Apple et Volkswagen conçoivent ensemble une voiture autonome

Apple et Volkswagen travaillent ensemble à la conception d’une voiture autonome. D’après le New York Times, les deux géants ont signé un accord allant dans ce sens. Dans un premier temps, il s’agirait d’abord de transformer des Volkswagen T6 Transporter en mini-vans sans chauffeur servant de navette pour les employés d’Apple. Mais la firme de Cupertino a ensuite la volonté de se montrer plus ambitieuse avec des projets plus conséquents à venir. Mais ce sera a priori sans BMW et Mercedes, qui ont refusé de s’allier à Apple.

volkswagen apple

D’après le New York Times, Apple et Volkswagen ont signé un partenariat pour la conception d’une voiture autonome. Pour leur premier projet, les deux groupes devraient partir avec le T6 Transporter de la marque allemande comme base de travail. L’objectif est pour le moment de réussir à créer des navettes sans chauffeur qui serviront de moyen de transport aux employés d’Apple.

Apple partenaire de Volkswagen faute de Mercedes et BMW

Apple avait à l’origine des objectifs bien plus ambitieux mais a fini par se résigner à démarrer plus petit que prévu. La firme de Cupertino mobilisait en 2016 environ un millier de salariés pour le développement de technologies liées aux voitures autonomes, mais l’effectif a été réduit de plusieurs centaines de personnes. En revanche, Apple ne compte pas laisser le champ libre à Google et aux autres concurrents sur ce secteur d’avenir et pour accélérer de nouveau prochainement. Aux États-Unis, Uber, Tesla et Google ont déjà bien avancés. En France, les tests de voitures automnes démarrent en 2019. Un train qui arrive rapidement et qu’il ne faut pas louper.

Pendant plusieurs années, Apple a été freiné dans ce secteur par son impossibilité à convaincre de puissants partenaires à rejoindre ses projets. BMW et Mercedes ont notamment refusé de collaborer avec lui pour le développement d’une voiture électrique autonome, rapporte le New York Times. Les raisons ? Les exigences d’Apple, qui voulait avoir seul la main sur le design et les données collectées.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !