Apple est responsable du déclin économique de la Finlande, selon son Premier ministre

Maj. le 10 février 2017 à 13 h 44 min

Lors d’une interview accordée à une chaine américaine, le Premier ministre finlandais, Alexander Stubb, a déclaré, concernant la récente perte du triple A du pays, que l’iPhone et l’iPad avaient détruit Nokia et l’industrie du papier. L’accusation de Stubb est de taille, ces deux industries étant des secteurs d’activité de première importance pour le pays.

apple nokia finlande

Dans le détail, le Premier ministre pense (ou déclare penser), que l’iPhone a tué le géant qu’était alors Nokia, entreprise qui non seulement était la fierté nationale de la Finlande, mais surtout un pilier de l’économie du pays.

De l’autre côté, l’explosion de l’iPad et des tablettes s’en inspirant aurait réduit la consommation de papier, attaquant l’autre grande source de revenus du pays, qui a une place de choix dans le secteur en Europe. C’est une grande responsabilité donnée à Apple, à l’échelle d’un pays tout entier, et cela peut nous faire penser à cette déclaration de Jonathan Ive selon laquelle la smartwatch d’Apple aurait été une menace pour la Suisse.

Quoi qu’il en soit, malgré ces propos, le Premier ministre affiche de l’optimisme et affirme que son pays n’a pas dit son dernier mot :

Je suppose que l’on pourrait dire que l’iPhone a tué Nokia et l’iPad a tué l’industrie finlandaise du papier, mais nous allons revenir

apple ipad iphone nokia papier

Ainsi, le Premier ministre croit non seulement au retour de son pays à une meilleure situation, mais précisément à un redressement de ces deux secteurs. Stubb pense en effet que Nokia n’est pas terminé. La société a vendu sa division mobile à Microsoft, pour qui l’acquisition serait aujourd’hui un fardeau.

Mais les autres activités de la société autrefois dominante restent en revanche sur le territoire, et Nokia est bien décidé à rectifier le tir. Quant à l’industrie du papier, si elle est aujourd’hui un peu plus en péril, Stubb pense que ces forêts peuvent toujours fournir du bois, pour d’autres secteurs.

La forêt est de retour en terme de bio énergies et autres. Et à vrai dire, un nouveau Nokia émerge sous le nom de Networks… habituellement, ce qu’il se passe est que lorsque vous traversez des jours difficiles, vous voyez beaucoup d’innovation

Par ailleurs, Nokia ambitionne de développer la disponibilité de son service de cartographie « Here » sur iOS et Android. Il semblerait que la compagnie ait compris aujourd’hui qu’il ne fallait pas se limiter à Windows Phone.

Via

Réagissez à cet article !
  • Paradize

    Faut pas abuser non plus… On ne peut pas en vouloir à une entreprise de vendre des produits si ceux-ci trouvent preneur. Nokia n’a pas su répondre au bon moment tout simplement… Même si je ne prendrais jamais un iphone ou un ipad ce n’est pas une raison de leur en vouloir pour avoir fait de bonnes ventes :/

  • Alain

    Et il y a les marmottes aussi qui elles ont détruit l’emploi dans le secteur de l’emballage du chocolat…^^’

    • Atlas

      Satanées marmottes !!!

  • nacim.bn

    celui qui a détruit NOKIA c’est l’intelligent qui a suggéré microsoft comme système d’exploitation pour les TEL nokia ;POINT
    si nokia avait android comme système d’exploitation au début de l’ère « smartphone » ,il aurai était le leader mondial loin devant samsung et apple ;
    mais on va refaire l’histoire

    • Reg

      Faut pas abuser non plus, les parts de marché WP ont grimpé avec Nokia…

      Ce qui a flingué cette boîte, c’est leur virage raté au niveau des smartphone et leur OS maison : Symbian…

      • nacim ben

        justement le virage c’est de laisser symbian pour windows et non pour android

        • Reg

          WP est un bon OS, mais mal vu.

          En regardant les stats, on voit que Nokia et WP ont remonté ensemble les part de marché…
          Le problème, c’est que le constructeur tant la plateforme sont parti avec un train de 2501 wagons de retard sur tout le monde, et ce retard est irrattrapable sur du court terme aujourd’hui (vu que tout le monde voit en court terme, y compris le marché en lui même).

      • Atlas

        Oui mais son argument est que les parts de Nokia, et pas WP, auraient augmenté encore plus avec Android.

        • Regs

          Ça, personne peut l’affirmer, ce sont des suppositions…

          Qui peut dire que Nokia, avec son train de 2501 wagons de retard sur les smartphones et sur leur image concernant les smartphones, aurait pris une place de choix au milieu des Samsung, HTC, Sony, LG, Motorola, Wiko et autres marques chinoises ?
          Personnellement, je ne me risque pas à ces suppositions et persiste à croire que le choix de WP était cohérent tant dans leur volonté de se démarquer de la concurrence que de proposer une alternative crédible.

          Après, comme je l’ai dit dans un autre commentaire, Nokia et WP ont pris un retard considérable dans le milieu du smartphone qu’il est impossible à rattraper sur le court terme.

          • Atlas

            Je suis persuadé qu’ils auraient mieux fait que Samsung, tout simplement car la construction de leurs téléphones a toujours été meilleure, et de loin.

            Sur le très long terme il est possible que WP sera toujours là lorsque Android sera de l’histoire ancienne.

          • Regs

            Au niveau de la qualité de construction des modèles, on est OK.

            Le truc, c’est qu’on voit des HTC/Motorola qui pour moi, font des modèles d’excellente qualité, supérieure à Samsung, et qui sont derrière le coréen en terme de chiffres (ne parlons pas de l’iphone, qui a toujours eu des problèmes de conception et qui se vend encore plutôt pas mal (• le réseau de l’iphone 4, • la chaise pliante qu’est l’iphone 6+…))

            La qualité ne fait malheureusement pas tout et il faut aussi miser sur la com’, et là, face à Samsung et Apple…

          • Atlas

            « HTC/Motorola qui pour moi, font des modèles d’excellente qualité, supérieure à Samsung »
            Oui mais HTC a réagit en retard à Android avec des modèles qui techniquement n’étaient pas à la hauteur face aux téléphones Samsung. ON ne va pas refaire le passé mais peut-être que Nokia aurait réagit différemment.

            « qui a toujours eu des problèmes de conception »
            qui se remarquent sur des millions de modèles uniquement, les autres ont la même chose ou pire mais on en parle moins.

             » qui a toujours eu des problèmes de conception »
            aucun problème de conception sur l’iPhone 5 ou 5S

             » qui se vend encore plutôt pas mal »
            il se vend mieux que jamais oui!

            Pour miser sur la comm il faut des moyens et je pense que Nokia en avait pour tenir tête à Scamsung en 2010.

          • Reg

            Oui, HTC a réagit en retard sur Android, et j’en ai fait les frais honnêtement… Nokia à l’époque a pensé se démarquer avec Symbian, louable, mais l’OS était pour moi, pas à la hauteur (alors que WP l’est aujourd’hui).

            Pour l’iphone 5/5S, j’avoue… Je suis comme les autres, gavé par les médias qui surexposent les problèmes :-°

            « qui se vend plutôt pas mal » = sarcasme qui signifiait ce que tu as dit ^_^

            Après, Nokia en avait certes les moyens, mais en ajoutant le même type de com’ que Samsung, n’aurions-nous pas été gavé et dégoûté de ces deux marques ? Quand on gave une oie, difficile de la gaver 2x plus…

            On va pas refaire le passé, c’est sûr, mais chacun a son avis sur la question et perso, j’aurais trouvé dommage qu’une marque ne se consacre pas exclusivement à WP afin de lui donner la visibilité nécessaire à son développement et sa progression…

          • Ophi

            iPhone 5 … problèmes de batteries, bouton Home . certes pris en charge par Apple mais inacceptable vu le prix du device.

          • Atlas

            Très marginal.

          • Ophi

            pas marginal du tout , suffisamment important pour qu’Apple réagissent publiquement.

          • Atlas

            Sauf que Apple n’a jamais réagit publiquement pour le bouton home.

          • Ophi

            mais pour le bouton veille oui … https://www.apple.com/support/iphone5-sleepwakebutton/

          • Ophi

            Nokia est toujours très bien vus. le nokia N95 et N97 étaient parmi les meilleurs et se sont bien vendu. ils ont raté la vague « prenium » et faisant des smartphone windows , et au look jouets … comment vendre un téléphone jaune en plastique intégrale face à un iPhone 5s , gs4 , htc m8 , même les chinois l’ont compris .

          • Reg

            Tu as loupé un segment du virage. Là où Android démarrait, Nokia avait sorti quelques smartphones sous Symbian (hors N97 qui était pas dégueu) comme le 5230 (que j’ai eu), le 5800X (son clone en plus puissant), le N8 et plus récemment, le 808 PureView).

            Ce n’est qu’ensuite que Nokia a abandonné Symbian pour se mettre à WP et c’est à ce moment qu’il était, à mon avis, trop tard pour réellement concurrencer les autres…

            Après, concernant le look « jouet », on aime ou on aime pas. Moi j’aime, ça donne autre chose que les coques noires ou grises métalliques sans âme et qui se ressemblent toutes. Puis force est de constater que cette tendance à la couleur s’est répandue, tu cites le 5S en exemple de HdG, mais le 5C reprend les codes couleurs et plastique, de même qu’un HTC (dont j’ai oublié le modèle) et d’autres que je ne citerai pas par simple oubli de ma part…

          • Ophi

            c’est vrai , mais le 5c ne s’est pas si bien vendu , on aime ou pas c’est vrai , mais je veux dire que la ou énormément de clients préfère une smartphone « classe » d’où le terme prenium , nokia aurait du prendre le train en marche mais ils restent encore à l’heure actuelle bloqué sur le design coloré

          • Charles

            tu es devin maintenant? Ta haine envers Samsung ne t’apportera rien de bon…il en est de même pr android

          • Atlas

            Non, c’est mon opinion que j’ai argumentée.

          • Charles

            ton opinion est subjectif et je ne vois même pas ton argumentaire

          • Atlas

            Mon argumentaire est de dire que les téléphones Nokia utilisent des matériaux de meilleure qualité que les téléphones Samsung.

          • Charles

            Et alors? Tu n’es pas fatigué de parler de matériaux? on achète un téléphone qui plait et qui a du coffre. Il y a une multitude de constructeur sur android et si samsung ne plait pas et beh, on va juste à côté….il y a les chinois qui sont ds la place et les constructeurs traditionnels (HTC Sony LG). Nokia dont tu fais les éloges ne fait pas de téléphones plus beaux que HTC ni Huawei encore moins xiaomi. On a vu ici le One+One, ils ont mis le paquet avec les dernières technologies mais un téléphone, c’est pas seulement xa, il ya des fonctionnalités en plus qui font la différence voilà prkoi les surcouches constructeurs auront tjrs une longue vie car android stock est vraiment plat comparé à ios

          • Atlas

             » Tu n’es pas fatigué de parler de matériaux? »
            ben… non. Le design est primordial dans un produit de consommation, et ça a toujours été vrai.

            « Il y a une multitude de constructeur sur android et si samsung ne plait pas et beh, on va juste à côté »
            oui et donc?

            « Nokia dont tu fais les éloges »

            j’ai simplement dit que la construction de leurs téléphones a toujours été bonne. Les Nokia des années 90 avaient un plastique qui grinçait moins que les derniers Samsung.

            « ne fait pas de téléphones plus beaux »
            je ne parle pas de beauté mais de qualité des matériaux, qui par contre influe sur la beauté

          • Regs

            Pourquoi tant d’agressivité mon bon Charles ?

            Nous discutons à cerveau ouvert en déposant calmement nos arguments contradictoires, sans insulte ni animosité !
            Il n’y a point de haine ni d’amour envers qui que ce soit mais une objectivité fort bien placée !

          • Charles

            Il n y a rien d’agressif ds mes propos cher ami et je ne vois pas son objectivité dont il parle….de même, atlas, c’est la négation des produits de Google et envers certains constructeurs. je veux argument contre argument et le debat se passionnera

        • nacim ben

          exacte

    • Patrick Swayze

      Totalement d’accord, ça fait un moment que j’aurais aimé acheter Nokia mais pour du windaube phone non merci..

      • slayers84

        Wp c’est un bon os surtout depuis la 8.1 et je pense que la fusion entre w10 et wp10 va mettre une claque a tout le monde

        • Patrick Swayze

          Oui super et il y a zero appli dessus. De plus pour l’avoir testé non merci je préfère de loin Android ou iOs.

          • slayers84

            Ça a changé niveau apps sur wp, même au niveau des fonctionnalité avec la 8.1 jusqu’à gdr1 et vu les nombreux ajouts de la 8.1, wp10 devrait transfigurer l’os

      • CyborgOKLM

        Exactement la même pour moi ! Un bon Nokia avec un bon snapdragon 805/810 sous android et je prends de suite !

      • joe2x

        Ce n’est pas Windows le problème d’origine, mais Symbian

        • Patrick Swayze

          Non ce n’est pas Symbian le problème aujourd’hui mais bien Windows phone. Les gens ne veulent pas de Nokia à cause de l’os de Microsoft.
          Symbian à posé quelques problèmes à Nokia il y a quelques années mais ce n’est pas le problème aujourd’hui.

          • joe2x

            Oki mais je pense que bien avant que Nokia sous windows, ce qu’il l’a croulé, c’est Symbian. Il est déjà out lorsqu’il est passé sous Windows

  • Patrick Swayze

    A ce qu’on m’a dit Apple est aussi responsable de l’épidémie d’Ebola et de la faim dans le monde.

    • Reg

      Mince, Apple est carrément responsable de la fin du monde… Heureusement qu’ils ont raté leur coup en 2012… :D

      • Patrick Swayze

        Haha j’ai rectifié ;)

        • Reg

          Mince, mon commentaire perd tout son sens :(

  • gaR

    C’est quoi ce site de m*rde qui sort une news Apple tous les deux jours? bande de grosses bouzes vous n’avez pas assez d’actu Android?

  • Atlas

    le scandale!!!
    c’est la faillite d’Apple.

  • Atlas

    le scandale!!!
    c’est la faillite d’Apple.

    • Ophi

      il y a eu le « Scuffgate » aussi pas mal dans le genre made in Apple. u mad ?

      • Atlas

        No.

        • Ophi

          have a break , have a 4.4 kitkat !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !