Apple et Samsung passent un accord de 2 milliards d’euros

Maj. le 6 avril 2017 à 22 h 07 min

Apple et Samsung auraient signé un partenariat de deux ans pour la production et la livraison de panneaux d’affichage OLED des OLED, selon plusieurs médias Coréens on parle de 9 milliards de dollars.

iphone samsung partenariat
Un « prototype » de l’iphone 8 incluant les écrans OLED ?

Pour rappel, la technologie OLED ( de l’anglais Organic Light-Emitting Diode ou diode électroluminescente organique ) est utilisée pour l’affichage dans le domaine des écrans plats. Elle ne nécessite pas l’utilisation d’un rétro-éclairage conférant un niveaux de gris plus profond, et se caractérise par une fine épaisseur. Permettant la réalisation d’écran souple, l’OLED permet d’accueillir des supports variés comme le plastique.

Apple-Samsung : un accord historique

Selon les médias coréens ET News et Chosun Biz, Apple et Samsung auraient signé un contrat de partenariat de 2 milliards d’euros afin d’assurer la production et la livraison des écrans par le Coréen pour le géant Américain. Ce contrat exigerait que Samsung expédie entre 70 et 92 millions d’écrans à Apple uniquement pour cette année 2017.

La firme de Cupertino a élu le fabricant basé à Séoul comme son seul fournisseur de panneaux OLED pour le futur modèle d’iPhone, célébrant ainsi les 10 ans d’anniversaire du premier smartphone, l’iPhone 3G. Alors que Samsung vient à peine communiquer sur les caractéristiques du S8, les journaux Coréens stipulent également que Samsung dépenserait 9 milliards de euros pour étendre ses opérations de production suite à ce contrat de partenariat.

Le journal nippon Nikkei a également signalé que Apple a commandé 70 millions de panneaux OLED auprès de Samsung mais que pour répondre à la demande croissante d’Apple, Samsung a décidé d’augmenter sa capacité production à 95 millions d’unités au total.

Si ces chiffres sont corrects, cela signifie qu’environ 40% des iPhones expédiés tout au long de 2017 viendront avec d’écrans OLED made in Samsung. Apple devrait briser tous les records de ventes avec ses nouveaux smartphones et certains analystes s’attendent à ce que Cupertino réussisse à expédier jusqu’à 100 millions d’unités de ses nouveaux modèles entre septembre et la fin de l’année civile 2017.

Au vues des chiffres annoncés, il y’a vraiment de quoi donner le tournis…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPhone XS résiste à la bière et à l’eau salée, en vidéo

L’iPhone XS est IP68, ce qui lui confère une certaine étanchéité. Bien entendu il est résistant à l’eau même salée, mais également à d’autres liquides… comme la bière par exemple. L’équipe de la chaîne YouTube SquareTrade a mené certaines expériences…