte illégal.
          Sinon, c’est la porte ouvert à toute les dérivées juste parce qu’il y a un “risque”.
          En aucun cas, aucun, on ne doit se permettre de juger une personne sur son apparence/attitude. Tant qu’il n’y a pas d’action répréhensible, il n’y a rien à faire/dire/penser. Hormis les surveiller de plus près.
          Tu as certainement raison de te dire qu’ils sont dangereux, ou pas? Et la méfiance est de mise, peut-être.
          Mais en rien cela ne te permets de faire une chasse au sorcière contre eux juste par prévention. (Guerre du golf/Vietnam, de beau exemple d’action “préventif”)

          • MrVaykadji

            Il me semble que légalement, tu as tous les droits de refuser dans TON magasin quelqu’un selon les critères qui te plaisent (à l’exception du racisme et/ou basé sur des signes religieux). Par exemple, interdire les baskets ou les couvres-chefs dans un café “huppé”, refuser l’entrée aux gens torses-nus, etc.

          • Impega

            Non, tu n’as pas le droit, c’est un “lieu publique” au yeux de la loi.

          • Richard

            Restaurant gastronomique vraiment haut de gamme, ils peuvent te refuser si tu n’es pas habillé convenablement.

          • Impega

            Oui ils peuvent, mais ce n’est pas légal pour autant.

          • Kokyn

            Ils le peuvent sisi je t’assure.
            Sinon pourquoi existerait-il un filtrage devant toutes les boites de nuit ?

          • Aldwyr Ephraem de Az

            Oui. Tu peux. Mais ce n’est, dans ce cas, pas un délit de faciès comme dans cette situation ou de préjugé raciste.
            Un magasin peut te refuser sur les critères que tu as cité dessus. Mais cela ne vas pas plus loin. Les caf “huppé” te donne au moins une raison. (tenu).

          • Kokyn

            Ce n’est pas les “jeter dehors” mais simplement les “empêcher d’entrer”.
            D’autant plus qu’un magasin appartient à son propriétaire, donc ce propriétaire en fait ce qu’il veut. C’est la même manière que pour ton domicile perso.

            Ensuite, les surveiller ? Vraiment ? Déjà que les personnes louches nous emmerdent, et en plus faut encore dépenser de l’argent pour les surveiller ?
            C’est ce qui s’appel leur donner raison et victoire.

          • Impega

            Mec tu dérives grave là.

            Déjà, ton magasin ne t’appartient pas, il est ce qu’on apelle un lieu publique, et tu ne peux pas choisir qui y rentre ou pas.

            Deuxièmement, toutes les personnes dans un Apple Store sont des “branleurs”, ils viennent toucher et ressortir sans rien acheter, juste pour passer le temps.

            Et si je me permet de reprendre tes paroles :

            – “les gens ont une tenue vestimentaire, un physique, une attitude” : disciminer sur le physique est rasciste

            – “un QI de 10, une accent de branleurs, … et la sympathie et recommandabilité d’une chien souffrant de la rage” : et tu apprend tout ça en un coup d’oeil, tu es très fort dis donc.

            – “les personnes louches” : on attend tous ta fiche “Personnes louches” pour nous aider à les reconnaitre.

          • Kokyn

            Discriminer sur le physique est raciste ? Arrête de faire le mouton s’il te plait.
            Par exemeple, un mec bardé de croix gammées, ça insprire la confiance peut être ? …
            Alors le physique à son importance.

            Oui on le voit rapidement juste en disant “Bonjour monsieur” et en voyant sa réponse, ou en l’écoutant parler si il est avec des amis. Souvent les petits branleurs ne sont pas seuls.

            Après bien-sûr y’a des gens qui volent, foutent le bordel mais de manière plus maline. À ceux là ces principes sont difficilement applicables.
            Mais très souvent ceux qui font ça sont des crétins, et un crétin n’est pas bien malin, et un mec pas bien malin est cernable très très rapidement.

            Le bon sens mon ami, le bon sens…

          • simonzed

            je crois que je viens d’en cerner un…. Plus sérieusement ce n’est pas parce que tu es avec des amis que tu veux te la peter un peu avec eux en adoptant un accent de branleur que tu vas casser ou voler c’est du délit de faciès et c’est répréhensible. Un groupe de gens en costard et blanc et gentil risque moins d’être suivi dans les magasins, d’y être fouillé et pourra voler également. Donc ce n’est pas parce que tu as le physique de l’emploi que tu vas faire des conneries.
            Pour finir les croix gammées sont des symboles hindoues avant d’être récupéré en europe par les fascistes

          • lemaitre

            Tu qutionnes ce genre de dérives? Si c’est le cas tu devrais vraiment te remettre en question.

          • Kokyn

            Non je ne cautionne pas je l’ai stipulé.
            Relis la conversation depuis le début.

  • Bob Janvier

    Et bien s’il les empêche de rentrer uniquement parce qu’ils sont noirs et qu’il en déduit que les noirs sont des voleurs, c’est clairement un acte raciste. Ce qui serait intéressant de savoir, c’est si ces jeunes hommes étaient déjà venus dans ce store (ou par extension dans le centre commercial) et s’il s’étaient livrés à des vols. Auquel cas le responsable de l’Apple Store n’a fait que son travail.

    • jean-luc Mutabazi

      C’est bien dit!!!

    • Impega

      Ne pensez-vous pas que si c’était le cas cela aurait été connu.
      Donc rien que le fait de le supposer est malsain.

    • musuldroid

      Non si il y’a eu vol c’est les autorités compétentes qui doivent s’en charger…
      et même s’ils ont volés (ce qui ne semble pas être le cas), ils quand même le droit d’entrer sauf si une condamnation indique le contraire…. Dans tous les cas les autorités compétentes s’en chargent. Ce n’est ni le vigil, ni le gérant qui s’en chargent.

      • Teddy

        Ah bon, tu connais très bien la juridiction, la loi et la jurisprudence en Australie ?
        Okay… !

      • musuldroid

        bon.. mea culpa j’avais pas fait attention au fait que c’est en australie que ca se passe..
        en france c’est comme ca et en australie aussi je pense.

    • Kyle5342

      Mais oui évidemment, on sait tous que se sont les arabes les voleurs :’)
      (C’était une blague à prendre second degrés)

    • Karim Bentahar

      Je vois que 13 approuvent ce commentaire. S’il y avait eu des antécédents, vous croyez pas que le magasin ou même Apple les auraient déjà mentionnés depuis longtemps ? C’est un cas de racisme flagrant, il n’y a même pas à tergiverser.

    • Titi

      C’est quoi ce com de merde sérieux. T’es une blague toi. Les mecs se font refoulés sans raison (délit de faciès évident) et tu trouves le moyen de ressortir des “oui mais vs savez, peut être qu’ils ont déjà volé ici”. Bin oui, moron, ils ont déjà ouvertement volé dedans, se sont fait voir et sont revenus pour le fun. Putain, qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre de nos jours.
      Des excuses pour tout bordel, le mec trouve le moyen de dire un truc et son contraire dans le même post “rien ne dit que ce sont des voleurs mais peut être que oui”. Tu as lu la news au moins, tu penses que le gérant se serait excusé si c’était des voleurs, tu penses qu’ils auraient posté la vidéo s’ils étaient réellement des voleurs?????

      Alala, je crains le pire avec des gens comme toi pour 2017.

  • ml6.5

    Moi j’aurai porter plainte contre le mec de l’Apple store

  • jean-luc Mutabazi

    Juste une précision n’allez pas dire que c’est clairement de la faute d’Apple, j’y suis entre à celui à Opéra, bon j’étais avec une blanche donc ça explique qu’on ne m’ait pas refoulé ;-p

  • itachi

    Il n’était pas de la famille de Morano?

  • iphobe

    Faudrait que ce type me paie pour que je rentre dans son apple store…

  • job13016

    Et bien, ils vont en refuser du monde à l’Apple store qui va ouvrir à Marseille…

    • flo #3

      Ou à Béziers :p

  • Flo

    ils ont craqués chez apple ._.

    • DaFKa

      Ils ont craqué la pomme?

  • iApple

    Très professionnelle… Mentionné que le problème vient d’Apple, au lieu du gérant de cette Apple Store. On y remarque ici le plaisir de vouloir rabaisser Apple…

  • Kokyn

    Tout à fait.
    Après on ne peut être sur à 100% qu’il est un crétin raciste et qu’il a eu tord.
    Disons 99% de chances qu’il le soit (crétin raciste)

  • Ichigo-Roku

    Bien que je sois totalement d’accord sur le fait qu’Apple n’ait rien à voir là-dedans, le souci est qu’un employé est censé représenter l’entreprise pour laquelle il travaille. Du coup toute mauvaise action d’un employé sera vu comme une mauvaise action de la part de la marque en elle-même, bien qu’en réalité ce ne soit pas vrai.

    • Exelo

      ouais mais ça n’empêche pas que je trouve le titre de l’article très mauvais :) ça fait un peu beaucoup désinformation, mais bon ça reste mon point de vue.

  • ouiss-ks

    Apple refoule? C’est plutôt exagéré comme titre, il aurait fallu mettre que c’est un gérant..

  • Kokyn

    T’as rien compris à ce que j’ai dit x)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le Xperia XA1 de Sony promet beaucoup en proposant un capteur photo arrière 23 mégapixels sur un appareil à seulement 300€, et vante les vertus de son écran “borderless” sur les tranches. Mais au quotidien, tient-il vraiment ses promesses ? Nous avons pu le tester en conditions réelles : voici notre verdict.

Dans l’attente de le voir débarquer en France et dans le reste du monde, le Galaxy Note 8 reste au centre de toutes les rumeurs et notamment par rapport à la taille de son écran qui serait de 6,3 pouces. C’est ce que semble indiquer cette mystérieuse vidéo d’à peine 10 secondes, qui vient de fuiter sur internet.

673c1f2219e8feaa0683e8baaa660dd4cccccccccccc