Apple : l’erreur 53 pourrait lui coûter 5 millions $ et un nouvel iPhone par utilisateur

Maj. le 13 février 2018 à 10 h 05 min

Il y a quelques jours, Apple était au coeur de la polémique avec la fameuse « erreur 53 » qui rend son iPhone inutilisable. Aujourd’hui, on apprend qu’une action en justice pourrait lui coûter 5 millions de dollars et un nouvel iPhone par utilisateur affecté par cette erreur.

apple erreur 53 5 millions dollars

En début de semaine, le cabinet juridique PCVA annonçait un recours collectif à la suite de la polémique entourant la fameuse « erreur 53 » sur iPhone. Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s’agit, l’erreur 53 est en fait un message d’erreur qui empêche le propriétaire de l’iPhone de l’utiliser.

La raison de ce message d’erreur est simple : elle s’affiche dès lors qu’un utilisateur remplace Touch ID ou l’écran avec une pièce de remplacement qui n’est pas une pièce agréée par Apple. Dès lors qu’un composant non officiel est installé alors le message s’affiche (quelques temps après) et bloque le téléphone. Non seulement l’utilisateur ne peut plus utiliser l’iPhone mais tous ses contenus, toutes ses données sont perdues.

Et pour couronner le tout, l’utilisateur ayant fait réparer son iPhone par un réparateur non agréé, il perd sa garantie. Cette pratique de la firme de Cupertino a bien évidemment été jugée scandaleuse par de nombreux utilisateurs et un cabinet juridique l’a même attaqué en justice.

La demande de PCVA transmise au District Court for the Northern District of California est simple. Il réclame 5 millions de dollars de dommages et intérêts pour le préjudice subi par les utilisateurs. En prime, il exige d’Apple qu’il offre un iPhone à tous les utilisateurs ayant été victimes de la fameuse « erreur 53 ».

A cette heure, Apple ne s’est pas exprimé sur cette affaire mais il ne fait aucun doute que son armée d’avocats devrait trouver une issue à tout ceci. Souvenez-vous de l’affaire de l’Antenagate, la firme avait finalement trouvé comment calmer les utilisateurs en colère.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple va lancer un service de VOD moins cher que Netflix

Apple s’apprête à lancer un service de VOD moins cher que Netflix, l’actuel leader du streaming. Pour s’imposer sur un marché de plus en plus compétitif, Apple pourrait miser sur une stratégie de prix très agressive. La marque à la…

iPhone 2019 : Apple passerait aux ports USB-C !

Des iPhone enfin compatibles directement avec l’USB-C ? Apple prépare une telle évolution pour ses smartphones de 2019, affirme Digitimes. La firme de Cupertino aurait une réelle volonté de passer le cap, mais ne serait pas encore prête pour les…