Apple et Samsung s’octroient 109% des profits de l’industrie mobile

Maj. le 24 mai 2016 à 10 h 17 min

Alors que les bilans de fin de trimestre des différents constructeurs ne cessent de fourmiller sur la toile depuis quelques jours, le dernier rapport du cabinet d’analyse  Canaccord Genuity aurait plutôt de quoi faire sourire. Et pour cause puisque d’après lui Apple et Samsung seraient parvenus à capter à eux deux 109% des profits générés par l’industrie mobile. Mais comment est-ce donc possible ?

En lisant cette news, nous avons tous pensé automatiquement qu’il s’agissait d’une coquille. Pourtant il n’en est rien. Toutefois une grande question se pose : Comment est-il possible de grappiller plus du total des bénéfices générés par les ventes de smartphones ? Et bien tout simplement en profitant des pertes financières enregistrées par la concurrence.

apple samsung

Apple et Samsung se taillent la part du lion de l’industrie mobile

Si vous trouvez que la part de marché globale d’Apple et Samsung représente un pourcentage déjà écrasant, c’est que vous n’avez pas encore épluché à la loupe les chiffres correspondants aux bénéfices opérationnels du secteur. Ainsi tandis que la pomme domine encore, grâce aux prix élevés de l’iPhone,  en s’octroyant 56% des bénéfices, le constructeur coréen affiche quand à lui fièrement 53%. Une fois les deux additionnés on arrive alors à 109%.

Autant dire qu’on n’a pas de souci à se faire pour la santé financière de l’un ou de l’autre !

En revanche si tout semble aller bien au pays d’Apple et de Samsung, c’est loin d’être le cas du côté de la concurrence. Ainsi, tandis que Sony parvient à sauver les meubles avec un bénéfice de l’ordre de 0% mais pas la moindre perte, tous les autres constructeurs affichent un déficit plus ou moins important.

Un déficit encore négligeable pour Nokia LG ou HTC puisque celui-ci est de l’ordre de -1% tandis que Motorola est à -3% et BlackBerry, toujours en chute libre affiche un triste -4% avec une marge négative de 55%. Autant dire que le canadien est plus que jamais dans le rouge.

Réagissez à cet article !
  • dam

    109% sur 100%??

    • Jean-Louis Pétrod

      Oui tout est expliqué dans l’article :-)

      • dam

        si le marché correspond à 100% comment arriver à 109% sachant qu’il y a encore dautres constructeurs..

        • Jean-Louis Pétrod

          Parce que les autres constructeurs sont déficitaires;

          • visiteur

            Perte est différent de bénéfice.
            Les acteurs qui sont déficitaires devraient avoir un bénéfice à 0 (objet de cette statistique), et pas < 0…
            Bref, ce 109% n'a aucun sens (on ajoute pas des poires et des bananes…).

  • Richard Alexandre Riani

    Je n’arrive pas à croire que Sony ne soit pas excédentaire :S Pourtant ils ont frappés très fort avec leur nouvelle gamme Xperia (Z1, ZU,…). Ou peut-être que c’est de part leur coût de fabrication, vu les matériaux assez noble qu’ils utilisent…

    • Jean-Louis Pétrod

      Je pense aussi que les coûts de fabrication ont joué pour Sony.

    • ouiss-mymy

      Oui je pense aussi, a mon avis c’est fait exprès, ils fabriquent avec des bons matériaux font de la pub pour mieux se montrer donc mieux vendre les smartphones plus tard, je pense hein. Ça m’a étonné quand même qu’ils n’aient fait aucun bénéfice

    • altimes34

      Nobles ?! Tu te fous de la gueule de qui là ? L’aluminium et le verre ne coûte rien du tout, faut se renseigner avant de sortir de telles conneries. Je vois que les autres pigeons ont réussi à te retourner le peu de matière cérébrale qu’il te reste. Réussir à faire croire que le verre et l’alu sont des matières nobles, faut être fort, très fort, et en même temps très con. Fais toi bien pigeonne si c’est ça, on peut plus rien pour toi.

      • Richard Alexandre Riani

        Et toi tu te fous de la gueule de qui, petite fiotte ? Certes, mais le coût de fabrication lui (et des matières premières pour), coûte, donc toi, renseignes toi avant de l’ouvrir petit ;) et si t’es fétichiste du plastoque (nostalgique du gode?) et que tu trouves qu’il ne vaut pas plus que l’alu ou le verre, c’est ton kiff mon gars. Et d’ailleurs, des matières cérébrales, il t’en manque hélas, parce que si tu savais lire et que t’étais pas aveuglé par ton inculture, t’aurais vu mon « assez » devant nobles (donc assez noble, veut pas dire noble :) toi comprendre français?) , donc au lieu de traiter quelqu’un de bien plus haut que toi de con/pigeon parce que t’es en manque d’argument ou de reconnaissance, sors-toi les doigts du c*l et regardes-toi dans une glace avant , parce que l’ouvrir comme ça pour rien mon gars, c’est d’une bassesse d’esprit ;)……

  • Robin

    alors c’est pas du tout les coûts de fabrication et les matériaux qu’ils utilisent pour leurs smartphones « qui effectivement sont trop important peut-être pour ce que c’est !

    c’est le fait que ça se vend pas, ils font 2 smartphones haut de gamme « l’un pour rattraper le flop de l’autre (trop chers, des tailles de téléphones trop grandes à cause des bordures trop importantes, qui sont toujours à la traîne parce que sorti trop tôt, ils se font bouffer sur tout ce qu’ils n’ont pas dans leurs smartphones par les autres) + une phlabet (qui est trop chère, qui est bien trop grande, qui a des caractéristiques complètement absurdes, APN mauvais, écran de qualité moyenne) + 1 tablette (trop cher, sans réelle intérêt) et tout ça avec une surcouche ultra mal optimisée sur android.

    mais tout simplement parce qu’ils font trop de pubs qui leur coûtent un bras et ne sont même pas vendeuses ! –‘

  • Jonathan Simon

    mouais, je n’y crois pas trop, une marque en déficit sur un produit pendant plus de 5ans ne va pas s’acharner a continuer a faire du haut de gamme et va changer de secteur mais d’après ce tableau, ils seraient complétement autiste Oo

    après que les plus faibles soient en déficite OK, mais la ils y sont tous sauf deux :/

  • lynx2025

    Autant je comprends pourquoi samsung se fait des marges, autant il m’est difficile de me faire à l’idée que les iphone users n’ont pas encore réalisé que l’iphone est une arnaque… le seul argument qui pourrait plaider en sa faveur c’est le store. Mais android n’est plus vraiment à plaindre de ce côté…

  • visiteur

    109% des bénéfices de l’industie mobile ne veux toujours rien dire…

    L’explication, concernant les autres acteurs qui sont déficitaires n’a aucun sens. S’ils ne gagnent rien alors leurs bénéfices (négatifs) ne doivent pas être comptabilisés dans le total…

    C’est bien de sortir des nombres à tord et à travers, mais encore faudrait-il qu’ils aient un sens.
    Celui qui à réalisé ce sondage n’est pas très doué en math (enfin il a du mal avec l’interprétation de ses chiffres…).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
848beb64a78fe9d743858260ee2342d4))))))))))))))))))))))))