Apple espionne les journaux d’appels de l’iPhone, par commodité selon la marque

Apple est au coeur d’une nouvelle polémique au sujet du respect de la vie privée des utilisateurs. La firme de Cupertino stocke les journaux d’appels des utilisateurs d’iPhone sur iCloud même si la synchronisation est désactivée. Problème : le service n’est pas chiffré. Mais l’entreprise explique faire cela par commodité.

C’est la société de sécurité informatique russe Elcomsoft qui a découvert le problème. Enfin, si l’on peut vraiment parler de problème. En effet, Elcomsoft a découvert que l’iPhone, lorsqu’il se synchronisait avec iCloud, transférait les journaux d’appels des utilisateurs.

En lisant bien les conditions d’utilisation on s’aperçoit que les appels y sont bien mentionnés. Mais les données sauvegardées sont censées être conservées 30 jours. Or Elcomsoft a découvert qu’elles l’étaient durant quatre mois. Par ailleurs, certains tests ont démontré que même lorsque la synchronisation avec iCloud n’était pas activée, les journaux d’appels étaient quand même transférés.

Le vrai problème dans cette affaire tient plus de l’image de l’entreprise et de la cohérence de son discours qu’autre chose. Car ces derniers mois, Apple s’est opposé frontalement aux autorités américaines suite à la tuerie de San Bernardino, défendant le droit à la vie privée de ses utilisateurs.

Ainsi, la firme expliquait que les données étaient chiffrées de bout en bout sur l’iPhone concernant les données en local. Mais iCloud n’est pas chiffré de bout en bout, et c’est ce qui pose problème dans cette affaire. Car sur demande des autorités, Apple peut communiquer les données sauvegardées. La firme a expliqué :

Nous offrons une synchronisation de l’historique des appels par commodité pour que nos clients puissent rappeler [un interlocuteur] depuis n’importe lequel de leurs appareils.

L’explication est on ne peut plus logique mais pas forcément satisfaisante aux yeux de tous. En soi ce n’est pas vraiment un problème fondamental mais sur le principe et compte tenu du discours de la marque, il y a tout de même un manque de cohérence.

Apple veut désormais chiffrer complètement l’iPhone et iCloud en dépit du FBI

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Angelneo

    ah bah c’est du beau …

  • Tapian

    Ahh décidément ces chinois…. Ohh

  • OULOULOU

    Non, Apple auto-proclamé défendeur de la vie privée, ils ont dit qu’ils respectaient, j’ai payé 800 boules, j’ai toute confiance

    • Zalmano

      On t’a reconnu Iandroid tu peux poster avc ton vrai compte !

    • emmanuel milcent

      Que c’est beau d’être aussi crédule !!! Bravo, t’as mérité ta médaille en chocolat goût pomme vérolée :)

      • Teddy

        Perso, j’ai cru reconnaître un peu de second degré ^^

      • Yoann

        Effectivement je pense qu’il y a du second degrés dans la phrase

        • emmanuel milcent

          J’avais compris aussi, mais ça m’amusait :D

  • Zalmano

    Décidément c’est la journée PLS pour les fanboys Apple aujourd’hui ? 😁 https://uploads.disquscdn.com/images/128af3cd00ba81b3b3d0f8ec59d18760600466f4f954f676a573c770fcf4e3ce.png

    Les pauvres 😢 une pensée pour eux ✌

    • emmanuel milcent

      RIP Apple :D

    • Sony Calogero

      je me faisais du soucis pour toi ! ca faisait un moment que je t’avais pas vu rager sur apple dans les commentaires … j’me suis dit il est rétabli de sa persécution obsessionnel pour apple ? bah non :D… tu te pignoles toujours sur un site clairement anti apple prenant cela comme parole légitime. t’es le meilleur zalmano ne change rien mec :D !

      • Zalmano

        Merci 👍

  • Stef80

    Ouais, comme les chinois, c’est par commodité…

  • Fred

    Tellement bien sécurisé au niveau de la vie privé,Apple Mdrrrrrrrrr.

  • s7 riz vinaigré

    iAndroid ? Bah t’es où ?

  • Insomnia

    Bizarrement on voit pas nos pros Apple habituellement venir défendre la marque…surement parce qu’ils ont pas de réponse au sujet…

  • Hans LOISEAU

    Comme quoi, iOS est une vrai passoire

  • 1messager

    Je me doutais que toute l’histoire d’apple avec le fbi c’est du n’importe quoi apple comme la plupart des grandes entreprise collaborent mains dans la mains avec le gouvernement américain. L NSA veut surveillez tout le monde et là avec un smartphone ils ont le moyen de savoir où se trouvent quelqu’un en permanence et de tout savoir sur lui et ils vont pas chercher a en profiter?!!!

    Comme quand tu met google voice ou svoice pour qu’ils te répondent avec une phrase ça veut dire que tu es tout le temps sur écoute.