Apple envisage un portage d’iTunes sur Android

Maj. le 13 mars 2015 à 14 h 10 min

D’après un rapport publié juste avant le week end et, Apple doit actuellement faire face à une baisse de moitié de la musique téléchargée sur iTunes. Par conséquent, afin de lutter contre cette chute de revenus, la firme serait actuellement en pourparlers avec les maisons de disques dans le but d’offrir un service de musique à la demande qui serait en concurrence avec Spotify et Beats Music et envisagerait même un portage d’iTunes sur Android.

itunes sur android

Lors de la première semaine de mars, les ventes d’album et de pistes individuelles sur iTunes ont subi une baisse respective de 13% et 11% tandis que les services de musique en ligne comme Spotify et Pandora affichent une hausse de 39% de leurs revenus depuis 2012. De façon plus globale, le marché de la musique en streaming a enregistré une croissance de 51% depuis 2013 tandis que le téléchargement légal a chuté de 2,1%.

Un changement de configuration suffisant pour qu’Apple envisage quelques changements à commencer par une déclinaison d’iTunes Radio sous forme d’une application autonome, une nouvelle offre de musique en streaming et un portage d’iTunes sur Android, chose qui était encore totalement inenvisageable en 2011, époque où Steve Jobs déclarait :

Je ne vois aucun avantage à porter notre application musicale sur Android excepté faire le bonheur des utilisateurs Android mais je n’ai aucune envie de les rendre heureux.

Aujourd’hui, avec Tim Cook à sa tête, la politique d’Apple n’est plus tout à fait la même. Par ailleurs, celui-ci déclarait, il y a quelques mois :

Apple n’a aucun problème avec le portage d’une application iOS sur Android, à condition que ça ait un sens.

Du côté de Billboard, on peut, par ailleurs lire qu’iTunes pourrait prochainement proposer un service de streaming au prix de 8$ par mois soit à peine le prix d’un album. iTunes pourrait également débarquer sur Android, un portage qui fera sans doute plaisir à certains mais sera-t-il vraiment pertinent au vu de l’offre actuelle déjà conséquente ? Là, en revanche, c’est moins sûr.

Via

Réagissez à cet article !
  • Davide

    Ils ont tout intérêt a proposer FaceTime sur android avant que whatsapp le fasses ^^

    • Jean-Louis Pétrod

      Lol

    • Guillaume

      Google (Hangouts) et Skype le font déja…

  • jejemc jejemc

    On en veux po

  • romram

    La citation de Steve Jobs est vraiment honteuse et haineuse. Apparemment, seuls ceux qui achetaient ses produits ont le droit au bonheur. Enfin, « son » bonheur devrais-je dire. Du « Ibonheur » quoi!

    • Jean-Louis Pétrod

      Steve Jobs a toujours eu un rapport particulier avec Android;

      • Guillaume

        Quel bel euphémisme :)

  • eddynamite

    C’est ceux qui viennent d’iphone qui vont être content, ils pourront récupérer leurs musiques

    • Jean-Louis Pétrod

      C’es déjà possible de le faire avec Google Music Manager qui réexporte toute la bibliothèque musicale sur Google Play mais c’est vrai qu’avec iTunes sur Android, ce serait encore plus simple.

  • iAndroid

    Si ça se fait, Steve Jobs va se retourner dans sa tombe !
    Toujours est-il que sa citation est digne d’un dictateur, tout ce qui ne va pas dans son sens n’est pas bon, n’est pas la norme.
    Tant qu’Apple aura cette politique protectionniste, jamais je ne conseillerais à quelqu’un d’acheter un iDevice et donc de cautionner celle politique d’entreprise et sa pensée unique.
    En revanche, si Tim Cook ou un autre auront le courage d’ouvrir iOS ainsi que leur matériel et qu’on puisse installer iOS sur un Androphone ou Android sur un iPhone, alors là ça changerait tout.

    • djlamouette

      Pourtant, n’ayant jamais eu de matos Apple, j’ai vendu mon HTC one et ma tabelette Android HDG pour m’équiper avec la pomme (iphone et ipad mini) car je voulais essayer autre chose, je peux te dire que l’expérience utilisateur est bien meilleure que celle d’android (surtout sur tablette car le One reste un très bon smartphone).
      Au final ça reste une entreprise, donc le but est d’enrichir les actionnaires, mais pas plus que Samsung and co qui font du matos moyen par rapport à Apple.

      • Guillaume

        A chacun ses désirs et ses préférences. Personnellement, pour moi qui vient d’iOS (qui est un tres bon systeme, mais trop fermé pour mon gout), l’expérience utilisateur est bien meilleure sur Android (surtout depuis JellyBean et encore plus KitKat). La liste des choses que je fais quotidiennement avec mon téléphone et que je ne pouvais pas faire sur iOS (ou faire moins bien) est bien trop longue a lister ici.

  • 1messager

    Hum on dirait qu’apple commence à se détacher des déclaration de steve job, même si il ne faut pas écouter n’importe quoi https://www.youtube.com/watch?v=wI9cPR5661k&list=PL369ADCD7C2B43283

  • Guillaume

    J’ai quitté iOS il y a 5 ans principalement pour me libérer de cette daube d’iTunes, c’est pas pour qu’il revienne par la fenetre! Au secours!

  • jean-luc Mutabazi

    !gardez votre machin truc!!! Perso moi j’utilise songr mais sur pc ;-)

  • s smart

    Les utilisateurs android mettent a genoux l’os mais chez apple c’est IOS QUI LES met a genoux devant leur politique

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !