Apple et Samsung : Vers un accord sur l’utilisation des brevets ?

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 9 h 57 min

Enfin une bonne nouvelle en cette fin d’année. Nous en avions tous ras le bol de toutes ces incessantes batailles de brevets entre Samsung et Apple. Et bien les deux géants des Smartphones seraient actuellement en prévision de pourparlers afin de trouver un accord juridique concernant les versements de royalties.

Pour mémoire cette bataille juridique dure depuis deux ans déjà et a déjà contraint Samsung à verser plusieurs centaine de millions de dollars à Apple, qui parviendra d’ailleurs à faire retirer certains des portables du sud-coréen de la vente aux Etats-Unis. Il serait donc enfin temps qu’ils parviennent tous deuxà trouver un moyen de solutionner leur litige. Or selon un communiqué de la Fair Trade Commission au journal coréen le Times Korea, ils tenteraient d’enterrer la hache de guerre en trouvant une solution à l’amiable.

samsung apple accord

Apple et Samsung veulent trouver un accord concernant les brevets

Il faut tout de même se rappeler qu’il y a un an, une telle réunion avait déjà été tentée entre le coréen et l’américain, cependant les pourparlers de l’époque n’avaient menés à rien sauf à continuer leur guerre. Et depuis, Apple avait gagné de plus en plus d’affaires juridiques sur le sol américain.

La bonne nouvelle c’est donc que Samsung est prêt à entrer dans un processus de « cross-licensing », aussi appelé « accords de licences croisées » permettant à chacune des deux sociétés d’utiliser les brevets dont elle a besoin moyennant un montant fixe et déterminé à l’avance. Ces négociations tiendrait prendrait aussi en compte qu’Apple voudrait demander que 30$ lui soit reversé à chaque périphérique violant ses brevets.

Naturellement, et on s’en doutait, si aucune des deux parties ne parvenait à trouver un accord lors de ces négociations, le processus juridique reprendrait de plus belle dès le début de l’année 2014.

Réagissez à cet article !
  • Andrea

    Apple ne pourrais pas la fermé 5minute et y mettre de la bonne volonté ? Il on pas déjà assez de fric ?
    Je parle bien sûr de sa : »Ces négociations tiendrait prendrait aussi en compte qu’Apple voudrait demander que 30$ lui soit reversé à chaque périphérique violant ses brevets. »

    • jejemc jejemc

      Salut hélas non car pour trouver de l’innovation il leur faut un bon paquet de fric vue qu’il n’on plus d’idée depuis que steve jobs et partie.
      Et samsung évolue trop rapidement pour eux .

  • r1

    samsoule…. le apple du pauvre…. !!!!????

  • Hallison

    Apple has already lost the game. Remember previous affairs. In French : le chant du cygne….
    Apple’s brain is « DEAD ». Nobody can replace him, even with BIG millions of dollars.
    Future is in open source software. You’ll see soon.
    Good luck.

  • jean-luc Mutabazi

    Je sais que c’est la fin de l’année et qu’on doit se plier à la régle des bonnes résolutions mais on devraient tous avoir des résolutions plausibles ^^

  • Guillaume Houze

    Les brevets… Cette chose qui empêche l’évolution. Même si c’est une et même personne qui invente quelque chose, il faut savoir qu les inventeur et scientifique mettent leur savoir au service de l’humanité, les brevet c’est juste de la cupidité. Ou est l’évolution ?? L’être humain stagne a cause de cette foutu création des droits… Moi je dit mettons les brevets gratuit pour que tous puissent en profiter et pouvoir enfin créer de vrais évolutions.

  • Teddy Barbin

    Pff pourquoi espérer un tel accord, vu qu’aux yeux des utilisateurs android, tout ce qui vient de chez apple c’est naze ! donc il n’y aurait rien à en tirer ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Vous avez déjà mis de côté pour les futurs Galaxy S8 et S8+ ? Les accessoires officiels, type coques, protections écran ou même la fameuse station DeX pourraient vous faire envie. Ca tombe bien, leurs prix sont apparus en fuite pour vous permettre de gérer votre budget !

d208efb146c95f1685d730bc50389bc5>>