Apple : l’erreur 53 pourrait lui coûter 5 millions $ et un nouvel iPhone par utilisateur

Il y a quelques jours, Apple était au coeur de la polémique avec la fameuse « erreur 53 » qui rend son iPhone inutilisable. Aujourd’hui, on apprend qu’une action en justice pourrait lui coûter 5 millions de dollars et un nouvel iPhone par utilisateur affecté par cette erreur.

En début de semaine, le cabinet juridique PCVA annonçait un recours collectif à la suite de la polémique entourant la fameuse « erreur 53 » sur iPhone. Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s’agit, l’erreur 53 est en fait un message d’erreur qui empêche le propriétaire de l’iPhone de l’utiliser.

La raison de ce message d’erreur est simple : elle s’affiche dès lors qu’un utilisateur remplace Touch ID ou l’écran avec une pièce de remplacement qui n’est pas une pièce agréée par Apple. Dès lors qu’un composant non officiel est installé alors le message s’affiche (quelques temps après) et bloque le téléphone. Non seulement l’utilisateur ne peut plus utiliser l’iPhone mais tous ses contenus, toutes ses données sont perdues.

Et pour couronner le tout, l’utilisateur ayant fait réparer son iPhone par un réparateur non agréé, il perd sa garantie. Cette pratique de la firme de Cupertino a bien évidemment été jugée scandaleuse par de nombreux utilisateurs et un cabinet juridique l’a même attaqué en justice.

La demande de PCVA transmise au District Court for the Northern District of California est simple. Il réclame 5 millions de dollars de dommages et intérêts pour le préjudice subi par les utilisateurs. En prime, il exige d’Apple qu’il offre un iPhone à tous les utilisateurs ayant été victimes de la fameuse « erreur 53 ».

A cette heure, Apple ne s’est pas exprimé sur cette affaire mais il ne fait aucun doute que son armée d’avocats devrait trouver une issue à tout ceci. Souvenez-vous de l’affaire de l’Antenagate, la firme avait finalement trouvé comment calmer les utilisateurs en colère.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Hope

    Même pour les réparer ils sont fermé comme ios c’est une honte, une fois qu’on a payé ça nous appartient je trouve ça normal qu’on puisse l’utilisé comme bon nous semble. Ça oblige le client à le retourner chez eux et de le faire payer plein pot. Je n’ai jamais aimer leur appareil mais la c’est chose faite même si on me le donne je le revend illico !

  • job13016

    Ce litige n’aura aucune conséquence pour Apple.
    Non seulement au regard de la modicité de la somme en jeu mais également du au fait que quoi que fasse Apple, sa fanbase ne lui en tiendra pas rigueur et sera heureuse de mettre 740€ pour le prochain iphone, celui avec 12g, exploitable.

    • geoffrey gil

      quand tu dit 740, tu veux dire 850 plutot nan ?

    • SSSD

      C’était pas 10Go exploitable pour 750 euros ? :)

  • leatherface

    Mais attendez je ne comprends pas. C’est bien pour des questions de sécurité qu’Apple fait ça ! Pourquoi seraient-ils condamnés ? Eux qui ne pensent qu’à protéger leurs utilisateurs ainsi qu’à leur bien avant tout.
    J’avoue être un peu interloqué, pour une fois qu’un entreprise fait preuve d’autant d’humanisme et de philanthropie, elle va se faire condamner. Dingue.

    • Max59

      Le fait de protéger ses utilisateurs est honorable, franchement c’est bien, mais pour bloquer et supprimer les données de l’utilisateur sans son accord ça c’est pas normal

      • leatherface

        Le fait de protéger ses utilisateurs est en-effet honorable. En revanche les prendre pour des cons (avec leur consentement mais c’est un autre débat) en leur vendant de la soit-disant protection alors que le but premier est 100% mercantile, ça l’est déjà beaucoup moins.

        • Tony Fiant

          Que celui qui a lu des CGV, Apple ou pas, dans leur intégralité me jette la 1ère pierre (hormis les insomniaques ou les obsédés juridiques)
          Même pas peur :))

          • leatherface

            LOL

      • Tink

        Ce brickage de la part d’Apple ne rajoute rien à la sécurité.
        Je « trouve un I6S », je change le bouton chez un réparateur compatissant pour le débloquer. Je pompe toutes les infos, et je le revend. L’erreur 53 ne se produit que lors de la MAJ vers IOS 9.xxx. Donc pour la sécurité, faut qu’on m’explique…

        • Stef80

          C’est ça qui a été démontré il y a 2-3 jours. C’est donc apple qui punit les mauvais pigeons :)

    • Geoffrey

      Que cela te fasse perdre la garantie constructeur, si c’est dans les CGV pourquoi pas. Que ça rende ton appareil inutilisable tout simplement, et te fais perdre la totalité de tes données… Ça, ça ne t’interloque pas?

      Ça ne choque personne de faire entretenir sa Renault dans un garage non Renault, mais simplement agréé, sans perdre sa garantie constructeur. La travail y est moins bien fait que chez le constructeur? Pourtant en terme de sécurité…

      • Geoffrey

        Je m’auto flagelle, je n’avais pas saisie l’humour… Il m’a fallut relire ton comm. Bien joué je suis tombé dedans :D

        • leatherface

          Heureusement que tu as répondu à ton propre commentaire, parce-que sur le coup c’est moi qui ai cru que tu faisais une blague en étant autant premier degré !!! J’en profite pour rajouter que ce n’est pas parce-que c’est dans les CGV que c’est légitime. Ca peut également s’attaquer en tant que clause abusive.
          LOL.

    • Stef80

      L’argument de la « sécurité » a été démonté.
      http://www.zdnet.fr/actualites/erreur-53-et-l-iphone-l-argument-securite-ne-tient-pas-39832562.htm

      C’est bien apple qui a décidé de punir les utilisateurs qui ne font pas réparer au prix fort.

      Edit : :)

      • leatherface

        Ben mince alors !! Tu crois que les fanboys y ont cru ? En ce qui me concerne j’ai la réponse…

        • Stef80

          Je suis persuadé que certains y ont cru. Je pense aux mêmes personnes que toi ;)

  • Jé Rôme

    « Cette pratique » de la firme de Cupertino a bien évidemment été jugé « scandaleux »
    C’est plutôt scandaleuse non ? :)))

  • Max59

    Côté garantie je suis d’accord, pour tout appareil si on l’ouvre ou change qqc on perd la garantie, mais la bloquer un appareil sans aucun accord de l’utilisateur, et par dessus tout supprimer ses données, perso je trouve pas ça normal, il faudrait un avertissement ou avoir le choix dans le pire des cas, le temps de faire une sauvegarde des données etc

    • comcom

      Rooter un Samsung avec knox te faire perdre ta garantie + la fonctionnalité de payement et pourtant on en entend pas parler…
      Reprogrammer ta bmw ou ton audi (pour les ressentes) peu être détecté par le constructeur et blacklist automatiquement ta voiture du coup plus de garantie non plus, chez bmw ou audi ils n’en voudront plus et etc… finalement c’est le même principe…
      Mais bon c’est sûr c’est les boules pour ceux qui pensait faire réparer leur iPhone correctement…

      • Max59

        Pour la garantie ok, c’est comme tout, si tu répare toi même ou quoi, si tu passes pas par le constructeur tu la perds, la majorité des gens doivent le savoir, mais la, le vrai problème je trouve c’est de bloquer ton appareil et de supprimer des données…

        • SSSD

          Clair, supprimer la garantie c’est compréhensible, bloquer le phone volontairement, non.

      • Geoffrey

        A ce que je sache il y a des la législation derrière ce que tu dis : un véhicule transformé non déclaré n’a pas le droit de rouler, sans passage aux mines

        Rien à voir avec le téléphone. et après modification de ton véhicule, il me semble qu’il roule toujours, et n’est plus inutilisable…

        Donc rien à voir.

        pour le knox : tu perds la garantie (ça peut se comprend, comme pour Apple, et encore), la fonctionnalité de paiement (quoique tu peux root sans activer le compteur knox), mais ton téléphone reste utilisable…

        • Vinz

          Faux Knox ne te fais pas perdre ta garantie européenne qui dit que tu as la jouissance de la partie logiciel du smartphone

      • Slaughter

        Qu’ils ne couvrent plus la garantie sur un vehicule reparé dans un autre garage, soit, ça se fait. Par contre que le constructeur mette à jour le firm de ta voiture, pour l’empêcher de démarrer, cest tout de suite plus rare.

  • toto

    tout fasson le A9 c le + for lol

    • crachoveride

      En perf peut être mais c’est au prix d’une mauvaise autonomie :-/

    • Tony Fiant

      Surtout éteint !! :))

      • Slaughter

        Fact: aucun throttling sur le A9 pendant l’erreur 53.

  • Gandalf

    « Et pour couronner le tout, l’utilisateur ayant fait REPARER son iPhone
    par un réparateur non agréé, (il) perd sa garantie. Cette pratique de la
    firme de Cupertino a bien évidemment été JUGEE SCANDALEUSE par de nombreux
    utilisateurs et un cabinet juridique l’a même attaqué en justice. »

    Il faudrait relire vos articles avant de les poster.
    Juste histoire de faire pro.

    • Benji452

      Commentaires sans intérêt

      • Gandalf

        Tout comme le tien.
        Bonne journée.

  • Impega

    La question à 1 millions de dollars est : mais pourquoi APple ne bloque t’il tout simplement pas que les applis sensibles liès au TouchId comme ApplePay ou l’AppleStore, au lieu de bloquer tout le phone ?

    • sylverfalcon

      Parce que si tu a l’erreur, tu doit racheter un iPhone, car ancien inutilisable. Et du coup, ça fait des sousous dans la popoche pour gros Apple :)

      • Impega

        Bravo, gros lot remporté !

      • Atlas

        Ou alors tu attends 7 jours et Apple met en place une mise a jour qui résout le problème.

        • sylverfalcon

          7 jours c’est déjà largement trop !
          Et puis rien que l’avoir fait, c’est déjà une grave erreur. Sans l’effet médiatique, est-ce qu’il aurait fait le correctif ? Je ne pense pas. Apple n’est pas excusable partout hein :)

          • Atlas

            Les erreurs arrivent.

          • sylverfalcon

            Ça en fait beaucoup en peu de temps non ?
            Et puis je le redis spécialement pour toi :) : Apple n’est pas excusable partout.

          • Atlas

            Avec 300 millions d’utilisateurs qui se plaignent pour la moindre petite chose il y a évidemment tout le temps des problèmes. Et puis pendant ce temps il y a dû y avoir 500 malware sur le Play Store mais personne n’en a parlé car c’est totalement normal maintenant, comme les virus sur Windows.

          • sylverfalcon

            Bon, je vais pas essayer de discuter avec toi, je pense que c’est pas possible, surtout si on parle de Saint Apple :)
            Enfin bon, je garde ce que j’ai dit, ils ont pensés qu’au fric et on voulu faire passer ça pour de la protection…

          • Atlas

            L’erreur elle-même indique qu’ils s’agissait d’un comportement non prévu car OSX et iOS ne donnent jamais des codes erreur comme Windows.

    • Stef80

      Plus simple de tout faire racheter :)

      • Nono13

        Et plus rentable vu le prix abusé des réparations.

    • Atlas

      Mieux vaut ce qu’ils ont mis en place plutôt que ce qui se passe sur les autres telephones, cad que le capteur continue de marcher alors qu’il pourrait avoir été pirate.

      • Impega

        Merci de me répéter la défense Apple, mais ça ne répond pas à ma proposition qui arrangerait Apple et ses acheteurs.

        • Atlas

          On va voir. S’ils mettent en place cette solution ce sera très bien. S’ils ne la changent pas ce sera la preuve qu’ils veulent que les gens réparent chez eux.

        • Atlas

          Voila, maj sortie après quelques jours seulement. Tu disais?

          • Impega

            Bah tant mieux pour les concernés :)

  • Bender69

    Un petit procès a Samsung et c’est remboursé :p

  • Andro-User

    Biens fait pour eux ! A force de jouer les malins et de prendre les consommateurs pour des vaches à lait et des pigeons, voici ce qu’il en coûte!

    • toto

      Bien fait de quoi ? Rien n’est fait, c’est pour cela que le temps du titre est au conditionnel.
      Après il fallait aussi lire l’article derrière le titre…

      • Andro-User

        Merci pour cette leçon de lecture (dont je n’ai guère besoin). DANS LE CAS où ça arriverait ça serait bien fait pour eux.

    • musuldroid

      cette affaire ne fera rien a apple. les 5 millions c’est une broutille s’ils perdent ce qui est peu probable vu leur armée d’avocats.
      Pour la réputation d’apple: ca ne change rien tout ca est connu et ca n’empeche pas les pigeons de su ruer en masse a chaque sortie d’iProduit…

      Moi je dirais plutôt bien fait au iPigeons…

      • Andro-User

        Je trouve que c’est vraiment dommage. Vu le nombre d’appareils qui sont briqués, je pense qu’ils se doivent de régler ça le mieux possible et vu auquel l’i6 coûte que pense que pas mal de gens feront un scandale et basculeront vers Android. Ça m’énerve de voir autant de monde qui se laisse berner comme ça !

        • musuldroid

          moi aussi je trouve ça dommage mais que veux tu? La loi de l’offre et de la demande! tant que les iMoutons achèteront en masse, apple ne changera ni ses prix, ni sa conception du monde high tech.

          ca fait longtemps que je suis plus énervé de voir autant de monde se faire avoir par apple.
          Combien de fois j’ai vu des iMoutons se plaindre de défauts ou d’inconvénients (antenne, maj foireuse, fermeture itunes, l’appli Plans etc…) mais prevoir d’acheter le prochain iPhone sans même savoir ce qu’il sera!

          • Andro-User

            J’ai limite de la pitiée pour eux et j’ai envie d’en réparer pour les revendre ! :p

    • Atlas

      Vouloir protéger la sécurité de TouchID est le contraire de prendre les gens pour des pigeons.

      • Andro-User

        N’importe quoi. Es-tu assez dupe pour croire, qu’Apple, une des plus développée des entreprises technologiques du monde, ne trouverait pas une autre solution ? Non? Parce que je ne suis pas un expert en dev’ mais il suffirait juste de bloquer l’identification Touch ID et l’Apple Pay pour sécuriser les points les plus critiques. Ne crois-tu pas qu’une personne, a suffisamment économisé pour s’acheter un iPhone ? De même, quand tu n’as plus de garantie Apple, eh bien ça coûte un bras! C’est beaucoup plus satisfaisant de faire la réparation soi-même ou moins cher de passer par une boutique tierce ! T’es aveuglé par Apple c’est dingue ….

        • Atlas

          « il suffirait juste de bloquer l’identification Touch ID et l’Apple Pay pour sécuriser les points les plus critiques. »

          effectivement, et c’est ce qu’ils vont faire dans une mise à jour.
          Pendant ce temps les telephones des autres marques ne vérifient meme pas si le capteur est original ou pas.

          • Andro-User

            Mais les autres marque ne bloquent pas un téléphone qui coûte un bras! Il te suffit juste de réinstaller la ROM pour tout remettre en marche !

          • Atlas

            Les autres marques s’en foutent si les gens installent un capteur piraté.

      • Stef80

        Faux. Ca a été démonté.

        • Atlas

          Je ne suis pas d’accord avec le démontage.

          • Stef80

            Le contraire m’eut étonné. Des mougeons, il en faut ;)

  • Bien fait pour eux!

  • UnHomme

    Qui va réparer son téléphone ailleurs avec une garantie ?
    Mais je suis d’accord, après la garantie c’est vachement pute…

    • Nono13

      Il y a des conditions pour que la garantie s’applique.

  • Regis Fragman

    ce message de la part d’apple s’adresse aux quelques millions d’utilisateurs qui pourraient être tenter de faire réparer le iphone en dehors du circuit. Et même si ils doivent donner 5M€ ils ramasseront bien plus à l’avenir aprés un tel avertissement . Apple gagne de toutes façons ….

  • fred

    « Non seulement l’utilisateur ne peut plus utiliser l’iPhone mais tous ses contenus, toutes ses données sont perdues. »

    Comment c’est possible de perdre ses données avec juste un tel hors d’usage? c’est pas sur le cloud tout ca avec apple???

    • Si.

      • fred

        Merci,il me semblait bien,donc pourquoi ces gens perdent toutes leurs données?

        • Ils ne les perdent pas s’ils ont activé la sauvegarde icloud. Sinon, dans le c…l !

          • fred

            C’est pas par défaut ca ?

          • Je sais pas. J’imagine que oui.

          • fred

            J’espère pour eux !

          • Clair. J’aurais déjà les boules d’avoir cette erreur, alors si c’est pour en plus perdre mes données…

  • pb194974

    Peanuts… pour Apple, ça ne va pas les faire boiter.

  • SSSD

    Mérité

  • fun-evil

    !! en direct !!

    Apple livre le correctif pour l’erreur 53

    • Atlas

      Correctif mis en place après six jours.

  • Slaughter

    Bof, pas enorme les 5 millions. Par rapport au préjudice je m’attendais à plus. On a déjà vu plus dingue dans les tribunaux US.

  • Tataf Tafta

    C’est des crapules voila le terme exact et il faut vraiment être con pour claquer 800€ pour un smartphone largement dépassé par les autres 3 fois moins cher.. » »ouais je sais suis un jaloux qui n’a pas les moyens d’en acheter un «  » je le dis à l’avance je connais.

    • Houssem EdBen

      hhh oui ta raison, toujours la mm chanson chez les iMec

    • Atlas

      Mise a jour qui resoud le problème disponible après 5 jours.

  • Andro-User

    Ouais c’est bien dommage ! :-(

  • Teddy

    -« remplace Touch ID ou l’écran » vous êtes vraiment mal renseignés… Ça ne concerne que Touch ID, aucun rapport avec l’écran…
    -« Dès lors qu’un composant non officiel est installé alors le message s’affiche » encore totalement faux… L’erreur ne survient que lors d’une mise à jour ou une réinstallation du système…
    -« tous ses contenus, toutes ses données sont perdues » encore faux, et archi faux ! L’iPhone ne peut pas être réinstallé en présence d’un Touch ID non officiel, mais les données ne sont pas pour autant perdues, suffit de le faire réparer officiellement chez Apple ou de remettre le bouton d’origine et il redémarre.

    Très mauvais tout ça de votre part, vous êtes mal renseignés sur le sujet que vous abordez.

  • Chris

    AHAHAHAH toujours autant jouissif de voir tous ces messages anti-Apple 😍